Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Pb de pression insuffisante filtration à sable

#145362 par Ludo51
Ven 16 Mar 2007 à 10:19

Bonjour et à l'aide !

J'ai monter une piscine bois avec une filtration à sable mais je n'arrive pas à obetnir une pression normale en position "Flitration" sur ma vanne 6 voies.

En plus, j'ai du sable au fond de la piscine que je n'arrive pas à élminer même en utilisant des floculant.

Info filtration : pompe 3/4 CV, distance 9-10m, piscine 40m3

Que dois-je faire ? (demonter le filtre, la pompe, retirer du sable,.)

Merci de votre aide.

#145371 par Ludo51
Ven 16 Mar 2007 à 10:43

La pression est <0.5bar (je suis en dessous de la zone verte 0.5-0.8bars) lorsque je filtre, l'eau arrive bien par le refoulement.

J'ai essayé de nettoyer avec un POOLVAC Ultra qu'on m'a passé mais la pression est trop basse et le robot ne se colle pas au fond sauf quand je met la vanne 6 voies en position "recirculate". Je ne peux pas non plus utiliser l'aspirateur manuel qui est inefficace et qui remue tout ce qu'il y a au fond.

Pour le sable, je n'ai pas encore essayé d'en retirer mais je vais le faire pour voir si ça change quelque chose. Pour info j'ai mis 70Kg de sable au départ (2 sacs fournis avec la piscine).

Je n'ai pas les références exactes de la filtration et de l pompe sous la main mais je peux te les fournir si ça peut aider (pompe BADU, il me semble).

#145383 par Ludo51
Ven 16 Mar 2007 à 11:21

Super cool ! :D

Je sais quoi faire ce week-end. 8)

:idea: Au fait, j'ai changer tous les tuyaux souples (pb étanchéité :x ) par du PVC entre la pompe et le filtre pour que ce soit plus propre et plus solide. Ca pose un problème ?

#145391 par Pascal_974
Ven 16 Mar 2007 à 12:17

En plus si je ne m'abuse, trop de sable aurait plutôt tendance à faire augmenter la pression !

Donc plus tu en enlèves, moins tu auras de pression ! :roll:

0,5 çà a l'air pas mal. Vérifie (manuellement) que tu as un débit suffisant aux refoulements.

Pour le sable qui reste au fond, eh bien il y restera tant que tu ne l'aspireras pas, le floculant n'y fera strictement rien.

Par contre ne pas mettre de floculant liquide avec la filtration en marche ! ou sinon colmatage du sable en vue ! du coup, là tu auras la pression qui remonte . . .

#145412 par Ludo51
Ven 16 Mar 2007 à 13:19

Merci à vous mais là, je ne sais plus quoi faire : enlever ou rajouter du sable :cry:

La vraie question c'est pourquoi le sable se retrouve dans la piscine :?:

En tout cas je vais vérifier le niveau de sable dans le filtre et tenter de trouver la bonne dose, d'après ce que vous dites ça viendrait de là quand même :wink:

Pour le nettoyage, j'ai bien compris qu'il fallait l'aspirer mais mon aspi est inefficace compte tenu de la pression que j'ai (entre 0.2 et 0.3 en filtration). Je me trompe ? :shock:

#145417 par Pascal_974
Ven 16 Mar 2007 à 13:26

Je ne suis pas sûr que 0,5 bar, ce soit un problème !

Ce qui compte c'est d'avoir un débit suffisant, c'est à mon avis le plus important !

les manomètres Tchangtchoung à 2€, j'imagine ce que çà vaut !

:roll:

mais je laisse la place aux zinzénieurs zydrauliciens :lol:

#145423 par Ludo51
Ven 16 Mar 2007 à 13:34

C'est quoi un "débit suffisant" :?:

Je ne sais pas comment vérifier que j'ai le bon débit alors toutes les idées sont les bienvenues :(

L'eau circule bien apparamment :roll:

#145425 par *Dolcéane*
Ven 16 Mar 2007 à 13:42

2 petites choses:

1-lors du nettoyage avec le robot il faut mettre la vanne sur filtration ou égout mais pas sur circulation car tout ce que va aspirer le robot va se retrouver dans la piscine car sur cette position l'eau ne passe pas à travers le filtre.
d'autre part vérifiez bien que vous avez branché correctement le tuyau provenant de la pompe et le tuyau du refoulement, en effet les branchements de ces 2 tuyaux se trouvent l'un au dessus de l'autre sur la vanne 6 voies et il arrive que les gens inversent les 2.
En principe les arrivées sont repèrées sur la vanne:
-pump ou pompe pour branchement de la pompe
-return pour le refoulement

#145430 par Ludo51
Ven 16 Mar 2007 à 13:51

Merci pour le conseil je vérifierai :oops: mais je ne crois pas m'être trompé au niveau des branchements car, effectivement, les branchements sont bien repérés sur la vanne 6 voies :wink:

D'autres propositions :?:

#145461 par bc327
Ven 16 Mar 2007 à 14:57

Compte tenu des symptômes que tu as décrit, je pense qu'une erreur de montage, telle que Dolcéane l'a suggérée, est fort possible.

#145462 par Ludo51
Ven 16 Mar 2007 à 15:00

Pour ceux que ça intéresse voici un site qui calcule automatiquement le calibrage du filtre et de la pompe. :lol:

Avec quelques explications et conseils en prime :roll:

Plutôt sympa et très simple :wink:

http://piscine.loisirs.free.fr/Calc_hydro1.htm

#145465 par Ludo51
Ven 16 Mar 2007 à 15:07

Merci bc327, je compte bien vérifier ce week-end car la date de la remise en eau approche 8)

J'ai monté ma piscine l'année dernière (même période que toi, vu sur ton blog) et l'ai déjà utilisée mais on ne sait jamais, il vaut mieux être sûr que rien ne cloche :P

#145466 par Ludo51
Ven 16 Mar 2007 à 15:09

Je vois que la confiance règne :lol:

Effectivement, b*z** a raison, il est difficile de confondre un skimmer et une buse de refoulement ! :wink:

#145703 par BATMAN76
Ven 16 Mar 2007 à 21:12

Ludo : ton probleme peut venir d'un ecoulement preferentiel dans le lit de sable ou d'une crepine deformée. Tu as ce phenomene depuis le debut de ton installation ? As tu mis du gravier au fond du filtre avant de mettre le sable ?

#146364 par Ludo51
Lun 19 Mar 2007 à 07:42

Ce n'est plus la peine de chercher :D

En fait, c'est DOCEANE qui avait raison : j'avais inversé le skimmer et le refoulement sur la vanne 6 voies (quel blaireau !) :oops:

J'ai du faire ça quand j'ai changer les tuyaux souples par du PVC :?

J'ai quand même vérifier le niveau de sable et tout le reste ce week-end et tout est OK :D :D :D

J'ai fait un essai de filtration et d'utilisation du robot et la pression est impeccable (0.7 bars) :roll:

En tout cas merci à tous pour votre aide et à une prochaine fois sans doute. :wink:

#146404 par Ludo51
Lun 19 Mar 2007 à 08:50

Non, non, c'est vrai que l'eau arrivait bien par le refoulement :cry:

Apparamment ça fonctionne quand même mais avec une pression très basse et le sable qui va dans la piscine :roll:

Je pense que le filtre était totalement inefficace c'est tout :shock:

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 106 invités