Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

#152055 par hugues0509
Mer 04 Avr 2007 à 19:51

99€ pour 3 vannes ? :?
Essaye de retirer la PAC de ton circuit avec 1 seule vanne et tu vas comprendre l'intérêt des autres.
Le fait d'en avoir 3 permet d'isoler complètement le circuit PAC qu'on installe pas forcément dès qu'on commence à filtrer.

#152120 par lucos99
Mer 04 Avr 2007 à 21:03

99€ le bypass l'a*****e [diffamation] un peu de tuyau quelques T et trois vannes il y en a pour quelques euro et techniquement c'est pas bien compliqué

#152436 par olive03
Jeu 05 Avr 2007 à 19:54

99€ pour 3 vannes ?


99€ le bypass l'a*****e [diffamation]


c'est vendu par Cora pour installer la PAC Gré qui est bon marché (elle), faut bien qu'ils se ratrappent quelque part !

moi j'ai mis une vanne entre 2 tés, et 2 vannes au départ des 2 tés, ce qui revient à 40€ !

#152439 par Edouard88
Jeu 05 Avr 2007 à 20:03

Pourquoi 3 vannes, 2 suffisent :roll:

#152442 par lucos99
Jeu 05 Avr 2007 à 20:08

Bonsoir, il faut forcement 3 vannes si tu veux isoler completement la PAC

#152444 par Edouard88
Jeu 05 Avr 2007 à 20:11

lucos99 a écrit:Bonsoir, il faut forcement 3 vannes si tu veux isoler completement la PAC

Oui ok, ou un anti-retour, mais ça ne doit pas coûter moins cher qu'une vanne :roll:

#152448 par lucos99
Jeu 05 Avr 2007 à 20:23

Pourquoi faire simple alors que l'on peut faire compliqué :!: :!: :!: :!: :!:

réglage pompe à chaleur

#152476 par titouf
Jeu 05 Avr 2007 à 22:39

pour les vannes va chez un pisciniste cela te couteras 69 euros les 3 + les coudes environ 5 euros l'unité + la colle + le tuyau mais au moins ce sera de la qualité.
pour mon prolème je n'ai pas encore eu de réponse. il s'agit toujours du réglage du by-pass. aujourd'hui T°C ext entre 12 à 14 °C la T°C de l'eau est passée de 11.7 °C à 12.4°C cela me semble peu.

#152487 par hugues0509
Ven 06 Avr 2007 à 06:42

Avec un t° extérieure en dessous de 15°, tu ne tires pas le rendement maximum de la PAC.
Lorsque je ferai le test, je crois que je reglerai de manière à avoir l'aiguille au milieu de la zone verte. (je suppose qu'il n' y a pas une zone verte et rouge pour rien)

#152527 par lucos99
Ven 06 Avr 2007 à 09:36

Bonjour, moi mes réglages
Au début toutes les vannes ouvertes en grand puis
-la vanne entrée PAC ouverte en grand
-vanne direct reduite à 25%
-puis je ferme la vanne sortie PAC de manière à faire grimpé la pression du filtre de 200g

Mais en ce moment les journées et les nuits restent tout de même fraiches, il ne faut pas t'atendre à des miracles, j'ai une PAC made in china son TOC n'est que de 3.8 cela monte tout doucement l'année dernière début mai il a fallu 4 à 5 jours pour ateindre 24° et les 28° je ne les ai eu qu'au début juin
Bonne baignade

#152554 par hugues0509
Ven 06 Avr 2007 à 11:26

lucos99 a écrit:-vanne direct reduite à 25%
-puis je ferme la vanne sortie PAC de manière à faire grimpé la pression du filtre de 200g

Tu veux dire que la vanne direct est ouverte de 1/4 seulement ?
Donc tu ne te préoccupes pas des infos sur le mano de la PAC ?

#152558 par Edouard88
Ven 06 Avr 2007 à 11:55

Ni de l'écart de température entrée/sortie du secondaire :?:

#153409 par lucos99
Lun 09 Avr 2007 à 20:01

Effectivement, de toute manière je m'ai aucun moyen de surveiller l'écart de température entrée/sortie.
Le mano sur la PAC reste dans la zone verte, pour les réglages j'ai revu le manuel de la pompe, j'ai fait une petite erreur la vanne directe c'est 1/2 et non par 1/4 par contre la vanne de sortie pompe c'est bien 200g

#153708 par fbdf59
Mar 10 Avr 2007 à 16:39

Bonjour bluebear06, j'ai la meme pompe a chaleur (cristaline 15m3) piscine hors sol 11m3
j'aimerais savoir quelle était la temperature de l'air pour l'avoir chauffé en trois jours !
j'ai pas encore essayer la mienne . ( j'habite dans le nord 59)

chauffage piscine

#153841 par titouf
Mar 10 Avr 2007 à 22:16

je suis en basse normandie est actuellement je chauffe depuis le 2 avril environ la t°c de l'eau était de 8 °c elle est aujourd'hui de 18°C et la température ext est comprise entre 10°C le matin à 10 h 00 l'après midi cela passe à 22°C et le soir on retourne à 10°C . les pompes sont coupées la nuit, elle fontionne de 10h00 à 22h00. le pisciniste déconseille vivement de les faire fonctionner la nuit car cela aurait tendance à refoidir l'eau. En effet, je ne pers aucun degrè la nuit .J'ai oublié de dire que je possède une couverture solaire. la pac est asservie à la pompe.le volume à chauffer est de 38m3.

#154145 par riri7707
Jeu 12 Avr 2007 à 04:59

Bonjour,
j'ai une PAC 30m3 cristaline depuis 3 saisons et j'avoue qu'elle est bien capricieuse à chaque remise en fonctionnement en début de saison.
Je galère toujours pour les réglages des vannes et je suis obligé de les reprendre sur plusieurs jours.

1°) Le by-pass est indispensable pour se caler sur le bon débit interne admissible : trop de débit ou pas assez de débit, la PAC se met en sécurité et s'arrête au bout de 2 minutes. On est obligé de jongler sur les 3 vannes. Pour info, chez moi : vanne d'entrée ouverte à 1/4, sortie 1/4 et directe quasimment ouverte; ceci à cause du débit de ma pompe trop important.

2°) Je ne me fie qu'au manomètre et je m'arrange de manière à grimper à 2,3 sur l'indicateur. (meilleur rendement ?, je pense, mais pas sûr du tout). Je fais cela à tatons.
Votre avis m'interesse.

Ensuite je m'assure qu'il y a bien échange et touchant le tuyau de sortie ou l'on note une légère chaleur par rapport à celui d'entrée; ce qui signifie que la PAC semble bien faire son boulot.

La nuit: bâche thermique. La température je la maintiens à 28° depuis début Avril; je suis en Seine et Marne, dehors ça descendais encore à 2 voir 3° l'extérieur il y a 10 jours la nuit.

Enfin, je n'arrète plus rien entre le début de saison et Septembre. La PAC régule automatiquement et ne se déclenche que de temps en temps afin de maintenir à température. Ma pompe tourne 24h/24h, cela me permet d'utiliser moins de produits et la facture EDF reste raisonnable.

J'aimerais bien avoir vos retour d'info sur l'indication du manomètre chez vous et la position des vannes pour comparer.

Ensuite, faut'il absolument arrêter le système la nuit ? placer un programmateur dans la boucle pour l'ensemble ?
Mis à part la consommation EDF, y'a t'il un risque ?

D'avance, merci.

#154157 par hugues0509
Jeu 12 Avr 2007 à 06:07

riri7707 a écrit:2°) Je ne me fie qu'au manomètre et je m'arrange de manière à grimper à 2,3 sur l'indicateur.


J'ai la même que toi . . .
Tu parles du mano de la PAC ? c'est presque dans la zone rouge alors ?
J'ai fait un 2eme test en laissant l'aiguille beaucoup plus bas (sur la mano de la PAC) et c'est bien moins bon au niveau efficacité.
J'aurais donc tendance à dire qu'il faut faire monter l'aiguille de la PAC comme tu le fais. (debit d'eau - important)

#154197 par hdel31
Jeu 12 Avr 2007 à 10:56

Suite à mes précédentes interventions, je corrige un peu mes conseils de réglages qui étaient basés sur de la pompe à chaleur de maison, et sur de la théorie pure. Certaines pompes à chaleur piscine ne sont pas conçues pour travailler avec des débits trop élevés, qui ont pour conséquence de faire chuter la pression de condensation et donc d'augmenter la charge frigorifique (le travail). Normalement, le circuit doit limiter la puissance fournie pour ne pas dépasser la valeur maximale, tout en optimisant le rendement. Sur les pompes piscines il faut régler le bypass pour éviter de passer en surpuissance, la régulation étant visiblement plus simple. Le fait que le rendement soit meilleur quand on baisse la pression (température) de condensation résulte de la thermodynamique et n'est donc pas discutable, si des éléments annexes ne renversent pas cette tendance (rendement électrique du compresseur en fonction de la charge par exemple). Il faut donc régler la PAC dans la plage prévue par le constructeur, même si certains aspects théoriques pousseraient à s'en éloigner. Pour le réglage du bypass, on devrait pouvoir faire le réglage en laissant une branche totalement ouverte et en fermant partiellement l'autre. Fermer partiellement les 2 branches est une hérésie sur le plan hydraulique (ne fait qu'augmenter la perte de charge devant être compensée par la pompe piscine) mais permet peut-être de trouver plus facilement une position stable, car les vannes piscines ne sont pas faites pour faire un réglage fin. Si c'est le cas, jouez sur les 2 branches, la perte de charge ne sera pas non plus catastrophique. La théorie permet donc de comprendre l'effet des actions, mais il ne faut pas hésiter à s'en écarter ensuite un peu dans la pratique pour s'adapter aux contraintes diverses et avoir un système qui fonctionne, ce qui est quand même le but.

#154396 par riri7707
Ven 13 Avr 2007 à 04:32

Merci pour les infos.

Enfin de compte, sur le manomètre de la PAC, y'a pas de zone rouge ou verte sur la mienne, juste diverserses échelles de graduations en fonction du type de gaz et aussi la valeur en bar et la température.

Si je me fie à la lecture, j'arrive à une pression de fonctionnement d'environ 23 bars avec une température comprise en 70 et 80°C.

Si l'on prend le cadran, l'aiguille se situe sur 14h ( en comparaison à une montre).

A la première mise en route, il me faut environ 4 jours pour monter à 28°.

Par contre si j'ouvre trop la vanne d'arrivée, la pression chute, pareil pour la vanne de sortie. C'est tellement sensible et peu précis ces vannes du by-pass qu'il faut effectivement de la patience.

Un rien fait que l'on déséquilibre très rapidement la charge.

#154401 par hugues0509
Ven 13 Avr 2007 à 07:04

J'ai refait le test depuis hier car ils annoncent un super weekend.
Réglage pour que l'aiguille donne +-13h sur le mano de la PAC, au delà, elle se met parfois en sécurité.
Je suis passé de 14 à 18°c hier. Ce matin, je suis à 18,5°c avec des températures nocturnes assez faibles.
Ce midi, 21°c . . . je devrais toucher les 24°c demain midi.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 252 invités