Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

#166581 par tyler
Sam 16 Juin 2007 à 12:09

bonjour,

j'ai un robot apollo qui est cene aspire le fond.cependant il s'arrte regulierement et refuse de reprendre je pense que ma pompe et trop petite cependant n'aillant aucune notice je ne connais pas reellement mon instalation
je serais bien interee par acheter u autre robot mais je me demande s'il va tourner
concernant ton instalation elle me tente mais pas avant l'année prochaine car je ne suis pas icoleur pour un sous.je cherche une solution pour me baigner actuellement sans trop de frais.
je vais a mon avis achter un robot style manta et au pire je l'aurai pour l'année prochaine.

#166591 par tyler
Sam 16 Juin 2007 à 12:20

si ça peu t aider a identifier ma pompe dessus il y a ecrit
model: 50
et en dessous
0,53 KW

merci d'avance

Optimisation de la filtration

#166620 par pierre83320
Sam 16 Juin 2007 à 14:14

salut:)
Il s'agit d'un problème de finesse de filtration, utilisez pour cela un excellent floculant-clarifiant

:mm:
pour les septiques,

Image

dépot récupéré dans filtre 5 microns après nettoyage du fond (18 m2) avec balai, avant cette opération le filtre 5 microns était parfaitement propre ! (il est monté sur le retour après le filtre à sable)

#166718 par jcisoard
Sam 16 Juin 2007 à 20:25

pierre83320 c'est quoi ton filtre 5 microns ?

#166742 par pierre83320
Sam 16 Juin 2007 à 21:39

jcisoard a écrit:pierre83320 c'est quoi ton filtre 5 microns ?

:mm:
Descriptif
Cartouche filtrante sédiments bobinée. nettoyable au jet
Finesse de filtration: 5 microns.
Protection de circuits d'eau sanitaires domestiques par la filtration des particules solides (terre, sable, particules de rouille.) en suspension dans l'eau.
Hauteur de la cartouche = 24,8 cm
Diamètre = 6 cm

Vente magasin bricolage 9.00€

Avec porte-filtre adapté en sortie de la buse de refoulement.

#166757 par enzopipo
Sam 16 Juin 2007 à 23:20

je n'ai pas pu passer l'aspiration aujourd'hui (a cause de la pluie) j'aspire le fond demain je mets la filtration en marche et je vous tiens au courant

#166824 par enzopipo
Dim 17 Juin 2007 à 08:47

j'ai aspiré le fond a 8h30 ce matin la filtration est en marche. a suivre. :?:

#166858 par tyler
Dim 17 Juin 2007 à 09:26

bonjour,

est ce que le montage d'un filtre 5 microns ne fait pas trop forcer la pompe?

#166871 par jcisoard
Dim 17 Juin 2007 à 09:37

Si on le néttoie souvent je ne pense pas, moi j'ai remplacé mon sable par de la Zéolithe et maintenant je filtre à 5 microns :wink:

#166878 par riri7707
Dim 17 Juin 2007 à 10:18

Bonjour,
Je pense que les meilleures solutions sont :

1°) laisser la filtration tourner plus longtemps.

2°) Avoir un très bon robot de piscine et de le passer régulièrement. En effet le sable étant lourd, la filtration n'y pourra rien et ça tombera systématiquement au fond.

Maintenant, inutile d'investir dans un robot électrique, mais un bon robot à aspiration ou surpresseur. INTEX, CRISTALINE, que du basic : il n'y a pas de mystères, vous en avez pour votre argent, sans plus. ( Merci la CHINE, encore eux.)

C'est l'unique solution à mon avis. Autrement, vous serez toujours emm.

Il suffit de voir les poussières en suspension pour comprendre : un chantier dans le coin, le pequeux du coin qui laboure, les camions qui soulèvent des tonnes de poussières, le vent, la pluie, etc. Y'a pas de mystères, alors mistral ou vents ou pluies du sahara, il faut concentrer les efforts sur la filtration et le nettoyage, il n'y a malheureusement que cette solution.

Perso j'ai opté pour une pompe et filtre surdimmensionné ( 25m3 et je regrette pas: moins de produits, vite aspirés les bestioles, y compris les aoutas qui sont partout.eau renouvellée en quelques heures. Bref, le confort a un prix.

Bon nettoyage.

#166887 par tyler
Dim 17 Juin 2007 à 11:00

bonjour,

deux questions:

1. le montge dun filtre a 5 microns est il facile(je ne suis pas bricoleur)
2. Comment connaitre un bon robot et savoir s'il va fonctionner sur ma pompe en sachant que je ne connais pas sa puissance ?

merci d'avance

#166893 par riri7707
Dim 17 Juin 2007 à 11:54

Réponses :
5 microns, perso, je pense que c'est déconnant, pourquoi pas 1 micron ?
L'aspiration se fait en surface, donc le sable et autres, éléments lourds n'iront jamais dans le filtre.

Pour le robot sérieux, il faut trouver un bon revendeur qui puisse vous conseiller par rapport à la puissance de la pompe.

Dans le cas d'une filtration pour piscines hors sol : oubliez, la filtration c'est du gadget, désolé, mais il faut se rendre à l'évidence.

Prévoyez une autre solution : filtre à sable et pompe (vendus ensemble), la puissance est facteur de votre volume d'eau. Ensuite,selon la puissance de la pompe, vous pourrez achetez un robot en coséquence.

Perso, je n'acherais jamais une pompe+filtre en dessous de 1 ch.

Nota: vous vous êtes jamais demandé ce qui fait la différence entre une piscine à 30 000 Euros et la piscine hors sol à 450 € ?

Il n'y a pas de magie, on en a pour que pour son argent, y'a jamais de cadeaux, surtout en magasin. La bonne affaire n'existe pas!

Je veux pas vous décourager, mais regardez les POSTS, sur une piscine hors sol, beaucoup adaptent un deuxième pompe !

Bon courage et j'espère que vous avez eu plein de cadeaux pour la fête des pères.

#166941 par jcisoard
Dim 17 Juin 2007 à 16:01

Par contre chez moi apres une semaine de mise en route avec la Zéolithe, le fond et nickel de chez nickel malgré le vent et la pluie :wink:

+1 Riri7707 : pour arriver à un résultat convenable j'ai du mettre de la Zéolithe à la place du sable, faire une filtration à part pour le robot :wink: sans compter tout ce que j'ai dépensé en produit avant de mettre la main à la patte pour construire tout cela !
:wink:

Par contre la ou je suis pas d'accord avec toi Riri7707 c'est que certaines personnes n'ont pas la place ou bien le budget pour construire une piscine à "30000€" :wink: donc la seule solution c'est une piscine hors sol et c'est agréable de pouvoir en profiter :wink:

#167001 par enzopipo
Dim 17 Juin 2007 à 19:08

apres 1 journée de filtration j'ai qd meme un peu moins de poussieres dans le fond mais c pas la solution miracle :cry: tu avais raison jcisoard :!:

#167002 par enzopipo
Dim 17 Juin 2007 à 19:09

par contre si je passe a la zéolite ca sera pour l'année prochaine :!:

#167385 par enzopipo
Lun 18 Juin 2007 à 20:42

oui c clair :!:
mais ca doit couter quand meme car je dois tou acheter (pompe;filtre a cartouche;robot.)

#167386 par enzopipo
Lun 18 Juin 2007 à 20:43

pour l'instant je vais continuer d'aspirer avant de me baigner :wink:

Re: moins de dépot

#168255 par enzopipo
Jeu 21 Juin 2007 à 07:41

sandy-12 a écrit:Depuis le retour des beaux jours ( eh oui ca arrive) d'une semaine à l'autre l'eau passe de 14 a 24 ° :twisted: , les dépots marrons ont considérablement diminués.
Le temps (pluies sahariennes, vent.) et la présence de baigneurs semblent y faire pour beaucoup.
Je persiste a mettre 2 "charlottes" superposées dans le pannier de mon skimmer, et qd je vois l'état dans lequelles elles ressortent au bout de 24h00 beurkkk ! je me dis que c'est déjà ca qui n'ira pas dans mon filtre pour mieux être recraché par la suite :wink:

bonjour sandy-12 peux tu me dire ou tu trouves ces "charlottes" :cry: merci

#168317 par tyler
Jeu 21 Juin 2007 à 09:43

bonjour,

je pense que les charlotte en question sont le le fameux produits NET SKIM qui se trouve en vente chez les magasins de bricolage

Optimiser la filtration

#168319 par pierre83320
Jeu 21 Juin 2007 à 09:47

enzopipo a écrit:
sandy-12 a écrit:Depuis le retour des beaux jours ( eh oui ca arrive) d'une semaine à l'autre l'eau passe de 14 a 24 ° :twisted: , les dépots marrons ont considérablement diminués.
Le temps (pluies sahariennes, vent.) et la présence de baigneurs semblent y faire pour beaucoup.
Je persiste a mettre 2 "charlottes" superposées dans le pannier de mon skimmer, et qd je vois l'état dans lequelles elles ressortent au bout de 24h00 beurkkk ! je me dis que c'est déjà ca qui n'ira pas dans mon filtre pour mieux être recraché par la suite :wink:

bonjour sandy-12 peux tu me dire ou tu trouves ces "charlottes" :cry: merci

:lol:
ICI :
http://www.protecnord.fr/fiche_groupement.asp?group_id=64

Un tissu très fin fait bien l'affaire, ou de la mousse pour hotte filtrante retient bien les petits insectes.
Pour les poussières qui passent à travers le filtre à sable il faut mettre un filtre 5 microns à la sortie de la buse de refoulement lorsque l'on passe le balai.
Voir ICI mon montage :
http://www.clic-images.com/galeries/pierre83320/6550/listimages.html
Il y aura toujours un peu de particules chaque matin, poussières fines en autres, l'idéal un robot à effet VENTURI qui ne renvoi pas les saletés au filtre mais les retient dans son propre sac-filtre :idea:
Modifié en dernier par pierre83320 le Jeu 21 Juin 2007 à 15:33, modifié 5 fois.

#168549 par jcisoard
Jeu 21 Juin 2007 à 17:43

enzopipo environ 35€ la pompe et 35 € le filtre :wink:

#168565 par jcisoard
Jeu 21 Juin 2007 à 18:53

Et aussi le robot c'est vrai ! environ 150€ pour un robot pas trop mal :wink:

#168568 par enzopipo
Jeu 21 Juin 2007 à 18:58

ok merci pour les "charlottes"

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 96 invités