Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

que faut il acheter comme produit la 1er année?

#250921 par ploufff
Ven 23 Mai 2008 à 18:13

nous mettons en route demain notre piscine 10X5, mais se pose maintenant l'entretien :oops: .

pouvez vous me conseiller sachant que je compte la traiter au chlore au moins la première année. :?:

chlore choc, normal, floculant, produit de nettoyage, anti calcaire., ph minus etc.

produit multi usage ou unitaire, quelle marque?

si vous pouvez m'indiquez votre avis avec des marques.


merci :D

#250952 par Aqua-bon
Ven 23 Mai 2008 à 19:24

:D

Excellantes questions !

:D

Je te propose chlore choc pour commencer, puis chlore lent pour le reste de l'année.

Il te faudra controler ton PH (l'acidité), le TAC ( Alkalinité qui permet de stabiliser une eau neuve) et le taux de chlore. (Bandelettes Aquachek par exemple.)

Voila pour commencer sans problèmes.
Bientôt, tu vas avoir d'autres questions à poser.
N'hésites pas. On adore repondre.

:wink:

Bonnes baignades sans soucis.


drunk:)

#251100 par pcc
Sam 24 Mai 2008 à 07:11

Bonjour, ploufff

Et bien oui clore choc pour commencer, suit chlore lent contrôle du ph, si ok je te conseille crystallineh2o avec cela tu maintient le taux de chlore toute la saison au dessus de 0,6 ppm.
Crystallineh2o régulera le ph, la floculation ainsi que les algues.

Bonne saison.

#251131 par exalik
Sam 24 Mai 2008 à 08:12

Bonjour,

J'aimerai que vous m'expliquiez la réelle nécessité de faire un Chlore choc dans une eau "neuve" :?: :?: :?:

Si celle-ci provient de pluies ou d'un puits je peux comprendre (et encore :!: ) mais si elle provient du réseau alors elle est considérée comme "propre" :wink:

D'autant qu'il existe des galets de Chlore à dissolution "rapide" qui permettent de remonter assez rapidement un taux de Chlore très bas :idea:


Olivier

#251142 par pcc
Sam 24 Mai 2008 à 08:36

Bonjour, exalik effectivement si l'eau provient du réseau dans ce cas la pas besoin de chlore choc !
Bonne journée.

#251271 par mad
Sam 24 Mai 2008 à 13:55

Mon dieu ce qu il ne faut pas entendre :!: :!: :!: :!:

Bon je crois que je vais devoir encore une fois insister sur le role primordiale du chlore choc:

Déja avant toute chose : Th , Tac et PH


Détermine ton TH qui te donnera la valeur a laquelle tu devras amener ton TAc pour obtenir la valeur souhaité de ton PH que tu n'auras plus qu'a reguler doucement.
Géneralement avec une eau de dureté moyenne de 20°F soit 200ppm il faut ramener son Tac entre 15 et 20° pour avoir un PH correct. Avec cette valeur de TAc tu auras un Ph stable et facile a rectifier.

Entrons maintenant dans le vif du Sujet : LE CHLORE

La dissolution du chlore dans l'eau conduit a la formation de l'ACIDE HYPOCHLOREUX.

C'est cet acide Hypochloreux qui est la forme stérilisante du chlore.
les ions hypochlorites ne sont pas considérés comme stérilisants.

L'acide Hypochloreux détruit les matieres organiques et forme des composé organo-chlorés : LES CHLORAMINES.
Les chloramines n'ont que trés peu de pouvoir désinfectants.
Elles sont malodorantes et irritantes.

Au départ, il y a formation de Monochloramines.
Avec un peu plus de chlore formation de dichloramines
avec un peu plus de chlore formation de Trichloramines
Et enfin avec un peu plus de chlore on entraine la dissociation des trichloramines dont l'azote part dans l'atmosphere ,laissant comme résidu
les chlorures.

Les chloramines representent une étape intermediare dans la destruction des matieres organiques où il faudra toujours du chlore en exces pour passer ce stade intermediaire appelé le BREAK POINT.


TRAITEMENT de FOND:


Il se situe entre 0,5 et 1,5 ppm soit 0,5 et 1,5 gr par M3. ( 1ppm, etant la valeur idéale)

Exempe : une piscine de 60 m3 demandera un en traitement de Fond quotidien de 60 gr de chlore ACTIF.

Tenez bien sur compte du pourcentage réel de chlore contenu dans le produit qui en géneralement indiqué sur l'emballage.

On peut apporter cette dose quotidienne par de la poudre ,galet , pastilles,pompe doseuse .

SURCHLORATION:

La surchloration permet d'eviter l'accoutumance des micro organismes a vos traitement courant et de faire un vrai nettoyage antiseptique a votre eau.
Il doit se faire 1 fois par semaine en saison haute ( de Mai/Juin à Septembre/octobre ) à raison de 6 à 8 gr par M3 d'eau.


TRAITEMENT CHOC:


Se fait apres une grande fréquentation de baigneur, forte chaleur , ou apparition d'algues.
On injecte dans ces cas la 15 à 18 gr par M3 d'eau en Une seule fois , filtration en continue pendant 24/48 H .(sans baignades pendant plusieurs heures)


#251405 par mad
Sam 24 Mai 2008 à 20:29

moi aussi je t'aime :P

#251408 par Aqua-bon
Sam 24 Mai 2008 à 20:34

:shock:

Enfin de la contradiction !

Merci Chacha !

Mad, j'ai lu avec le plus grand intèret tes posts.
Les chloramines constituent un véritable évènement sur ce forum.

C'est un élément que nous ignorions pour la plus part, mais qui peut modifier nos habitudes ou nos idées reçus.

Cependant,

Comment expliquer que nous ayons pu tenir nos bassins pendant tant d'années sans les "surdoser" en chlore ?!?

:?:

Pourrait-on envisager un protocole de traitement plus "light" ?
Les Chloramines sont-elles si difficiles à éviter ?

:?:

Cet après-midi, pendant que je dégustais avec un plaisir presque coupable la tièdeure sublime de l'eau de ma piscine ( 27° après 35 km de VTT et une douche, C'EST sublime ! ) je me disais que "Mad" devrait faire un "POST-IT" de ses textes sur les chloramides.
Je crois que ça peut nous faire tous avancer.

Mais c'est pas une raison pour transformer une piscine en bidon d'eau de javel !

:wink:

#251416 par Aqua-bon
Sam 24 Mai 2008 à 20:44

:?

Désolé !

Il n'y a pas que des anciens ici, du moins, me semblait-il !

:wink:

#251427 par Aqua-bon
Sam 24 Mai 2008 à 20:54

:D

Bizou !

:D

#251431 par mad
Sam 24 Mai 2008 à 20:59

Chacha,

Une eau qui sent le chlore est le resultat d'un degazage.
Donc un manque de chlore.

Pour repondre a aqua bon , non tu ne peux eviter les chloramines. c'est le processus normal de la destruction des matieres organiques.

En prenant compte qu'une partie du chlore est absorbé par ces organismes , qu une partie est en court de consomation ( donc de desstruction de ces organisme) il t en faut un peu plus pour que les bacteries et organisqme futur ( l'aqua bon qui vient se baigner apres 3 h de VTT sans etre passé sous la douche) soient detruites ^^.

La ou il ne faut pas se faire pieger , c'est par le type de chlore utilisé.

le chlore est consommé par ces matieres organiques et par les uv. Donc il disparait naturellement.
Le probleme c'est ces chlores trop chargé en stabilisant. Ces chlore bon marché qui polluent plus qu il ne traitent.

#251441 par Aqua-bon
Sam 24 Mai 2008 à 21:15

mad a écrit:
l'aqua bon qui vient se baigner apres 3 h de VTT sans etre passé sous la douche)





:shock:

Hé !

Tu lis un peu ce que j'écris ou tu te fais une opignon tous seul ?

:shock: :twisted: :shock:


L'Aqua-bon, il a mis 1h 49 pour faire le parcour avec une grimpette de 4.5 km.

:?

Non mais !

:wink:

#251443 par Aqua-bon
Sam 24 Mai 2008 à 21:20

Aqua-bon a écrit:
après 35 km de VTT et une douche, C'EST sublime !




C'est juste pour préciser !

#251446 par mad
Sam 24 Mai 2008 à 21:23

lol désolé je prend mon cas pour une generalité.

Moi franchement apres 2 h de vélo , meme pas je passe par la douche.
:oops:

En meme temps j ai pas de piscine .et pas de vélo non plus. :lol:

#251451 par Aqua-bon
Sam 24 Mai 2008 à 21:42

mad a écrit:
En meme temps j ai pas de piscine .et pas de vélo non plus. :lol:





:D

Pour la piscine, on fait ce qu'on peut.

Mais pour le velo, tu devrais essayer. C'est trooop cool !

:wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 89 invités