Trucs et astuces piscine, procédures et expériences

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Quand, pourquoi, comment changer le sable d’un filtre ?

#248324 par Pastis
Ven 16 Mai 2008 à 14:32

Avec les mots clés : « changer » ET « sable », au jour d’aujourd’hui (15 mai 2008) :
297 réponses sont proposés sur le forum !

Aucun dossier de fond sur la question : Quand, pourquoi, comment changer le sable d’un filtre à sable !

Une dizaine de « posts » donnent des informations pratiques sur le sujets. En faite, 2 sujets principaux se dégagent avec cette requête :
1. le problème des filtres à sable bouché et
2. le rejet de sable dans la piscine,
Je n’aborderai pas ces deux sujets !

J’ai, vous l’avez compris, perdu beaucoup de temps pour rechercher des informations pratiques me permettant de répondre à ces questions : Quand, pourquoi, comment changer le sable d’un filtre à sable ?
Aussi, j’espère, avec ce « post », contribuer à vous en faire gagner ! :wink:

Quand, pourquoi changer le sable ? :

- Mon sable n’avait jamais été changé, alors que ma piscine à 30 ans !
(une autre personne sur le forum évoque une expérience similaire : 25 ans sans souci : je reprends les mots employés : Eh oui ! je puis dire que le "vieux" sable était impeccable propre et beau comme le neuf, à presque regretter de l'avoir changé…. Quand je pense que sur ce forum, il y en a qui préconise un changement de sable tous les 4 ans. Je sais bien qu'il faut faire marcher le commerce, mais quand même !)

Je n’ai, également, jamais eu de problème de filtration, ni de colmatage du filtre bien que l’eau soit très dure.
Seuls traitements réguliers : nettoyage tous les 15 jours à 3 semaines du filtre par backwash (en période de fréquentation de la piscine) .
Alors pourquoi, le changer, me direz-vous ?
En fait, simplement parce que, remettant à niveau ma piscine (changement du mode de traitement : passage du chlore classique à l’électrolyse), je me suis décidé à le faire !
Sachez que cela n’est pas anodin : 150 Euros de sable (325 Kg pour mon filtre : Triton DR 140).

Un petit mot sur la qualité du sable retiré :
- Odeur : 0
- Aspect : RAS (même au microscope) : certains argumentent pour un changement fréquent, qu’une érosion des facettes des grains induit une baisse de la qualité filtrante : Cela concerne peut-être (?) des filtres sous-dimensionnés par rapport au débit de la pompe, donc des filtres terrain de beaucoup de turbulences (le sable d’un torrent ne ressemble pas à celui d’une rivière paisible !).
- Saleté : 2 types de corps étrangers sont observés dans mon vieux sable :
** des écailles de peinture (le revêtement de la piscine était de la peinture qui s’écaillait et que j’ai changé il y a 5 ans pour du carrelage).
** de petites boulettes grises (diamètre d’une demi-crotte de lapin) de poussières amalgamées (aucune odeur).
Représentativité de ces éléments : 2 à 3 boulettes par verre de 25 ml de sable !

Donc, pour moi, la réponse à « Quand, pourquoi » changer le sable de son filtre :

Lorsque l’on a des problèmes de filtration c’est-à-dire un sable qui ne filtre plus : eau non limpide malgré une circulation normalement adaptée. (pour les problèmes de prolifération de micro-organismes, ou encore de colmatage du filtre, voir les sujets traitant du problème).

Comment changer le sable ? : en fait très facilement, même pour un non bricoleur :

1. Isoler le filtre de la circulation générale d’eau en mettant la valve sur vidange.
2 Vider l’eau du filtre (soupape sous le filtre) : à faire au moins 48 heures avant l’extraction du sable.
3. Dévisser le dôme transparent.
4. Décaler sur côté la pièce blanche de devant (diffuseur haut). Cela se fait sans problème,
5. Glisser un sac plastique autour pour la protéger des saletés.
6. Aspirer le sable grâce à un aspirateur à gravats (location pour 25 euros chez un professionnel). L’utilisation d’une lampe de poche est nécessaire pour veiller à ne pas saturer l’aspirateur.
7. Les crépines du fond sont fragiles : certains préconisent de profiter de l’occasion pour les nettoyer : personnellement j’ai préféré ne pas y toucher : beaucoup sur le forum évoquent des problèmes de reflux de sable du fait de crépines endommagées !
8. Avant de remettre du sable, pensez à mettre environ 30 à 50 litres d'eau au fond du filtre, celle-ci va protéger les crépines quand vous aller remettre le sable.
9. Remplissage par le sable neuf :
** Commencer par le sable de granulométrie élevée : gravier de 1 à 2.5 de diamètre (pour un tiers) puis le sable de granulométrie fine (0.5 à 1.5).
** un petit truc pour le remplissage du sable : mettre le sac à cheval sur le trou du filtre, et percer le sac en son milieu avec un cutter : le sable "coule" régulièrement dans le filtre, et surtout se répartit mieux!
C'est aussi beaucoup plus sympa pour le dos.
10. Revisser le dôme en ayant bien soin préalablement de nettoyer le filtage du pas de vis (en profiter pour changer le manomètre de pression, cela ne coûte que 5 euros, mon ancien devait donner des valeurs totalement fausses !).
11. Ne pas trop tarder à remettre la filtration en route après remplissage, mais, IMPORTANT : Avant de remettre votre filtration en marche normale, pensez à faire un bon lavage de filtre et un rinçage, cela évitera d'avoir un nuage de poussière qui ressort par les refoulements.

Voilà, mon expérience. Des commentaires, précisions, voir correctifs seront bienvenus pour compléter ce dossier.

Bien à vous.

#248502 par riri7707
Sam 17 Mai 2008 à 04:54

Rien à redire.
Tout y est.

J'aurais même appris le fait qu'il faut deux grannullométries différentes.

Merci pour ce super post complet.

Bonne biagnade :wink:

Re: Quand, pourquoi, comment changer le sable d’un filtre ?

#249764 par MaîtNage
Mar 20 Mai 2008 à 16:47

Pastis a écrit:
- Mon sable n’avait jamais été changé, alors que ma piscine à 30 ans !
(une autre personne sur le forum évoque une expérience similaire : 25 ans sans souci : je reprends les mots employés : Eh oui ! je puis dire que le "vieux" sable était impeccable propre et beau comme le neuf, à presque regretter de l'avoir changé….


C'est normal, après avoir été lavé pendant 30 ans :) :) :) :) :)

#256649 par TITI_78
Lun 09 Juin 2008 à 07:53

Merci Pastis, tu as répondu a ma question avant que je la pose :D
Car ma notice de montage est sérieusement pauvre et je dois commencer l'installation de mon local technique :!:

#257782 par Marc64
Jeu 12 Juin 2008 à 12:44

merci pastis pour ces conseils!
j'avoue qu'en à peine 2Jours ou je suis inscrit sur le forum, j'ai appri pas mal de chose et j'ai éconimisé 500€ :D

Merci

#267798 par veto
Lun 14 Juil 2008 à 10:48

Bonjour,

de retour dans ce lieu paradisiaque au bord de ma piscine, je parcours le forum gentiment.

je crois avoir conté mon expérience l'an passé (sable colmaté à l'achat de la maison) sur le changement du sable (à la louche . et des crépines abîmées qui ont rempli le fond de sable . ).

bravo pour ce post et une a*****e [diffamation] de plus à éviter :

c'est comme la clim des voitures : N'Y TOUCHER QU'EN CAS DE PROBLEME ET JAMAIS SINON. le business autour du changement de gaz est un odieux scandale . comme de changer de sable si tout va bien.

#267980 par veto
Mar 15 Juil 2008 à 07:47

Bonjour,

au fait, Pastis, tu ne dis point si tu utilisais le produit "spécial filtre à sable" censé éviter le colmatage à mettre 2 fois par an dans le préfiltre de la pompe ?

je pose la question car les bouquins et certains piscinistes le conseillent, mais le vieux (un "vieux de la vieille" à l'acide chlorhydrique et à l'eau de javel qui me fait une piscine cristalline) m'a dit que c'était inutile .

si ton sabla a tenu 30 ans sans ce produit, cela pourrait signifier qu'il ne sert pas à grand chose à part nous faire dépenser de l'argent et du temps .

changement sable

#278343 par Salade007
Mer 20 Aoû 2008 à 04:51

Bonjour à tous,
Très interessant ces messages pour une personne comme moi novice en la matière dans ce domaine et pour cause la piscine a été construite par un architecte(piscine) qui a utilisé plusieurs entreprises qui ne m'ont laissé aucune notice.
ces explications semblent être complètes mais pour moi il me manque la méthode par photos ou croquis du démontage du filtre.
est-il vraiment necéssaire d'attendre 48 heures, un aspirateur eau chargé ne suffit-il pas.
375 kg de sable me semble beaucoup.
ma piscine fait 5mx10m avec une hauteur de 1.50.
elle est construite depuis 2001 et depuis une pompe hs j ai après quelque jour d'un bon nettoyage du vert sur des parties de parois(liner)

ou pourrais je trouver une notice de démontrage du fitre.
merci d'avance pour vos réponses.

Re: changement sable

#278360 par Pastis
Mer 20 Aoû 2008 à 07:23

Salade007 a écrit:Bonjour à tous,
est-il vraiment necéssaire d'attendre 48 heures, un aspirateur eau chargé ne suffit-il pas.


Ce n'est pas nécessaire mais il est souhaitable que le sable soit un peu égoutté de l'eau : question évidente de poids et d'adhérence.
Si on n'aime pas trop le travail inutile :wink:


Salade007 a écrit:375 kg de sable me semble beaucoup.


C'est le volume nécessaire pour mon modèle de filtre !
Pour connaître la masse spécifique à ton filtre, il te faut te rendre chez ton pisciniste avec les références du filtre : il dispose d'abaque donnant le volume nécessaire pour les différentes granulométrie de sable. Parfois ces données sont précisées sur une petite étiquette collée sur le filtre.
Si tu n'as pas ces références il te faut calculer le volume de ton filtre.

Salade007 a écrit:ou pourrais je trouver une notice de démontrage du fitre.
merci d'avance pour vos réponses.


Prendre les références du filtre puis utiliser un moteur de recherche sur internet ou disposer d'un bon professionnel organisé. Il detient peut être même des schémas, voir des photos. :wink:

Bonne recherche.

#280749 par leeroy
Jeu 28 Aoû 2008 à 20:34

vidange eau hydraulique vidange filtre ouverture couvercle haut enlevement sable remise sable neuf referme change le joint haut de" couvercle remplir en pression injecte un detartrant une fois le filtre plein 1litre a base d acide laisser agir un mois vidanger par la vidange basse fermer remettre en eau remettre en pression.

#281731 par leeroy
Lun 01 Sep 2008 à 19:00

un triton c est le top change le sable cest une economie de pdts .l usure dabs certains cas n a rien a voir avec la granulometrie du sable.
quand on change le sable il faut penser a detartrer la cuve l un ne va pas sans l autre acide ou produits piscine type detartrant .change le sable c est prolonger la vie du filtre phenomenes de galettes puis colmatage fuite tete depingle pression interne anormale excessive ou nulle de plus cela permet l etat des crepines en partie basse. un bon pro vaut mieux que 10nazes

#281738 par bc327
Lun 01 Sep 2008 à 19:32

leeroy a écrit:un triton c est le top change le sable cest une economie de pdts .l usure dabs certains cas n a rien a voir avec la granulometrie du sable.
quand on change le sable il faut penser a detartrer la cuve l un ne va pas sans l autre acide ou produits piscine type detartrant .change le sable c est prolonger la vie du filtre phenomenes de galettes puis colmatage fuite tete depingle pression interne anormale excessive ou nulle de plus cela permet l etat des crepines en partie basse. un bon pro vaut mieux que 10nazes

:shock: :shock: :shock:

#282269 par Michel13
Jeu 04 Sep 2008 à 15:13

bonjour
moi qui entre dans ma 4ème année et qui commençait à penser à remplacer mon sable car le piscinier m'avait dir au départ qu'il fallait le changer tous les trois ans.
mais au fait pourquoi le changer puisque mon eau est bien filtrée ( je fais des contre-lavages toutes semaines en saison )

#282363 par Triumph2B
Jeu 04 Sep 2008 à 21:09

C'est ce que je dis à "Diane" :wink: :P :P :P

#284811 par matrix57
Sam 13 Sep 2008 à 14:56

+100 :D

Pour les crépines qui rejettent du sable j'ai entendue dire qu'il fallait mettre au fond 1 sac de galet pour éradiquer le problème mais je n'ai pas encore fait.
(Galet spéciale pour filtre à sable vendu chez les pisciniste)

Merci pour ce sujet et maintenant un pastis 1

#311400 par hydro-66
Mar 27 Jan 2009 à 13:28

matrix57 a écrit:+100 :D

Pour les crépines qui rejettent du sable j'ai entendue dire qu'il fallait mettre au fond 1 sac de galet pour éradiquer le problème mais je n'ai pas encore fait.
(Galet spéciale pour filtre à sable vendu chez les pisciniste)

Merci pour ce sujet et maintenant un pastis 1


Pas des galets! du gravier!
Le sable de filtration est trés fin, pour éviter qu'il ne vienne se coincer dans les fentes des crépines, il est cionseillé de recouvrir les crépines de 2-3 cm de gravier (granulométrie 1.5 à 2.5 mm).
quand au changement de sable, s'il est correctement entretenu (détartrage désinfection annuels) il peut durer . . . . longtemps!
Le sable ne s'use pas, ou plutôt il s'use en devenant plus fin et donc filtre mieux, par contre il faut vérifier le niveau tous les ans (il arrive qu'on en perde un peu lors des lavages)

#311690 par Paulo-77
Mer 28 Jan 2009 à 17:51

hydro-66 a écrit:
matrix57 a écrit:Galet spéciale pour filtre à sable vendu chez les pisciniste

Pas des galets! du gravier!
il est cionseillé de recouvrir les crépines de 2-3 cm de gravier (granulométrie 1.5 à 2.5 mm).

Bonjour
Quand la granulométrie est inférieure à 2.5 mm le gravier devient sable !

Quelques définitions

Sable = Roche sédimentaire meuble, constituée de petites particules provenant de la désagrégation d'autres roches.
Gravillon = Petit gravier rond ou concassé dont la granulométrie varie de 4 à 20 mm.
Gravier = Fragment de roche, gravier de rivière (grains ronds et polis) ou gravier concassé à arrêtes.
Galet = Fragment de roche à l'aspect arrondi et lisse.
Grave = Mélange sable gravillons.

La différence entre gravier et galet est loin d'être importante surtout si on prend le gravier de rivière ! !

Granulométrie selon les vendeurs de matériaux:

Sable fin : 0,05 à 0,5 mm en général pour les enduits et polissage ;
Sable moyen : 0,5 à 2 mm pour réaliser les mortiers de montage ;
Sable gros : 2 à 5 mm pour un béton légèrement poreux ;
Gravier : 0,5 à 2,5 cm (soit 5 à 25 mm).

Selon la norme granulats P 18545
Le gravillon commence à 4 mm en dessous c'est du sable

Image

Reprendre un amateur sur un post qui date de quatre mois alors qu'il n’est pas plus éloigné que toi de la vérité c'est très Pro ou tu es peu être
seulement qu'un "cionseillé" (chacun enlève se qu'il veut) (c’est toi qui l’a écrit comme cela) tu vois c'est facile.
Ce n’ai pas la première fois que je remarque que tu prends les membres du forum pour des imbéciles comme d’autres Pros qui sont comme
toi qui se la pette, ne t’inquiète pas t’est pas tout seul.

Toi par contre comme Pro tu ne doit pas faire d’erreurs tu es considéré comme l’homme de l’art, fait comme quelques Pros du forum
qui savent rester à leur place donner de très bon conseils et ne pas en ajouter, dommage il n’y en a pas beaucoup.
Heureusement que je n'habite pas dans le 66 et que je n'utilise pas de Pro sinon j'aurai peur.

Pas la peine de me reprendre si j’ai fait des erreurs moi je ne suis qu’un simple particulier.
A +
Paulo

#311734 par judith
Mer 28 Jan 2009 à 21:32

Alors, avant, elle sort son encyclopédie, et après, la marmotte, elle tire une feuille de papier alu :arrow: :arrow: :arrow: et alors, là, planquez le chocolat ! :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités