Trucs et astuces piscine, procédures et expériences

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

réaliser facilement un test de T° en entrée et sortie de PAC

#244901 par olivedu89
Mer 07 Mai 2008 à 16:51

Depuis le temps que je chechais une utilisation à ce petit pistolet Thermo Control, (Thermomètre infrarouge sans contact) que m'a ramené un jour mon épouse de son travail (cadeau d'entreprise):?:

Image

Et bien ça y est j'ai trouvé :idea:
grâce à lui je peut réaliser un test sur l'éfficacité de ma pompe à chaleur, de façon simple et sans installation à faire, en pointant simplement sur le tuyau de départ (à gauche) et celui d'arrivée (à droite)

Image

j'ai mes résultats, deux degrés d'écarts c'est OK, la PAC fonctionne correctement.
à priori ça marche également en pointant sur l'eau de la piscine! :)
un petit appareil bien pratique en fin de compte.
PS: se trouve sur ebay pour une quarantaine d'euros.

#244928 par hugues0509
Mer 07 Mai 2008 à 18:43

C'est cool ça !
Et tu as quoi comme t° juste avant le filtre et sur le retour vers piscine ?
Donc après le bypass.

#244967 par otooloose
Mer 07 Mai 2008 à 20:13

je crois que tu viens de m'enlever une grosse epine du pied! je cherchais a installer des thermometres sur mes tuyaux pvc.

quelle est la répététabilite de la mesure? (tu mesure X fois la meme chose et tu regardes la variation.)

merci

#245087 par otooloose
Jeu 08 Mai 2008 à 07:11

Ca y est! je viens de me commander un therm laser!
j ai prix une version médicale, qui devrait aussi faire l'affaire et qui est plus precis (0,2 degre). En plus cela nous servira pour les bambins, le gigot d'agneau, (je plaisante!)
acheté sur ebay 35 euros (au lieu de 70 ailleurs)

Re: réaliser facilement un test de T° en entrée et sortie de

#245127 par manu51
Jeu 08 Mai 2008 à 08:04

olivedu89 a écrit:Depuis le temps que je chechais une utilisation à ce petit pistolet Thermo Control, (Thermomètre infrarouge sans contact) que m'a ramené un jour mon épouse de son travail (cadeau d'entreprise):?:

Image

Et bien ça y est j'ai trouvé :idea:
grâce à lui je peut réaliser un test sur l'éfficacité de ma pompe à chaleur, de façon simple et sans installation à faire, en pointant simplement sur le tuyau de départ (à gauche) et celui d'arrivée (à droite)

Image

j'ai mes résultats, deux degrés d'écarts c'est OK, la PAC fonctionne correctement.
à priori ça marche également en pointant sur l'eau de la piscine! :)
un petit appareil bien pratique en fin de compte.
PS: se trouve sur ebay pour une quarantaine d'euros.


Sur la photo tu pointe sur le souple sur le rigide cela fonctionne pareille
merci de ta reponse

#245312 par olivedu89
Jeu 08 Mai 2008 à 17:08

alors petits résultats de cette belle journée:

Image

dans l'ordre:
T° en entrée de PAC: 24,5°C
T° en retour de PAC: 26,5°C
T° dans la conduite de refoulement (aprés by-pass): 25,5°C

en Bonus

Image

T° de l'air en sortie de PAC: 13,5°C
T° de l'eau: 23,5°C

vraiment un super petit appareil que chaque amateur de la piscine se devrait d'acquerir!
fonctionne également sur le front des enfants le matin avant de partir à l'école, sur le rotis, sur la bouteille de rosé, etc, etc :wink:

#245595 par bc327
Ven 09 Mai 2008 à 13:25

Super ce petitr thermomètre !
Mais j'ai quand même question. Comment se fait-il qu'il ya une différence de T° entre celle de l'eau (23,5°C) et celle à l'entrée de la PAC (24,5°C) ?

#245611 par otooloose
Ven 09 Mai 2008 à 14:37

bc327 a écrit:Super ce petitr thermomètre !
Mais j'ai quand même question. Comment se fait-il qu'il ya une différence de T° entre celle de l'eau (23,5°C) et celle à l'entrée de la PAC (24,5°C) ?

a mon avis c est parceque l'eau a 23,5 est en train d etre chauffée par de l'eau à 24,5. EQUILIBRE NON ATTEINT ENCORE

#245680 par bc327
Ven 09 Mai 2008 à 18:13

Je ne pense pas car l'eau est 24,5 avant d'entrer dans la PAC, donc avant d'être réchauffée. Il s'agit donc en principe d'eau à la même T° que celle de la piscine. Par contre, cette eau est réchauffée par la PAC et ateint 26,5° en sortie de PAC.

#245685 par otooloose
Ven 09 Mai 2008 à 18:30

OU alors c est du a la precision de ce type de thermometre +- 2°c.
c est pour cela que j ai investi dans un themo medical.precis à 0,2°C? car avoir 37 ou 39, c est pas la meme chose medicalement parlant!

#245792 par olivedu89
Sam 10 Mai 2008 à 06:05

Bonjour,

quand j'ai pris la T° de l'eau à 23,5 °C j'ai vérifié avec mon thèrmomètre classique (celui qui est dans l'eau) et j'avais bien la même valeur.
je pense que les mesures éfféctuées dans le local technique, on été faussées par une T° générale plus élevée à l'intérieur du batiment.
j'ai refait ces mesures ce matin et j'ai 22,5°C dans la piscine comme à l'arrivée de l'eau dans la PAC, mais j'avais laissé la porte ouverte toute la nuit pour qu'il n'y ait pas d'accumulation de chaleur

#246556 par otooloose
Lun 12 Mai 2008 à 11:29

j ai recu mon thermoflash hier (commandé le 8 mai!)
apres un etalonnage, cela ne marche pas trop mal! et en plus on peut prendre la temperature des bambins!

merci pour le tuyau!

#246667 par jean michel
Lun 12 Mai 2008 à 18:07

quand on mesure la température avec un thermo laser à travers le tuyau PVC entrée et sortie de PAC : en fait ce que vous mesurez c'est la température du PVC , ce qui n'est pas nécessairement le même que la température de l'eau qui circule à l'intérieur.
IL y a quelque chose que je comprends pas ?

#246700 par otooloose
Lun 12 Mai 2008 à 19:02

jean michel a écrit:quand on mesure la température avec un thermo laser à travers le tuyau PVC entrée et sortie de PAC : en fait ce que vous mesurez c'est la température du PVC , ce qui n'est pas nécessairement le même que la température de l'eau qui circule à l'intérieur.
IL y a quelque chose que je comprends pas ?



absoluement d'accord avec toi mais en ce qui me concerne ce qui m'interesse c est le delta entre les deux, et la on peu imaginer que meme le delta de temperature des pvc reflete le delta de l'eau.

#248163 par otooloose
Ven 16 Mai 2008 à 08:28

chuchu67 a écrit:Alors octoloose, il est précis le thermoflash ?

Tu me le conseilles ? Sinon j'ai vu du chinois à 19€ :lol:


personnellement j en suis content.

tu as deux mesures possibles une "body" et l'autre surface.

il te faut l'étalonner une premiere fois.pour la temperature corporelle.pas de solutions miracle, un bon vieux thermometre la ou je pense, tu mesures et ensuite tu ^prends avec le thermoflash et tu indiques la difference de temperature trouvée.
pour la surface, j ai fait pareil en etalonnant avec de l'eau a 37 °C .et ca marche aussi bien que le service technique de thermoflash m'ai dit que cela n etait possible qu'avec la fonction body.or j ai bien pu indiquer la difference de temperature en mode surface aussi.
la preuve que c est bon c est que je trouve quasi la meme temperature entre le retour PAC et la temperature affichée sur la pac (à O,1-0,2° pres)

l'avantage de ce thermoflash est la possibilité de l'uitiliser en medical !

sur ebay tu le trouves à 41,48 livraison incluse, j ai commandé le mien un 8 mai (ferié) et je l ai recu le 10 mai! incroyable! la gars la poste le jour meme!
alors que tu le trouves partout ailleurs pres de 80 euros!

#248167 par chuchu67
Ven 16 Mai 2008 à 08:35

Ok Merci octoloose !


Une dernière question, y'a t-il également un point rouge matérialisant l'endroit où l'on veut prendre la température ?

#248172 par otooloose
Ven 16 Mai 2008 à 08:47

chuchu67 a écrit:Ok Merci octoloose !


Une dernière question, y'a t-il également un point rouge matérialisant l'endroit où l'on veut prendre la température ?

Non! pas de point rouge! mais pas dur de pointer la ou veut! plage de distance de mesure entre 5-15cm!

#251864 par Gwen68
Lun 26 Mai 2008 à 07:02

A part ebay, on peut l'acheter où?

#251872 par otooloose
Lun 26 Mai 2008 à 07:24

Gwen68 a écrit:A part ebay, on peut l'acheter où?


a pleins d'endroits sur le net mais pas aux meme prix!

sur ebay c est un vendeur pro.aucun risque et ultra rapide!

bonne idee

#316772 par clerc
Mar 17 Fév 2009 à 05:05

Bonjour
tres bonne idee; je cherchais justement comment savoir la temperature de ortie de ma PAC.
Mais que vaut il mieux acheter
un thermometre infrarouge medicale avec une plage de 0° a 50°
ou un autre thermometre a ev une plage plus importante.
lequel sera le plus precis pour mesurer l eau qui circule dans un tuyau PVC de dia 50
merci de vos conseils
jc

#327003 par otooloose
Sam 28 Mar 2009 à 06:32

salut
tu ne depasseras pas les 50° avec la piscine, a moins que.
donc solution 1 plus precise!

#328191 par pars
Mer 01 Avr 2009 à 10:43

slt peux tu prendre la temperaturede l'air a l'aspiration de ta pompe a chaleur et la temperature de l'air au refoulement de la pompe
et me dire l'ecart que tu as? car il parait qe c'est tres important pour voir si la pac fonctionne bien merci

#328220 par otooloose
Mer 01 Avr 2009 à 12:18

ouaou!
j essaierai de voir cela quand j'aurais remis en route.
cela dit tu vois dessuite si ta pac marche ou pas: l'air recraché est froid! normale ! la chaleur est dans l'eau!

#356738 par philou78
Jeu 18 Juin 2009 à 21:57

A la surface.

Philou

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités