Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Type de sel pour électrolyse

#154368 par GlopGlop
Jeu 12 Avr 2007 à 20:00

Bonjour,

Je vais installer un électrolyseur. Pour le sel à introduire dans la piscine, du sel pour adoucisseur d'eau (par exemple Axal), de qualité alimentaire et 3 fois moins cher que le sel spécifique piscines, peut-il convenir, ou y a t'il un risque, par exemple de dissolution (dans la mesure où ces sels sont très compacts)?

Merci d'avance

#154373 par piscinier professionnel
Jeu 12 Avr 2007 à 20:29

Le meilleur sel et le moins cher est celui des salins. Il faut par contre rajouter du stabilisant en poudre à la dose de 30g/l (de mémoire, donc à vérifier) en une seule fois et faire un complément si besoin après analyse.

Re: Type de sel pour électrolyse

#154476 par emilou
Ven 13 Avr 2007 à 11:28

GlopGlop a écrit:Bonjour,

Je vais installer un électrolyseur. Pour le sel à introduire dans la piscine, du sel pour adoucisseur d'eau (par exemple Axal), de qualité alimentaire et 3 fois moins cher que le sel spécifique piscines, peut-il convenir, ou y a t'il un risque, par exemple de dissolution (dans la mesure où ces sels sont très compacts)?

Merci d'avance


Salut,

J'utilise du sel "Axal" sans aucun problème. J'ai jamais rajouté de stabilisant (Piscinier professionnel, il me semblait que la pub pour l'electrolyse est justement l'absence de stabilisant :wink: )

Emilou

#154620 par GlopGlop
Ven 13 Avr 2007 à 19:48

Merci à tous les 2 pour vos réponses. J'ai envoyé un email à Axal pour leur poser aussi la question.

Voici leur réponse :
"Nous avons conçu et développé des pastilles de sel spécifiques pour le traitement de l’eau des piscines équipées d’un électrolyseur: les pastilles de sel SOLEA® (sac jaune avec illustration, femme et enfants jouant au ballon dans une piscine, bleu et blanche - disponible dans les grandes surfaces alimentaires Carrefour et Leclerc) . Les spécifications techniques des pastilles SOLEA® vous assurent une dissolution totale et sans résidus du sel et protègent la longévité de votre électrolyseur.

Cependant et bien que dédié à la régénération des résines d’un adoucisseur d’eau, le sel Axal® peut être utilisé en piscine, sans risque pour votre électrolyseur."

#155252 par emilou
Lun 16 Avr 2007 à 08:49

GlopGlop a écrit:Merci à tous les 2 pour vos réponses. J'ai envoyé un email à Axal pour leur poser aussi la question.

Voici leur réponse :
"Nous avons conçu et développé des pastilles de sel spécifiques pour le traitement de l’eau des piscines équipées d’un électrolyseur: les pastilles de sel SOLEA® (sac jaune avec illustration, femme et enfants jouant au ballon dans une piscine, bleu et blanche - disponible dans les grandes surfaces alimentaires Carrefour et Leclerc) . Les spécifications techniques des pastilles SOLEA® vous assurent une dissolution totale et sans résidus du sel et protègent la longévité de votre électrolyseur.

Cependant et bien que dédié à la régénération des résines d’un adoucisseur d’eau, le sel Axal® peut être utilisé en piscine, sans risque pour votre électrolyseur."


En gros, pour moi, ca veut dire: on a créé un emballage "sel pour Piscine" ce qui nous permet de monter les prix :wink:

Emilou

#155318 par minigir
Lun 16 Avr 2007 à 12:15

+1
Du sel basiquepour adoucisseur c'est oK!
à répartir dans le bassin, filtration en marche et électrolyseur arrêté!
Perso j'ai jamais mis de stabilisant, mais c'est un vieux débat ici, d'en ajouter ou non :wink:

#156397 par philing2003
Jeu 19 Avr 2007 à 20:56

bonsoir,
les sels spéciaux piscine (ceux qui coutent tres cher !) contiennent du stabilisant. Le stabilisant est de l'acide cyanurique, il permet d'allonger la présence du chlore dans l'eau, on en trouve également dans les galets de chlore ! le problème est que cet acide ne s'évapore pas et qu'a forte dose il devient dangereux.
en bref: utilisez du sel normal pour adoucisseur ou autre. enfin pas celui pour le deneigement !
puis vous pouvez stabiliser à part si vous le désirez, car ainsi vous pourrez maitriser la quantité d'acide cyanurique de votre bassin.
Si vous voulez tout savoir sur les électrolyseurs pour piscines visitez cette page: http://electrolyseur.fr

cordialement,
Philippe.

#156624 par Parajef
Ven 20 Avr 2007 à 16:16

+ 1
Na Cl , le meilleur sel pour piscine! :lol:
Comme la composition est obligatoire sur les sacs, c'est facile de voir si on est "dans le bon".
Donc ok pour le sel adoucisseur (machine à laver, etc). Moins cher que le sel spécial piscine.
En Belgique par ex chez Hubo : ± 6 à 8 € le sac de 25kg de sel pour adoucisseur
jusque 15€ le sel pour piscine (avec effectivement des petits baigneurs dessinés sur le sac) ; on croit rêver :cry:
J'ai mis UNE fois du stabilisant : plus jamais avec l'électrolyseur. Eau ayant le goût d'acide ; à éviter :twisted:
Jef

#385731 par fxlacombe
Lun 28 Sep 2009 à 14:07

Bonjour,

Le fait que le sel pour adoucisseur soit en pastille ne pose pas de problème pour une introduction dans un bassion de piscine? En combien de temps se dissoud-il?

#385747 par JAck16V
Lun 28 Sep 2009 à 15:33

tu répartis dans le bassin .compte environ 2/3 jours pour que tout soi bien dissolu.

Re: Type de sel pour électrolyse

#385888 par GD
Lun 28 Sep 2009 à 21:12

GlopGlop a écrit:Bonjour,

Je vais installer un électrolyseur. Pour le sel à introduire dans la piscine, du sel pour adoucisseur d'eau (par exemple Axal), de qualité alimentaire et 3 fois moins cher que le sel spécifique piscines, peut-il convenir, ou y a t'il un risque, par exemple de dissolution (dans la mesure où ces sels sont très compacts)?

Merci d'avance


Axal est un excellent sel. N'utilise surtout pas du sel "pour piscine". Une a*****e [diffamation] bien connue. . . Pas besoin d'ajouter du stabilisant ou/et du cuivre sans pouvoir le contrôler ni savoir à quoi on a affaire. . . Pour vendre du sel à prix d'or, certains sont près à tout. D'autres prétendront que le sel de piscinistes est plus pur niveau métaux, cela n'est pas vérifiable d'une part, et d'autre part, les quantités de métaux résiduels restant ne sont pas mesurable ni possible, pour un coût aussi faible à la vente. Il y a donc une a*****e [diffamation] dessous. Ce ne sont pas les piscinistes les responsables, mais les industriels qui leur vendent ce matériel bidon avec de fausses spécifications. Les toubibs sont aussi inondé de médicaments miracles tous les mois. Sauf que cela fait 30 ans qu'il n'y a quasiment aucun médicament réellement nouveau pourvu d'un efficacité évidente. . .

Le sel "ultra ultra pur" sans métaux à 10 euros les 25 kg, c'est impossible, c'est de la pub mensongère absolument non vérifiable, car la vérification coûterait trop chère de toute façon, personne peut le faire à coût acceptable . . . .

Le sel pour adoucisseur, en petits galets, très contrôlé au niveau hygiène et sécurité (normes européennes) est excellent, car on est dans le domaine de l'alimentaire. Le reste, c'est du baratin de vendeurs d'air.

Pour la dissolution, tu balances tout près des refoulements, 2H après, c'est dissout :wink: :wink:

#385937 par Parajef
Mar 29 Sep 2009 à 06:59

+1
Les sels pour adoucisseur d'eau, lave-vaisselle , etc sont excellents et non nocifs (c'est qd même destiné à l'alimentaire).
Et bien moins chers que chez les piscinistes.
J'ai acheté il y a 3 ans, les mêmes sacs de sel chez Hubo (brico belge) que chez un pisciniste mais 1/3 moins cher!

Et le fait qu'on annonce un stabilisant ou autre produit sur certains sacs n'est pas une preuve de facilité d'emploi.

Le moins possible de cochonneries dans la piscine.

Cela fait 3 ans (juillet 2006) que ma psicine tourne à l'électrolyse au sel. JAMAIS rien ajouté dans l'eau. Même pas du pH- ou +. (sauf au début, j'ai ajouté un chlore "choc" ; le choc, c'est moi qui l'ai eu : des emmerdes pour restabiliser l'eau)

Laisser l'eau se stabiliser et surveiller attentivement mais ne pas agir trop vite.
Par contre, j'ai tjs bien filtré.
Et mon eau est impec depuis 3 ans, jamais d'algues, de machins verts ou autres. LIM-PI-DE!

Jef

#386039 par Dansaradom
Mar 29 Sep 2009 à 16:06

Je viens d'acheter aujourd'hui en promotion chez Carrefour La Rochelle, 2 sacs de 25 kgs de sel Axel pour 13,00 euro et en prime 1 sac de 10 kgs gratuit. Donc la promo c'est 60 kgs pour 13,00 euro. C'est pour ma piscine mais aussi pour mon adoucisseur.

type de sel

#386092 par besnard
Mar 29 Sep 2009 à 19:56

bonsoir
en utilisant du sel autre que pour piscine tu risque d avoir des traces jaune
du aux métaux après faut rajouter du séquestrant métaux alors ou est l économie
gd vas encore nous faire 10 pages sur le sujet

analyse des pastilles axa pour adoucisseur
[Image]
[/Image]

Re: type de sel

#386122 par GD
Mar 29 Sep 2009 à 21:22

besnard a écrit:bonsoir
en utilisant du sel autre que pour piscine tu risque d avoir des traces jaune
du aux métaux après faut rajouter du séquestrant métaux alors ou est l économie
gd vas encore nous faire 10 pages sur le sujet

analyse des pastilles axa pour adoucisseur
[Image]
[/Image]


Non pas 10 pages :lol:

Par contre, mettre du séquestrant métaux avec les micro-traces de métaux présentes dans ces sels pour adoucisseurs, eux complètement aux normes les plus sévères, car il s'agit de sels pour la consommation humaine, avec normes européennes. . . les plus sévères à l'heure actuelles. . . , faut vraiment être bizarre. . . Il n'y a pas de métal dans ces sels, sauf micro traces , d'ailleurs annoncées et mesurées . . . Si vous connaissez un peu les unités employées, sachez qu'il y en a plus dans l'eau du robinet toute bête, alors arrêtez votre stress salin. . .

Et tu veux nous mettre un sel pour "piscine" cher, et sans norme vraiment claire en plus (car masqué sous le sceau du produit quasiment médicamenteux pour piscine : de l'a*****e [diffamation] en barre). . . :roll: :roll: :? :?

Qu'il y ait des cas de figures rares avec des pb de dépôts sur des coques, avec des eaux de puits ou de forage de particulier très ferrugineuses , et qu'après un ajout de sel, le pb se déclare, c'est autre chose . . . :? :? :roll:

Re: type de sel

#386123 par GD
Mar 29 Sep 2009 à 21:26

besnard a écrit:bonsoir
en utilisant du sel autre que pour piscine tu risque d avoir des traces jaune
du aux métaux après faut rajouter du séquestrant métaux alors ou est l économie
gd vas encore nous faire 10 pages sur le sujet

analyse des pastilles axa pour adoucisseur
[Image]
[/Image]



A part cela, la pub pour Marina, c'est vraiment ridicule. D'un côté les "méchants chiffres", de l'autre que du "bonheur". Tu nous prends pour des couillons. . . :roll: :roll:

Regarde la composition précise de l'eau qui sort de ton robinet, si tu la trouve précisément . . . . :roll:

Re: type de sel

#386145 par besnard
Mer 30 Sep 2009 à 06:47

GD a écrit:
besnard a écrit:bonsoir
en utilisant du sel autre que pour piscine tu risque d avoir des traces jaune
du aux métaux après faut rajouter du séquestrant métaux alors ou est l économie
gd vas encore nous faire 10 pages sur le sujet

analyse des pastilles axa pour adoucisseur
[Image]
[/Image]



A part cela, la pub pour Marina, c'est vraiment ridicule. D'un côté les "méchants chiffres", de l'autre que du "bonheur". Tu nous prends pour des couillons. . . :roll: :roll:

Regarde la composition précise de l'eau qui sort de ton robinet, si tu la trouve précisément . . . . :roll:


le couillon c est bien toi car a l évidence tu est toujours aussi borne
les méchants chiffre provienne d un laboratoire
tu va faire un tour sur le cite esco et tu leur demande les différences entre les sels
[Image][/img]

#386159 par Parajef
Mer 30 Sep 2009 à 07:26

Aie, aie, aie!
Ca dérape. :cry: Restez courtois, svp

Re: type de sel

#386410 par GD
Mer 30 Sep 2009 à 21:52

besnard a écrit:
GD a écrit:
besnard a écrit:bonsoir
en utilisant du sel autre que pour piscine tu risque d avoir des traces jaune
du aux métaux après faut rajouter du séquestrant métaux alors ou est l économie
gd vas encore nous faire 10 pages sur le sujet

analyse des pastilles axa pour adoucisseur
[Image]
[/Image]



A part cela, la pub pour Marina, c'est vraiment ridicule. D'un côté les "méchants chiffres", de l'autre que du "bonheur". Tu nous prends pour des couillons. . . :roll: :roll:

Regarde la composition précise de l'eau qui sort de ton robinet, si tu la trouve précisément . . . . :roll:


le couillon c est bien toi car a l évidence tu est toujours aussi borne
les méchants chiffre provienne d un laboratoire
tu va faire un tour sur le cite esco et tu leur demande les différences entre les sels
[Image][/img]


Quand je parle du couillon, je parle de ta pub pour Marina, ridicule d'opposer une pub à une analyse chimique de l'eau. . .
D'un côté, l'analyse sérieuse dont tu te ventes , fait ressortir certain résidus, que l'on trouve d'ailleurs partout dans notre Monde, même dans l'eau du robinet.

A l'opposé, tu nous présente une publicité ridicule de Marina où tout est merveilleux. . . Encore un qui croit au Père Noël? ? ? :roll: :roll:

Re: type de sel

#386429 par besnard
Jeu 01 Oct 2009 à 06:19

GD a écrit:
besnard a écrit:
GD a écrit:
besnard a écrit:bonsoir
en utilisant du sel autre que pour piscine tu risque d avoir des traces jaune
du aux métaux après faut rajouter du séquestrant métaux alors ou est l économie
gd vas encore nous faire 10 pages sur le sujet

analyse des pastilles axa pour adoucisseur
[Image]
[/Image]



A part cela, la pub pour Marina, c'est vraiment ridicule. D'un côté les "méchants chiffres", de l'autre que du "bonheur". Tu nous prends pour des couillons. . . :roll: :roll:

Regarde la composition précise de l'eau qui sort de ton robinet, si tu la trouve précisément . . . . :roll:


le couillon c est bien toi car a l évidence tu est toujours aussi borne
les méchants chiffre provienne d un laboratoire
tu va faire un tour sur le cite esco et tu leur demande les différences entre les sels
[Image][/img]


Quand je parle du couillon, je parle de ta pub pour Marina, ridicule d'opposer une pub à une analyse chimique de l'eau. . .
D'un côté, l'analyse sérieuse dont tu te ventes , fait ressortir certain résidus, que l'on trouve d'ailleurs partout dans notre Monde, même dans l'eau du robinet.

A l'opposé, tu nous présente une publicité ridicule de Marina où tout est merveilleux. . . Encore un qui croit au Père Noël? ? ? :roll: :roll:


au père noël il y a belle lurette qui j e ni croit plus
par contre j ais eu la mauvaise surprise en complètent avec du sel pour adoucisseur deus sacs de 25 kgs deux jours après mon escalier etait jaune
et remplisage eau de ville

#386705 par GD
Jeu 01 Oct 2009 à 20:23

Et bien va chercher ailleurs qu'au niveau du sel, qui ne doit être dans ton cas que le déclencheur d'un autre pb sous-jacent. . . Ce n'est pas la première fois que je balance dans mon escalier jusqu'à 6 ou 7 sacs, sans aucun pb.

D'ailleurs, désolé, mais les mesures chimiques des métaux sont très précises, et bien loin d'un quelconque pb d'excès, et bien souvent ton eau du robinet aura des résultats bien pires que ceux de ces sels . . .

Mais bon, moi, cela m'est totalement égal si tu veux mettre + d'argent dans un produit de "pisciniste" avec la pub adapté, moins de pb de norme, et des chiffres + ou - bidons sur le paquet, cela les aidera à vivre, c'est très bien . . . :wink:

type de sel

#386744 par besnard
Ven 02 Oct 2009 à 05:18

GD a écrit:Et bien va chercher ailleurs qu'au niveau du sel, qui ne doit être dans ton cas que le déclencheur d'un autre pb sous-jacent. . . Ce n'est pas la première fois que je balance dans mon escalier jusqu'à 6 ou 7 sacs, sans aucun pb.

D'ailleurs, désolé, mais les mesures chimiques des métaux sont très précises, et bien loin d'un quelconque pb d'excès, et bien souvent ton eau du robinet aura des résultats bien pires que ceux de ces sels . . .

Mais bon, moi, cela m'est totalement égal si tu veux mettre + d'argent dans un produit de "pisciniste" avec la pub adapté, moins de pb de norme, et des chiffres + ou - bidons sur le paquet, cela les aidera à vivre, c'est très bien . . . :wink:


bien sur que l on a chercher d ou ça pouvais prévenir
analyse de l eau de ville les taux en dessous de la norme analyse de la piscine taux de fer et manganèse élevé a l endroit ou j ais complète avec le sel axa on voyais la forme des pastilles et c était jaune
en plus piscine intérieur ça ne peux pas venir de l environnement
et je ne suis pas le seul a qui c est arrive sur le forum remonte les postes
le chimiste a même analyse l eau avec l laquelle j arrose mes plantes
c est l eau du condensateur de la clim rien n on plus
depuis je fais les compléments avec du sel marina et ça ne sais plus reproduit ne dit pas au gent qu il n y a aucun risque

Re: type de sel

#387024 par GD
Ven 02 Oct 2009 à 20:52

besnard a écrit:
GD a écrit:Et bien va chercher ailleurs qu'au niveau du sel, qui ne doit être dans ton cas que le déclencheur d'un autre pb sous-jacent. . . Ce n'est pas la première fois que je balance dans mon escalier jusqu'à 6 ou 7 sacs, sans aucun pb.

D'ailleurs, désolé, mais les mesures chimiques des métaux sont très précises, et bien loin d'un quelconque pb d'excès, et bien souvent ton eau du robinet aura des résultats bien pires que ceux de ces sels . . .

Mais bon, moi, cela m'est totalement égal si tu veux mettre + d'argent dans un produit de "pisciniste" avec la pub adapté, moins de pb de norme, et des chiffres + ou - bidons sur le paquet, cela les aidera à vivre, c'est très bien . . . :wink:


bien sur que l on a chercher d ou ça pouvais prévenir
analyse de l eau de ville les taux en dessous de la norme analyse de la piscine taux de fer et manganèse élevé a l endroit ou j ais complète avec le sel axa on voyais la forme des pastilles et c était jaune
en plus piscine intérieur ça ne peux pas venir de l environnement
et je ne suis pas le seul a qui c est arrive sur le forum remonte les postes
le chimiste a même analyse l eau avec l laquelle j arrose mes plantes
c est l eau du condensateur de la clim rien n on plus
depuis je fais les compléments avec du sel marina et ça ne sais plus reproduit ne dit pas au gent qu il n y a aucun risque


Je ne comprends pas bien ton pb, sauf que Axal est une marque + que correcte et réputée (que j'utilise depuis des années), et Marina aussi (que j'utilise aussi), alors, je ne vois pas du tout où est le bug ici :shock: :shock:

Est-ce qu'un sel peut s'avarier en fonction de sa mauvaise conservation ? ? ? Peut-être en fonction de certains cas. En tout cas, rien ne doit être jaune avec du sel d'adoucisseurs, ce n'est que du sel, et très pur, bcp bcp bcp plus pur que ce qu'une piscine pourrait supporter en cas de défaut chimique . . .

#387104 par barbarossa
Sam 03 Oct 2009 à 09:31

"A part cela, la pub pour Marina, c'est vraiment ridicule. D'un côté les "méchants chiffres", de l'autre que du "bonheur". Tu nous prends pour des couillons. . c'est contradictoire" .

toujours aussi poli GD

on contradiction GD, il utilise du sel de marine qu'il critique, tu as raison besnard lorsque tu dis, en utilisant du sel autre que pour piscine tu risque d avoir des traces jaune.
salut.

type de sel

#387239 par besnard
Sam 03 Oct 2009 à 19:10

bonsoir
merci Barbarossa
il a reusi quand même a faire 6pages pour ce contredire :lol:

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 156 invités