Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

(Encore) Choix robot hydraulique ou électrique ?

#178595 par exalik
Jeu 19 Juil 2007 à 11:43

Bonjour,

Cette année c'est décidé, j'investi dans un robot :!:

J'ai vu et lu ici de nombreux posts à propos de robots hydrauliques ou électriques mais, même si je penche plus pour l'électrique, j'hésite encore .

L'hydraulique nécessite en général l'ajout d'un surpresseur dont la puissance n'est, tout comme la pompe de ma filtration, pas négligeable (1KW) :?
Je précise que celle-ci faisant 1CV (11m3/H) je ne peux installer un robot "sans surpresseur" :cry:
En outre, le fait qu'il puisse monter aux parois ou aller dans l'escalier n'est pas garanti.
Cependant, les risques de panne sont réduits et les pièces d'usures financièrement raisonnables. :)

A contrario, l'électrique présente apparement un risque plus élevé de panne et les pièces de rechange sont d'un cout plus élevé. Par exemple, d'après ce que j'ai pu lire, un remplacement de bloc moteur revient à 1000€ ; ça fait peur :!: :evil:
Ses avantages est qu'il est indépendant de la filtration, qu'il consomme généralement 5 à 6 fois moins qu'un surpresseur (10 à 12 fois moins en comptant la conso de la pompe de filtration), et qu'il va "partout" (parois, ligne d'eau, escalier) :D

Côté prix, l'hydraulique apparaît un peu plus intérréssant mais, vu mon budget, je peux m'offrir un robot électrique. Pour le moment mon choix en électrique se porte sur un Aqua Solo.

Enfin, mon pisciniste me conseille un hydraulique (Polaris 280)


Merci d'avance pour vos avis .


Olivier

#178615 par riri7707
Jeu 19 Juil 2007 à 12:31

Ah là là.
Toujours les sujets épineux.

Suits les post, chacun défend sa paroisse, car chacun veut se rassurer sur son choix sans connaitre réellement le choix de l'autre.

Un dilème ?!?! Non, pas vraiment.

Juste une histoire de bon sens et de technologie.

Moteur electrique, surpresseur, que de faux prétextes, car seule l'efficacité compte.

Alors , il y a actuellement 4 technologies:

La Paluche, mais tu peux pas boire ton pastaga en même temps, mais indispensabe en cas en cas de floculants dans l'eau : donc tu achètes sans sourcillez.

L'aspiration : Tu joues et tu rejoues pour jetter à un moment ou un autre, à cause de ceci ou celà.

Le surpresseur : pas mal, mais moteur supp, boisseau qui traine dans l'eau, etc. Beaucoup de contens, mais tout le monde reste discret à cause de ceci ou à cause de cela et tout de même plus de 500 euros d'investissement = no comment, on va faire des émules.

L'électrique : là des tonnes de surpressuriens montent à la charge avec des arguments à la mors moi le noeud, qui tiennent pas la route par méconnaissance du procédé.

Doù la question, lequel est le mieux?!?!

Ben ça dépend de ta réceptivité aux réponses ou de ton bon sens sur l'évolution des technologies. Ecran cathodique CRT ou ecran Plat LCD ou PLASMA ?!?! c'est exactement la même chose.

Réponse de normand ? Non juste histoire de bon sens.
Je ne veux blesser personne, mais la réponse est très logique, je dirais même plus qu'évidente.

Bonne baignade.

#178781 par riri7707
Jeu 19 Juil 2007 à 20:03

Pas d'accord CHACHA, désolé et je suis trop bien placé pour en parler.
Les LCD durent 2 fois plus longtemps que les PLASMA .
Les plasma, c'est comme une lampe incandescente, la luminosité diminue progressivement au bout d'un an. Usure prématurée. Normal, c'est du gaz.
D'ailleurs, tous le fabricants bradent les plasma et pour cause.
Un client lambda, pas de pb, car 4 ou 6 heures par jour, le plasma durera 5 ou 6 ans.

Exemple réel : ADP étaient partis sur du plama au départ pour les afficheurs des horaires des vols et ont du changer au bout de 1 an pour cause de marquage rémanent sur les dalles et de perte de plus de 50% sur la luminosité. Donc poubelle, aujourd'hui, c'est du LCD et pour cause, durée de vie supérieure, pas de perte de constrate et luminosité, donc parfait pour une longue durée.

Voili, voilou.

#178810 par riri7707
Jeu 19 Juil 2007 à 20:45

côté consommation ok, mais.
Tous le fabricants s'en foutent totalement de la conso, ce qui compte c'est les gadgets, HD ready ou Full HD.
pour moi la meilleure image, ça toujours été le CRT. Mais malheureusement faut s'y faire au LCD, même si ça consomme. Mais je trouve pas tant que cela. On peut pas gagner sur tous les tableaux.
J'avais un gros CRT SONY et je suis passé au LCD 40 pouces, ben j'admets que vu la qualité d'image, j'oublie même que le crt était mieux, mais ça prend moins de place et je t'avoue, je m'en fous de la conso.
Je suis comme tout le monde, un gaga de la techno.
C'est pour cela que la conso n'est quasiment jamais affichée, cela ferait fuire le public et les acheteurs potentiels.
J'ai regardé ma facture EDF entre aujourdh'ui et il y a 5 ans, y'a pas photo, ma conso a augmenté de 30% au moins. ( gadgets, clim, etc.).
Mais on n'est que de passage, alors autant le faire le mieux possible. :wink:

#178817 par collybry
Jeu 19 Juil 2007 à 21:02

on oublie également de parler d'un point non négligeable:
Sel ou pas sel?
Le surpresseur était fait à l'origine pour de l'arrosage. Il a été détourné pour les piscines mais resiste mal au sel.
Les vendeurs eux-mêmes disent qu'au bout de 5 ans le remplacement est à prévoir et à 200€ minimum + l'intervention si tu le fait faire. c'est à prendre en compte non?
Une collègue de boulot vient de le remplacer au bout d'un an et 2 mois avec un fonctionnement abusif de 8h par jour c'est vrai mais quand même!

#178822 par riri7707
Jeu 19 Juil 2007 à 21:09

On oubliait le sel effectivement.
Les robots électriques n'aiment pas le sel également et les arbres des moteurs sont foutus et bouffés au bout de quelques années également.

A chaque techno ses avantages et ses défauts.


Y'a pas à dire, rien ne vaut l'huile de coude et la paluche, mais je réitère, on peut pas boire la pastaga en même temps :Boire ou conduire le balai, il faut choisir. :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1, YandexBot et 82 invités