Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

J'hésite sur le choix du traitement de ma future piscine

#157417 par Pierre62
Lun 23 Avr 2007 à 15:39

Slt à tous,

A force de venir consulter ce forum, je me décide enfin à me lancer dans le flot des amateurs de piscine.
J'ai commandé une Cap'Blue 10x5 avec escalier balnéo,PAC et volet motorisé qui va être installée courant Mai. Pour le traitement je ne sais pas lequel prendre, le Rev Aqua est-il le top ou y'a t'il mieux?

#157433 par bouchar
Lun 23 Avr 2007 à 16:16

bonjour.

apres un an de fonctionnement avec electrolyseur de sel et regul ph. moi je dis. GADJETs. cette annee je fonctionne sans.

il vaut mieux un galet de chlore et un peu de ph+. et c est tout.

a moins que tu t'absente regulierment plusieurs semaines

mais cela reste juste mon avis.

A+

#157434 par bouchar
Lun 23 Avr 2007 à 16:21

re. desole je pensai que tu parlais de traitment automatique.

enfin cela ne change pas pour autant mon avis sur ces "automatismes".

re

#157453 par yoda26
Lun 23 Avr 2007 à 17:21

SALUT

idem un galet chlore de chez bayrol et du ph- de temps en temps

et un peu d'anti algues par grande chaleur

et un bon temps de filtration

#157458 par Edouard88
Lun 23 Avr 2007 à 17:35

Pareil, galets de chlore et pi c'est tout :!: Avec un distributeur de galets à moins de 200 roros pour les absences, ou pour se simplifier encore plus la vie :wink:

#157602 par evlise
Mar 24 Avr 2007 à 05:43

Ca va certainement te décevoir mais chlore aussi, avec de l'acide chlorhydrique comme ph- et quelquefois une chaussette, ça tourne nickel. Avec un poil d'expérience tu maitriseras complètement ton eau qui sera toujours limpide et sans odeur, sans parler des économies importantes.

dlan

#157719 par MageMinds
Mar 24 Avr 2007 à 11:51

Il ne faut pas perdre de vue que le chlore en galet ajoute une quantité considérable de stabilisant (Acide Isocyanurique) qui s'ajoute au fil du temps, car il ne se dégrade pas, et plus il y en a plus vous devez avoir de chlore dans la piscine pour qu'il agisse comme déinfectant. La seule manière de se débarasser du stabilisant c'est de vidanger. Je sais pas pour vous, mais ici au Québec on a l'habiture de vidanger la moitié de la piscine une fois la saison finie, car les pluies d'automne la remplirons.

Cette année, j'ai installé un distributeur de Trichlore (galet) en ligne, mais je crois que je vais fonctionner à l'Eau de Javel, Bicarbonate de soudre pour augmenter l'alcalinité, du Borax qui augmente le pH et de l'acide Muriatique ou l'Acide sèche pour réduire le pH.

Il faut s'assurer que l'on a assez de stabilisant dans l'eau Acide Isocyanurique qui préviendra la déperdition de la Chlorine par les rayons UV, l'Acide Isocyanurique crée un écran UV dans l'eau. Plus il y en a par contre, plus ça prends de mg/l de Chlore pour qu'il agisse.

Code: Tout sélectionnerStabilizer . . . . . . Min. FC . . . . Max FC . . . 'Shock' FC
=> 0 ppm . . . . . . . 1 ppm . . . . . 3 ppm . . . . 10 ppm
=> 10 - 20 ppm . . . . 2 ppm . . . . . 5 ppm . . . . 12 ppm
=> 30 - 50 ppm . . . . 3 ppm . . . . . 6 ppm . . . . 15 ppm
=> 60 - 90 ppm . . . . 5 ppm . . . . . 10 ppm  . . . 20 ppm
=> 100 - 200 ppm . . . 8 ppm . . . . . 15 ppm  . . . 25 ppm

FC = Chlore Libre
1 ppm = 1mg/l

Note: À 0 ppm de stabilisant, votre Chlore disparait instantanément sous le soleil.
Note 2: Les piciniers aiment mettre beaucoup de stabilisant, car il vous vendrons beaucoup de Chlore.


Source de mes information: www . poolforum . com

MageMinds

#157723 par Edouard88
Mar 24 Avr 2007 à 12:07

MageMinds a écrit:Il ne faut pas perdre de vue que le chlore en galet ajoute une quantité considérable de stabilisant (Acide Isocyanurique) qui s'ajoute au fil du temps,


Oui oui on sait tout ça, merci de le rappeler. Mais si tu vidanges une partie en fin de saison pas de souci. C'est trés facile de contrôler le taux de stabilisant et de vidanger une partie de l'eau au Printemps si necessaire. C'est peu de choses par rapport à certains autres traitements qui sont contraignants surtout en saison, qu'en on ne pense qu'à profiter de sa piscine :wink:
Modifié en dernier par Edouard88 le Jeu 24 Mai 2007 à 07:11, modifié 1 fois.

#158242 par SAL59114
Jeu 24 Mai 2007 à 04:40

bouchar a écrit:bonjour.

apres un an de fonctionnement avec electrolyseur de sel et regul ph. moi je dis. GADJETs. cette annee je fonctionne sans.

il vaut mieux un galet de chlore et un peu de ph+. et c est tout.

a moins que tu t'absente regulierment plusieurs semaines

mais cela reste juste mon avis.

A+


+1
sauf que je suis toujours resté aux galets multifonction de L---M---

#158293 par fleaudesiles
Jeu 24 Mai 2007 à 08:02

Pour ma part, deuxieme saison, 1 galet de chlore de temps en temps et aucun entretien. l'eau est clair et limpide.
J'ai un automate (metier oblige) il gère le temps de marche de la la pompe en fonction de la temperature de l'eau ainsi que le surpresseur du robot et c'est tout.

#158544 par doctor beat
Jeu 24 Mai 2007 à 21:02

perso
bassin 65m3 un brominateur et 5 kilo de brome pour 3/4 semaine avec 15 h de filtration en pleine saison sinon 5 kg pour 4 mos en hver 3h de filtration par jour;nota le ph est régulé auto et utilise du ph +
trois chausette floculant tout les mois et demis en saison
cordialement

#158625 par Pascal_974
Ven 25 Mai 2007 à 08:12

Presque pareil :

bassin 38 m3,
- 200 à 300g de brome par semaine (10-15 pastilles),
- un peu de pH+ de temps en temps,
- anti-algues épisodiquement,
- 1 chaussette de floculant toutes les 2-3 semaines

et tout va bien ! 8)

#158689 par theo
Ven 25 Mai 2007 à 12:09

pareil aussi :lol:
pour 50m3:
1 galet de 200gr/5jours
1 chaussette floculante/mois
1 poil d'acide chlo quand le Ph monte
le robot de temps en temps
et pis c'est tout :wink:
(là, je vais traiter au stop métal parce que ma coque ce tache) :twisted:

#158720 par clapau
Ven 25 Mai 2007 à 13:37

Pour une coque polyester, je pense qu'il faut oublier l'electrolyse, because le risque d'osmose avec le sel.
Le plus adapté semble être le brome tenu à 1,3ppm. Je fonctionne comme cela depuis 9 ans sans problème. (Et pourtant j'utilise H2SO4 enPh - , et NaOH en Ph + , à doses homéopathiques.)

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 96 invités