Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Problème de radier sur piscine à coque

#180454 par pierre_78
Mer 25 Juil 2007 à 13:23

Bonjour

Je suis nouveau sur ce forum, je commence fort par une vraie bonne question.

Je viens d'acheter et installer une piscine creusé en coque de fibre de verre de 4x8 qui est opérationnelle depuis à peine une semaine.
A la première utilisation j'ai constaté des irrégularités importantes sur le fond de la piscine avec des dénivelés que j'estime entre 1cm et 3 cm par endroit et avec des pointes de graviers à la verticale pointant au travers de la coque à certains endroits laissant présager une rupture probable de la coque à court ou moyen terme.

La catastrophe totale.

De jour, visuellement impossible de détecter cette anomalie. Mais de nuit, avec le spot allumé, on peux parfaitement voir les dénivelés, vous trouverez une photo ci-dessous.

L'agence à qui j'ai acheté la piscine nous a guidé dans toutes les étapes de préparation du radier. A l'origine le vendeur nous recommandait de faire venir du gravier de granulométrie de 10/20, mais ensuite c'est lui même qui à acheté et fait livrer du gravier de granulométrie 20/40 ce qui est loin d'être la même chose. Je l'ai contacté par email en lui faisant part des mon opinion que c'était une erreur de mettre du 20/40 comme ça, que mon terrassier et maçon disait que c'était aussi une erreur, il m'a répondu que c'était normal, qu'il installait 60 piscines par année avec ce matériau. malgré ses première recommandations qui parlait de 10/20.

Résultat, le fond de la piscine est absolument moche et inconfortable. De nuit on peu voir quelques gravillons qui pointent vers le haut et qui me font craindre que la coque ne va pas résister à cette pression anormale très longtemps.

Si quelqu'un à déjà rencontré ce genre de problème, je suis plus que preneur d'une opinion ou recommandations ?
Si d'autre ont le même type de piscine, je serait très intéressé de savoir quelle granulométrie de gravillons à été utilisé par votre installateur pour le radier ?

D'avance merci

Photo : http://www.avistasystems.com/Pierre/IMG_5422.JPG

#180476 par Christophe
Mer 25 Juil 2007 à 16:33

le concassé pour les radier doit etre compris dans des calibrages entre 6/10 et 10/14 maxi, sinon il est plus dur à mettre en place et à de fortes chance de se voir à travers le voile constituant le fond de piscine.

peut de chance que cela perce la fibre mais certainement qu'un etoilage du gel coat se fera au dessus des graviers les plus saillants.

#180542 par Laurmica
Mer 25 Juil 2007 à 20:08

Ben oui c'est bizarre ton histoire :shock: ! J'ai été dernièrement chez Excell à Louhan (qui m'ont fait une très bonne impression d'ailleurs) et ils préconisent du concassé assez fin nivellé sur un radier en béton préalablement coulé. Je ne me souviens pas du diamètre max mais pour avoir vu le concassé en question chez eux c'était plus petit que du 10-20 ! Alors du 20-40 :shock: !
Donc quand tu parles de radier : c'est le radier en béton qui est irrégulier ou la couche de concassé qui est dessus ?

#180599 par pierre_78
Mer 25 Juil 2007 à 21:20

Bonsoir

Christophe et Laurmica, merci à vous deux pour vos commentaires et confirmation de mes sentiments. Je suis d'accord, c'est plus que bizarre cette histoire.
C'est clair que j'ai été dupe, mais j'ai simplement fait confiance aux recommandations du vendeur. Je l'ait questionné à ce sujet, de vive voix et par email, et chaque fois il m'a répondu que c'était ce qui était préconisé. La folie. Du 20/40 c'est ENORME. Mon terrassier, ancien opérateur de machinerie dans la BTP, me disait que c'est ce qu'il place sous les voies de TGV ou sous autoroute, un matériau qui se place uniquement à l'engin car beaucoup trop gros.

Pour répondre à vos questions, il n'y a PAS de béton sous ce radier. rien. uniquement entre 15 cm et 20 cm de concassé, rien d'autre.

Avec mon maçon on a placé ce concassé le mieux possible, on a tirer des cordes dans tout le sens, on l'a roulé comme on pouvais. mais vu la taille du caillou il était strictement impossible d'avoir une assise vraiment uniforme.

J'ai été dupe, j'ai fait confiance au vendeur, mais j'ai toujours douté. ! comme je regrette de ne pas avoir tout stoppé et demandé des avis avant d'aller plus loins.

Bon, demain je lance des lettres recommandés à tout ce beau monde, on verra bien comme ils réagissent.
la folie.

Je vous tiens au courant des réactions.

merci encore.

#180931 par Laurmica
Jeu 26 Juil 2007 à 21:18

Pour info le même jour je suis allé chez Alliance et eux aussi ont la même procédure : un radier béton, une couche de concassé nivellé parfaitement puis un géotextile. Et aussi bien chez eux que chez Excell ils avaient l'air de dire qu'ils ne dérogeaient jamais à cette façon de faire.
Bon maintenant j'ai abandonné l'idée de la coque car j'ai opté pour une piscine en blocs à bancher (merci à ce forum !) mais par curiosité c'est quel fabricant ta coque ?
En tous cas bon courage ne te laisse pas faire !

#181029 par Christophe
Ven 27 Juil 2007 à 09:03

pas de béton sous les coques alliance, uniquement de concassé !

celui qui vous a proposé du beton sous le concassé, et bien j'aimerai bien savoir qui c'est (quel revendeur alliance ?)

#181048 par Laurmica
Ven 27 Juil 2007 à 10:02

Ils sont à Montmorot. Bonne impression aussi chez eux, de bons conseils.

#181798 par pierre_78
Dim 29 Juil 2007 à 16:01

La piscine que j'ai acheté viens du fabricant Pop Piscines (http://www.pop-piscines.com/).

Cela dis, sauf erreur et dans tout les cas, le fabricant n'a pas grand chose à se reprocher dans mon problème, je n'ai eu aucun contact direct avec eux. à l'exception que je leur ait malgré tout envoyé une lettre recommandée cette semaine pour m'assurer qu'ils soient au courant du problème et des erreurs monstrueuses de leur revendeur dans la région.

A ce sujet, le fabricant à bien récupérer ma lettre recommandée avec A.R., mais l'agence toujours pas. je trouve que ça commence à sentir mauvais. D'ici à ce que cette boite dépose le bilan, s'il à fait cette erreur sur ma piscine il risque d'avoir fait la même chose sur d'autres. Je risque de ne pas être le seul à me rendre compte de l'énormité de son incompétence et à le tenir responsable.

Sans nouvelle d'eux cette semaine, je passe à la phase avocat et huissier pour faire constater les défauts. ça va commencer à chauffer.

je vous tiens au courant.

#182025 par lilou
Lun 30 Juil 2007 à 10:11

je confirme aussi chez Excel pas de béton que du concassé.

#182030 par pierre_78
Lun 30 Juil 2007 à 10:28

merci lilou.
Tu a une idée de la granulométrie de ce concassé reccomandée par Excel ?

#182501 par pierre_78
Mar 31 Juil 2007 à 18:59

Bonsoir à tous

Voici les dernières nouvelles à propos de mon problème.
Aujourd'hui en passant le balai j'ai détecté une fissure dans la coque ! La brèche se trouve dans le grand bain, logique vu la masse d'eau à ce niveau.
J'ai plongé dans la piscine avec une petite règle et j'ai pu mesurer une belle entaille de 2 cm de longueur. J'ai tenté d'évaluer la profondeur de la fissure, j'ai pu enfoncer un ongle sur +/- 2 mm. Mais bon, impossible d'être précis.

Enfin, peu importe. ce que je craignait est arrivé. La coque est sérieusement compromise, j'estime qu'il y a plus de 50 pointes de graviers visible sur le fond de la piscine, la coque est selon moi sérieusement endommagée.

Entre temps je n'ai toujours aucune nouvelle du fabricant ou de son revendeur e région, la folie.
Par contre j'ai présenté le dossier à un avocat et sans tarder il va lancer des mises en demeures aux deux. On verra bien comment ils vont réagir.

C'est la cata totale. La piscine est en eau depuis 1 mois et elle est déjà percée !

#182749 par lilou
Mer 01 Aoû 2007 à 11:29

Chez Excel c'est du 6/10 concassé ou du 7/16 concassé pas plus gros.
Bon courage à toi

#182989 par pierre_78
Jeu 02 Aoû 2007 à 09:11

Merci pour vos encouragements.

La suite logique est que : nous avons repéré une deuxième fissure dans la coque hier. La cata.

Le vendeur à enfin répondu à ma lettre recommandée et en gros il dis que c'est pas son problème, il ne veux assumer aucune responsabilité sur le chantier. C'est lui qui a commander le gravier, lui qui l'a payé et fait livrer. il est venu le placer (ou inspecter), il m'a écris un email disant que le gravier 20/40 était absolument nécessaire pour la garantie décennale et là il me tiens pour responsable. Heureusement j'ai beaucoup de preuve que c'est lui qui à tout piloter cette opération et je vais l'attaquer en justice. C'est un charlot.

Par contre, je suis à la recherche d'un expert indépendant qui pourrait intervenir sur site pour faire un constat, une personne qui pourrait à terme intervenir dans la procédure que mon avocat va déclencher cette semaine, si vous connaissez quelqu'un de ce type, je serait preneur.?

#183553 par Laurmica
Ven 03 Aoû 2007 à 22:17

Je pense que comme moi tu as vu l'épaisseur de paroi de ta futur coque avant de la commander. Pourquoi n'as-tu pas stoppé les travaux en voyant la mauvaise tournure ?
Ton vendeur te tient pour responsable pour quoi (j'ai pas compris) ?
Dans ton cas je ne sais pas quoi te conseiller mais moi je crois que je limiterai les dégâts en vidant la piscine.

#183672 par pierre_78
Sam 04 Aoû 2007 à 11:24

salut

Ben oui, j'ai bien vu. J'en ait parlé avec le vendeur, j'ai un échange d'emails de plus de 10 emails en aller-retour à ce sujet et au sujet de la granulométrie de ce foutu gravillons. Mais le mec insistait, sans cesse, verbalement et par email. que dire, j'ai été dupe (pour rester poli) et je lui ait fait confiance. Lorsqu'il m'a dis que c'était essentiel pour la garantie. que dire. Bien sur, je regrette. j'ai été c.

depuis j'ai trouvé un expert en piscine via le site http://www.cneps.org/
Avec l'expert nous allons tenter une procédure de conciliation, dans la foulée il va rédiger un rapport que mon avocat pour utiliser en cours au besoin. Je suis ouvert à une proposition de réparation, mais approuvée par le fabricant et qui sera garantie. Sinon je le poursuit pour le remplacement de la piscine.

#183675 par PaTaGa
Sam 04 Aoû 2007 à 11:29

pierre_78 a écrit:Je suis ouvert à une proposition de réparation, mais approuvée par le fabricant et qui sera garantie. Sinon je le poursuis pour le remplacement de la piscine.


Perso je ne ferai pas réparer.
Rien ne vaudra une neuve.
Il est en faute, il assume.Quitte à couler la société.
On est responsable ou on est pas.C'est un brave c. et perso je le ferai bien caguer jusqu'à ce qu'il me remplace la piscine.
Au moins t'es sûr des garanties, etc.

#195457 par SUPERMOU
Jeu 20 Sep 2007 à 22:10

Salut pierre_78,
Des nouvelles depuis?
J'ai moi aussi des problèmes de défformation avec une coque alliance :evil:
@+ :wink:

#195649 par stephane34
Ven 21 Sep 2007 à 19:59

Vous avez des granulo vraiment bizarre du 7/16

Par contre mettre du 20/40 sous une coque :roll: :roll:
6/10 etant une bonne granulo

#195678 par pierre_78
Ven 21 Sep 2007 à 21:56

Bonsoir

Merci pour la question Superalias. Oui, ça avance, mais rien de très concluent pour l'instant. Et je suis très pessimiste.
Ma coque continue à se déformer, le gelcoat à fissuré à 2 endroits sur une longueur de +/- 3 cm, mais pas de fuite d'eau pour l'instant. Avec un appareil photo numérique Pro et un filtre optique j'ai pu prendre des photos du fond pour faire ressortir visuellement les pointes de gravillons qui créées un léger changement de couleur de la coque, sur la moitié de la piscine coté grand bain on peu en compter plus d'un quarantaine.

Coté procédures.
1. Suite à des discussions avec mon avocat, qui à l'examen de mon dossier s'est rapidement déclarer incapable d'apprécier la technicité du dossier, nous avons décidé de faire appel à un expert indépendant pour demander un rapport et ensuite entreprendre une procédure.

2. J'ai donc trouvé une association qui me semblait compétente pour m'aider :
CNEPS - Compagnie Nationale des Experts en Piscines et Spas
5, avenue Albert Gleizes- 13210 St Rémy de Provence
Tél : 04 90 92 12 17 - Fax : 04 90 92 61 59
http://www.cneps.org/

J'ai appelé le Président de cette association qui m'a donner les coordonnées d'un expert dans ma région. Cette personne à qui j'ai parlé était la même personne qui avait rédigé le cahier de pose de ma piscine pour le compte du fabricant, la folie. Quand je lui ait expliqué mon problème et parlé de la granulométrie du concassé sa réponse était sans équivoque, il m'a confirmé sans hésitation que c'était une erreur d'amateur énorme, que jamais ce matériau n'aurait du être utilisé.

3. Après avoir contacter l'expert et exposé mon problème au téléphone, il m'a proposé une expertise de type arbitrale, dans le but de constater les défaut de la piscine et tenter une négociation avec le vendeur. Après avoir suivis les délai imposés par la loi et tout, le vendeur à refuser de se présenter à la réunion organisé chez moi. Il a répondu par lettre recommandée se disant non responsable de la situation et tout. Rien à faire. L'expert à tenter de l'appeler, sans résulat.

4. La réunion à donc eu lieu uniquement avec l'expert. Lors de son intervention il a noter de nouvelles erreurs d'installation au niveau hydraulique. Il m'a donc transmis son rapport finalisé cette semaine, tout les problèmes sont clairement identifiés avec explication et graphiques.

5. J'ai donc transmis tout ça à mon avocat et nous allons démarrer une procédure la semaine prochaine.

Donc voilà les news. A savoir quand même que le travail de l'expert m'a couté la modique somme de 900 eu, c'est pas rien.
Mon avocat est très pessimiste face à tout ça, il pense qu'on s'engage dans une procédure qui va durer des années et à tout moment le vendeur peu déposer le bilan, ma réclamation s'inscrira alors dans une procédure de liquidation et en finalité peu chance de toucher quoi que ce soit.

je vais aussi tenter une visite chez le fabricant avec le rapport de l'expert sous la main et photos. Pour voir s'ils pourraient me proposer une solution, même si juridiquement et commercialement ils n'ont rien à se reprocher.

Enfin, une grosse prise de tête. La folie.

Et vous Superalias, avez-vous réussi à identifier la cause des déformation de votre piscine ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités