Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Choix Aspirateur pour piscine hors sol

#255891 par ATN
Ven 06 Juin 2008 à 09:25

Bonjour à tous,

Les beaux jours tardent à arriver, mais il est temps de remettre nos maillots de bain !

Donc, je viens de remettre en marche ma piscine hors sol.

Ma piscine est une hors sol en bois, liner 75/100, 6 x4 (à la louche).

Ma pompe est une 6m3.
J'ai installé cette année un réchauffeur électrique de 3kW pour profiter plus de ma piscine ;)

Mon souci se pose sur le nettoyage du fond de ma piscine.
J'ai acheté chez Casto l'année dernière, un aspirateur de ce type :
http://www.castorama.fr/store/Catalogue ... 514296.htm
Mais j'ai toujorus eu du mal à le faire marcher correctement. Il semble que ma pompe ne soit pas assez puissante et donc n'aspire pas assez pour le faire fonctionner correctement.
Cette année, avec l'ajout du réchauffeur, j'ai l'impression d'avoir encore moins de pression, rendant impossible son utilisation.
Comme je n'ai pas trop envie de changer ma pompe pour une 9m3, je cherche un moyen d'aspirer le fond de ma piscine de manière autonome.

J'ai vu des système de type Venturi. Est-ce efficace ?

J'ai vu plusieurs produits dont ceux-là :
Catfish qui semble autonome
http://www.lagon.fr/f326/confort/aspira ... tfish.html

ou
Aspirateur avec tuyau d'arrosage (pas dans la même gamme de prix.
http://www.vigipiscine.com/entretien-pi ... ac-xl.html

Bref, je ne sais que prendre. Des idées ?

Merci pour votre aide rapide, car j'espère que les baignades ne vont pas tarder !

Etienne

Re: Choix Aspirateur pour piscine hors sol

#255896 par ericpastaga
Ven 06 Juin 2008 à 09:32

catfish n'est pas autonome, il a une autonomie d'une H

et pour l'autre c'est bof bof

a tu essaie d'enlever la boule orientable dans tu buse de refoulement pour avoir un peu + de debit ;)

#255902 par helipilote
Ven 06 Juin 2008 à 09:44

bonjour

je suis dans le meme cas avec une hors sol. je trouve que le systeme avec le tuyau darrosage est relativement efficace a condition de ne pas mettre trop de pression, enfin pour mon compte piscine de 6m10 * 3m50 ca me suffit pour l'instant associé à une bonne filtration régulière (skimmer + immergée)

#255904 par pachounette
Ven 06 Juin 2008 à 09:49

helipilote a écrit:bonjour

je suis dans le meme cas avec une hors sol. je trouve que le systeme avec le tuyau darrosage est relativement efficace a condition de ne pas mettre trop de pression, enfin pour mon compte piscine de 6m10 * 3m50 ca me suffit pour l'instant associé à une bonne filtration régulière (skimmer + immergée)


Oui mais c'est pas autonome, j'en ai un aussi venturi, et j'ai aussi un balai aspirateur que je branche dans le skimmer et empêche les saletés de passer dans le filtre à sable, mais le petit "filet" se colmate vite et faut arrêter la pompe, nettoyer et remettre en route, un peu contraignant à mon goût, en plus ça a tendance à désamorcer la pompe.

Justement moi j'aimerai bien en acheter un de ce style :

Image

J'ai un filtre à sable de 10 m3, ça devrait bien marcher avec.

Re: Choix Aspirateur pour piscine hors sol

#255907 par ATN
Ven 06 Juin 2008 à 09:58

ericpastaga a écrit:catfish n'est pas autonome, il a une autonomie d'une H

et pour l'autre c'est bof bof

a tu essaie d'enlever la boule orientable dans tu buse de refoulement pour avoir un peu + de debit ;)

Pour le catfish, l'intérêt c'est qu'il ne se branche pas sur la filtration. Et puis, en moins d'une demie-heure, j'ai fini d'aspirer le fond de ma modeste piscine ;)

Je cherche quelque chose de simple pour le dépôt au fond de la piscine. Je suis du genre à l'entretenir assez, et je n'ai pas d'arbre autour, donc pas de gros trucs dans la piscine. J'ai juste un peu de sable et de saleté au fond que je cherche à supprimer.

Je ne pense pas que supprimer ma buse orientable change grand chose à la puissance de ma pompe. C'est surtout une pompe sous-dimensionné pour les besoins de ma piscine, à mon sens. :(

#255908 par ATN
Ven 06 Juin 2008 à 10:00

helipilote a écrit:bonjour

je suis dans le meme cas avec une hors sol. je trouve que le systeme avec le tuyau darrosage est relativement efficace a condition de ne pas mettre trop de pression, enfin pour mon compte piscine de 6m10 * 3m50 ca me suffit pour l'instant associé à une bonne filtration régulière (skimmer + immergée)

Le système avec tuyau d'arrosage (dans mon cas) me semble très indiqué vu la problématique d'aspiration que j'ai.
C'est vraiment pour enlever les résidus au fond de la piscine.

Par contre, pourquoi expliques-tu qu'il ne faut pas mettre trop de pression ?

#255910 par ATN
Ven 06 Juin 2008 à 10:03

pachounette a écrit:
helipilote a écrit:bonjour

je suis dans le meme cas avec une hors sol. je trouve que le systeme avec le tuyau darrosage est relativement efficace a condition de ne pas mettre trop de pression, enfin pour mon compte piscine de 6m10 * 3m50 ca me suffit pour l'instant associé à une bonne filtration régulière (skimmer + immergée)


Oui mais c'est pas autonome, j'en ai un aussi venturi, et j'ai aussi un balai aspirateur que je branche dans le skimmer et empêche les saletés de passer dans le filtre à sable, mais le petit "filet" se colmate vite et faut arrêter la pompe, nettoyer et remettre en route, un peu contraignant à mon goût, en plus ça a tendance à désamorcer la pompe.

Justement moi j'aimerai bien en acheter un de ce style :
http://www.castorama.fr/produits/514296_g.jpg

J'ai un filtre à sable de 10 m3, ça devrait bien marcher avec.

Avec 10m3, tu ne devrais pas avoir de souci.
Moi avec une 6m3, si je mettais toute la longueur de tuyau, l'aspirateur ne se mettait même pas en marche !
Et là, je suppose à cause de mon réchauffeur, même avec peu de rallonge, impossible de le faire fonctionner, car pas assez d'aspiration.

Le système avec tuyau d'arrosage me séduit, car si je comprends bien son fonctionnement, il ne passe pas du tout par le système de filtration.
L'eau envoyée par le tuyau permet de faire remonter les impuretés dans le filtre de l'aspirateur, et l'éxédent d'eau retourne directement dans la piscine.

#255914 par dav
Ven 06 Juin 2008 à 10:11

J'ai a peu pres ce produit, aspiration demande par le constructeur mini 8m3/h et 3/4cv.Ma pompe fait 13m3.Resultat:bof.Deplacement de l'aspi environ 1cm/s.Je sais pas si c'est normal ou trop lent?Je prefere encore l'aspi manuel.

#255916 par ATN
Ven 06 Juin 2008 à 10:17

dav a écrit:J'ai a peu pres ce produit, aspiration demande par le constructeur mini 8m3/h et 3/4cv.Ma pompe fait 13m3.Resultat:bof.Deplacement de l'aspi environ 1cm/s.Je sais pas si c'est normal ou trop lent?Je prefere encore l'aspi manuel.

Et en aspi manuel, tu as quoi ?

#255919 par ATN
Ven 06 Juin 2008 à 10:33

dav a écrit:http://www.intex-service.fr/bibliotheque/_modules/Boutique/519.jpg

C'est branché sur un tuyau d'arrosage çà ? ou sur l'aspiration ?

#255924 par helipilote
Ven 06 Juin 2008 à 10:57

ericpastaga a écrit:
Par contre, pourquoi expliques-tu qu'il ne faut pas mettre trop de pression ?


tout simplement parce que :
- si trop de pression une partie du flux ne retourne pas dans le petit filetd e retention et disperse le reste (mise en suspension) et aussi car si le filet se remplit de trop (colmatage) tu risque tout simplement que le filet saute si mal attaché. en plus dans mon cas petit volume d'eau (17 m3) toute eau rajoutée du réseau contribue au refroidissemnt global (juste un ebache a bulle et dans le loiret donc pour le chauffage :-()

#255968 par ATN
Ven 06 Juin 2008 à 12:36

helipilote a écrit:
ericpastaga a écrit:
Par contre, pourquoi expliques-tu qu'il ne faut pas mettre trop de pression ?


tout simplement parce que :
- si trop de pression une partie du flux ne retourne pas dans le petit filetd e retention et disperse le reste (mise en suspension) et aussi car si le filet se remplit de trop (colmatage) tu risque tout simplement que le filet saute si mal attaché. en plus dans mon cas petit volume d'eau (17 m3) toute eau rajoutée du réseau contribue au refroidissemnt global (juste un ebache a bulle et dans le loiret donc pour le chauffage :-()

Mais çà aspire bien quand même ? Assez rapidement ?

#255969 par ATN
Ven 06 Juin 2008 à 12:37

Remarque, vu le prix d'une telle solution (avec tuyau d'arrosage) je pense que je vais tester au moins.

#255972 par helipilote
Ven 06 Juin 2008 à 12:47

perso vu la surface a aspirer (6 * 3) et notament au niveau des soudures du liner. je dirais en 45mn c'est fait il faut surtout rendre le tuyau d'arrosage solidaire du manche sur lequel est fixe ce balai venturi (velcros, collier, trap, etc) et ca marche bien

#255973 par ATN
Ven 06 Juin 2008 à 12:57

Bon, après quelques recherches et hésitations, dans un premier temps, je vais investir la modique somme de 11,90 euros dans çà :
Image

On verra déjà si cela fonctionne sur mon aspiration, et puis ensuite, j'envisagerai autre chose si ce n'est pas concluant.

#275835 par zechris
Ven 08 Aoû 2008 à 14:15

Bonjour a tous,
J'ai acheté le meme aspi que toi Atn.ben ca marche pas avec ma pompe 6 m3. Elle se désamorce et aspire pas assez fort a priori.
je sais pas trop quoi faire a présent.j'ai plein de trucs sur le fond que j'aimerais bien enlever.
Si quelqu'un a des idées.
merci @+

#275964 par Queenjo
Sam 09 Aoû 2008 à 06:51

Bonjour zechris,
Je suis étonnée que ce type de balai-brosse ne fonctionne pas, à mon avis ce ne doit pas être ça qui désamorce ta pompe !
A+

#276010 par Aqua-bon
Sam 09 Aoû 2008 à 10:06

zechris a écrit:J'ai acheté le meme aspi que toi Atn.ben ca marche pas avec ma pompe 6 m3. Elle se désamorce et aspire pas assez fort a priori.



Avant de brancher ton tuyau, t'es-tu assuré que celui-ci soit plein d'eau ?
Pour cela, il faut brancher un bout du tuyau sur la brosse, plonger la brosse au fond de l'eau, puis "enfoncer" le tuyau progressivement dans l'eau de sorte que l'air en soit chassé. Une fois le tuyau plein d'eau, connectes-le à la pompe.

As-tu plusieurs skimmers autour de ton bassin ?

:wink:

#276017 par Triumph2B
Sam 09 Aoû 2008 à 10:32

Aqua-bon a écrit:
zechris a écrit:J'ai acheté le meme aspi que toi Atn.ben ca marche pas avec ma pompe 6 m3. Elle se désamorce et aspire pas assez fort a priori.



Avant de brancher ton tuyau, t'es-tu assuré que celui-ci soit plein d'eau ?
Pour cela, il faut brancher un bout du tuyau sur la brosse, plonger la brosse au fond de l'eau, puis "enfoncer" le tuyau progressivement dans l'eau de sorte que l'air en soit chassé. Une fois le tuyau plein d'eau, connectes-le à la pompe.

As-tu plusieurs skimmers autour de ton bassin ?

:wink:


+1 Aqua-bon fais toujours les choses en douceur :wink:

OK Je :arrow:

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 87 invités