Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

eau verte / piscine autoportante

#181721 par chemibrother12
Dim 29 Juil 2007 à 10:11

Bonjour

Je réside autour d'Aix en Provence et je possède une piscine autoportante (Intex) d'un volume de 15m3.

Comme bon nombre de personnes des environs, j'utilise l'eau du Canal de Provence (eau calcaire à pH élevé, que j’ai abaissé autour de 7 avec du pH-), après passage dans un circuit de potabilisation domestique (2 cartouches de filtration, 60 microns et 25 microns, puis lampe UV).

J'ai mis ma piscine en eau début juin cette année (avec chloration choc puis utilisation de chlore lent), et j’ai ajouté de l’eau pour compenser l’évaporation vers le 8 juillet (hauteur d’environ 10 cm), dans une eau stabilisée autour de 26 degrés. Depuis le 15 juillet environ l'eau est progressivement devenue trouble et verte (malgré le contrôle du pH qui semblait correct, le contrôle du taux de chlore, et l'ajout en début de semaine dernière de chlore choc et d'anti-algues).

Je suis également passé d'une filtration de 8 heures par jour à une filtration 24h/24 depuis une semaine, tout en veillant à nettoyer / changer régulièrement la cartouche de filtration.

Certaines algues ont été manifestement tuées par le chlore choc (se sont déposées au fond), et je les ai aspirées via le dispositif de filtration de la piscine, mais malgré cela l'eau semble de plus en plus trouble et verte.

Je vous serais reconnaissant de bien vouloir m’éclaire sur ce problème.
Je vous en remercie d'avance.

#181764 par manulus
Dim 29 Juil 2007 à 13:15

Bonjour
Il est fort probable que ton systeme de filtration soit à l'origine de tes ennuis.
Il n'est pas rare que sur les piscines hors sol type intex la pompe et le filtre soient sous dimensionnées par rapport au volume d'eau, la fréquentation et la température de l'eau.
Vérifie ces données et s'il le faut rachéte un filtre à sable ou à cartouche de taille bien supérieur.
Il est impératif que ton système recycle le volume d'eau de la piscine en moins de 2heure et demi et qu'il soit recyclé 4 fois par jour.

#181803 par chemibrother12
Dim 29 Juil 2007 à 16:15

Merci pour cette réponse rapide.
L'épurateur livré avec ma piscine de 15 m3 a un débit de 3 m3 / heure, soit un renouvellement de l'eau toutes les 5 heures.

Peux-tu m'en dire davantage sur les données que tu évoques (renouvellement en 2h30 maxi et 4 fois par jour) ?
Sont-elles issues de tes propres expériences, ou s'agit-il de données scientifiques liées à la biologie / chimie de l'eau ?

Je me demande comment expliquer qu'Intex vende des milliers de piscines dans le monde, dont mon modèle, avec un épurateur sous dimensionné, en prenant le risque de décevoir bon nombre d'utilisateurs qui on du mal à comprendre d'où vient leur problème d'eau verte et n'arrivent pas à y remédier.

Merci à nouveau.

#181846 par manulus
Dim 29 Juil 2007 à 17:34

Mes réponses sortent tout simplement des données de recyclage des eaux pour piscines collectives (normes DDASS).
Par expérience (j'ai eu une intex que j'ai donné à un copain) le système de filtration des piscines hors sol est souvent sous dimensionné pour permettre de vendre des piscines a prix intérressant mais vraiment limite en ce qui concerne les équipements.
Le meilleur conseil que je puisse te donner est de profiter de l'été pour acheter un filtre à sable de 6m3/heure+pompe de filtration adapté et tu verras la différence de suite. Récupération de tes eaux en moins d'une semaine :lol:
Chez moi, on trouve des filtres à sable+pompe à moins de 200 euros.

#181864 par chemibrother12
Dim 29 Juil 2007 à 18:04

Merci à nouveau pour toutes ces indications. je vais chercher un nouveau système d'épuration :)

#182005 par chemibrother12
Lun 30 Juil 2007 à 08:49

Bonjour

Je viens de faire le point avec un distributeur de produits et accessoires pour piscine, qui m'indique plusieurs choses que j'aimerais évoquer sur ce forum :

1) Un filtre à sable filtre moins finement qu'un filtre à cartouches. Comment un bloc de filtration à sable (même de 6 m3 / h) pourra-t-il clarifier mon eau verte si les algues fines sont réinjectées dans le circuit ?

2) L'eau verte de ma piscine (qui ne "colle" pas aux parois du liner) est manifestement due à une surconcentration en stabilisateur de chlore qui finit par empêcher l'action désinfectante de celui-ci, et donc permet le développement de cette algue très fine. Dorénavant un traitement de l'eau à l'oxygène m'éviterait d'avoir à nouveau ce problème dû au chlore stabilisé, accentué en région chaude.

Merci d'avance pour vos réactions.

#182056 par chemibrother12
Lun 30 Juil 2007 à 12:17

J'ajoute un point à ceux que je viens de mentionner ci-dessus :

Intex propose maintenant un dispositif de traitement de l'eau à 250 euros, associant une pompe 7 m3 / heure avec filtre à cartouche, combiné à un électrostérilisateur à sel.

Avez-vous un avis sur ce produit (apparemment adapté à ma piscine autoportante de 15 m3) ?

#182369 par xav
Mar 31 Juil 2007 à 08:48

Bonjour,
j'ai eu le même problème ily a peu: dépot d'algues au fond et flotte trouble et verdatre. Je me suis rendu chez le pisciniste qui m'avait vendu la piscine (pour info une intex 4,57 x 1,2) et celui ci m'a fait baisser le PH avant un bon chlore choc. Il m'a surtout demandé d'être patient et de filtrer en continu. Bilan, l'eau est devenue laiteuse mais plus verte et au bout de 3, 4 jours a commencé à s'éclaircir pour redevenir limpide. J'ajoute que je possède une filtration basique intex genre moulin à légume que je nettoie 1 fois par jour. A priori, rien n'est donc perdu.

#182430 par chemibrother12
Mar 31 Juil 2007 à 13:38

Bonjour

Merci pour ces indications encourageantes :)
Il est vraisemblable que mon pH ait été un peu trop haut ces derniers temps (malgré mes mesures) en particulier peut-être au regard d'une température extérieure élevée (plus de 30 degrés). Après l'avoir abaissé j'ai refait une chloration choc + anti algues choc il y a 2 jours.

Finalement l'eau était claire ce matin et le fond de la piscine bien vert foncé, recouvert des algues mortes. J'ai voulu les aspirer avec l'aspirateur Intex relié à l'épurateur ("moulin à café"). Malheureusement, la cartouche (neuve) n'a pas l'air d'avoir filtré grand chose (restée très blanche) et les algues mortes on été réinjectées dans le bassin. L'eau est donc opaque de nouveau.

Je vais suivre le conseil de continuer à filtrer en longue durée en nettoyant / changeant la cartouche régulièrement, mais si les algues sont trop fines pour la cartouche (qui, elle-même, filtre plus finement que les filtres à sable), je ne vois pas comment mon eau redeviendra claire. !

J'ai appelé Intex qui me dirige vers un vendeur de produits de traitement de l'eau. Ceux que j'ai contactés me confirment que tous les floculants sont incompatibles avec les filtres à cartouches, et ne voient pas non plus quel produit me conseiller.

Bref, la situation ne semble pas avoir d'issue favorable… je comprends mal et je ne dois pourtant pas être le seul !

Merci d'avance pour tout conseil efficace.

#182431 par pachounette
Mar 31 Juil 2007 à 13:44

chemibrother12 a écrit:J'ajoute un point à ceux que je viens de mentionner ci-dessus :

Intex propose maintenant un dispositif de traitement de l'eau à 250 euros, associant une pompe 7 m3 / heure avec filtre à cartouche, combiné à un électrostérilisateur à sel.

Avez-vous un avis sur ce produit (apparemment adapté à ma piscine autoportante de 15 m3) ?


C'est ce que j'ai, pompe de 9 m3/h avec électrolyseur à réservoir. Je te déconseille ce type d'électrolyseur, ça se met souvent en alarme et des fois on sait pas pourquoi.

Intex fait aussi des électrolyseurs sans réservoir, c'est à dire qu'on met le sel directement dans la piscine, par contre j'ai pas eu d'échos sur ce système là.

Par contre moi l'an prochain je compte faire l'acquisition d'un filtre à sable car je trouve ça contraignant de nettoyer la cartouche tous les jours. Et dès que j'ai fini mon stock de sel, je passe aux galets de chlore.

#182435 par bc327
Mar 31 Juil 2007 à 13:52

Tu dois aspirer le fond de ta piscine mais sans en réinjecter l'eau à l'intérieur. Par exemple avec un tuyau d'eau et en utilisant l'effet syphon (mettre un embout du tuyau préalablement complètement rempli au fond de la piscine et l'autre à un endroit plus bas dans l'herbe puis libérer ce bout, l'eau va s'écouler naturellement et aspirer le fond de la piscine). Mais c'est très long :evil:

Mais au préalable, je mettrais une bonne dose de javel (qui, elle, ne contient pas de stabilisant contrairement aux galets de chlore lents et à la plupart des granulés de chlore choc). En effet, si ton fond est vert, cela signifie que les algues ne sont pas mortes.

#182951 par laprimda
Jeu 02 Aoû 2007 à 06:31

Bonjour,
j'habite dans le Var et je je possede exactement le même type de piscine que toi.
J'ai aussi malheuresement les mêmes problêmes que toi !
La différence est que je l'ai remplie avec l'eau du robinet.
Mais j'ai aussi dû rabaisser le Ph et ce régulièrement.
Je n'ai hélas pas de solution à ton problème :cry: . (notre problème)
Je t'apporte juste mon témoignage et mon soutient !
Donc pour résumé:
Je filtre mon eau avec une cartouche type A d'origine. J'en ai 2 que j'interchange et lave régulièrement !
Mon eau est clair, mais le fond est vert. Mais les algues ne sont pas fixées aux parroies.
Après renseignements j'ai fait l'opération suivante:
Ajustage du PH, chlore choc, brossage de l'intérieur de la piscine (ce qui par la même occasion diffuse les algues dans toute la piscine), puis SOS algues vertes (marque Carrefour).
Et ce, il y a 2 jours.
Résultat : l'eau est bien clair, mails le fond est rempli de "poussière" verte et marrons. (qui doit en fait être les algues mortes).
Le pbl est qu'il faudrait maintenant evacuer cela ! mais avec nos systèmes de pompe et filtration c'est impossible !
Pour avoir déjà essayer, qu'en j'aspire je peux voir au bout d'un moment les algues qui reviennent par le refoulement !
D'ailleurs avec quoi aspirez-vous le fond ?
Donc après réflection, je pense re-tenter l'aspiration mais en utilisant un système de venturi (acheté indépendament de la piscine, car celui fournit avec celle-ci est nul!). Le tout est de réussir à bricoler le système pr refouler en dehors de la piscine !
Evidement ça fera perdre del'eau mais au moins les algues ne reviendont pas par le refoulement de la filtration !
Qu'en pensez-vous ?
A+

#182962 par chemibrother12
Jeu 02 Aoû 2007 à 07:19

Bonjour,

Merci pour ce témoignage !
J'utilise le "balais aspirateur" du Kit Deluxe d'Intex qui est relié par un tuyau au skimmer, c'est efficace pour aspirer mais effecitvement ça réinjecte les fines algues dans le bassin.

Ce matin mon bassin est à peu près comme il y a 2 jours : après mon erreur de réintroduire les algues (a priori tuées par la chloration choc de dimanche dernier) dans le circuit, celles-ci se sont à nouveau déposées au fond et l'eau n'est presque plus trouble.

Je vais donc retenter le balais aspirateur, mais cette fois évacuant ce qui sort de la pompe hors du bassin.

A suivre.

PS : Pour ce qui est du système à effet venturi, effectivement celui fourni par Intex laisse passer les fines particules, mais je n'en ai pas testé d'autres.

#182965 par laprimda
Jeu 02 Aoû 2007 à 07:35

Salut,
En fait pour te répondre au sujet du balet venturi, le reproche que je faisait à celui d'origine est que le trou d'évacuation des "saletées" était trop petit !
En effet dès que j'aspirais la moindre petite feuille, il se bouchait !
Le modèle que j'ai acheté (aussi à Carrefour) à un trou d'évacution d'un diamètre nettement supérieur et il est très efficace !
Par contre il faut faire du "bricolage" pour canaliser ce qu'on aspire dans un tuyaut !
Comment connecte tu ton balais venturi au tuyaut du skimmer ?

En tout cas, les fournisseurs de ce type de piscine proposent pas mal de matériel différents, mais je ne comprends pas pourquoi rien n'existe pour traiter ce genre de cas !
Apparemment ça a l'air un problème courant !

#182967 par chemibrother12
Jeu 02 Aoû 2007 à 07:48

Le Kit Deluxe Intex comprend un balais (tête triangulaire avec petites brosses incorporées, le tuyau d'aspiration est fixé sur celle-ci), un lung tuyau d'aspiration, et un accessoire cylindrique qui se fixe à l'autre bout du tuyau d'aspiration et qui vient se loger dans le skimmer (à la place du panier gris et du cylindre bleu). Cet accessoire contient un filet de filtration qui fait le plus gros avant que l'eau ne soit filtrée par la cartouche de l'épurateur.

C'est parfait pour asiprer les feuilles, insectes, etc. qui sont au fond du bassin.

#182970 par laprimda
Jeu 02 Aoû 2007 à 07:56

Ok merci pr l'info !
Je pensais que tu parlais d'un venturi.
Ceci à l'air très bien.
Tiens moi au courant de l'avancement du "chantier" ! :wink:

EAU TROUBLE

#447502 par AYLA
Mar 13 Juil 2010 à 13:00

PISCINE INTEX 12 M2 ET UNE EAU TROUBLE
LASSE DES CARTOUCHES DOU LEAU RESSORTAIT AUSSI SALE QU ELLE Y ETAIT ENTREE JE L AI REMPLACEE PAR UNE EPONGE DE CHARBON SUR LA QUELLE J AI MIS DU COTON CHIURGICAL PUIS UNE AUTRE EPONGE DE CHARBON LE TOUT ASSEZ TASSE AVANT DE REFERMER LE COUVERCLE DE MA POMPE INTEX ET DE METTRE EN ROUTE
COUT DE L OPERATION / 6 EUROS
LES EPONGES SE TROUVENT A JARDILAND AU RAYON AQUARIUM
TOUT CE QUE L ASPIRATEUR DE FOND RECOLTE RESTE DANS CE FILTRE MAISON QU IL FAUT QUAND MEME RINCER DE TEMPS EN TEMPS ET DESINFECTER
MOI CA A RESOLU MON PROBLEME

Re: EAU TROUBLE

#447507 par anmara
Mar 13 Juil 2010 à 13:11

AYLA a écrit:PISCINE INTEX 12 M2 ET UNE EAU TROUBLE
LASSE DES CARTOUCHES DOU LEAU RESSORTAIT AUSSI SALE QU ELLE Y ETAIT ENTREE JE L AI REMPLACEE PAR UNE EPONGE DE CHARBON SUR LA QUELLE J AI MIS DU COTON CHIURGICAL PUIS UNE AUTRE EPONGE DE CHARBON LE TOUT ASSEZ TASSE AVANT DE REFERMER LE COUVERCLE DE MA POMPE INTEX ET DE METTRE EN ROUTE
COUT DE L OPERATION / 6 EUROS
LES EPONGES SE TROUVENT A JARDILAND AU RAYON AQUARIUM
TOUT CE QUE L ASPIRATEUR DE FOND RECOLTE RESTE DANS CE FILTRE MAISON QU IL FAUT QUAND MEME RINCER DE TEMPS EN TEMPS ET DESINFECTER
MOI CA A RESOLU MON PROBLEME


on est pas sourd :evil: :evil: :evil:
https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... 28561.html

#447564 par bc327
Mar 13 Juil 2010 à 18:08

Moi, je prends pas la peine de lire :evil:

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 106 invités