Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Projet de piscine en bloc polystyrène

#151645 par lolodestmalo
Mar 03 Avr 2007 à 20:23

J'ai le projet de construire, en Normandie (Orne), une piscine de 5*10 avec un volet roulant auto, et avec un escalier droit de 2.5*1.5 positionné sur le coté droit de la largeur.
Je souhaite la construire avec des blocs polystyrène, pour des aspects de facilité de mise en œuvre, d’isolation thermique pour préserver quelques calories.
J’hésite entre plusieurs produits :
- Lagon : système Ozeo
- IrriJardin : système Irribloc (125x30x25)
- Magic Piscine : système Euro-Styrène (100x30x25)
- Oasis piscine : systeme bloc Oasis (100x30x25)
- Hydro-kit ou MarinaPool : Systeme Solidbric (100x30x25)
- Hydro Sud direct : semble identique à celui de MarinaPool/Hydro-kit
- DB Sud Piscine : Systeme Solidbric (100x30x25) -> semble identique à celui de MarinaPool/Hydro-kit
- Piscine Express : systeme Solidbric (645x30*24.5)
- Vivalo : systeme vivabloc(50x30x25)
- Aqualux : systeme styrlux.

Je voudrais connaître les avis de ceux qui ont construit des piscines avec des bloc en polystyrène. Le système Euro-Styrène me semble intéressant, car les 2 parois de polystyrène sont maintenu par des support métallique, donc pas de risque d’intrusion de rongeurs ou d’insectes à travers la paroi via les espaces plein des bocs.
En parcourant les forums, je remarque qu’il faille mettre un film de protection entre les blocs et le liner. Dans certain cas, il s’agit d’un film PVC ou d’un feutre allant de 300g/m² à 700g/m². Quel est le meilleur système ?
Je serais intéresser d’avoir des référence de film PVC installé dans ce genre de piscine. Aussi dans certain kit, il est proposé un film polyane pour protéger l’extérieur de la piscine, certainement d’intrusion « polystyrènofage » (kit marinapool). Est-ce bien utile ?

Autre sujet, je compte installer un volet roulant automatique immergé. En me renseignant auprès de constructeur et de piscinier, je reçois des avis contradictoires concernant la séparation du coffre du volet et le reste de la piscine. Dans un cas, il préférable d’avoir un mur de séparation en dur avec un bonde de fond pour le coffre. Le nettoyage du coffre se fera par descendre le niveau de l’eau la piscine en dessous du mur de séparation, et de vider le coffre via la bonde fond. Le nettoyage se fera alors volet fermé. Dans l’autre cas, une simple cloison de séparation amovible permettra un nettoyage plus simplement. Votre avis sur le sujet ?

Le sujet suivant concerne le traitement de l’eau par électrolyse au sel + régulation du PH. Un fabriquant de volet ma préciser que ce système est déconseillé car il est corrosif (sel), et qu’il attaque même les pièces inox, tel que les axes du volet, les corps de pompe, etc…Il faudrait alors changer ces pièces tous les 2 à 3 ans. Idem, avez-vous un avis sur ce sujet ? Est-ce que des PAC supporte une eau salé à 4% ?

Dernier point, un conseil en débit de filtration. Le bassin fera 82m3. Si j’applique les ratios théoriques de calcul, en comptant une filtration complète en 6h, et un taux d’encrassement du filtre de 20%, je trouve un débit de (82/6)*1.2=16,4m3/h. D’autre calcul tienne compte du volume d’eau dont la hauteur est <= à 1.5m avec une filtration en 6h, et du volume d’eau dont la hauteur est > 1.5m avec une filtration en 8h, le tout en compte un taux d’encrassement de 30%. Dans le cas de mon projet, j’obtient alors : ((41.5/6)+(39.5/8))*1.3 = 11.85*1.3 = 15.4 m3/h. En résumant, j’obtient des résultats assez proches. Je voudrait si ce débit semble cohérent par rapport à la réalité de piscine déjà installée ayant un volume d’eau similaire. Je préfère avoir une capacité de filtration élevée, que sous estimée. J’ai bien conscience que ce débit est fonction du diamètre du filtre à sable. Dans ce cas, je vais privilégier une vitesse basse de filtration, entre 30 et 40m/h.

bloc polystyrene

#152520 par laurent43
Ven 06 Avr 2007 à 08:01

va faire un tour chez cash piscine (tu tapes ce nom dans google). les prix sont imbattables et je sais de quoi je parle je suis auvergnat .lol
j'ai deja coulé mes 3 premiers rangs et pas de probleme
au fait je n'ai aucune action chez eux.lol

#160705 par JACKS
Jeu 31 Mai 2007 à 16:47

tu peux voir chez irrijardin. leurs blocs sont breveter. une securité dans le temps. des amis on travaillé avec irrijardin et en sont tres content tant au niveau de la qualité que du prix. cash sont bien sympa mais amateurs! :roll:

#160987 par splatch!
Ven 01 Juin 2007 à 12:41

JACKS a écrit:tu peux voir chez irrijardin. leurs blocs sont breveter. une securité dans le temps. des amis on travaillé avec irrijardin et en sont tres content tant au niveau de la qualité que du prix. cash sont bien sympa mais amateurs! :roll:


:shock:
Ce qui est breveté avec les Irriblocs (en fait de marque KNAUF), c'est la publicité mensongère!
Ils sont annoncés avec une densité de 28 kg/m3, mais n'en font en fait que 25 kg/m3 (j'ai mesuré).
La densité du poly ne joue pas sur la solidité même du mur, on est d'accord.
Mais, plus c'est dense, mieux c'est :
-moins sensible aux coups (pendant le transport, le chantier et après, à l'usage avec un liner),
-moins sensible à l'éclatement quand on envoie le béton (notamment s'il est trop fluide, ou projeté avec un débit trop fort).

Par contre les blocs dits HD (et véritablement haute densité) sont notablement plus chers que les autres. De toute façon, il est préférable de coller un film plastique semi-rigide avant la mise ne place du liner.
Celui que j'ai mis (polyester 35/100 mm) sur mes Irriblocs provient de chez Cash, car c'est pas au catalogue chez Irrijardin
Qui fait amateur?
Chez blokit, il propose du film PVC, je crois.

Pour conclure sur les blocs poly, et la bouillie "d'arguments" commerciaux qu'on nous sert (on nous prends faut pas déconner dès qu'on est né, pour des c**s alors qu'on est. . .), ce qui est vrai cependant :
-facile à monter : OK
-pas d'enduit à faire : OK.

A+

Mdr, qu'est ce que je br**le sur un forum, alors que j'ai une pistoche à terminer! Ok, entre 2 averses, c'est permis?
Bientôt la vie en rose. . .
:lol:

#160992 par JACKS
Ven 01 Juin 2007 à 13:11

je comprend pas l'intervention de splashi. toujours est il que la mise en place de pvc derriere le liner est une enorme erreur. ensuite, et ayant les deux catalogues (irrijardin et cash), le catalogued'irri est vraiment plus clair avec de vrais conseils.

ensuite j'ai bien compris ta position chez cash. 8)

va faire un tour sur leur site www.irrijardin.fr.

salut a toi et courage entre les gouttes d'eau :wink:

#161003 par Junior
Ven 01 Juin 2007 à 13:45

J'ai rien contre irrijardin! la preuve je suis en train de monter une piscine irrijardin en bloc poly! mais ne viens pas faire de la pub caché ici en disant que tu as des amis patati patata alors que si l'on regarde ton premier message sur eauplaisir tu dis de commander ton catalogue irrijardin!
Donc bienvenue sur ce forum si c'est pour donner des conseils serieux mais au revoir si c'est pour faire de la pub!


Vincent

PS: et pourquoi ne pas mettre de film pvc rigide dessous? car je suis en train de monter la mienne et je me demande si les joints entre les blocs ne vont pas se voir?

#161004 par JACKS
Ven 01 Juin 2007 à 13:48

junior ne soit pas faché. t'es decu? allez je te remercie et bonne chance.

t'es le meilleur 8)

#161006 par Junior
Ven 01 Juin 2007 à 13:52

Il n'y as pas a etre le meilleur (et je vois pas ce que cela vient faire ici?)
Juste quand etant sincere tu te feras une meilleur pub.
J'ai deja defendu plein de fois irrijardin ici et le SAV pour l'instant est nickel, Aurélie suit les commandes parfaitement, et les techniciens sont parfait.
Donc je critique juste la maniere d'intervenir sur ce forum et ce n'est pas la premiere fois qu'iirjardin intervient maladroitement ici!

Vincent

#161008 par Junior
Ven 01 Juin 2007 à 13:54

Et je te repose ma question pourquoi ne pas metrre de pvc rigide en dessous? c'est quoi ton argumentation?
Et ne vois pas de critique mais une simple question que je poserai par telephone si tu ne me reponds pas ici, mais autant que tout le monde en profite

Merci

#161024 par JACKS
Ven 01 Juin 2007 à 14:52

tout simplement qu'un film pvc en arriere rendra la structure completement etanche. et des probleme d'evacuation d'eau par la suite d'ou des risques de taches liner!

#161052 par Junior
Ven 01 Juin 2007 à 17:30

ok merci bien

#161475 par splatch!
Dim 03 Juin 2007 à 10:21

JACKS a écrit:ensuite j'ai bien compris ta position chez cash. 8)

Ah non non! Moi, je n'ai rien à vendre contrairement à toi.
Mais disons qu'il y a l'art et la manière. Débarquer avec ses gros sabots, c'est souvent mal perçu.

JACKS a écrit:tout simplement qu'un film pvc en arriere rendra la structure completement etanche. et des probleme d'evacuation d'eau par la suite d'ou des risques de taches liner!

:shock: :shock:
La théorie de la piscine selon JACKS ne tient pas compte de la gravité? D'autant que le fond n'est de toute façon pas étanche (le plus souvent).
Chez Blokit, il semblerait qu'on propose l'installation de ce film anti-perforation de façon quasi-systématique.
Encore des amateurs? :D

#161484 par bc327
Dim 03 Juin 2007 à 11:35

Je trouve que critiquer ses concurrents est une pratique commerciale particulièrement abjecte.
En plus, si on utilise des arguments manifestement infondés comme dire que le film polyester provoque l'apparition de tâches . . .

Face à de tels commerciaux, je passe mon chemin . . .

#161486 par Junior
Dim 03 Juin 2007 à 11:49

Je pense qu'ils ne sont pas tous comme ca chez irrijardin mais que certains pourrissent le reste!

Vincent

#162069 par chris38
Mar 05 Juin 2007 à 11:49

Pauv' lolodestmalo y veut faire sa piscine, alors y pause des bonnes questions et en guise de reponse ca se crepe le liner a tout va. :roll:

Bon déja, lolodestmalo sépare tes questions dans plusieurs posts car soit ca va partir dans tous les sens, soit tu n'auras pas toutes les infos que tu souhaites.

Pour les blocs poly je vois 2/3 critères qui peuvent guider ton choix :

- la solidité : permet de couler ou non à la pompe

- la densité : résistance au coup provoquant des marques

- l'assemblage : qualité des joints et de l'alignement.

Pour ma part, je n'ai rien a l'exterieure, un feutre sur les parois internes et rien au fond le tout recouvert de PVC armé 150/100 aprés 3 ans RAS.

Concernant ta filtration, j'ai 16m3/h pour une 50m3, ca me semble un peu juste pour tes 82m3.

bloc polystyrène

#271986 par royo
Lun 28 Juil 2008 à 16:36

bonjour
j'attire votre attention faite attention ou vous acheter vos bloc polystyrène
certain magasin pas cher ne délivre aucun certificat de conformités sur le traitement des insectes etc. je vous déconseilles cashpiscine j'ai eu un problème avec les blocs polystyrène et maintenant il ne veulent rien savoir
voici une réponse de leur part

Nous prenons connaissance de votre mail du 22 juillet qui a retenu toute notre attention mais malheureusement nous ne pouvons satisfaire votre demande.

En effet, pour les blocs polystyrène et le feutre de protection du liner il n'existe aucune norme pour ces 2 produits et ils ne font donc pas l'objet de délivrance de certificat de conformité de la part de nos fournisseurs.

Comptant sur votre bonne compréhension,

Sincères Salutations.


Cash Piscines

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités