Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

pompe filtration desjoyaux

#13657 par Saintlo06
Ven 25 Fév 2005 à 17:21

bonjour a tous
le moteur de la pompe a filtration ( F15 , piscine desjoyaux ) donne des signes de fatigue et je pense qu'il va falloir proceder a son remplacement.Quelqu'un pourrait-il me dire si je peux trouver une pompe equivalente , sans passer par le SAV Desjoyaux , qui est assez prohibitif ?
Il s'agit d'une petite piscine de 7 sur 3,5 m ,cubage 28 m3.
Merci d'avance

#13670 par Saintlo06
Sam 26 Fév 2005 à 11:10

Merci pour ta reponse .
La pompe doit avoir un peu moins de 6 ans . Il y a de plus en plus d'eau
qui s'accumule dans le coffret ou se trouve la pompe (je suis oblige d'en enlever systematiquement ), il est meme arrive que cela fasse disjoncter
a cause du trop plein ..
Je n'ai pas ete voir Desjoyaux pour le moteur mais mais un concurrent sur frejus ou je me renseignais pour remplacer la pompe m'a confirme qu'ils avaient vraiment des tarifs de fous (il n'avait pas le modele ).
A part ca , pour l'instant , la pompe a l'air de toujours fonctionner normalement.

#13764 par piscinier professionnel
Lun 28 Fév 2005 à 18:43

Dans les groupes de filtrations Desjoyaux, on ne peut installer que leurs pompes et ils ont les monopoles fabrication et distribution. Ancien concessionnaire Desjoyaux, je n'ai jamais pu trouver une pompe a installer à la place; même en refaisant toute la plomberie. Vous êtes pieds et poings liés avec eux.....
Le plus simple et de la démonter et de la mener a faire vérifier chez un rebobineur de moteur électrique. C'est l'option la moins chère.
Pour l'eau dans le groupe de filtration, essayer de percer le fond du groupe pour que l'eau s'évacue. Attention, ce n'est que au cas ou. Maintenez l'hiver l'eau de votre bassin à 5/7 cm de l'entrée de votre skimmer et videz si besoin le trop. Le mieux et d'hiverner votre piscine et démonter la pompe......
Bon courage.

#13782 par Saintlo06
Lun 28 Fév 2005 à 21:22

Merci pour les conseils.
Je vais demonter la pompe et la montrer a un professionnel ,pour essayer de la reparer.

#13814 par Saintlo06
Mar 01 Mar 2005 à 12:53

Quand tu parles " d'hivernage " , je presume que tu veux dire de la recouvrir et ne plus faire marcher la filtration ?

#13837 par trace2pneu
Mar 01 Mar 2005 à 20:49

salut,

Chacha a écrit: :!: :?: Je ne savais pas que Leroy-Somer avait été racheté par Desj. :!: :?:
???


leroy-somer ne fabrique pas de pompes de piscine, mais peut fabriquer par series des moteurs spécifiques avec "arbre long" (ou arbre tres court ou spécifiques comme pour les bétonières ou tondeuses)
desjoyaux assurant le montage des turbines et parties pompe par des usines tcheques (speck pumpen)

toute la difficulté de remplacer ces pompes et liée au manque de place dans le local technique

il est toutefois possible d'adapter des pompes dont le prefiltre peut s'enlever (flipper de chez espa ou 5P2R de sta-rite)

a+

#13914 par piscinier professionnel
Mer 02 Mar 2005 à 20:19

ouaf !!!! ouaf!!! Je ne savais pas que espa et starite faisait des pompes bi-vitesses . C'est une grande nouvelle!!!!!!!! a puissance et cubage équivalent !!!! merci les messieurs qui savent tout.

#15566 par Saintlo06
Jeu 31 Mar 2005 à 21:11

Finalement , j'ai pu trouver un reparateur independant qui a refait le moteur a neuf (280 euros , quand meme) ;
Pour info , j'avais ete voir chez Desjoyaux qui proposait un echange standart pour environ 1100 euros !

#15577 par trace2pneu
Jeu 31 Mar 2005 à 22:07

salut,

280 € pour le rebobinage d'un moteur 1/2cv mono me semble un prix correct

a+

#15587 par Saintlo06
Ven 01 Avr 2005 à 07:34

Salut Chacha !
ben...pour savoir au juste ?? un pote a moi qui est pisciner est venu pour prendre la pompe et la montrer a un atelier ou il va souvent.
D'apres eux le moteur etait a changer et ils ont fait une remise a neuf de la pompe , avec facture et garantie d'un an , bien sur .
Tant que j' suis et puisque toi aussi tu as le meme systeme F15 de filtration Desjoyaux , est ce que tu utilises un robot et si oui , lequel avec cette filtration?

#15648 par trace2pneu
Ven 01 Avr 2005 à 20:14

salut,
Chacha a écrit:Et je ne vois pas le rapport entre une fuite d'eau ( Joint spi à 2 balles ! ) et un rembobinage à 280 € ! :
.


et bien,

- si c'est une fuite de la garniture mécanique ( joint d'étanchéité tournant monté sur l'arbre entre moteur et pompe), il arrive qu'à la longue, l'eau s'infilte à travers le roulement AV
apres ce roulement, il y a le bobinage, et malgrés que chaque fil de cuivre soit isolé (émail + vernis) les isolants entre cuivre et carcasse métalique (encôches) sont en ... carton (carton amélioré, certes ... mais carton quand même)
le carton se désagrège et n'isole plus les courants de fuites
ceux-ci sont détectés par le disjonteur différentiel

- si c'est une inondation du local,
le moteur est normalement IP55 (étanche au projection d'eau; par ex pluie) mais n'est pas étanche aux inondations
l'eau s'infiltre par l'arbre AV et AR du moteur
le résultat sur les isolants d'encôches est le même que plus haut

- si l'inondation n'est pas trop prononcée,
les roulements vont s'oxyder, prendre du jeu pour finir par casser et se bloquer
le moteur force, chauffe et un point de rupture se créé a un point faible; c'est le flash dans le bobinage

a+

Utilisateurs parcourant ce forum : Applebot et 119 invités