Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

detartrage du filtre.

#248326 par goyo133
Ven 16 Mai 2008 à 14:47

Bonjour à tous.
Résidant dans la région de Bordeaux (eau moyennement dure), je suis l'heureux propriétaire d'une piscine (10*5) depuis l'an dernier. Filtration sable et électrolyse.
Le responsable du magasin de produits piscine près de chez moi me conseille fortement de faire tous les ans un détartrage filtre (decalcit filtre) avec nécessite d'ouvrir le filtre et de mettre ensuite dans mon bassin du calcinex.
Aucune des personnes autour de moi n'ont jamais fait tout cela et ont pourtant l'impression que leur filtre ne fonctionne pas si mal que ça.
Qu'en pensez vous et surtout que faites vous?

Merci beaucoup d'aider le débutant que je suis.

#248336 par JCGB
Ven 16 Mai 2008 à 15:39

Bonjour goyo133 ,pour ma part une fois par an je fais un nettoyage chimique du filtre avec un "décapant filtre " je n'utilise qu'un produit que je mets dans le filtre ,je laisse agir 15mn puis un bon nettoyage derriere et c'est parti pour la saison .

JCGB

#248416 par exalik
Ven 16 Mai 2008 à 18:46

Chacha a écrit::shock: Halte au marketing fou !

Pendant 7 ans, je n'ai fait que des backwashes, rien d'autre et, au démontage, le sable était nickel !

Lire le post d'aujourd'hui avec un sable de 30 ans :

>>>>> https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... 21560.html <<<<< ! ! ! ! :!:


Bonjour,

Je suis parfaitement d'accord :wink:

A force de mettre de ceci et de cela alors que rien ne le justifie vous allez avoir une piscine plus remplie de produits chimiques en tous genres que d'eau :!: :shock:

Le préventif c'est d'avoir un taux de désinfectant et un ph correctes ainsi qu'un bon entretien général (filtration suffisante, nettoyage régulier fond + parois . . .) :D


Olivier

#248517 par JCGB
Sam 17 Mai 2008 à 06:30

Le produit que j'utilise ,je ne le mets que dans le filtre ,je laisse agir 15mn et derriere gros lavage du filtre directement à l'égout ,donc aucun produit chimique ne repart dans la piscine et pour 6E par an c'est pas le bout du monde non plus .

JCGB

#248626 par fleg
Sam 17 Mai 2008 à 09:45

JCGB a écrit:Le produit que j'utilise ,je ne le mets que dans le filtre ,je laisse agir 15mn et derriere gros lavage du filtre directement à l'égout ,donc aucun produit chimique ne repart dans la piscine et pour 6E par an c'est pas le bout du monde non plus .

JCGB



idem ici :wink:

#249033 par goyo133
Dim 18 Mai 2008 à 10:42

Merci beaucoup pour vos réponses.
Si je comprends bien, personne ne fait le grand détartrage de printemps comme me le conseille mon vendeur.
Et le Calcinex, des utilisateurs parmis vous?
Merci

#249035 par Gavage
Dim 18 Mai 2008 à 10:54

c'est simple, ce produit detartrant desinfectant, tlm n'en a pas besoin

ouvre ton filtre à sable, regarde l'état du sable . si tu sens qu'il est poisseaux, collant, visqueux, desinfecte le, ca lui fera pas de mal, et ca t'évitera de mauvaise surprise.

c'est comme le destop que tu fous dans ton lavabo en fait

#249047 par Aqua-bon
Dim 18 Mai 2008 à 11:44

:wink:

Si le filtre est composer d'une seule qualité de sable, il est aussi possible de le remuer manuelement, en profondeur et délicatement avec un tube de PVC creux.

En suite, un bon lavage.

Très efficace et sans probduits chimique.
Résultats étonnants.

:wink:

#249098 par jean michel
Dim 18 Mai 2008 à 15:31

Le gros problème est qu'il faut ouvrir le filtre et que lorque l'on remonte le tout , on risque d'avoir des fuites.
J'aimerai connaitre la meilleure méthode de nettoyage du filtre sans l'ouvrir.
des suggestions ?

#249110 par exalik
Dim 18 Mai 2008 à 15:54

Chacha a écrit::shock: Ma devise : Tant que ça marche, on ne touche à rien ! ! ! !


:arrow: IDEM pour moi :wink: :D :D :D


Olivier

#249112 par JJ-mlo
Dim 18 Mai 2008 à 15:56

Chacha a écrit::shock: Ma devise : Tant que ça marche, on ne touche à rien ! ! ! !



je sens que pour moi aussi ce sera la mm chose :D

#249115 par bc327
Dim 18 Mai 2008 à 16:00

jean michel a écrit:Le gros problème est qu'il faut ouvrir le filtre et que lorque l'on remonte le tout , on risque d'avoir des fuites.
J'aimerai connaitre la meilleure méthode de nettoyage du filtre sans l'ouvrir.
des suggestions ?

La désinfection à la javel et la régulation pH à l'acide :wink:
A mon avis, le fait de verser de la javel dans le skimmer (pompe tournant) permet déjà de faire une bonne désinfection du filtre. De plus, si on utilise de l'acide chlorhydrique ou sulfurique comme pH-, en le versant aussi directement dans le skimmer, cela contribue à un bon détartrage du filtre. Ces 2 actions répétées régulièrement (quand cela est nécessaire pour l'entretien de la piscine) doivent certainement constituer une excellente prévention pour l'entretien du filtre. Pour le reste, il faudra bien se décider à ouvrir de temps en temps le filtre (tous les 2 ans ?).

#249117 par jean michel
Dim 18 Mai 2008 à 16:04

OK pour la desinfection du filtre avec la javel.

Pour l'acide chlorhydrique : j'ai quand même peur d'endommager la pompe en balançant l'acide dans le skimmer.

#249122 par bc327
Dim 18 Mai 2008 à 16:17

Il ne faut pas tant d'acide que ça. Je le verse donc très progressivement :wink:

#249235 par goyo133
Dim 18 Mai 2008 à 21:36

Merci.
Je vais donc utiliser la devise: tant que ça marche, je ne touche à rien.

#249710 par Pascal_974
Mar 20 Mai 2008 à 12:24

et quand çà ne marche plus, je ne touche plus à rien ! :lol: :lol:

#249767 par MaîtNage
Mar 20 Mai 2008 à 16:58

Pascal_974 a écrit:et quand çà ne marche plus, je ne touche plus à rien ! :lol: :lol:

Absolument: j'appelle un pote bricoleur de génie et je lui paye le pastaga.
ça évite de faire des c*****ies (on boit après l'intervention) :D :D :D

#249913 par Aqua-bon
Mar 20 Mai 2008 à 21:28

:?

Arretez avec l'acide sulfurique !
C'est pas une batterie, c'est une piscine pour que les enfants s'amusent dedans.

drunk:)

Un peu d'audace,
Un peu de temps,
un travail patient et soigné,
un filtre, ça se démonte et se remonte sans pour autant avoir fait politechnique.

Tiens, moi, Grolandais de base (c'est dire !), j'ai bac -1 et j'y arrive.

Alors !

:roll:

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 130 invités