Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

eaux vertes, blanches + filtre desjoyaux

#24137 par claudegn
Ven 17 Juin 2005 à 17:09

Je suis desppérée depuis un mois et demi, je filtre ma piscine et je lave les poches Desjoyaux. Ma piscine hivernée par le concessionnaire a verdi en janvier et il m'a dit de ne rien faire jusqu'à la mise en route debut mai. Depuis je lave et relave ces maudites poches. Les week end quand je ne travaille pas toutes les heures. De toutes façons les poches saturent vite. Il y a 3 semaines j'ai mis du JD Flasch depuis ma piscine est blanche mais je ne fais qu'entrevir la deuxième marche d'escalier ! . L'année dernière j'ai eu le même pb mais j'ai l'impression que je l'ai récupérée plus vite. Mon PH est à 7.2 et je chlore avec les produits Desjoyaux. Catastrophe aujourd'hui, il fait chaud et je viens de remarquer toute une série d'algue moussuese, blanchatre autour du bassin. Mon liner est rapeux , rugueux , je ne sais vraiment plus quoi faire . Y a t il une bonne ame pour au moins me remonter le moral ou me donner un truc ? Pourquoi je n'ai pas pris un filtre à sable comme tout le monde.....

#24146 par claudegn
Ven 17 Juin 2005 à 18:41

pour me débarasser des algues vertes en mai 2005 nous avons changé l'eau de plus de 1/3 . L'eau vient du robinet classique et l'ancienne eau date de juin 2004 . Pour blanchir les algues , j'ai mis il y a 15 jours un flacon complet 5 litres de JD Flasch (la produit desjoyaux pour les algues) et après j'ai mis des galets de chlore lent desjoyaux !
Depuis mon message tout à l'heure je viens de trouver dans un coin de la piscine un nid d'algues qui virent vertes. Alors je viens de jeter un litre de produit anti algue marque de distributeur Cora que j'avais sous la main.
Je sais que tu es content de ta piscine , j'ai vu de nombreux messages mais moi j'en ai marre de laver toutes les heures des sacs, j'en ai 5 maintenant pour assurer les roulements !
merci d avance

#24332 par piscinier professionnel
Dim 19 Juin 2005 à 20:29

Avec une filtration Desjoyaux vous aures toujours du mal à rattraper une eau verte depuis plusieurs mois ou alors, à grands coups de produits ( pas toujours efficaces et chers ). Quand j'ai un tel problème sur une Desjoyaux, je vide d'office entièrement, je lave et je reremplis.
Si vous ne pouvez pas vider, voici la marche à suivre.
1/ regler le PH entre 7,2 et 7,4
2/ faites une chloration choc ( 1 pastlle par M3 d'eau)+ 3 galets de chlore lent
3/ filtration 24/24 et nettoyage des poches
4/ 24 h après mettre un algicide curatif puissant ( d'un piscinier et pas d'une grande surface ). Filtration, 24/24+ lavage des filtres.
5/ 24H après si l'eau est trouble mais sans algue, stoppez la filtration le soir et mettre dans le bassin un floculant liquide( voir mode d'emploi ) Le lendemain, passez le balai tout doucement en évacuant en dehors de la piscine tout le substart déposé au fond.. Ne passez pas par la filtration car tout va se remélanger. Quand tout a été aspiré remettre la filtration en route. Arrêtez la filtrationn la nuit et recommencer le lendemain si besoin.

Bon courage et vive la galère des filtrations Desjoyaux!!!!

#24388 par claudegn
Lun 20 Juin 2005 à 10:01

Je vous remercie de vos réponses, mais je viens de finir le 3 ème week end complet à changer les sacs toutes les heures et à brosser pour faire remonter les particules du fond. Je filtre depuis 10 jours en continu maintenant , avant je ne le pouvais pas car le sac saturait très vite.
J'ai pris contact avec le concessionnaire Desjoyaux du 54 qui m'a paru au téléphone tout à fait responsable et sansible à mon problème, il m'a conseillé effectivement une analyse d'eau, mais pour l'instant, ce n'est pas possible à cause du produit JD Flash qui va fausser les mesures. Il ne m'a pas parlé de floculant mais de filtrage en continu , c'est tout.

Comment fait on pour le floculant, mon concessionnaire de Metz m'avait interdit d'en mettre car cela faisait un depot dont on n'arrivait pas à se débarrasser ! Je ne sais pas comment filtrer et rejeter à l'extérieur ????
Faut il que j'achète un robot ou quoi que ce soit d'autres . Nancy m'a dit de changer mes sacs 6 microns (ils ont 2 ans et un an !) car peut être sont ils trop poreux !

Quand je vois le temps qu'il fait dans l'Est et que je pars dans 15 jours en vacances ! Cette piscine est un vrai cauchemar , un calvaire !

Pouvez vous me dire comment je fais avec le floculant ?

Merci d'avance .

#24390 par Michel
Lun 20 Juin 2005 à 10:14

Attention avec le floculent, il ne faut pas mettre n'importe quoi.
Si tu as un filtre à cartouche tu dois utiliser une floculent à dissolution lente (genree FLOVIL). J'ai eu un gros problème avec du floculent acheté chez une pisciniste... il m'a vendu un floculent pour filtre à sable... je ne te dis pas la cata... filtre complètement colmaté, eau laiteuse...

Pour ma part, Bayrol clorilong (1 par semaine) un antialgue préventif et surtout une pastille de flovil toutes les 2 3 semaines, filtration 16h. L'eau est à 27° depuis fin mai(chauffage) et pas le moindre problème.

#24394 par Bouboule
Lun 20 Juin 2005 à 10:38

Bonjour
J'ai une piscine Desjoyaux et je dois admettre que je nettoie le filtre souvent mais j'utilise ECOSWIM pour le traitement d'eau c'est super simple avec un SAV correct. :lol:

#24412 par onyx
Lun 20 Juin 2005 à 13:04

Je confirme, chacha et bouboule :j'ai la même desjoyaux que cha cha et je traite ecoswim depuis avril :il faut changer assez souvent la chaussette (la nettoyer) pour éviter le colmatage et ,par voie de conséquence la baisse de pression de la pompe pouvant aller jusqu'à l'arrêt lorsque l' on traite (toutes les 3 semaines )par ecoswim...mais au bout de deux ou trois changements ,tout roule !

on va voir -avec les grosses chaleurs- si ecoswim tient la distance!

#24518 par claudegn
Lun 20 Juin 2005 à 21:01

Sincèrement, vous me redonnez espoir, je vais enfin pouvoir tenter quelque chose !

Chacha laver les chaussettes ne me fait pas peur, s'il faut que je les lave toutes les 1/2 heures peu importe, si je peux profiter Par contre je voudrai être sure d'acheter le bon produit ! En faisant une recherche sur google, sur le site casto, ils me proposent : SUPERFLOCK 1kg (boîte de 8 cartouches) Floculant longue durée en cartouches , est ce le bon produit ?
Je ne voudrai pas faire d'impair car ils précisent que c'est un produit pour les filtres à sable ?

Par contre le floculant flovil, je ne l'ai pas trouvé en vente courante et ecoswim ,j'y réflechis dès que j'arrive à voir les carreaux du fond de ma piscine.

PS : désolée pour la pub !

et encore merci

#24704 par piscinier professionnel
Mar 21 Juin 2005 à 20:51

Attention pour les piscines à groupes de filtration de type desjoyaux il ne faut pas utiliser de floculant en cartouche mais uniquement du floculant liquide spéciale pour floculation dans le bassin. Une fois que le traitement a été effectué il faut aspirer tout doucement le floculat qui s'est déposé au fond du bassin sans passer par la filtration. le plus simple est de syphonner avac le tuyau balai si votre piscine est en hauteur. Dans le cas contraire, fixer un tuyau fermement sur la buse de refoulement du groupe et faites sortir le tuyau a l'exterieur du bassin. Bien remplir la piscine au maximum et passer le balai. Reremplir le bassin au fur et à mesure.

En réponse à CHACHA j'ai suffisamment de recul ( 12 ans) avec le système Desjoyaux et je le connais par coeur. Au début c'est tout beau tout neuf et on l'en ai fier mais rendez vous dans 10 ans...........et la chanson ne sera plus la même.

#24727 par claudegn
Mer 22 Juin 2005 à 06:39

dites moi quel est le problème avec le floculant en cartouche car je viens de commencer hier, dois je arreter tout de suite ?

#24748 par minigir
Mer 22 Juin 2005 à 07:47

....pi les travaux de rénovation, ça donne du boulot aux pisciniers professionnels :lol:

#24756 par onyx
Mer 22 Juin 2005 à 08:16

Je confirme -une fois de plus-le processus décrit par Chacha :c'est celui que j'utilise (floculant chaussette)...l'an dernier mésaventure avec (trop) de floculant liquide :j'ai dû vider la piscine car je n'arrivais plus à évacuer la farine du fond

avec le floculant chaussette il faut simplement surveiller le colmatage de la poche filtrante et la nettoyezr deux ou trois fois

Comme Chacha ,je pense que la filtration fait tout!

#24775 par Olivier Pike
Mer 22 Juin 2005 à 09:05

Juste une question:
tu attends bien au moins 24h entre chaque traitement (anti-algue, cl choc, etc...) car certains produits ne sont pas toujours franchement compatibles entre eux et deviennent inefficaces!

#24806 par claudegn
Mer 22 Juin 2005 à 11:14

la c'est la bonne question ! j'ai arreté le chlore choc et les anti algues depuis un moment. Je me contente de mettre des galets de chlore (2 mis dimanche, complétement dissous mardi !) Comme j'ai mis le floculent mardi après midi , je n'ai pas remis de chlore . Si je mesure mon taux de chlore il est très bas, mais c'est normal selon Desjoyaux car j'ai utilisé du JD Flash qui fausse les mesures . Comme ils sont contre les floculents, je ne sais pas si je dois remettre des galets ????

Enfin de toutes façons, si samedi je me baigne , c'est champagne pour tout le monde (cela fera 4 jous de floculent !) et c'est sur ! je suis dans l'est, mais pas de panique on est en canicule niveau 2 ! donc il fait beau !

si samedi je ne me baigne pas , je tente le floculent liquide !

et si le 1er juillet je ne suis pas dans l'eau : 50 m3 de terre et je plante des géraniums !

#24867 par claudegn
Mer 22 Juin 2005 à 14:55

Le gewurtz est au frais, avec les bretzels bien sur...

Sinon trève de plaisanterie et histoire de mettre tout le monde d'accord, j'ai téléponé cet après midi au concessionnaire Desjoyaux du 54 pour avoir son avis sur mes galets de chlore. .... et il m'a vivement mais vivement conseillé de faire une floculation LIQUIDE ! c'est le seul floculant que vend Desjoyaux sous sa marque et surtout pas les chaussettes !

Pour info l'année dernière le concessionnaire de Metz m'avait lui interdit et vivement déconseillé le liquide et m'avait vendu des pastilles à mettre dans les poches

Pour s'y retrouver, bonjour ! Bon celui de Metz je l'attends depuis 2 ans pour qu'il termine les margelles de la piscine, mais comme tout est payé .... Enfin c'est une autre histoire. Pour l'instant je veux juste me baigner ! 8)

#24943 par piscinier professionnel
Jeu 23 Juin 2005 à 03:57

Si votre piscine est vraiment trouble, le floculant en cartouche mis dans le panier skimmer va vous colmater la poche filtrante en très peu de temps au risque de faire forcer votre pompe, d'empêcher la filtration et le traitement de la piscine de se faire. Il faut nettoyer la poche toutes les 30 minutes. Rapprochez vous de votre concessionnaire Desjoyaux qui vous confirmera tout ca.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 66 invités