Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

#178585 par penard
Jeu 19 Juil 2007 à 11:32

Merci à vous 2 pour toute ces infos. Rufda, sous quelle forme utilises-tu le sulfate de cuivre et à quelle dose ? Encore merci

#179096 par rufda
Ven 20 Juil 2007 à 15:42

Le sulfate de cuivre s'utilise pur. Il s'achète en droguerie, pharmacie et plus rarement chez les pisciniers ! Le prix est dérisoire.
En préventif, le dosage est de 150gr à l'ouverture de la piscine (pot de yaourt).
En curatif on peut doser à 250 gr pour un bassin de 70m3; à verser doucement devant la buse de refoulement.
J'utilise en complément du chlore lent de l'extrait de javel à 12.6° Cl actif.
J'en profite pour te préciser ma durée de filtration maxi : 11h - 19h 7j/7 avec une eau à 26°. je suis loin de 26/2. Il faut filtrer durant les périodes chaudes de la journée, et être attentif à la propreté du bassin.
J'utilise 4 chaussettes en alternance et ne pas hésiter à les remplacer lorsque le débit de refoulement devient faible (chaussette encrassée)
Hier ma chaussette de filtration a tenue 24h à la suite d'une pollution végétale (pucerons).
Bon bain

#179427 par penard
Sam 21 Juil 2007 à 19:27

Rufda, lorsque tu as traité en curatif, tu me dis que tu filtres pdt 24h en nettoyant la chaussette toutes les 2 heures puis aspirateur sur le fond pour éliminer les algues mortes restantes. OK. J'ai fait comme toi mais la chaussette (6 microns) ne récupérait pas grand chose et l'eau restait trouble. Seul le floculant a permis de la rendre limpide. Penses-tu qe c'est le sulfate de cuivre qui fait la différence ou l'implantation du bloc ? D'autre part, as-tu des garanties sur l'inocuité du CUSO4 ? merci pour ta réponse.

#179438 par elokan
Sam 21 Juil 2007 à 19:53

Puré mais faut avoir un travail a mi temps pour s'oocuper d'une dej'. :shock:

Comment tu fait pour nettoyer ta "chaussette" tout les deux heure quand t'es au taf ?

#179443 par EAUTECH
Sam 21 Juil 2007 à 20:00

STOPPPPPP! Le sulfate de cuivre STOP!
Adieu blonde chevelure. Le sulfate de cuivre donne une très belle couleur verte fluo au cheveux blond, blanc, gris et clair en général!
Mettre du sulfate de cuivre dans une piscine de nos jours est une HERESIE, et une insulte a la qualité d'une eau de piscine. Une fois le sulfate répandu, vous allez obtenir une floculation quasi permanente, (bonjour les filtres à cartouche, déjà une aberration sur une piscine de grande taille) et il est quasiment impossible d'éliminer les particules bleutées du sulfate qui ne manqueront de s'installer dans le sable pour les filtre à sable, et sur les cartouches pour les autres.
Le sulfate de cuivre est A BANNIR DEFINITIVEMENT EN PISCINE!
Qu'on se le dise.

#179449 par elokan
Sam 21 Juil 2007 à 20:14

EAUTECH a écrit:STOPPPPPP! Le sulfate de cuivre STOP!
Adieu blonde chevelure. Le sulfate de cuivre donne une très belle couleur verte fluo au cheveux blond, blanc, gris et clair en général!
Mettre du sulfate de cuivre dans une piscine de nos jours est une HERESIE, et une insulte a la qualité d'une eau de piscine. Une fois le sulfate répandu, vous allez obtenir une floculation quasi permanente, (bonjour les filtres à cartouche, déjà une aberration sur une piscine de grande taille) et il est quasiment impossible d'éliminer les particules bleutées du sulfate qui ne manqueront de s'installer dans le sable pour les filtre à sable, et sur les cartouches pour les autres.
Le sulfate de cuivre est A BANNIR DEFINITIVEMENT EN PISCINE!
Qu'on se le dise.


chaussette s'il te plait!

#179496 par brice69
Dim 22 Juil 2007 à 05:57

elokan a écrit:Puré mais faut avoir un travail a mi temps pour s'oocuper d'une dej'. :shock:

Comment tu fait pour nettoyer ta "chaussette" tout les deux heure quand t'es au taf ?


:lol: Hihi :!: :lol: :wink: :rayban:

#179567 par rufda
Dim 22 Juil 2007 à 13:39

elokan a écrit:Puré mais faut avoir un travail a mi temps pour s'oocuper d'une dej'. :shock:
Comment tu fait pour nettoyer ta "chaussette" tout les deux heure quand t'es au taf ?

Quand je suis au taf les algues s'en donne à coeur joie; la bataille a lieu les jours fériés et pour moi le week end. :lol:

EAUTECH a écrit:STOPPPPPP! Le sulfate de cuivre STOP!
Adieu blonde chevelure. Le sulfate de cuivre donne une très belle couleur verte fluo au cheveux blond, blanc, gris et clair en général!
Mettre du sulfate de cuivre dans une piscine de nos jours est une HERESIE, et une insulte a la qualité d'une eau de piscine. Une fois le sulfate répandu, vous allez obtenir une floculation quasi permanente, (bonjour les filtres à cartouche, déjà une aberration sur une piscine de grande taille) et il est quasiment impossible d'éliminer les particules bleutées du sulfate qui ne manqueront de s'installer dans le sable pour les filtre à sable, et sur les cartouches pour les autres.
Le sulfate de cuivre est A BANNIR DEFINITIVEMENT EN PISCINE!
Qu'on se le dise.

Le CuSO4 est inoffensif dans les piscines compte tenu des doses utilisées. Il porte un autre nom dans le jardin : bouillie bordelaise ... bien connue des agriculteurs pour traiter toute sorte de champignons sur les fruitiers.
Le CuSO4 est récupéré progressivement dans les chaussettes ou filtre textile des Dej'.
EauTech, quand as tu utilisé du CuSO4 en piscine la dernière fois avant de devenir vert fluo ? :lol:

penard a écrit: J'ai fait comme toi mais la chaussette (6 microns) ne récupérait pas grand chose et l'eau restait trouble. Seul le floculant a permis de la rendre limpide. Penses-tu qe c'est le sulfate de cuivre qui fait la différence ou l'implantation du bloc ?

Oui le CuSO4 joue probablement un role secondaire en augmentant la capacité de filtration des chaussettes par colmatage (<6microns).
En conclusion, chacun a eu à connaitre une attaque d'algues au début mais cela ne doit pas se reproduire par adaptation de la durée de filtration à l'usage de la piscine et son environnement (béton ou végétation).
Bon bain 8)

#179574 par EAUTECH
Dim 22 Juil 2007 à 14:24

Ah non moi je n'utilise pas de Cuso4 en piscine. Sûrement pas.;
Mais la dernière expérience plutôt édifiante remonte à deux semaines.
Un propriètaire holandais me confie l'entretien de sa piscine pour les deux mois a venir. Il emploie régulierement des galets 250g multifonction de marque très connue, qui commence par M et finit par A.
Mais juste avant son départ il a doublé la dose au cas où! : 4 galets 250g pour une piscine de 60 m3. Les locataires hollandais eux, rarement bruns mais blonds, par malchance (lol) se sont retrouvés avec les cheveux d'un très beaux vert tendre.
J'ai téléphoné chez ce fameux fournisseur, qui avoue que dans les galets multifonction de leur marque, il emploie du sulfate de cuivre comme floculant et anti algue.
Autre chose?

#179582 par franckM
Dim 22 Juil 2007 à 15:07

EAUTECH a écrit:Les locataires hollandais eux, rarement bruns mais blonds, par malchance (lol) se sont retrouvés avec les cheveux d'un très beaux vert tendre.


T'as pas une photo, un hollandais avec les cheveus verts, ça doit plutôt être mmarrant à voir :lol:

#179610 par EAUTECH
Dim 22 Juil 2007 à 16:21

Le rire d'un Hollandais avec des cheveux vert est absolument incompréhensible. J'ai dejà du mal avec la langue.;Parlée je veux dire!

#179805 par rufda
Lun 23 Juil 2007 à 10:34

EAUTECH a écrit:Ah non moi je n'utilise pas de Cuso4 en piscine. Sûrement pas.;
Il emploie régulierement des galets 250g multifonction de marque très connue, qui commence par M et finit par A.
Mais juste avant son départ il a doublé la dose au cas où! : 4 galets 250g pour une piscine de 60 m3. Les locataires hollandais eux, rarement bruns mais blonds, par malchance (lol) se sont retrouvés avec les cheveux d'un très beaux vert tendre.
J'ai téléphoné chez ce fameux fournisseur, qui avoue que dans les galets multifonction de leur marque, il emploie du sulfate de cuivre comme floculant et anti algue.
Autre chose?

En fait tu n'utilises pas de CuSO4, tu en vends car tu ne peux pas connaitre la formule des produits multi fonctions. Mareva utilise donc du CuSO4 comme anti algue préventif : CQFD pour l'efficacité du CuSO4 et la marge vu l'écart de prix entre des galets de chlore et des galets multi-fonction. Pour désinfecter je'nutilise que des galets mono fonction au chlore (avec du stabilisant) et pour lutter contre les algues je filtre l'eau et je nettoie le bassin. La dernière fois que j'ai traité au CuSO4 c'était en avril 2007 ! et mes cheveux blonds ne sont toujours pas verts. A quand la photo des grands baigneurs verts ? :lol:
Bon entretien

#180322 par EAUTECH
Mar 24 Juil 2007 à 20:58

Et non Rufda, comme je le disais dans mon dernier message, je n'emploie pas de cus04, car je n'emploie pas de produit Maréva. Jamais. Pour des raisons strictement personnelles. En ce qui me concerne, pour les produits que je mets en oeuvre dans le cadre de mes entretiens, j'ai opté pour une marque qui me garantie les produits sans cus04. Juste se méfier des clarifiants d'eau, c'est d'ailleurs écrit sur l'emballage.

D'autre part c'est une erreur de se servir de multifonction avec un revêtement liner. Un jour les taches. D'ailleurs quelques marques l'expriment clairement sur leur affichage d'emballage.

Pour finir, tant mieux que tu n'aies pas attrapé la verdeur capillaire, mais ne le cries pas trop fort. Et puis le blond hollandais, tu repasseras!

Désolé pas de photos, sont déjà repartis.

Eau verte

#180395 par JPD31
Mer 25 Juil 2007 à 08:42

Bonjour,
J'ai exactement le même problème avec une piscine qui devient verte pour la deuxième fois en moins d'un mois. La première fois, jai fait analyser l'eau chez Irrijardin qui avait un problème d'alaclinité (pas de problème de Ph, ni de saturation) que j'ai traité, puis j'ai fait un chlore choc sans succès. J'ai ensuite utilisé le produit Bayrol pour désinfecter le filtre, puis refait un chlore choc avec succès. Toutefois, 48h après, elle est à nouveau en train de virer. Je ne sais plus quoi faire !

Eau verte

#180767 par JPD31
Jeu 26 Juil 2007 à 14:40

Bonjour,

La piscine fait 30m3 et je filtre 10h par jour + 1h la nuit (la température actuelle de l'eau est autour de 25°C). Je ne connais pas la capacité de la pompe, mais je vais essayer de trouver ça ce soir.

#180866 par EAUTECH
Jeu 26 Juil 2007 à 18:40

Chacha a écrit::shock: T'ain, c'est dingue cette épidémie de flottes rébarbatives !

T'as combien de m3, ta pompe crache combien et tu filtres combien de temps ? :?:


Je savais qu'il faudrait répéter! :lol:

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 147 invités