Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

problème avec le sel

#16395 par isaa
Lun 11 Avr 2005 à 20:40

bonsoir à tous
je suis nouvelle dans ce forum et j'ai besoin d'aide!!j'ai mis dans ma piscine(10x5) 100 kg de sel il y a 3 jours et mon appareil reste toujours au point mort. vu la température qui augmente, j'ai peur que l'eau tourne alors quoi faire???

#16408 par aro31
Mar 12 Avr 2005 à 06:35

tu mets du chlore sans stabilisant, 200 g de produit choc en poudre (pas nécéssaire de faire monter le chlore à un niveau astronomique si ton eau est encore nickel) et si tu dois attendre encore un galet de chlore lent

#16411 par minigir
Mar 12 Avr 2005 à 07:13

:?: :?: ça veut dire quoi, mon appareil reste toujours au point mort? Il ne produit pas?
As-tu attendu que le sel soit dilué pour allumer l'électrolyseur? Tu dis 100 kg, es-tu sûre que tu as assez de sel dans l'eau, pour que ça fonctionne?
(Avec une piscine de 50m3, tu devrais mettre 250 kg de sel pour obtenir 5g/litre en partant d'une eau douce.)
Dis nous en plus....

#16441 par isaa
Mar 12 Avr 2005 à 13:49

j'ai bien attendu en effet que le sel se dilue, mais l'aiguille reste toujours à 0. mais il est vrai que c'est la 1ere fois qu'on la met en route nous'meme et peut'etre n'y a t-il pas assez de sel? combien en faut-il pour une 10x5?

#16443 par minigir
Mar 12 Avr 2005 à 13:55

:shock: comme dirait alf, le volume c'est 50 fois la profondeur moyenne :lol:
...Après il faut prendre le mode d'emploi de l'électrolyseur et regarder à quel taux de sel il fonctionne, pi il faut calculer.
Tu dis que c'est la 1ère fois, y avait pas de sel la saison dernière?

#16448 par isaa
Mar 12 Avr 2005 à 14:06

si elle a toujours été au sel mais on la fermait et un pisciniste venait nous la mettre en route. mais on a décidé de la laisser en eau toute l'année et de s'en occuper tout seuls comme des grands! :lol:
mais j'avoue qu'on est pas trop doué, c'est pourquoi j'ai demandé de l'aide! quant à la brochure de mon appareil (irripool) je n'ai que des shémas techniques et c'est tout! :cry:

#16453 par minigir
Mar 12 Avr 2005 à 14:43

le taux de sel en général c'est entre 4 et 6gr/litres. Essaies de demander à ton pisciniste.
Concernant ton eau, si tu n'as pas vidé la piscine, il doit te rester du sel de l'an passé. Procures-toi des bandelettes de test pour le sel, tu seras sûre de ton coup. Une précision, les électrolyseurs fonctionnent mal avec une eau en dessous de 16-18 degrés.C'est peut-être ça! Si tu veux assurer, suis les conseils d'aro31 et mets un galet en attendant d'avoir résolu ton souci....et tiens nous au courant

#16456 par isaa
Mar 12 Avr 2005 à 16:30

ok je vais suivre vos conseils et vous direz si tout est rentré dans l'ordre.
merci beaucoup!!! :)

#16459 par Mitch78
Mar 12 Avr 2005 à 17:10

j'ai une piscine à peu près identique; 11x5 , cette année j'ai demandé au Pisciniste de la mettre en service après l'hivernage et dans 1 an je ferais la même chose que toi, j'essaierai de le faire moi même. Toujours est il que je viens de recevoir la facture du Pisciniste avec les produits, il a mis 100 Kg de sel (pour 80m3), je crois que mon electrolyseur fonctionne à 3,5g/l. Si cela peut t'aider. :)

#16464 par STEPHANE1713
Mar 12 Avr 2005 à 17:55

savez vous qu elle pays a inventer l electolyse au sel

reponse: l affrique du sud

savez vous pourquoi

reponse: car en affrique du sud il est interdit de transporter
du clohre sur la voirie

donc il a bien fallut inventer un appareil qui produise du chlore sur place
et bien sur avec de l eau sallee(de mer)

tout ca pour vous dire qu un bon doseur 5 k de chlore est bien plus efficace que l electrolyse et bien moins corrosif pour tout les appareillage
a bon entendeur salut

#16485 par minigir
Mer 13 Avr 2005 à 06:03

OK mitch, ton pisciniste a mis 100kg (sans doser le taux de sel?), tant mieux pour toi si ça fonctionne, tu avais encore pas loin de 3g/l qui restait de la saison dernière.... pour isaa, procure toi des bandelettes test tu seras sûre de ce que tu mets dans l'eau: sous-dosé ça marche mal sur-dosé le sel est très corrosif!

#16497 par Mitch78
Mer 13 Avr 2005 à 08:13

J'espère bien que cela va marcher, car il a une obligation de résultat. Maintenant, j'imagine qu'il connait son boulot et que la commande de sel correspond au besoin. J'ose espérer que s'il ya trop de sel je retrouverais un ou de sac de rab..... :( .Maintenant que tu m'alertes je lui poserais directement la question. merci de ton conseil

#16498 par isaa
Mer 13 Avr 2005 à 08:15

pour l'instant elle n'a pas tourné et je cours acheter ces fameuses bandelettes. mais je trouve bizarre quand meme que l'aiguille ne décolle pas du bas! je précise que l'appareil marche (lumière verte en fonction)
mais bon :roll: je vous tiens au courant et merci beaucoup encore à to :) us, ce forum est vraiment extra!!
:)

#16519 par cemoah
Mer 13 Avr 2005 à 14:11

vous dites tous que le sel est tres corrosif, mais vos tuyaus sont en pvc et dont le sel n'a aucun effet sur eux, et le corps des pompes en inox et dont le sel n'a aucun effet sur l'inox. et ceci heureusement pour ceux qui travaillent en mer lol (environ 35g/l)

#16524 par isaa
Mer 13 Avr 2005 à 15:50

un copain bricoleur (lui!) est passé et me dit que c'est mon aiguille qui ne fonctionne plus. mon sel s'est bien dilué.
j'ai un irripool show 900 : peut-on changer ce truc sans problème et où le trouver???

#16527 par STEPHANE1713
Mer 13 Avr 2005 à 16:09

cemoah
c bon de rever ton axe en inox on en reparlera
bonne baignade
pour info le liner transpire environ 2 l d eau par jour passe derriere
par jour de chaleur et to radier il souffre aussi

#16543 par Zébulon2
Mer 13 Avr 2005 à 18:12

STEPHANE1713 a écrit:cemoah
c bon de rever ton axe en inox on en reparlera


Ah bon? quel inox d'abord?, parce qu'il y a les ferritiques, les martensitiques, les austénitiques et encore les inox martensitiques à durcissement structural et j'en passe!
En marine on utilise de l'austénitique en nuance 316L ou 316Ti norme Américaine (AFNOR Z6 CNDT 17-12 ou Z8 CNDT 18-12)
Et comme il se doit: poli et passivé; et ça tient très bien dans l'eau de mer à 35g/l...
zebulon2

#16550 par STEPHANE1713
Mer 13 Avr 2005 à 18:45

ZEBULON

des pompes piscine a 300 euros doivent surement etre de la meme qualite
que tu site

atterit

#16551 par trace2pneu
Mer 13 Avr 2005 à 18:55

salut,

pour les pompes dites compatible "eau salée" ( jusqu'à 35g/l):

- les meilleures marques utilisent un arbre en inox 316L

- les autres, un simple acier ST45 avec étanchéité sur la roue en plastique ou similaire (pas de contact direct eau / arbre) , mais bien sur, la durée de vie de l'arbre est liée à la durée de vie de l'étanchéité ( pièce d'usure) et de l'entretient de la pompe

a+

#16552 par Zébulon2
Mer 13 Avr 2005 à 19:03

Un inox ferritique destiné à la coutellerie n'est pas forcément moins ,ni plus couteux qu'un inox marine.
L'éventuelle différence de prix n'a quasi pas d'influence sur le prix d'une pompe et le fabricant serait idiot de ne pas employer la nuance qui convient à l'usage! pourquoi employer un acier inapproprié, au risque de voir revenir la pompe pendant la garantie?...
zebulon2

#16557 par cemoah
Mer 13 Avr 2005 à 20:13

une chose st sur j'ai demonte ma pome apres 7 ans d'utilisation pour un pb ed joint (du aux gel) il n'ay a aucune trace de rouille ou d'usure dans la pompe du au sel.
de plus ce n'est pas 2l d'eau par jour salé sur quand meme environ 80m de liner qui vont attaquer le radier.

#16567 par cemoah
Jeu 14 Avr 2005 à 05:46

vous savez mon radier sera autant usé par l'eau d'infiltration de mon terrain que par l'eau tres peu salé qui vient soit disant le toucher.
tu dit qu'au bout de 3 decennies il ne reste plus grand chose des fers à betons, cé ce qui est vrai pour envorin bdp de radier et de plus il faut verifier si elle avait été construite correctement,( c'est à dire aucun fer apparent))
donc avant de polemiquer sur le fait que le sel attaque les fers des radiers , il s erait souhaitable de le verifier et de façon correcte pas sur un cas !
comme tous ce ke j'ai pu lire sur l'eau salé qui tuerait les plantes, moi mon gazon autour de la piscine, les palmiers, bananiers et autres se portent à merveille lol

#16573 par minigir
Jeu 14 Avr 2005 à 06:41

:shock: ...ben dites donc quel débat :shock:
...ça confirme qu'il ne faut pas trop mettre de sel, c'est mauvais pour l'hypertension :lol:

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 127 invités