Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

#144820 par hdel31
Mer 14 Mar 2007 à 19:14

Un poids est une force, la pression est une force. Le poids est lié à la masse par la gravitation. Et la pression exercée par une colonne d'eau correspond à son poids. Et j'ai une pompe sous le niveau, il y a bien une pression permanente, et ce n'est en aucun cas un circuit fermé (essayez de le mettre en surpression statique, c'est à dire sans débit, par le moyen que vous voudrez, air comprimé ou autre, c'est comme un pneu crevé). Ce post m'a bien fait rire, réfléchir aussi (cas du U inversé), après chacun croit ce qu'il veut sans comprendre la théorie et sans expérimentation! :D

#144824 par Edouard88
Mer 14 Mar 2007 à 19:19

hdel31 a écrit: Et là, je n'ai aucun besoin de faire la manip pour savoir qu'il y a pression, je laisse faire ceux qui ont un doute (faites le avant de raconter n'importe quoi). :D


Merci Hdel de ton témoignage. Bein oui c'est bien normal qu'il y ai une pression, de la même manière qu'en créant un syphon, l'eau s'écoule par son propre poids même si elle doit passer par un point plus haut que le niveau du bassin du moment que l'autre extrémité est plus basse. De la même manière aussi qu'en fermant cette extrémité plus basse on a une montée momentanée en pression, qu'on appelle "coup de bêlier". Et qui se calcule d'ailleurs: Coefficient de surpression: delta P = delta T/ro L V :wink:
Bon là c'est vrai qu'on pinaille :roll: :arrow:

#144829 par Edouard88
Mer 14 Mar 2007 à 19:32

b*z** a écrit: TU AS DEUX COLONNNES D'EAU Une qui vient de l'aspiration et l'autre du refoulement ,donc elle S'ENNULENT


C'est bien d'avoir du carractère :!:
Si tes 2 colonnes d'eau font respectivement 1cm² et 10 mètres de longueurs, et qu'à la jonction de ces 2 colonnes au point le plus bas tu mets un manomètre, bein il va t'indiquer 2 bars, c'est pas mmmeeerveilleux :)

#144832 par bc327
Mer 14 Mar 2007 à 19:37

Bon, rien de tel qu'un petit schéma pour bien fixer les idées !
Imaginez que A est le refoulement, que B est le skimmer et que C est le manomètre du filtre (qui se trouve donc en-dessous du niveau sup de la piscine). La pompe est bien évidemment ouverte et à l'arrêt.

La pression en A et B est identique et égale à la pression atmosphérique. La pression en C est égale à la pression atmosphérique plus la pression de la colonne d'eau (correspondant à la différence de niveau entre A ou B et C). La pression en C est donc plus importante.

Image

#144837 par bc327
Mer 14 Mar 2007 à 19:46

Mon pauvre b*z**, tu ferais bien d'aller repotasser tes cours de physique :(

#144838 par Edouard88
Mer 14 Mar 2007 à 19:46

b*z** a écrit:Ben Edouard ,je part du principe que a partir du moment ou tu le dis je te crois :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: t'es content j'éspére :?: :?:


Non, je serais content si tu me disais que tu as compris. Malgré que je dois mal m'exprimer mais je n'ai aucune connaissance pédagogique, tu voudras bien m'en excuser.
Bon appétit!

#144845 par hdel31
Mer 14 Mar 2007 à 19:58

Effectivement, ça a pas mal dérivé. Je crois que même à 2, on n'arrivera pas à faire comprendre à b*z** (sans animosité aucune, et je ne dis pas convaincre) que le circuit est ouvert (à ce qui est au niveau haut, soit de l'eau en principe, sinon de l'air, mais c'est quand même ouvert). Quant au circuit de chauffage et au circulateur, il voit une pression différentielle faible (les pertes de charge essentiellement) mais une pression statique variable (hauteur d'eau en cas de circuit ouvert avec vase d'expansion ancien, même si l'air ne rentre pas, et de 0 à n'importe qoi dans le cas d'un circuit étanche). Et la puissance nécessaire n'est pas liée à la pression statique.
Le cas du U inversé était évoqué parce que la pression en un point peut être inférieure à la hauteur manométrique, mais dans le cas du U normal, c'est trivial. Une piscine est un circuit ouvert, contrairement à un circuit de chauffage moderne, circuit de refroidissement de voiture ou circuit de climatisation (cas où les pressions dynamiques sont très différentes selon les points, bien que le circuit soit fermé, et où la pression statique à l'arrêt est encore différente). Deux colonnes d'eau sont équivalentes à une seule dans le cas d'un circuit ouvert et ne s'annulent pas.

Pas d'infarctus , et je respecte l'expérience sur la javel que je n'ai pas (ou pas les moyen de la critiquer), mais pas cette présentation fausse d'un circuit pompe! :D

#144848 par hdel31
Mer 14 Mar 2007 à 20:07

Ca s'anime, le temps que j'écrive! La piscine peut être au point A ou B ou plutôt relier les 2, ça ne change rien pour la pression au point C qui correspond toujours à la hauteur manométrique. Ce qui perturbe certains, c'est que la forme au dessus ne change rien dans le résultat, même si le tuyau est tout petit. Et BC327 (électronicien?) a tout à fait raison. Mais tant que b*z** ne comprendra pas que le système est ouvert, son raisonnement sera faux.

#144850 par bc327
Mer 14 Mar 2007 à 20:19

Je ne suis pas du tout électronicien !

#144869 par bc327
Mer 14 Mar 2007 à 21:02

L'expérience et l'observation sont très importants pour comprendre les choses mais il y a parfois des limites. Un bon exemple : si je regarde le soleil se lever et se coucher tous les jours, j'ai l'impression qu'il tourne autour de la terre . Il fut une époque où on torturait et tuait en cas d'affirmation différente :roll:

#144873 par bc327
Mer 14 Mar 2007 à 21:12

Et bien que ton observation n'est pas toujours correcte, d'où ton erreur de raisonnement.
Ainsi, ce n'est pas parce que tu lis que ton mano indique une pression 0 qu'il n'y a pas de pression.

#144879 par hdel31
Mer 14 Mar 2007 à 21:18

Pour les capteurs solaires, je ne sais pas comment ils sont branchés, mais si c'est l'eau de la piscine qui circule dedans, alors le circuit est ouvert comme le circuit filtration (même si c'est toujours la même eau, donc un circuit fermé pour la matière eau, mais ouvert au sens pression). L'observation, c'est bien, mais c'est très limité sans théorie. Et une théorie non validée par la pratique ne vaut rien non plus (on m'a sorti une fois sans broncher qu'il y avait plus de puissance dans le projecteur que fournie par le transfo, avec des puissances négatives, avec pour explication que c'était théorique, donc différent de la pratique). Dans un ordre d'idée un peu différent, un réacteur a un compresseur fait uniquement de pales où rien n'est étanche, contrairement à un système à piston, et pourtant, ça compresse. Donc, ne pas se fier aux apparences. Pour voir le manomètre à une valeur légèrement différente de 0 à l'arrêt, il faudrait être au moins 1 mètre plus bas sous le niveau de la piscine. Compte tenu de la hauteur même du filtre et donc du manomètre, de son imprécision autour de 0, sur un terrain en pente ou en sous sol, le manomètre est dans la plupart des cas en butée à 0, mais une surpression existe, et gare aux fuites, c'est pas de l'air qui entre mais de l'eau qui sort. b*z** expliquera à ceux qui ont été inondés que ce n'est pas possible, puisque la pression est nulle! Et pour qu'il y ait débit, il faut qu'il y ait pression en statique.

#144884 par Edouard88
Mer 14 Mar 2007 à 21:32

b*z** a écrit:
Et excuses moi mais je suis comme st thomas je crois ce que je vois ,et si mon mano indique zero pour moi c'est lui qui a raison :lol: :lol: :lol: :lol:


Bein dévisse-le ton mano, s'il n'y a pas de pression l'eau ne coulera pas :!: :!: :!:

#144886 par hdel31
Mer 14 Mar 2007 à 21:45

Moi, j'ai au moins 35 ans de pratique en démontage et réparation de systèmes en tous genres, et conception pour certains. Sans théorie, on ne va pas loin. Mais il faut juste être allé au lycée (et avoir compris) pour les principes hydrauliques utiles à la piscine. Un mètre de dénivellation correspond à 100mbar, autant dire pas grand chose sur un manomètre classique sur lequel l'aiguille a tendance à être plaquée contre la butée. Virez la butée, vous augmenterez probablement (selon la conception) la sensibilité (pas la précision) autour de 0, qui ne sera certainement plus à 0 d'ailleurs. Mais je suis d'accord pour dire que la théorie ne suffit pas. Je me méfie autant des théoriciens sans pratique que de ceux qui disent que la théorie est inutile et qui font n'importe quoi en pratique. Quand on s'intéresse à la pratique, on a forcément envie de comprendre la theorie pour améliorer la pratique. Maintenant, j'arrête, car ça ne me fait plus rire! Et j'approuve les remarques ci-dessous, pourtant je suis un calme et respectueux des autres.
Modifié en dernier par hdel31 le Mer 14 Mar 2007 à 21:48, modifié 2 fois.

#144887 par Edouard88
Mer 14 Mar 2007 à 21:46

b*z** a écrit:si j'enléve le mano c'est c omme si j'ouvre un robinet!

Oui, tout-à-fait!
b*z** a écrit:et alors tu as prouvé quoi la ?

Rien, mais si tu ouvres un robinet qu'est-ce que c'est qui fait couler l'eau si ce n'est pas la pression?
b*z** a écrit:Tu me prends vraiment pour une bille !

Je commence oui!

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 77 invités