Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Gros nuage jaunâtre dans la buse de refoulement

#182332 par lucile2603
Mar 31 Juil 2007 à 06:32

Bonjour, j'ai des problèmes de sable ou de poussière dans le fond de la piscine. J'ai déjà fait des floculations, aspiration à l'égoût etc. Hier j'ai aspiré la piscine avec un bas nylon au dessous du panier du skimmer, elle a tourné toute la journée et était quasi impec à part encore un tout petit peu de saleté trop fine qui s'était redéposée dans le fond. Ce matin, je vérifie et elle est dans le même état qu'hier soir, transparent et propre si ce n'est quelques petites impuretés dans le fond. Mais mais mais! lorsque j'ai remis la filtration en route, un gros nuage jaunâtre est sorti pas la buse de refoulement. Là je viens d'arrêter la pompe et je vais attendre que tout se redepose dans le fond. D'où vient ce problème? Je dois absolument le régler car je pars 15 j en vacances et je ne veux pas laisser les gends qui vont garder ma maison avec ce problème, surtout qu'ils ne s'y connaissent pas du tout en piscine. J'attends vos conseils. J'ai toujours fait un back wash et un rinçage alors pourquoi cela revient il par le refoulement? Quelle erreur ai je commise?

#182333 par minigir
Mar 31 Juil 2007 à 06:36

après ton dernier nettoyage, tu as fais un backwash et un rinçage?
De quand date ton sable?

nuage jaunâtre

#182334 par lucile2603
Mar 31 Juil 2007 à 06:40

Mon sable a été remplacé au mois de mai. Non j'avoue qu'hier je n'ai pas fait de back wash ni de rinçage mais les fois précédentes même après rinçage (de trop courte durée?) il y avait un nuage qui revenait dès que je remettai la filtration en route.

#182337 par minigir
Mar 31 Juil 2007 à 06:46

la dernière fois que j'ai changé le sable, j'ai dû faire un long back wash avant la première filtration, et c'était effectivement très jaune. Mais après plus de souci! Bizarre!
Tu as ces ennuis depuis le mois de mai?

nuage jaunâtre

#182338 par lucile2603
Mar 31 Juil 2007 à 06:49

J'avais des problèmes et j'ai donc remplacé le sable mais cela m'avait l'air d'être réglé. Et puis le problème est revenu avec le mauvais temps. Tu penses que si je refais une aspiration à l'égoût et un nettoyage plus long cela va réglé le problème? Autre question, lorsqu'on aspire à l'égoût faut il fermer une des vannes?

nuage jaunâtre

#182339 par lucile2603
Mar 31 Juil 2007 à 06:51

Là je vais la laisser reposer deux heures pour ne plus remettre ce sable dans les tuyaux mais après.comment être totalement débarassée de ce problème?

#182342 par minigir
Mar 31 Juil 2007 à 06:58

ben je sais pas si ça va régler ton souci, mais je vois pas d'autre solution pour l'instant. Essaie avec un long lavage du filtre (3 minutes au moins) et un rinçage de 1 minute mini. Evite aussi peut-être de remettre dans le filtre ce qui est maintenant au fond de la piscine. (balai à l'égoût)
Pour ce qui est des vannes, normalement si la multivoies est sur égoût, ça ne doit pas refouler dans la piscine. Mais par habitude, je ferme les refoulements et la vanne skimmer.

nuage jaunâtre

#182344 par lucile2603
Mar 31 Juil 2007 à 07:04

Qu'est ce que je fais alors? La laisser reposer permettra que tout se redépose dans le fond afin d'aspirer correctement à l'égoût non? Et d'après toi, pourquoi ce refoulement jaunâtre? Comment peut on l'expliquer? De la crasse qui reste logée où? dans les tuyaux? Non cela je ne pense pas si la filtration a tourné toute la journée hier.

#182345 par minigir
Mar 31 Juil 2007 à 07:13

ben tu laves ton filtre et tu remets en marche le bidule. Pi dans la foulée tu nettoies le fond vanne sur égoût! Je vois pas d'autre solution.

#182372 par JMDS
Mar 31 Juil 2007 à 08:49

J'avais ce phénomène quand je faisais un rincage trop court après un backwash. Sil le nuage ne vient qu'après un backwash ce serait bien la cause.

#182383 par bc327
Mar 31 Juil 2007 à 09:51

Il est aussi possible que la crépine du filtre à sable soit abîmée et laisse passer un peu de sable :?:

#182470 par zahn
Mar 31 Juil 2007 à 17:12

bonjour ça ressemble en effet a une crepine abimee surtout si tu as changé ton sable il y a peu de temps ( j ai donné il y a peu ) pour verifier tu peux mettre ta vanne 6 voies sur circulation si tu n a plus de sable refoulé c est que ton filtre deconne mais est tu bien sur que c est du sable ç a se voit bien au fond de l eau

Re: nuage jaunâtre

#182518 par EAUTECH
Mar 31 Juil 2007 à 19:27

lucile2603 a écrit:Mon sable a été remplacé au mois de mai. Non j'avoue qu'hier je n'ai pas fait de back wash ni de rinçage mais les fois précédentes même après rinçage (de trop courte durée?) il y avait un nuage qui revenait dès que je remettai la filtration en route.


Lucile pourrais tu nous dire si tu avais le même problème avant le remplacement de ton sable au mois de Mai. c'est vraiment étrange cette couleur que tu qualifies de jaune. Si c'était vraiment du sable qui se déposait il n'y aurai pas cette "volatilité" , comme un nuage de poussière jaune. Le sable se dépose vraiment trés rapidement, et on retrouve aussi une granulométrie qui ne laisse aucun doute. Es tu sûre de la qualité du sable qui a été mise? La quantité?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 121 invités