Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Attention PURGE SUR FILTRE ASTRAL

#189661 par veto
Jeu 30 Aoû 2007 à 15:19

Bonjour,

dans la suite de mes mésaventures, j'ai purgé le filtre pour changer la vanne 6 voies et 2-3 jours après, je me suis apeçu d'une fuite sur cette purge. il s'agissait tout de même d'une goutte toutes les 2 secondes, j'étais donc obligé d'intervenir.

sur mon filtre ASTRAL, il sort une tige metallique séparée du filtre par un joint plat et sur cette tige se visse le robinet vidangeur en plastique lui aussi muni d'un joint. je décide donc de changer les 2 joints.

HORREUR MALHEUR, ces i.ots de constructeur n'ont rien trouvé de mieux que de mettre un écrou de l'autre coté (au lieu de fileter la cuve ou de mettre un écrou prisonnier). OBLIGER DONC DE VIDER LE SABLE pour atteindre cet écrou et revisser le tout. je vous rappelle que j'ai déjà transvasé 300kgs de sable en avril pour avoir oublié de vérifier l'intégrité des crépines avant de recharger ! c'est en forgeant qu'on devient forgeron !

je conseille donc à tout ceux qui change leur sable d'en profiter pour étanchéifier la tige servant de purge (en plus, la tige est largement plus petite que le trou, c'est donc le joint qui assure seul l'étanchéité).

si par malheur une fuite apparait sur le robinet, bien bloquer la tige metallique AVANT de déserrer le robinet purgeur.

heureusement, on peut se contenter de n'enlever qu'une partie du sable et repousser le reste sur le coté opposé à la purge ( en le laissant dans le filtre).

#189858 par bernard46
Ven 31 Aoû 2007 à 09:08

Merci du conseil, le jour où j'aurai besoin de vidanger mon filtre, je m'en souviendrai. :wink:

#269816 par veto
Lun 21 Juil 2008 à 20:44

Bonjour,

à nouveau une petite frayeur en mai : petite goutte en bas de la purge, je visse un peu ET LE PAS DE VIS EN PLASTIQUE REND L'AME . ils ont vraiment fait fort avec ce purgeur : un filetage metallique avec un robinet en plastique qui baigne dans de l'eau chlorée et parfois acide avec du sable . il ne faut pas s'étonner de le voir s'arrondir.

bref, j'arrête la pompe et prends soin de ne dévisser QUE LE ROBINET (on ne m'aura pas 2 fois) pour voir qu'effectivement le pas de vis est plat sur les 3/4 de sa longueur, d'où ma fuite .

je file voir mon voisin Géotrouvetou Bricabrac et on se met à chercher soit un robinet soit un bouchon, la purge étant peu utile finalement.

au bout d'une dizaine d'essai, aucun ne correspondait, je commençais à désespérer quand Géotrouvetou me dit : viens, j'ai un autre endroit avec des robinets et Oh Miracle, un petit robinet en cuivre de purge de vieux radiateur de chauffage central a pris la place pile poil de ce s.t de purge Astral.

nous sommes en juillet et aucune goutte ne s'échappe de ce robinet .

#269935 par bernard46
Mar 22 Juil 2008 à 07:19

La sècheresse nous guette! :?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 142 invités