Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

chauffage par moquette solaire

#169438 par ariv 21
Sam 23 Juin 2007 à 10:38

je recherche un mode de chauffage économique pour ma piscine( 10 m * 5m).
que pensez vous des moquettes solaires?
y a t'il des utilisateurs de tels systemes sur ce forum ? si oui, qu' en pensent ils ?
nb: je suis en côte d'or, vers Dijon

#169442 par kiteur
Sam 23 Juin 2007 à 11:09

Bonjour,

C'est quoi la moquette solaire ?

Autrement j'ai des panneaux solaires sunheater. C'est assez efficace mais il faut tenir compte que je suis localisé dans le sud. Actuellement, entre l'eau qui rentre et celle qui sort, il y a 4 degres. J'ai 7 panneaux et une pompe de 3m3/heure, separée de la filtration.

Jean-Michel

Re: chauffage par moquette solaire

#169505 par branson
Sam 23 Juin 2007 à 17:44

ariv 21 a écrit:je recherche un mode de chauffage économique pour ma piscine( 10 m * 5m).
que pensez vous des moquettes solaires?
y a t'il des utilisateurs de tels systemes sur ce forum ? si oui, qu' en pensent ils ?
nb: je suis en côte d'or, vers Dijon


Une PAC Edenpac 3 de Zodiac= chauffage garanti et fiable :lol: :lol:

#169525 par pierre83320
Sam 23 Juin 2007 à 19:07

:D :(

Eden Pac 3 Titane 12 kW Triphasé

Pompe à chaleur PSA air/eau
spéciale piscine jusqu'à 80 m³ maxi.
Utilisation à partir d'une température air extérieur de 5° C
Echangeur titane garantie à vie

4 767,89 € TTC
Au lieu de : 6 531,36 €
Promotion - 27.00 %

:idea: une affaire !

#169528 par branson
Sam 23 Juin 2007 à 19:12

Exactement, mais le premier prix,c'est du n'importe quoi, on peut l'avoir quasiment partout à environ 4500Euros. :lol:

#169627 par biquet
Dim 24 Juin 2007 à 06:09

La moquette solaire sont des bandes de epdm cad cahoutchouc noir avec de fins cannaux relié entre des collecteurs .
Tout celle résiste aux uv petite photo !

Image

compter la moitie de la surface de la piscine et une exposition plein sud
inclinée a 30 °

a+ biquet

#169653 par kiteur
Dim 24 Juin 2007 à 08:11

Bonjour,

Donc j'ai 7 panneaux en action, c.a.d. 42m2 a peu prés, chaque panneau fait 6m2 environ. La piscine fait 85/90 m3.

Mon installation est plus sommaire que celle de Biquet, les panneaux sont poses a terre, je n'ai pas la possibilité de les installer sur un toit.

Jean-Michel

chauffage solaire

#169755 par mic9070
Dim 24 Juin 2007 à 16:17

Bonjour,

habitant Belfort j'ai une installation de "moquette solaire" pour une piscine d'un peu plus de 10X5, orientation sud, surface un peu plus de 50% de celle de la piscine et ça marche très bien depuis 10 ans.

cette année je suis entre 24 et 28 ° et normalement en juillet / aout je coupe avant d'atteindre les 30°

je n'ai pas trouvé de solution sérieuse pour les fixer sur le toit (tuile) si vous avez des idées merci d'avance

solaire

#169815 par zahn
Dim 24 Juin 2007 à 18:55

salut moi aussi je suis vers dijon j ai une hors sol semi enterree de 730/370 cette annee j ai mis un rechauffeur solaire de chez cora de 7 m sur 1m20 avec un bypass l eau etait a 28 degre mercredi ça a l air de marcher pas mal mon rechauffeur est installé sur une cloture a la verticale

#169906 par biquet
Lun 25 Juin 2007 à 06:34

Mic 9070 si tes collecteurs sont horizontaux cad ta moquette verticale tu dois fixer tes collecteurs avec des sangles par accrochage sous les tuiles
sur les bois de pose.Collecteur hauts et bas sans tendre trop fort ( dilatations)

Et la moquette en epdm cad cahoutchouc colle par endroits avec du tec 7

Si c'est horizontale cela dépend de l'inclinaison de ta toiture

a+ biquet

Re: chauffage solaire

#170978 par comax38
Mer 27 Juin 2007 à 13:59

mic9070 a écrit:Bonjour,

habitant Belfort j'ai une installation de "moquette solaire" pour une piscine d'un peu plus de 10X5, orientation sud, surface un peu plus de 50% de celle de la piscine et ça marche très bien depuis 10 ans.

cette année je suis entre 24 et 28 ° et normalement en juillet / aout je coupe avant d'atteindre les 30°

je n'ai pas trouvé de solution sérieuse pour les fixer sur le toit (tuile) si vous avez des idées merci d'avance


Bonjour,

j'ai installé sommairement (déroulée par terre) une moquette solaire achetée chez CARREFOU.
Ma filtration est une desjoyaux. La nappe est branchée sur le refoulement de coté du groupe filtrant (F15), elle fait 7 m2.
Actuellement avec le soleil aux abonné absent et la pluie d'automne. c'est pas probant comme résultat, mais j'ai pu tester quand même avec quelques jours de soleil de suite la semaire dernière.
Entre l'entrée et la sortie j'ai un écart de 2 degrés.
Le débit n'est pas énorme sur la buse de coté du groupe et je n'ai pas encore essayé sur la buse principale qui elle débite 18 m3/h.

Ma question aux possesseurs de ces sytèmes par nappe : faut-il que l'eau circule vite ou lentement .?
J'ai eu plusieurs sons de cloche . certains me disent lentement pour que l'eau se chauffe beaucoup et d'autres rapidement pour ne pas trop refroidir la nappe et puiser trop de calories d'un coup .

Bref si vous avez un avis .

Re: chauffage solaire

#171001 par ericpastaga
Mer 27 Juin 2007 à 14:37

comax38 a écrit:Ma question aux possesseurs de ces sytèmes par nappe : faut-il que l'eau circule vite ou lentement .?
J'ai eu plusieurs sons de cloche . certains me disent lentement pour que l'eau se chauffe beaucoup et d'autres rapidement pour ne pas trop refroidir la nappe et puiser trop de calories d'un coup .

Bref si vous avez un avis .


la est la bonne question, j'ai ceci l'an dernier l'eau passer par des tuyaux en 32 de diametre et a la sortie (dans la piscine) je senté une réel difference, j'ai modifier pour passer en 50 de diametre et a mon avis c'est pas top j'arrive pas a monter comme l'an dernier mais bon je n'est pas le même temps qu'il y a un an :(

a voir en cas je repasse en 32 ;)

#171012 par JMDS
Mer 27 Juin 2007 à 14:59

Le but n'étant pas de faire peu d'eau très chaude, mais beaucoup d'eau un peu chaude, il faut privélégier le débit à la température, me semble-t-il.

#171048 par kiteur
Mer 27 Juin 2007 à 16:46

Comax38,

Je pense que Eric a la bonne réponse, j'ai une pompe séparée de 3m3/h et, comme je l'ai déja indiqué, je gagne 3 à 4 degres avec un bon soleil.

Jean-Michel

#171055 par biquet
Mer 27 Juin 2007 à 17:13

Il vaut mieux faire passer une quantité d'eau plus importante entre 3 et6 m³ h dans les collecteurs.
en reglant les vannes il est difficile de faire un réglage fin je dirais que
2 a 4° de différence entre l'entré et la sortie est un bon compromis il est évident que si le soleil cogne très fort vous pouvez augmenter le débit.
La moquette doit être fraîche ni tiède ni a la température de l'eau piscine.

Moi je contrôle le delta avec deux thermometres de chez conrad a 9 € pièce muni d'une sonde de 1.6 m et donnat la température au 10 em de degré. voir photo

Image

ainsi je règle avec des références.

a+ biquet

#171310 par biquet
Jeu 28 Juin 2007 à 15:00

tracasse pas cha cha c'est pas du gazon maudit ni de la moquette maudite, mais avec les deux thermomètres c'est plus facile a régler.

a+ biquet

Utilisateurs parcourant ce forum : Applebot et 87 invités