Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Filtration - Sable - Questions d'un nul

#160606 par P
Jeu 31 Mai 2007 à 10:01

Bonjour a tous et a toutes.

Je me presente brievement.

P comme Pascal, habitant a la limite entre l'Isere et la Drome. Tout nouveau proprietaire d'une piscine "livree" lors de l'achat de la maison.
Je suis donc vraiment nul dans le monde de la piscine, y compris etant le seul dans ma famille / belle-famille a avoir une piscine :roll:
J'ai lu pas mal de truc sur ce site (la fonction recherche) . ce qui m'a permis d'avoir enfin une eau clair :oops: ! Merci a vous 8) !

Ayant quelques questions, je decide de franchir le cap et donc je m'inscris pour mon premier post.
J'ai une tonne de question mais je vais essayer de mettre mes questions dans les bons "topics" pour aider a la lisibilitee de ce forum.

Je commmence donc avec des questions concernant le sable et les produits :roll:

J'ai donc une petite piscine enteree, avec liner et toute la machinerie (filtre a sable, lampe, tuyaux, 2 moteurs (je reviendrais pour les questions sur le second moteur - nage a contre courant plus tard), skimer) devant la piscine. C'est une piscine "de base" . et elle fait 8x4 (environ 50m3)

Pour etre vraiment precis, j'ai 1 seul skimer, ma piscine a une partie plate (1m de profondeur) + une sorte de diamand qui plonge pour avoir 2 metres de profondeur et elle est rectangulaire . classique quoi

Nous avons achete la maison l'an dernier (Octobre), j'ai donc passe l'hiver grace a vos conseils . et j'ai donc reussi a recuperer mon eau verdarte (ayant remis en service la piscine trop tard . (c'est ce que dit ma femme . qui a toujours raison ;) ).

. PH plus
. Chlore choc
. Anti algues
. Floculant

Maintenant mes questions:
. J'arrete pas de faire des tests sur mon eau, et les tests me disent que le Chlore (je traite au Chlore :oops:) et mon PH sont trop bas. Et pourtant j'ai passe au moins 6 Kg de Chlore ! :shock:

Q1 => est-ce que les tests achete en supermarche sont fiables? Est-ce normal de mettre autant de Chlore


Mon eau est claire . mais il reste plein de depot au fond (micro "poussiere" de feuilles) . j'ai beau passer l'aspirateur (manuel pour etre sur) . ca revient. Je n'ai pas d'historique sur cette piscine . mais je me dis que le sable dans mon filtre doit etre d'origine :roll: (10 ans :roll:). J'ai fait un lavage/rincage avec la commande filtration mais rien y fait.

Q2 => avez vous des idees ?
Q3 => est-ce que le sable est plus "bon" ?
Q4 => combien coute un changement de sable?

Enfin, j'ai un aspirateur de ce style: Image (photo prise chez un des partenaires de ce site) que je branche sur ma prise "aspirateur". Au bout de 10 minutes, j'ai enormement d'air dans le pre-filtre (ayant aucune idee du nom de ce truc: boite transparente normalement avec plein d'eau et une grille juste avant mon filtre a sable). Logiquement, c'est du aux tuyaux de 60 cm qui permettent de relier l'aspirateur a la prise :roll: ... et pourtant j'emboite tout ca sous l'eau pour etre sur qu'il n'y ait pas d'air :roll:

Le meme branchement, mais avec le balais et ma perche ne me provoque pas "le probleme" d'air.

Q5 => Avez vous une idee ?

J'ai enfin une pression de 0.9 bar a l'entree de mon filtre (manometre).

Q6 => ce n'est pas trop haut ? (correlation avec un sable a changer :roll: ?)


Ce premier message est tres long :oops:

Merci d'avance pour vos lumieres! 8)
Modifié en dernier par P le Jeu 31 Mai 2007 à 19:51, modifié 1 fois.

#160625 par bernard46
Jeu 31 Mai 2007 à 11:47

Salut, et bienvenue.
Ton sable a 10 ans, mais je ne sais pas trop en quoi le sable serait moins efficace au bout de quelques années. Tu peux essayer de le nettoyer avec un produit anticalcaire.
Pour le taux de chlore, il faudrait savoir de quand date ton eau. Si elle est saturée en stabilisant (acide isocyanurique qui évite au chlore de se dégrader trop vite face aux UV) le chlore devient inefficace. Le mieux est de procéder à un prélèvement et faire faire une analyse chez le piscinier où tu achète tes produits.
Enfin, concernant les bulles dans le préfiltre, si ça ne le fait pas avec ton balai, c'est peut-être qu'il y a une prise d'air sur le tuyau de l'aspirateur auto.
D'autres propositions vont arriver, j'en suis sûr!
:wink:

#160658 par ericpastaga
Jeu 31 Mai 2007 à 13:36

anmara a écrit: rho pour qui tu me fais passer :roll: eric arrete de dire des betises :evil: :wink:


:lol: :lol: bah pour une menagere de moins de 50 piges :lol: :lol:
de suite. . . .

tu as pas tout lu sur le post

c'est peut-être qu'il y a une prise d'air sur le tuyau de l'aspirateur auto.
D'autres propositions vont arriver, j'en suis sûr!


a quoi tu pensée :?: :roll: :?: :lol: :lol: :wink:

#160664 par Pascal_974
Jeu 31 Mai 2007 à 14:02

Entièrement d'accord avec B46 :

- une eau trop vieille peut être saturée en stabilisant ce qui bloque le chlore. Faire faire une analyse semble une bonne idée.

- attention au chlore choc. Autant il est satué en stabilisant, histoire de ne pas perdre de son efficacité trop vite, autant il ne faut pas s'en servir comme "traitement de fond" et mettre des galets de chlore lent.

- Si les micro-poussières reviennent régulièrement, tu peux essayer de les éliminer en les aspirant directement vers l'égoût. Ainsi tu seras sûr qu'elles ne trainent pas quelque part dans ton filtre. Si elles reviennent, il faudra alors regarder autour de la piscine comment est son environnement : terre nue, sèche, du vent, des arbres, etc.

- tu peux essayer d'améliorer l'efficacité de ton filtre à sable en mettant du floculant en chaussettes. pas de floculant liquide qui aura tôt fait de colmater ton filtre.

- pour les prises d'air sur ton aspi, cela vient très probablement du tuyau. Essaye pour voir de brancher cet aspi directement dans le skimmer (après avoir rempli le tuyau d'eau). Normalement le tuyau s'ajuste parfaitement au fond du skimmer, bien entendu après avoir enlevé le panier. Tu pourras ainsi être sûr que ce n'est pas une prise d'air au niveau de la canalisation de la prise balai.
Moi aussi j'ai un balai-aspi qui ressemble un peu à çà et en effet il avale un peu d'air, qui se retrouve dans le préfiltre. mais rien de catastrophique.
Si tu as quelques bulles dans le préfiltre c'est peut être tout à fait normal. Cela peut venir simplement de la cavitation (création de bulles) qui se fait au niveau de l'aspirateur. Cela ne doit tout simplement pas devenir trop important dans le préfiltre.

- Pour ce qui est de la pression, il est difficile de se prononcer. La pompe est-elle au-dessus ou en-dessous du niveau de l'eau ? le mano varie-t-il beaucoup après un lavage du filtre ? Il faut rappeler que les manomètres de piscine sont d'une fiabilité et d'une précision toute relative et vieillissent en général assez mal . . . :wink:

#160744 par P
Jeu 31 Mai 2007 à 18:12

Merci :!:

Tout simplement merci :!: :wink:

(y compris la bonne humeur :lol: )

Mon filtre est au niveau de l'eau de la piscine . et j'aime beaucoup l'idee de l'aspiration direct vers l'egout :fine:

Pour les tuyaux . je pensais les lester :roll: :lol: .

Quand a l'eau (et son age), je n'y avais pas pense :roll: :oops:

J'ai mes reponses et tout ca en moins de 24 heures ! Merci a vous ;)

Prochaine question . comment changer ma lampe sachant que je n'ai aucun mode d'emplois :roll: . mais quelques photos ;) RDV sur un autre topic.

Bonne soiree a vous tous afro:)

#160758 par Edouard88
Jeu 31 Mai 2007 à 18:26

P a écrit:Prochaine question . comment changer ma lampe sachant que je n'ai aucun mode d'emplois :roll: . mais quelques photos ;) RDV sur un autre topic.


Alors si c'est comme les miens c'est tout simple. Tu tournes le couvercle du projecteur de presque rien pour le déclipser, ainsi tu libères le couvercle et le projecteur, avec logiquement un bout de cable assez long pour te permettre d'amener le projecteur sur la margelle. Ensuite tu dévisses le verre SURTOUT en quinconce et en plusieurs fois. Pourquoi? Parceque sous le verre il y a un joint thorique, si tu dévisses que d'un côté le verre risque de casser. Puis tu changes ton ampoule, sans toucher la neuve avec les doigts, prends un morceau d'essuye-tout. Si tu as mis de l'eau à l'intérieur du projo pendant la manip, mets un coup de sèche-cheveux avant de refermer et de revisser EN QUINCONCE :!:
Pi voila :wink:

#160866 par P
Jeu 31 Mai 2007 à 23:21

Merci Edouard ! :oops:

Je mettrais en ligne les photos . tu pourras a mon avis me confirmer si ta manip est valable pour mon dispositif :roll: . (ca serait vraiment bien en effet . :P )

8)

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 115 invités