Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Robots: quelles différences ?

#162200 par ettm
Mar 05 Juin 2007 à 17:38

Bonjour à toutes et tous,

Je suis nouveau sur le forum, mais je lis assez régulièrement vos messages depuis qq temps.
Une question m'intéresse particulièrement et je n'ai pas franchement trouvé de réponses à mes questions: quelles sont les différences entre un robot électrique et hydraulique ?
Parce que, mis a part, le prix, la rapidité de l'électrique, le nettoyage de la ligne d'eau, qu'est ce qui justifie la différence de prix ?

MErci

#162271 par riri7707
Mar 05 Juin 2007 à 20:58

La réponse est toute simple:

L'hydraulique est purement mécanique et fonctionne avec la pression de l'eau avec un tuyau accroché au surpresseur externe nécessaire.

L'electrique possède un micro-processeur avec de l'électronique embarquée qui scanne automatiquement les dimensions de la piscine pour optimiser le nettoyage sur toutes les surfaces. Il possède un sac de récupération de la saleté à nettoyer après chaque utilisation.

Voilà très grossièrement les différences et ce qui justifie la différence de prix.

#162430 par emmanon
Mer 06 Juin 2007 à 10:03

riri7707 a écrit:L'hydraulique est purement mécanique et fonctionne avec la pression de l'eau avec un tuyau accroché au surpresseur externe nécessaire.



Faux : tous les hydrauliques n'ont pas besoin de surpresseur

#162480 par ettm
Mer 06 Juin 2007 à 13:00

riri7707 a écrit:La réponse est toute simple:

L'hydraulique est purement mécanique et fonctionne avec la pression de l'eau avec un tuyau accroché au surpresseur externe nécessaire.

L'electrique possède un micro-processeur avec de l'électronique embarquée qui scanne automatiquement les dimensions de la piscine pour optimiser le nettoyage sur toutes les surfaces. Il possède un sac de récupération de la saleté à nettoyer après chaque utilisation.

Voilà très grossièrement les différences et ce qui justifie la différence de prix.



Je me doute bien aussi que l'électrique fonctionne à l'électricité.
Mais quelles sont les différences fondamentales qui caractérisent le nettoyage de l'un / à l'autre ?
Si je comprend bien, seul l'électrique donne toute satisfaction ?

#162515 par emmanon
Mer 06 Juin 2007 à 14:17

Non, moi je suis hyper contente de mon robot hydraulique Pool Vac et pas de soucis d'électronique comme c'est très souvent le cas avec les robots electriques, très fragiles (l'eau et l'électricité font rarement bon ménage à long terme !). Sans compter la différence de prix !

#162523 par riri7707
Mer 06 Juin 2007 à 14:26

Regardes sur le site : www.maytronics.com

Il y a un tableau de comparaison entre les différentes technologies avec les avantages et inconvénients.

Tu trouveras également sur certains sites US, la comparaison entre les robots de piscine électriques les plus répandus sur le marché.

bonne baignade.

#162529 par emmanon
Mer 06 Juin 2007 à 14:37

Maytronics vend des Dolphin alors tu penses bien qu'il va faire la promo de ses propres robots et dénigrer les autres systèmes ! Tu parles d'un comparatif !

Et quand ils écrivent, pour les robots hydrauliques par succion, "Nécessite une installation particulière dans la piscine." : faux ! Qu'ils me disent laquelle : on le branche tout simplement sur le skimmer !

"Charge le filtre principal de la piscine (entretien onéreux)" : quel entretien onéreux ? ? ? Suffit de faire un contre lavage de temps en temps comme on le fait de toute façon même quand on n'a pas ce type de robot !

"Recouvrement de la piscine incomplet – Nécessite un nettoyage manuel." : en 2 heures, mon Pool Vac a parcouru toute ma piscine par un système de boucles qui ne laisse aucun endroit non visité ! Je n'ai jamais plus ressorti mon balai manuel depuis que j'ai ce robot !

"Aspire le sol uniquement – Ne brosse pas et ne frotte pas." : mon robot a des patins et des "ailes" qui viennent taper sur le fond pour décoller les poussières. Après son passage le fond est nickel.

Et comme par hasard, quand il sagit du Dolphin, il n'a que des avantages !

#162566 par riri7707
Mer 06 Juin 2007 à 15:38

Je vois que t'as pas tout à fait d'accord avec moi.

Bon, chacun son avis.

par contre sur certains sites que j'ai consulté il y a quelques temps, Dolphin n'arrivait pas en tête . C'est vrai.

j'aurais un Zodiac, je défendrais le modèle comme je le fais sur Dolphin, D'ailleurs comme tu défends le tient.

y'a pas de bons ou mauvais robots, chacun trouve chaussure à son pied.

heureusement qu'il y a le choix et je le respecte.

Mais j'aime bien tout de même donner mon avis. Quoi que c'est chaud en ce moment, y'a des périodes comme cela.

Sang du sud oblige, je crois que tu me comprends.

Bonne baignade

#162649 par odyssee88
Mer 06 Juin 2007 à 18:45

La finesse de nettoyage est aussi un argument puisque les sacs dans les appareils électriques sont fins.

Un hydraulique ne te nettoeira pas la ligne d'eau. La technologie, le design, look, mousses, . pour un électrique justifie le prix.

L'autonomie est l'autre avantage puisque tu mets ton électrique qd nécessaire, tu pars aux courses et tu laisses le robot fonctionner pdt son cylcle, tu le sors une fois terminé son cycle et tu te baignes! ! lol :wink:

après chaque utilisateur va prêcher pour sa paroisse.
Il y a
aspiration à jupe (plein.) ou autre (pool vac.)
aspiration avec effet venturi avec surpresseur nécessaire (Polaris)
électrique (dolphin, zodiac,.)

#162848 par emmanon
Jeu 07 Juin 2007 à 09:00

Moi je laisse mon robot travailler pendant que je ne suis pas là et le retire en rentrant.

Quant à la ligne d'eau, j'aimerais bien voir un robot qui la nettoie efficacement ! Pour çà il n'y a que l'huile de coude et l'éponge magique ! :wink:

#162887 par Yvon
Jeu 07 Juin 2007 à 11:35

emmanon a écrit:Quant à la ligne d'eau, j'aimerais bien voir un robot qui la nettoie efficacement ! Pour çà il n'y a que l'huile de coude et l'éponge magique ! :wink:


+1 :lol:

#162984 par ettm
Jeu 07 Juin 2007 à 17:20

odyssee88 a écrit:La finesse de nettoyage est aussi un argument puisque les sacs dans les appareils électriques sont fins.

Un hydraulique ne te nettoeira pas la ligne d'eau. La technologie, le design, look, mousses, . pour un électrique justifie le prix.

L'autonomie est l'autre avantage puisque tu mets ton électrique qd nécessaire, tu pars aux courses et tu laisses le robot fonctionner pdt son cylcle, tu le sors une fois terminé son cycle et tu te baignes! ! lol :wink:

après chaque utilisateur va prêcher pour sa paroisse.
Il y a
aspiration à jupe (plein.) ou autre (pool vac.)
aspiration avec effet venturi avec surpresseur nécessaire (Polaris)
électrique (dolphin, zodiac,.)


Je suis totalement d'accord. au design près !
Mais d'autres questions: d'abord la nécessité d'avoir une prise balai (que je n'ai plus dans ma piscine) et, ensuite, la puissance de la pompe (qui est 3/4 cv dans mon cas).
Je sens que je suis condamné à l'électrique ! mais plutôt pas réellement convaincu, pour l'instant.
Merci pour vos réponses.

#163044 par Yvon
Jeu 07 Juin 2007 à 19:19

Ben non !
pour un robot à aspiration: tu le branche sur le skimmer et 3/4 c'est bon si ton filtre est entretenu.
tu as quoi comme pompe et comme filtre ?
pour une meme puissance, elle sont loin d'etre égale et puis si t'as un filtre à cartouche ou a poche, il y aura moins de perte de charge que sur un filtre à sable.

#163063 par sylvain21
Jeu 07 Juin 2007 à 19:30

ettm a écrit:
riri7707 a écrit:La réponse est toute simple:

L'hydraulique est purement mécanique et fonctionne avec la pression de l'eau avec un tuyau accroché au surpresseur externe nécessaire.

L'electrique possède un micro-processeur avec de l'électronique embarquée qui scanne automatiquement les dimensions de la piscine pour optimiser le nettoyage sur toutes les surfaces. Il possède un sac de récupération de la saleté à nettoyer après chaque utilisation.

Voilà très grossièrement les différences et ce qui justifie la différence de prix.



Je me doute bien aussi que l'électrique fonctionne à l'électricité.
Mais quelles sont les différences fondamentales qui caractérisent le nettoyage de l'un / à l'autre ?
Si je comprend bien, seul l'électrique donne toute satisfaction ?


Je suis cette discussion avec attention et j'attends les réactions sur un robot électrique : prix ( le + raisonnable ) entretien, garantie, durée dans le temps .

#163194 par riri7707
Ven 08 Juin 2007 à 07:25

Bonjour Sylvain,

Hydraulique ou électrique c'est l'éternel débat qui pourrait remplir des pages et des pages de posts.

Ce qui est sûr, c'est qu'en achetant un Robot, on achète avant tout la fonction et la technologie et pas réellement la valeur au kg de la matière.

De toute évidence, il faut de l'ernergie pour les faire évoluer dans l'eau.
Il faut également un fil ou tuyau à la patte, puis récupérer les saletés qui nous embarrassent tant.

Ensuite, c'est le plaisir qui compte avant tout.

Quelque soit le type de robot, il faut de l'entretien, comme une machine à laver, un lave vaisselle, l'aspirateur domestique, etc.

Dans un cas ce sont des pièces mécaniques plastique à remplacer, dans d'autres un peu plus s'il y a de l'électronique.

Maintenant, il est un fait que la technologie penche pour l'électrique/électronique avec l'avancée du progrès (plug and play) et quand c'est fini on jette; mais on aime tellement ça.

Ou alors on considère cela comme un investissement à long therme et là vous ne pouvez que prendre des conseils.

D'ailleurs il faut en prendre un maximum puis analyser.

Enfin, c'est votre portefeuille qui décide à la finale .

Il faut compter environ 450 € pour un hydraulique alors qu'un électrique tournera aux environs de 1500 € pour un modèle correct.

Et la durée de vie dans tout cela ? Cela dépend totalement de vous, de l'utilisation que vous en faites et de l'entretien apporté. Comptez 2500/5000 heures pour un électrique avant passage à la révision.

C'est pas compliqué: c'est vraiment vous qui avez le choix.

Cependant, ,je pense que l'environnement de votre piscine joue un rôle primordial: présence d'arbres proches, vents violents avec beaucoup de poussière en suspension, temps moyen que vous être prêts à passer pour l'entretien de votre piscine. Laps de temps ou la piscine devient sale. Tous ces facteurs sont déterminants sur le choix et type de robot également.

Personne n'en parle, mais if faut prendre cela en considération.

Nous, on ne peux que donner notre point de vue personnel et retour d'expérience, c'est tout.

Bonne baignade

#163253 par vilmel
Ven 08 Juin 2007 à 10:12

Tout ça cest très bien , mais si on fait le point , on a trois faits indéniables :
l'électrique coute plus cher
l'electrique est plus fragile , et réclame un entretien régulier
l'electrique consomme vous savez quoi .de l'electricité .

L'electrique nettoie-t-il mieux ?
a lire les post qui sont consacrés aux robots , ça ne saute pas aux yeux .

Donc , apparemment , il n'y aurait pas photo .

Oui mais alors , pourquoi les industriels s'escriment-ils à fabriquer de l'electrique ? Doit bien y avoir une raison . Quand un produit donne satisfaction , on ne s'amuse pas à en inventer un autre pas mieux , mais plus cher .

Le problème de puissance de la pompe ? peut-être .

Alors posons la question : quel intérêt quelqu'un qui possède une pompe de puissance suffisante pour faire fonctionner un hydraulique aurait-il à choisir un électrique ?

#163278 par laulau
Ven 08 Juin 2007 à 11:28

vilmel a écrit:Tout ça cest très bien , mais si on fait le point , on a trois faits indéniables :
l'électrique coute plus cher
l'electrique est plus fragile , et réclame un entretien régulier
l'electrique consomme vous savez quoi .de l'electricité .

L'electrique nettoie-t-il mieux ?

Le problème de puissance de la pompe ? peut-être .

Alors posons la question : quel intérêt quelqu'un qui possède une pompe de puissance suffisante pour faire fonctionner un hydraulique aurait-il à choisir un électrique ?


- On peut considérer qu'un autonome électrique (environ 150W) consomme moins d'énergie qu'un hydraulique (filtration 750 W + éventuellement surpresseur 1000 W).
- On peut aussi remarquer qu'un autonome électrique brosse les parois verticales.
- On peut aussi dire qu'un coup de balai manuel de 10 minutes est parfois largement suffisant
- Pour le prix, exemple sur catalogue: hydraulique (polaris 280 avec surpresseur+ coffret): environ 1200 Euros; autonome: dolphin diagnostic, tiger Shark: environ 1500 Euros.

Voilà peut être quelques raisons pour lesquelles les robots autonomes sont fabriqués et achetés.
A+

#163312 par vilmel
Ven 08 Juin 2007 à 12:14

laulau a écrit:- On peut considérer qu'un autonome électrique (environ 150W) consomme moins d'énergie qu'un hydraulique (filtration 750 W + éventuellement surpresseur 1000 W).
- On peut aussi remarquer qu'un autonome électrique brosse les parois verticales.
- On peut aussi dire qu'un coup de balai manuel de 10 minutes est parfois largement suffisant
- Pour le prix, exemple sur catalogue: hydraulique (polaris 280 avec surpresseur+ coffret): environ 1200 Euros; autonome: dolphin diagnostic, tiger Shark: environ 1500 Euros.

Voilà peut être quelques raisons pour lesquelles les robots autonomes sont fabriqués et achetés.
A+


Pour les robots à surpresseur peut -être que la consommation est équivalente .
Mais pour ceux qui n'en demandent pas , elle est au moins moitié moindre .
En ce qui concerne les parois , je crois que pas mal d'hydrauliques grimpent .
et enfin pour les prix , je pense que tu surévalues un peu . Le pool vac , le victor , par exemple , restent bien moins cher qu'un électrique , non ?

et nettoient , d'après ceux qui en possèdent , fort convenablement .



Sans entretien onéreux .

Note bien que je reste convaincu qu'il existe un argument imparable en faveur de l'électrique , mais j'attends toujours de le trouver .

#163351 par laulau
Ven 08 Juin 2007 à 14:36

vilmel a écrit:
Pour les robots à surpresseur peut -être que la consommation est équivalente .
Mais pour ceux qui n'en demandent pas , elle est au moins moitié moindre .


Je ne comprends pas!: à durée de fonctionnement égale, une pompe de filtration de 750 W consomme 5 fois plus qu'un robot de 150 W: enfin il me semble.

Quand au tarifs, ce sont ceux d'un catalogue, je n'invente rien!
Cela dit, je n'ai rien contre les robots hydrauliques!
A+

#163366 par Hippoboardeur
Ven 08 Juin 2007 à 15:45

Je vois que beaucoup utilise leur robot ponctuellement quand le bassin est sale . . .
Perso le mien (poolvac) est en permanence dans le bassin et fonctionne en même temps que les temps de filtration que j'ai déterminé . . .
Et donc quand je découvre la piscine, tout est nickel . . .
Je ne le retire que pour la baignade (et encore pas toujours) . . .

C'est vrai que les hydros n'ont pas d'action mécanique, ne montent pas tous au paroi et se contentent d'aspirer mais franchement, j'vois pas la différence aprés le passage de l'un ou de l'autre et les hydros ont une capacité de nettoyage autrement plus conséquente que le petit sac des élecs

Un autre point, c'est l'encombrement, les élecs sont énormes, la manipulation plus contraignante . . .

A ce jour, même si j'étais pété de tunes, je ne prendrais pas un élec qui coute 4à 5 fois plus cher mais par ailleurs pas 4 ou 5 fois plus efficace . . .

Mais bon . . . :roll:
Modifié en dernier par Hippoboardeur le Ven 08 Juin 2007 à 15:56, modifié 2 fois.

#163371 par emmanon
Ven 08 Juin 2007 à 15:53

vilmel a écrit:
laulau a écrit:- On peut considérer qu'un autonome électrique (environ 150W) consomme moins d'énergie qu'un hydraulique (filtration 750 W + éventuellement surpresseur 1000 W).
- On peut aussi remarquer qu'un autonome électrique brosse les parois verticales.
- On peut aussi dire qu'un coup de balai manuel de 10 minutes est parfois largement suffisant
- Pour le prix, exemple sur catalogue: hydraulique (polaris 280 avec surpresseur+ coffret): environ 1200 Euros; autonome: dolphin diagnostic, tiger Shark: environ 1500 Euros.

Voilà peut être quelques raisons pour lesquelles les robots autonomes sont fabriqués et achetés.
A+


Pour les robots à surpresseur peut -être que la consommation est équivalente .
Mais pour ceux qui n'en demandent pas , elle est au moins moitié moindre .
En ce qui concerne les parois , je crois que pas mal d'hydrauliques grimpent .
et enfin pour les prix , je pense que tu surévalues un peu . Le pool vac , le victor , par exemple , restent bien moins cher qu'un électrique , non ?

et nettoient , d'après ceux qui en possèdent , fort convenablement .



Sans entretien onéreux .

Note bien que je reste convaincu qu'il existe un argument imparable en faveur de l'électrique , mais j'attends toujours de le trouver .


Tout à fait d'accord !

Mais y'a les fénéants pour qui brancher ne serait-ce qu'un tuyau est une corvée et donc ils préfèrent l'électrique.
Et puis ceux qui disent que les hydrauliques encrassent la filtration mais ceux là doivent alors avoir une piscine sacrément sale ! :wink:

#163402 par ettm
Ven 08 Juin 2007 à 18:00

Yvon a écrit:Ben non !
pour un robot à aspiration: tu le branche sur le skimmer et 3/4 c'est bon si ton filtre est entretenu.
tu as quoi comme pompe et comme filtre ?
pour une meme puissance, elle sont loin d'etre égale et puis si t'as un filtre à cartouche ou a poche, il y aura moins de perte de charge que sur un filtre à sable.


La filtre est à sable. La pompe est de marque Ultra Flow (1cv, j'ai dit une bétise hier).
Je suis avec attention les commentaires de chacun. Comme Emmanon, je suis dans une région "à vents" (donc pas très loin de Narbonne !); je retrouve donc beaucoup de petites particules au fond de l'eau.
Qui plus est, ma piscine n'est pas à fond plat: d'abord 1,35m puis une fosse à 1,95m.
Les escaliers sont traditionnels (comme ceux de votre maison !) et les angles ne sont pas arrondis: que du bonheur !
Donc, je ne suis pas certain que tout les hydrauliques soient capables de réaliser un nettoyage correct de ma piscine.
Je ne suis pas du tout convaincu par l'électrique: investir 1500 ou 2000€ dans ce matériel, je peux le faire. par contre, je refuse d'acheter un matériel à la fiabilité aléatoire ou à la durée de vie ne dépassant la durée de garantie contractuelle. Je reste convaincu qu'une certaine "simplicité ou rusticité" me conviendrait davantage.

#163537 par riri7707
Ven 08 Juin 2007 à 21:21

Vous savez, on pourrait continuer ce post a l'infini avec +1, -1 pour ou contre tel ou tel type.

Je renconte tous les jours presque cette question dans un autre domaine: pourquoi plus cette solution que cette autre ?

Alors, la solution est simple : Le POC ( Proof of concept), ce qui revient à dire, a salissures egales, et pour le même laps de temps imparti, on plonge les différents robots tour à tour et on se fixe un timming: voir 30 minutes pour être large.
Puis on constate lequel a le mieux nettoyé.

Là on pourrait être intransigeant et définitif sur le choix .

Mais qui a du temps à perdre aujourdh'ui pour cela ?

Le marché des robots de piscine est une petite niche commerciale, hyper protégée avec des prix marchés établis dans l'héxagone.

Je suis sûr, dans un an, on sera toujours au même point: sans solution évidente, c'est comme à la criée, celui qui bouche le plus fort tente d'imposer sa solution.

#163592 par hugo44
Ven 08 Juin 2007 à 23:12

salut moi je ne possede ni l'un ni l'autre,
mais j'en manipule tres souvent de toutes les sortes
-niveau qualitée du nettoyage je pencherait pour l'electrique car on aura beau dire l'action du frottement des brosses donnera quand meme un meilleur resultat.
-pour ce qui est de la ligne d'eau un electrique reglé correctement va s'accrocher sur la parois et se balader tout le long, s'il est sale donc plus lourd il va mal s'accrocher donc mal frotter si ce n'est retomber en arriere
-pour cela aussi il est important de lire la notice qui explique la position des poignées celles-ci equilibrent le robot lorsqu'il est accroché en biais a la parois
mes reproches pour l'electrique vont du coté de la mecanique qui est souvent fragile, en cas de probleme l'eau rentre partout et adieu les blocs moteurs avec leurs cortege de carte electronique et je ne vous parle pas du prix des pieces de rechange.
-attention aussi a la foudre ils n'apprecient generalement pas la blague.c'est aussi sensible aux variations de tension qu'un pc.
-pour les reparations ils est preferable de s'adresser a des personnes qui ont un minimum de connaissance mecanique et electrique.

-un conseil pour les electriques rincez les a l'eau clair apres utilisation surtout avec un traitement par electrolyse (sel)
-enlevez le panier de filtration apres utilisation (il garde l'humiditée a l'interieur du robot)

dernier inconvenient ils sont generalement plus lourd ça en rebute quelques un

pour ce qui est de l'hydraulique ils ont quand meme plus de mal a detacher la saleté si elle s'accroche un peu.
-il faut modifier l'installation de la piscine dans certains cas. modif du circuit de la prise balais si celle ci est presente.
- ils ont parfois un peu de mal a faire certains endroits (refoulements qui virent le robot) si c'est un fond pyramidal il faut des robots speciaux pour permettre a celui-ci de de ne pas rester a tourner en rond au fond de la fosse.
leurs avantages
-l'entretien du robot beaucoup est plus accessible je parle la du coté mecanique et non financier
-ils sont plus leger a manipuler. ces dames apprecieront l'attention
-ils sont moins sensible a la negligence, j'en ai pas encore vu de foudroyé :lol:
-il peuvent aussi rester dans l'eau apres avoir fini leur travail.
n'hesitez pas a questionner les (plusieurs) pisciniers ils sauront vous orienter selon le bassin que vous avez.

une derniere petite remarque pour les electriques il doivent finir leur cycle et ne pas faire un bruit de casserole lorsqu'il sont mis brievement en route hors de l'eau c'est deux signes d'usure des moteurs. a surveiller un mois ou deux avant la fin de la garantie. ça evite de se retrouver avec un robot hs 3 ans et 1 mois apres l'achat. donc pas pris en garantie, ils sont tres pointilleux la dessus chez maytronics. (dolphin et cie)

#163634 par vilmel
Sam 09 Juin 2007 à 06:55

hugo44 a écrit:. ça evite de se retrouver avec un robot hs 3 ans et 1 mois apres l'achat. donc pas pris en garantie, ils sont tres pointilleux la dessus chez maytronics. (dolphin et cie)


Ne serait ce pas parce qu'ils sont bien conscients de la fiabilité toute relative de leur matériel dans le temps ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 81 invités