Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Du PH moins c'est de l'acide sulfurique dilué

#232906 par Dansaradom
Jeu 20 Mar 2008 à 19:54

Bonsoir,
Je viens d'acheter chez Cash Center, un bidon de 20 litres de PH moins, pour 20,00 euro.
Sur l'étiquette il est inscrit, acide sulfurique à 40 %
Si ce n'est que de l'acide sulfurique dilué, mon bidon de 20 litres me revient au prix de 8 litres d'acide sulfurique. soit 20 : 8 = 2,50 euro le litre.
Je ne connais pas le prix de l'acide sulfurique, y at-il interet à se faire du PH moins soit même.

#232913 par Parajef
Jeu 20 Mar 2008 à 20:44

Je pense qu'en droguerie H2so4 doit coûter moins cher!

#232929 par GD
Jeu 20 Mar 2008 à 21:57

Parajef a écrit:Je pense qu'en droguerie H2so4 doit coûter moins cher!


Pas si évident :evil:
H2SO4 comme tu dis, coûte cher car ça sert pour les batteries de voitures entre autres :? Et donc il y a une clientèle "qui ne discute pas" :? :?
Niveau piscine, c'est tout bénef. :evil:

#232973 par Luckymimie
Ven 21 Mar 2008 à 07:10

la vache, faut pas trainer vers Dompierre sur mer ! ! !

#232977 par Gavage
Ven 21 Mar 2008 à 07:30

non tu peux effectivement marcher directement avec des produits pur, sachant qu'il faut faire gaffe aux preco d'utilisation.

le PH - "piscine" est à usage domestique, tu t'en fous sur les fringue, tu peux jeter ton futal mais tu auras le temps de l'enlever avant de t'attaquer à la peau

la version industrielle tu t'en fous sur le futal tu va crier ta race et tu vas etre salement brulé.

les produits de piscine, personne a caché qu'on peut les acheter en vrac directement chez les industriel ( Javel , Acide , et le reste )

mais a moins d'etre le roi de la chimie et faire tout dans son coin, y a pas de souci ( quand on vous voit arriver avec vos liner neuf mais pourri au bout d'1 an de traitement "pur" on a tendance à rigoler )

#233023 par Dansaradom
Ven 21 Mar 2008 à 10:27

Petite erreur, il s'agit de Cash Piscines et non Cash Center qui est un dépôt vente.
Mettre 8 litres d'acide sulfurique dans 12 litres d'eau, avec un entonnoir et quelques précautions, à savoir verser lentement et se tenir à distance raisonnable, je pense qu'il n'est pas utile d'être ingénieur chimiste pour pouvoir le faire. Lorsqu'on achète une batterie avec le flacon à verser dans les éléments, ce n'est pas plus sécurisant.
20,00 euro les 20 litres, c'est le prix le plus bas que j'ai trouvé. Je vais me renseigner sur le prix du litre d'acide sulfurique. Si je dose à 40 % comme c'est indiqué sur le bidon que j'ai acheté, je ne pense pas que ma coque va se percer comme une écumoire.
Mon raisonnement tient-il la route ?

#233028 par Edouard88
Ven 21 Mar 2008 à 10:49

Dansaradom a écrit:Mon raisonnement tient-il la route ?


Oui :!: Mais porte des gants et si possible fais ton mélange dehors pour éviter de respirer les émanations.
Moi aussi quand je vois le prix du Ph- chez les piscinistes, j'ai tendance à rigoler :wink:

#233060 par bc327
Ven 21 Mar 2008 à 13:30

Y a-t-il un quelconque avantage à mettre de l'acide sulfurique plutôt que de l'acide chlorhydrique comme pH- ?

#233078 par verzu29
Ven 21 Mar 2008 à 15:15

Bonjour a tous: au mois de juillet dernier j'avais posé une question sur le choix de l'acide le mieux adapté au PH-,il m'était conseillé le sulfurique .En Espagne le produit courant et moins cher est le clhorydrique (le sulfurique je le trouve sous la marque ASTRAL a 80 euros le bidon de 25 L ou kg.Par hasard j'ai utilisé les deux ,le resultat sur le PH était bon, la seule chose que j'ai constaté :le tube d'aspiration PVC cristal est devenu blanc avec le clhorydrique .j'avais evoqué ce sujet car sur la notice du régulateur dePH il était recommandé le sulfurique (sont en contact avec l'acide :PVC ,silicone,rilsan )je n'ai pas obtenu de réponse simple et logique,alors betement je suis au sulfurique.A vous lire,cordialement.

#233127 par GD
Ven 21 Mar 2008 à 22:22

verzu29 a écrit:Bonjour a tous: au mois de juillet dernier j'avais posé une question sur le choix de l'acide le mieux adapté au PH-,il m'était conseillé le sulfurique .En Espagne le produit courant et moins cher est le clhorydrique (le sulfurique je le trouve sous la marque ASTRAL a 80 euros le bidon de 25 L ou kg.Par hasard j'ai utilisé les deux ,le resultat sur le PH était bon, la seule chose que j'ai constaté :le tube d'aspiration PVC cristal est devenu blanc avec le clhorydrique .j'avais evoqué ce sujet car sur la notice du régulateur dePH il était recommandé le sulfurique (sont en contact avec l'acide :PVC ,silicone,rilsan )je n'ai pas obtenu de réponse simple et logique,alors betement je suis au sulfurique.A vous lire,cordialement.


Effectivement, je me tue à le dire de temps en temps, l'acide sulfurique est bien meilleure (autour de 40-50%) car n'attaque pas certains "plastiques", contrairement à l'HCl, pour dire simple (tous les tubes ne sont pas si résistant que cela à l'action de certains acides).
Maintenant l'acide sulfurique est plus chère car il y a un commerce derrière plus important, notamment et surtout pour les batteries automobiles.
Mais bon, faut voir la différence de dépense annuelle pour une piscine : négligeable ! :wink: :roll:

#233168 par Dansaradom
Sam 22 Mar 2008 à 08:00

verzu29 dis que le bidon de 25 litres fait 80,00 euro, soit 3,20 euro le litre. Pour faire 20 litres de PH - il me faut 8 litres soit 25,60 euro. C'est plus cher que mon bidon de 20 litres à 20,00 euro.

#233174 par Edouard88
Sam 22 Mar 2008 à 08:04

Je pense que n'importe quel acide fait descendre le ph, tout est question de manipulation et de dosage. Dans l'industrie on emploi souvent de l'acide acétique qui est aussi un acide fort, mais à quel prix :?: Il faudrait l'avis d'un chimiste là-dessus.

#233217 par tocxy
Sam 22 Mar 2008 à 09:48

l'acide acetique = vinaigre ! :lol:

#233224 par Edouard88
Sam 22 Mar 2008 à 10:51

Tu mets ton nez dessus, je t'assure que ça ne sent pas le vinaigre d'alcool :) on en utilise en blanchiment textile industriel, surtout pour redescendre le ph aprés des traitements à la soude et à l'oxygène actif :wink:

#233231 par verzu29
Sam 22 Mar 2008 à 11:02

Bonjour,moi DANSARADOM a 20 euros les 20 L de PH- sulfurique je trouve que c'est tres correct : le PH- clhorydrique pour une quantité egale on me le propose aux environs de 50euros (de mémoire ). J'utilise pour 3 a 4 mois d'éte un peu plus de 25 L de produit PH-.Salutations

#233246 par GD
Sam 22 Mar 2008 à 12:20

Edouard88 a écrit:Je pense que n'importe quel acide fait descendre le ph, tout est question de manipulation et de dosage. Dans l'industrie on emploi souvent de l'acide acétique qui est aussi un acide fort, mais à quel prix :?: Il faudrait l'avis d'un chimiste là-dessus.


Bien sûr que n'importe quel acide fait descendre le pH, mais n'importe quel acide n'est pas compatible avec certains composants plastiques. L'acide acétique est l'acide présent dans le vinaigre, il est produit par une bactérie à partir de l'alcool, ou en labo pour avoir du super pur. Sous forme pure, cela aura moins d'arôme qu'un bon vinaigre maison évidemment :lol: Mais le prix s'en ressent sérieusement.

Pour résumer, acide sulf = le meilleur grâce à son innocuité pour certains plastiques (tuyau, conduits) mais + cher que l'HCl (pourquoi ? peut-être grâce à l'industrie des batteries auto).

l'HCl pas cher, mais attaque insidieusement certains plastiques. A surveiller donc après quelques temps s'il n'y a pas "blanchiment" de tuyau transparents à la base (je pense à la régul pH auto).

Acétique bcp moins efficace en tant qu'acide à mon avis, il en faudra bcp +, et s'il est pur : très cher aussi.

#233247 par Edouard88
Sam 22 Mar 2008 à 12:28

GD a écrit:
Pour résumer, acide sulf = le meilleur grâce à son innocuité pour certains plastiques (tuyau, conduits) mais + cher que l'HCl (pourquoi ? peut-être grâce à l'industrie des batteries auto).

l'HCl pas cher, mais attaque insidieusement certains plastiques. A surveiller donc après quelques temps s'il n'y a pas "blanchiment" de tuyau transparents à la base (je pense à la régul pH auto).

Acétique bcp moins efficace en tant qu'acide à mon avis, il en faudra bcp +, et s'il est pur : très cher aussi.


Tout-à-fait d'accord :wink:

#233260 par laulau
Sam 22 Mar 2008 à 13:31

L'acide acétique est un acide faible: à concentration apportée égale, le pH d'une solution d'acide acétique est donc plus élevé que celui de l'acide chlorhydrique. Les acides forts sont plus efficaces pour baisser le pH mais diminuent le TAC de façon sensible. Lorsqu'on a un tac un peu faiblard (< 100 mg/L) il est moins risqué d'utiliser un acide faible:l'hydrogénosulfate de sodium (détartrant pour cafetière) convient très bien pour une eau de piscine.

#233349 par Luckymimie
Sam 22 Mar 2008 à 20:00

houlalalaa, ya plein de ptits chimistes en herbe là, hep, entre le fait de courrir d'un côté chercher votre acide bidule, et de courrir de l'autre côté pour chercher le machin plus ou le machin moins avec le prix de l'essence et tout le tralala, feriez ptetre mieux de négocier vos produits tout faits les gars !
en plus vous profiteriez plus de votre piscine plutôt que de passer du temps à vous poser des questions du genre : mince c'est bien le bon dosage ? en plus d''y passer des heures ? :shock: :?: :!:
hep, dans le doute, installez vite une douche près du bassin car ce peut craindre :mrgreen: vos liners vont donner dans le blanc si mauvais dosage ! remarque, si vous vouliez de l'eau cristalline, pourquoi pas, mais m'invitez pas ! pas envie de "desquammer" et de devenir comme Michaël Jackson :mrgreen:
désolée, mais là ca me fait marrer, surveillez correctement votre eau et vous n'aurez pas de problème, faut pas s'en faire une montagne !
ici, c'est Triplex toute la saison, QUAND YEN A PLUS, ON EN REMET !
et pis ca tourne ! et pis voilà, et en terme de budget bin l'année dernière, 60 € de produits pour une eau entre 24 et 29 ° sur la saison (25 mars - 25 octobre) et je suis large et PIS C'EST TOUT !

#233364 par GD
Sam 22 Mar 2008 à 22:17

Allez, un bon coup de populisme de derrière les fagots, ça f'ra pas d'mal ma bonne dame. :roll:
Mais les chimistes (désolé, c'est d'ailleurs un peu ma profession par ailleurs avec un bio devant), du moins ceux du dimanche , c'est peut-être plutôt vous qui achetez la marque bidule sans aucun discernement dans le premier magasin venu :? 8)

Elle est où la chimie foireuse. Un forum, il y a des questions, et parfois des réponses, ceux qui s'en foutent n'ont qu'à la fermer, et aller voir ailleurs :twisted:

Si on n'a pas le droit de parler de chlore, d'acide, de pH, de sel, de tac, de PAC, de façon précise pour ceux que cela intéresse, et sans que certains ou certaines aient des accès d'urticaires à vouloir expliquer que "allez ben pôvre cong, balance la sauce, ça ira aussi bien après pour ta piscaille , te pose surtout pas de question glandu !", et bien allez glander sur d'autres forum où l'on parle par exemple de la technique de nidification chez les mésanges, et ne nous emm. pas 8) :lol: :roll:

#233380 par Kikou
Dim 23 Mar 2008 à 07:23

Petit cours de chimie :
Une molécule d'acide chloridrique pèse 36,5g et contient 1 ion hydrogène.
Une molécule d'acide sulfurique pèse 98 g et contient 2 ions hydrogène.

Sachant que pour faire baisser le pH, il faut ajouter des hydrogènes, on voit que 36.5 g d'acide chloridrique équivalent à l'effet de 98/2=49 g d'acide sulfurique.

A concentration égale, l'acide chloridrique est 49/36.5=1.34 fois plus efficasse pour faire baisser le pH que l'acide sulfurique.


L'acide sulfurique concentré est très dangereux pour la peau. Les brulures sont horribles, on a pas le temps de faire grand chose (sauter dans la piscine est la meilleur solution), je déconseille très fortement son utilisation (je sais de quoi je parle : j'ai consommé plus de 1 200t/j d'acide sulfurique pendant plusieurs année ;-) ). Si néanmoins, vous voulez jouer avec le feu : gants en plastique épais, tablier en plastique, lunette de protection, ajoutez l'acide à l'eau et surtout pas l'inverse, attention la dilution va dégager de la chaleur. Non, il n'y a pas de gaz toxique qui se dégage.


Si vous désirez acheter de l'acide sulfurique en gros à 96-98% (qlq dizaines de milliers de tonne ;-) ), il vous en coutera environ 100Euro/t (pour 600l) . Il y a 10 ans, parfois on vous le donnait gratuitement! (en Europe occidentale).


L'utilisation de l'acide sulfurique dans les batteries est négligeable. Il est bien plus consommé pour produire de l'acide phosphorique, des engrais, ou dans l'exploitation de minerais non ferreux comme le cuivre.

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot et 87 invités