Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

PAC et évaporation

#168399 par gbernardin
Jeu 21 Juin 2007 à 13:07

bonjour à tous

autre constat (voir le temps de filtration)

depuis mon redémarrage mi-avril, hormis le premier jour où j'avais fait plusieurs lavages du filtre, je n'ai refait aucun appoint d'eau cette année!

certes, il y a un apport d'eau lors des orages, mais ni plus ni moins que les autres années!

et si je compare par rapport à ma première année où je n'avais pas de PAC, je remettais de l'eau quasiment chaque semaine (malgré ma bâche à barres) car je perdais 1 à 3 cm!

en effet pour chauffer de l'eau avec le soleil, l'élévation thermique se fait par évaporation, avec la PAC, il n'y a pas d'évaporation pour chauffer l'eau
le niveau reste quasiment constant, seul le vent contribue à la baisse du niveau d'eau


=>voilà donc un avantage de la PAC qui me semble important et rarement signalé

#168402 par Radaxes
Jeu 21 Juin 2007 à 13:12

L'évaporation refroidit l'eau, elle ne la réchauffe pas (le passage de la forme liquide à la forme gazeuse bouffe des calories).

Et plus l'eau est chaude, plus elle s'évapore.

Donc, ça ne colle pas, ton truc.

:?: :?: :?:

#168457 par minigir
Jeu 21 Juin 2007 à 14:46

+1 pour l'évaporation qui refroidit!
Les arabes, les grecs et les romains exploitent le phénomène depuis quelques millénaires :wink:
:?: une explication: tu avais une fuite dans la portion de tuyau que tu as coupée pour rappondre la PAC. :?
sinon pitêt que les nuits sont plus douces cette année: moins de contraste, moins d'évaporation.

#168502 par Gwen68
Jeu 21 Juin 2007 à 15:55

J'suis plutôt d'accord avec gbernardin sur le principe.

1.(Piscine avec bâche à barres)
Pas d'évaporation d'eau SI : Chauffage avec PAC

2.(Piscine débâchée)
Evaporation d'eau SI : Soleil direct sur l'eau. (+Vent etc.)

Logique ou je me trompe ?

#168598 par Chris37
Jeu 21 Juin 2007 à 19:40

Moi aussi je n'ai pas encore ajouté d'eau cette année. mais ça n'a rien a voir avec ma PAC toute neuve : c'est surtout que j'ai une bache cette année et qu'il y a eu de gros orages par chez moi.

Plus l'eau est chaude, plus elle s'évapore à mon avis.

#168887 par Radaxes
Ven 22 Juin 2007 à 09:46

Gwen68 a écrit:J'suis plutôt d'accord avec gbernardin sur le principe.

1.(Piscine avec bâche à barres)
Pas d'évaporation d'eau SI : Chauffage avec PAC

2.(Piscine débâchée)
Evaporation d'eau SI : Soleil direct sur l'eau. (+Vent etc.)

Logique ou je me trompe ?

Les principes de la physique sont ce qu'ils sont. . . On ne peut pas être ou ne pas être d'accord avec eux.

L'évaporation dépend de la température de l'eau, de la température de l'air et du degré de saturation de l'air en humidité. S'ajoute la convection, c'est-à-dire les mouvements de l'air et de l'eau : ces mouvements augmentent la surface de contact entre l'eau et l'air par unité de temps et donc l'évaporation.

L'eau chaude s'évapore plus que l'eau froide et l'air chaud absorbe plus d'humidité que l'air froid. La buée qui se forme lorsque l'air refroidit ne veut pas dire qu'il absorbe de l'eau, mais au contraire qu'il ne peut pas l'absorber : la vapeur d'eau n'est plus dissoute dans l'air et se précipite sous forme de microgouttes. Lorsqu'à la surface de votre piscine chaude passe de l'air froid, vous voyez la buée qui se forme à la surface de l'eau : c'est que l'air ne peut pas dissoudre facilement cette eau, elle revient ou reste en partie à l'état liquide. Inversement lorsque l'air est chaud et absorbe beaucoup d'eau, on ne voit rien puisque l'eau reste à l'état de gaz (la vapeur d'eau est invisible). Une émission intéressante sur le sujet (malheureusement, on ne l'a plus en ligne) :

http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/continent_sciences/fiche.php?diffusion_id=49957

:D :D :D

Re: PAC et évaporation

#168963 par branson
Ven 22 Juin 2007 à 12:24

gbernardin a écrit:bonjour à tous

autre constat (voir le temps de filtration)

depuis mon redémarrage mi-avril, hormis le premier jour où j'avais fait plusieurs lavages du filtre, je n'ai refait aucun appoint d'eau cette année!

certes, il y a un apport d'eau lors des orages, mais ni plus ni moins que les autres années!

et si je compare par rapport à ma première année où je n'avais pas de PAC, je remettais de l'eau quasiment chaque semaine (malgré ma bâche à barres) car je perdais 1 à 3 cm!

en effet pour chauffer de l'eau avec le soleil, l'élévation thermique se fait par évaporation, avec la PAC, il n'y a pas d'évaporation pour chauffer l'eau
le niveau reste quasiment constant, seul le vent contribue à la baisse du niveau d'eau


=>voilà donc un avantage de la PAC qui me semble important et rarement signalé



Désolé, mais PAC ou non, rien à voir avec l'évaporation de ton eau!
Il est clair que plus l'eau sera chaude dans la piscine,plus il y aura évaporation. J'ai aussi une PAC et l'ajout d'eau est pratiquement quotidien en période chaude.( Temp. du bassin maintenue à 27° ) Pour éviter le maximum d'évaporation et de calories, il te faut absolument couvrir ton bassin la nuit.

#169313 par gbernardin
Ven 22 Juin 2007 à 22:14

j'ai mal traduit ma pensée 8)

pour chauffer l'eau simplement avec le rayonnement solaire, il faut laisser la piscine découverte pas mal d'heures
certes la t° monte, mais il y a évaporation (qui baisse aussi la t°) à cause du vent, de l'agitation moléculaire de surface.

avec la PAC, l'eau est déjà chaude, je ne débache que lorsqu'on se baigne
l'évaporation liée au vent est donc moindre

voilà probablement l'explication

pour la nuit, la bâche était déjà présente avant la PAC

#169326 par riri7707
Sam 23 Juin 2007 à 03:50

Effectivement ,
L'utilisation d'une PAC engendre fatalement l'évaporation de l'eau, la dessus aucun doute possible.

Maintenant, il faut y associer une barrière thermique pour diminuer ces échanges therminiques.

Si bien que l'utilisation d'une bache à bulles thermique devient complémentaire afin de maintenir à température la pisicne la nuit et limiter le déclenchement de la PAC en journée.

Et même avec cela, il faut quand même refaire l'appoint d'eau périodiquement.

#169396 par Radaxes
Sam 23 Juin 2007 à 07:56

Sous une bâche, il ne peut pas y avoir d'évaporation, non ?

A part du fait de l'eau plus chaude, en quoi une PAC favorise-t-elle l'évaporation ?

:shock: :shock: :shock:

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 94 invités