Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Comment savoir si le sable de mon filtre est encore bon ??

#23487 par Vidarce
Mar 14 Juin 2005 à 07:32

Salut a tous, je suis un ptit nouveau du forum !! :D
Voila j'ai une question qui va surement vous paraitre toute bête mais j'aurai aimai savoir une chose :
Comment on fait pour savoir si le sable de mon filtre à sable est encore bon.
A mon avis il faut ke je change le mien parce ke la pompe est pas ossi efficace que d'habitude niveau filtration. De plus, j'ai ouvert le gros bac contenant le sable (je crois ke ca s'appelle le filtre à sable ... ^^ ) et g vu ke mon sable avait un aspect assé moche sur le dessus ( une couche assé pateuse ).
Merci de vos futures réponses.

#23511 par Vidarce
Mar 14 Juin 2005 à 10:48

Dsl c'est encore moi ! :D
J'ai une petite question supplémentaire. Est-ce ke si j'enlève juste le dessus de mon sable ( ce ki revien a enlevé la couche pateuse ) mon filtre sera plus performant ?

#23512 par v@lérie
Mar 14 Juin 2005 à 11:02

Vidarce a écrit:Dsl c'est encore moi ! :D
J'ai une petite question supplémentaire. Est-ce ke si j'enlève juste le dessus de mon sable ( ce ki revien a enlevé la couche pateuse ) mon filtre sera plus performant ?



perso vu le prix du sable , je changerais le tout !!! histoire de partir sur de bonnes bases !! ton filtre étant quand mm le plus important pour la qualité de ton eau !!!

#23533 par BR
Mar 14 Juin 2005 à 12:54

Il date de quand ton sable ? Lavages réguliers ?

#23541 par Vidarce
Mar 14 Juin 2005 à 13:39

Ben pr mon sable ca va faire un peu plus de 4 ans je croi. Et oui je fais des lavages réguliers.
Si tu ve d'otre infos hésite pa .

#23542 par v@lérie
Mar 14 Juin 2005 à 13:46

Vidarce a écrit: un peu plus de 4 ans je croi.



tu changes tout ton sable !!!

#23546 par emmanon
Mar 14 Juin 2005 à 13:56

Mince alors ! Pourquoi se poser une telle question vu ce que coûte le sable ? :shock:

#23547 par BR
Mar 14 Juin 2005 à 13:56

v@lérie a écrit:
Vidarce a écrit: un peu plus de 4 ans je croi.



tu changes tout ton sable !!!


T'énerve pas Val ! Mais bon, tu as raison.

#23558 par Vidarce
Mar 14 Juin 2005 à 14:39

Merci a tous pr vos réponses plus ou moins utiles ^^
Alors je vais de ce pas acheté du sable.

Message perso à Chacha: Ca y est ya plu de faute dans ma signature ^^
Message perso à V@lérie: Humm tu pe me redire une fois ce ke je dois faire je croi ke j'ai pa tout compris :lol: :lol: :lol:

#23632 par minigir
Mer 15 Juin 2005 à 06:27

un sans c sensé c'est un son malin, un son avec c c'est un con susceptible....bonne méditation

vidarce, il faut changer ton sable :lol:

#23635 par Bertrand d'Aubais
Mer 15 Juin 2005 à 06:42

Bonjour à toutes et à tous

Je rebondit sur le sujet car j'ai le meme souci : je dois changer le sable.
Mon souci est : comment !! :shock:

J'ai une grosse bonbonne marron avec ma valve à 6 position au dessus mais pas d'ouverture visible.

Si qq à une idée ?

Merci

Bertrand

#23640 par alf
Mer 15 Juin 2005 à 06:57

minigir a écrit:un sans c sensé c'est un son malin, un son avec c c'est un con susceptible....bonne méditation

:shock:
o mini?
t fada??

#23647 par minigir
Mer 15 Juin 2005 à 07:11

salut alf, hihi la tête dans le sable ce matin....

Bertrand, j'ai le même type de filtre avec vanne au dessus, il faut tout démonter pour changer le sable, et pas moyen d'ouvrir pour vérifier l'état de la masse filtrante... De plus je crois que le remontage n'est pas évidant. Perso je dois changer le sable en début de saison prochaine, et je pense faire appel à un pisciniste qui a l'habitude de ce type d'engin pour le faire....

#23673 par FredG
Mer 15 Juin 2005 à 09:31

minigir a écrit:salut alf, hihi la tête dans le sable ce matin....

Bertrand, j'ai le même type de filtre avec vanne au dessus, il faut tout démonter pour changer le sable, et pas moyen d'ouvrir pour vérifier l'état de la masse filtrante... De plus je crois que le remontage n'est pas évidant. Perso je dois changer le sable en début de saison prochaine, et je pense faire appel à un pisciniste qui a l'habitude de ce type d'engin pour le faire....



J'ai moi-même changé le sable de mon filtre avec vanne 6 voies sur le dessus.
Un peu difficile pour dévisser la vanne, mais ça se fait.
Ensuite, aspiration du sable avec un aspirateur (ou un aspirateur à gravats pour pas fracasser celui de ta femme !!)

N'oublie pas de graisser les joints avant de refermer.

#23675 par minigir
Mer 15 Juin 2005 à 09:45

salut fred, donc à te lire, le système tubes et crépines restent en places? La vanne six voies se désolidarise donc du tout ? C'est mon souci au démontage, et évidement au remontage, mais je n'ai jamais trouvé de coupes ou de schéma décrivant la pose et dépose du bidule.

#23719 par v@lérie
Mer 15 Juin 2005 à 13:31

Pardon , je ne recommencerais plus !!!
Modifié en dernier par v@lérie le Mer 15 Juin 2005 à 14:31, modifié 1 fois.

#23836 par minigir
Jeu 16 Juin 2005 à 06:27

salut chacha, :lol:
pas mon jour, pas mon jour...

:roll: j'ai même pas eu de réponse à ma question de la part de fredg :cry:

#23838 par FredG
Jeu 16 Juin 2005 à 06:44

minigir a écrit:salut fred, donc à te lire, le système tubes et crépines restent en places? La vanne six voies se désolidarise donc du tout ? C'est mon souci au démontage, et évidement au remontage, mais je n'ai jamais trouvé de coupes ou de schéma décrivant la pose et dépose du bidule.


Oui, la vanne se désolidarise du tube vertical. Puisque c'est elle qui est sur le dessus de ton filtre, elle doit s'enlever (le + dur c'est d'arriver à dévisser, j'ai du m'y employer au maillet pour l'aider un peu à tourner).

Profites-en pour la nettoyer, changer les joints s'ils en ont besoin.

Ensuite, tu vides ton sable et tu nettoies l'intérieur de ton bac.
A ce moment là, le tube et les crépines peuvent bouger.

L'important c'est qu'au moment où tu remplis de sable, tu positionnes bien le tube vertical : une fois le bac rempli, le tube ne pourra plus bouger !
Attention de ne pas envoyer de sable dans le tube (je l'ai fait couler par un gros entonnoir).


PS : C'est un Galactic de SNTE (petit filtre : 25kg de sable), pour le vider, le l'ai retourné et c'est venu tout seul !

#23853 par minigir
Jeu 16 Juin 2005 à 07:27

merci Fredg :lol:
... A part l'attaque au maillet :lol: ça parait simple en effet!

Concernant le repositionnement du tube vertical, peut-être que la fabrication d'un gabarit en carton par exemple peut aider?

#23860 par Olivier Pike
Jeu 16 Juin 2005 à 07:50

Tu vas d'emmerder avec ton gabarit pour rien...
Un peu de sable autour du tube et il va tenir tout seul...
Fais des pâtés quoi!!!!

#23868 par minigir
Jeu 16 Juin 2005 à 08:02

...va pour les pâtés, je tâcherais de m'en souvenir :lol:

Utilisateurs parcourant ce forum : YandexBot et 112 invités