Réalisations, aménagements autour de la piscine, réalisations paysagées, constructions techniques, pierres naturelles, bois, mobiliers, décorations, luminaires, jardins, pool house, barbecues, planchas.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

voile blanc sur dallage

#258801 par nouveaubaigneur
Lun 16 Juin 2008 à 07:31

Bonjour,

j'ai fait faire ma terrasse avec un dallage en pierre reconstituée.
Le maçon a fait les joints en étalant avec la raclette puis en passant l'éponge sur les dalles.
Bien-sûr, une fois séchées, on voit sur les dalles le voile blanc provenant du joint. Pas terrible :cry:
Il m'a conseillé de brosser avec du St Marc mais le résultat n'est pas probant.
Avez vous une astuce pour enlever ce voile qui gâche un peu la terrasse?

#258809 par brunooules
Lun 16 Juin 2008 à 07:51

oui, demander au maçon de finir le chantier et de le nettoyer (comme il aurai du le faire)
parc que pour enlever des joints sur du carrelage il faut faire avec du javer ou du vinaigre (acide) mais je ne sais pas si çà va pas laisser des trace sur les dalles poreuses.

#258828 par nouveaubaigneur
Lun 16 Juin 2008 à 08:37

Lui n'est pas inquiet.
Il pense que le temps (surtout la pluie) va faire partir cette laitance.
J'y crois moyennement et puis, pendant ce temps, je ne peux pas hydrofuger les dalles.
Quelqu'un aurait-il eu le même problème :?: :?:
Et surtout aurait trouvé la solution :idea:

#258890 par lancien
Lun 16 Juin 2008 à 16:04

Bonjour, surtout ne passez paas d'acide ou de vinaigre blanc ou alors faiteunn essai à un endroit caché.En effet le vinaigre blanc ou l'acide peuvent vous faire sauter la laitance et vous vous retrouverez avec du gravier lavé.Les joints ne ce font pas à la raclette mais avec un pochoir,une truelle langue de chat ou encore une jointoyeuse.Votre maçon devrait savoir tout cela.

#259057 par nouveaubaigneur
Mar 17 Juin 2008 à 08:24

Je suis bien d'accord mais maintenant, c'est fait.
Je vais peut-être essayer du produit spécial pour enlever la laitance sur carrelage.
Dans tous les cas, je suis bon, sauf idée magique de votre part :idea: :idea: pour passer mon we à frotter les dalles avec un balai brosse.
Super :twisted: :twisted: :twisted:

#259108 par KK47
Mar 17 Juin 2008 à 12:48

Bonjour,

Ce n'est pas un voile d'efflorescence qui est un phénomène naturelle de la pierre mais votre joint a accroché. Il faut nettoyer avec l'acide de Techniseal à diluer dans de l'eau, laissé agir 3 minutes et rinçer abondament, à faire sur 2 métres carrés à chaque fois. Une fois votre dallage nettoyé laisser sécher 2 mlois et hydrofuger. et voila un dallage tout neuf.

Bon courage.

#259153 par nouveaubaigneur
Mar 17 Juin 2008 à 14:50

Merci KK47 :wink:
Vous avez l'air de bien connaître ce produit. L'avez vous testé sur de la pierre reconstituée ?
J'ai vu aussi, en cherchant sur le net, un produit de casto.ma qui enlève la laitance sur dalle poreuse :?:
Mais j'avoue que si vous me dites que ce produit est bien, je me lance.
J'attends votre retour d'expérience . :wink:

#259475 par nouveaubaigneur
Mer 18 Juin 2008 à 15:11

C'est vrai ue ça à l'air sympa mais j'ai déjà essayé le karcher et ça ne part pas :cry:

#259481 par sebcorsica
Mer 18 Juin 2008 à 15:59

tu peux en plus additioner du produit au sol

#259492 par JCGB
Mer 18 Juin 2008 à 17:05

sebcorsica a écrit:tu peux en plus additioner du produit au sol

Bonjour sebcorsica ,en regle générale le karcher haute pression n'est pas trop recommandé pour le nettoyage des dalles en pierre reconstituées (disons qu'il faut limiter la pression ) ma question est ce qu'avec cette brosse la pression est identique à une lance classique ou bien est elle moindre ,car je n'ai pas bien vu le fonctionnement ,il y a des aillettes et des buses de sortie pour le jet haute pression )

JCGB

#259646 par sebcorsica
Jeu 19 Juin 2008 à 08:34

Alors sur ce modèle justement il y a un double reglage:

Hauteur de jet et coussin d'air ou non pour adoucir ou durcir l'effet

#259661 par nouveaubaigneur
Jeu 19 Juin 2008 à 09:38

Pour revenir au voile de ciment joint sur mes dalles :cry: , j'ai essayé le produit casto hier soir: quand je le mets, il y a une légère effervescence puis au bout de 10 min de contact, quand je rince, le résultat ne saute pas aux yeux.
Bref, je vais reessayer ce soir en laissant agir plus longtemps puis, si ça ne marche pas, je vais essayé de trouver cet acide de Techniseal :roll:

#259675 par brunooules
Jeu 19 Juin 2008 à 11:10

as tu payé ton maçon?
si c'est pas encore fait, demande lui une solution, c'est pas du boulot de laisser un chantier (finitions) a un client sans le nettoyer a fond.
imagine un mécano qui te rends une voiture avec du gras sur les siège en te disant: vous n'avez qu'à le nettoyer.
:)

#259678 par nouveaubaigneur
Jeu 19 Juin 2008 à 11:47

oui, je l'ai payé le soir de la fin du chantier, et là les traces ne se voyaient pas.
Je l'ai appelé pour lui signaler et me dit que ça va disparaître dans les mois à venir :?: :?:
Pourquoi pas, mais j'ai du mal à l'imaginer.

#259695 par brunooules
Jeu 19 Juin 2008 à 13:47

franchement n'hésites pas rappelle le et dis lui de finir le travail tu peux toujours lui faire de la pub, les artisans n'aiment pas ça. :)

#259713 par nemausien
Jeu 19 Juin 2008 à 14:52

exact les traçes disparaitrons avec le temps mais ne t'acharnes pas a frotter ça servira a rien sur des pierres reconstiuées ou quasiment a rien. a la limite ses produits aident un peu sur le carrelage. mais la :( .

#259747 par lancien
Jeu 19 Juin 2008 à 16:19

Si il ne s'agit que d'un voile alors oui cela va disparaitre avec les pluies par contre attention de ne pas abimer ton dallage avec ces acides et pense bien à le rehydrofugé pour les taches mais surtout pour cet hivers car qui dit acide dit plus de porosité de la dalle et donc plus gélive.

#260019 par nouveaubaigneur
Ven 20 Juin 2008 à 12:21

Ok :wink:
Je parle de voile, en fait ce sont, je pense, des reste de ciment joint qui ont pénétré la dalle du fait de la porosité.
Cela fait donc un voile blanchâtre en surface de la dalle.
Donc, si ça part avec le temps, je veux bien être patient. Par contre, si ça ne doit pas partir, je suis bien tenté par un essai avec de l'acide.

#260894 par nouveaubaigneur
Lun 23 Juin 2008 à 08:34

Alors, pour info si ça arrive à d'autres personnes :wink:
J'ai acheté de l'acide techni seal : il est recomandé de le diluer au 1/3, mais à cette cocentration, ça n'a pas été efficace.
Après essai, j'ai fini par l'appliquer pur :!:
Et là, ce n'est pas revenu comme neuf mais quasiment.
Je suis juste bon pour racheter 2 bidons de plus.
A bon entendeur :wink:

Re: voile blanc sur dallage

#772828 par allienore
Mar 20 Aoû 2019 à 11:59

bonjour
j'ai exactement le même problème et je voudrais savoir si apres utilisation de ce produit et quelque temps apres tout est disparu?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités