Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

leçons d'hydraulique

#144595 par Rico
Mer 14 Mar 2007 à 07:34

Ici lorsque ma pompe est arrêtée (en dessous du niveau d'eau) le mano est à 0. Il ne monte à 0.7/0.8 voir plus si le filtre commence à se colmater, mais dès l'arrêt de la pompe c'est 0 ! C'est normal !

moderation: sujet divisé origine içi--> https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... 13777.html

#144613 par hdel31
Mer 14 Mar 2007 à 08:20

La pression due à l'eau augmente de 1 bar tous les 10m de hauteur (facile à calculer, c'est le poids de la colonne). Autant dire que dans une installation normale, même avec le filtre sous le niveau d'eau, la différence de hauteur n'est pas suffisante pour créer une déviation significative du manomètre du filtre. Mais si vous ouvrez un tuyau, vous voyez qu'il y a bien une surpression! Pour amorcer une pompe au dessus du niveau de l'eau, il faut essayer de remplir au maximum les tuyaux et surtout le corps de pompe, mais ce n'est en général pas facile à faire si ien n'est prévu en dehors du filtre de pompe.
Modifié en dernier par hdel31 le Mer 14 Mar 2007 à 08:58, modifié 1 fois.

#144626 par hdel31
Mer 14 Mar 2007 à 08:58

Circuit fermé ou non, la hauteur d'eau crée la même pression. Cette hauteur correspond à la différence entre le point le plus haut de l'eau (la surface de la piscine) et le point de mesure. On peut être en surpression ou en dépression, selon qu'on se trouve plus bas ou plus haut. Il suffit de démonter le manomètre pour voir la pression réelle qui existe à cet endroit (attention aux flaques d'eau). Le fait de fermer le circuit arrête le débit, pas la pression (si les vannes sont fermées, les débits et pressions vont chuter très vite, sinon toute la piscine peut se vider, tant que le différentiel de hauteur est positif). On peut faire l'analogie avec l'électricité. Le fait d'ouvrir le circuit (en enlevant le manomètre) réduit localement la pression, à cause de la résistance de passage (analogie chute de tension). Les circuits de chauffage sont aujourd'hui sous pression, mais étaient avant ouverts. Un manaomètre directement gradué en hauteur manométrique (mètres) était installé, et affichait exactement la hauteur de celui-ci jusqu'au vase d'expansion. Un circulateur est dimensionné en fonction de la hauteur manométrique.

#144649 par hdel31
Mer 14 Mar 2007 à 09:36

Bon, on ne va pas entrer dans un long débat, mais je maintiens tout ce que j'ai dit. Et sauf pour une piscine sous cloche étanche (virtuelle), le cicuit est ouvert (sauf vannes fermées, mais la filtration ne sert alors à rien, et la pression ne change pas au moment où on ferme les vannes)!

#144657 par hugues0509
Mer 14 Mar 2007 à 09:54

Je n'ai pas fait une étude approfondie sur le sujet mais ce que dit b*z** me semble correct, si le skimmer et les buses sont sous eau, le circuit est fermé non ?

#144676 par hdel31
Mer 14 Mar 2007 à 10:32

C'est pas grave, et je ne cherche pas à avoir raison, juste à expliquer. Mais le sytème est bien ouvert puisque la piscine est à l'air libre. La position du skimmer n'a aucune influence : essayez de modifier la pression du circuit (par un tuyau d'eau imaginaire branché sur le circuit). Si c'était un circuit fermé (comme en chauffage) la pression augmenterait. Là, on voit très bien qu'on peut injecter dans le circuit autant d'eau que l'on veut. Imaginez (ou faites l'essai) un tuyau d'arrosage avec un manomètre en bas, avec de l'eau dedans. Si vous mettez le tuyau à la verticale, vous voyez la pression augmenter (1 bar pour 10 mètres). On vient d'inventer le château d'eau! Un château d'eau n'est finalement qu'une piscine avec des robinets en partie basse, et la pression existe même quand le robinet est fermé. Si cet exemple n'est pas convaincant, je n'ai pas d'autre idée!

#144679 par hdel31
Mer 14 Mar 2007 à 10:41

Pas grave, et bonne humeur. :D

#144715 par Edouard88
Mer 14 Mar 2007 à 12:37

hdel31 a écrit:La pression due à l'eau augmente de 1 bar tous les 10m de hauteur

Absolument d'accord avec toi. Donc la pression pompe arrêtée n'est pas à zéro si le mano est sous le niveau d'eau mais à zéro virgule quelque chose en fonction de la différence de niveau, et que le mano n'est pas assez précis pour indiquer.
Modifié en dernier par Edouard88 le Mer 14 Mar 2007 à 12:39, modifié 1 fois.

#144723 par Edouard88
Mer 14 Mar 2007 à 12:41

Non je ne pinaille pas, il faut être rigoureux dans ce qu'on dit, parceque les détracteurs veillent et les posts partent vite en eau de. . . boudin :evil:

#144730 par Pascal_974
Mer 14 Mar 2007 à 12:47

Oh, Edouard, tant que tu ne nous fais pas une dépression çà va ! :lol:

#144732 par Edouard88
Mer 14 Mar 2007 à 12:50

Pascal_974 a écrit:Oh, Edouard, tant que tu ne nous fais pas une dépression çà va ! :lol:


C'est pas dur, suffit de mettre la pompe, le filtre et le mano au dessus du niveau de l'eau, sans anti-retour quand même hein :wink:

#144790 par Edouard88
Mer 14 Mar 2007 à 17:01

Qu'est-ce qu'on peut lire comme con neries. . . Le poids d'une colonne d'eau de 1cm² sur 1 mètre de hauteur pèserait donc 0 grammes. . . Un volume d'eau contenu dans un tuyau d'arrosage ne péserait rien pour peu que les 2 bouts soient à la même hauteur.
Un peu de bon sens, même sans connaissance aucune de l'hydraulique, permet de se rendre compte qu'il faut faire attention à ce qu'on lit, ne pas prendre tout au pieds de la lettre, même si on justifie ses dires par de longues années d'expérience.

#144804 par hdel31
Mer 14 Mar 2007 à 17:47

Je ne voulais plus intervenir, pour ne pas pinailler, mais c'est aussi à mon avis une erreur importante de compréhension d'un problème élémentaire de physique (si c'était un avis personnel, je n'interviendrais même pas). Si la pompe est plus haute, on est en dépression et le manomètre n'indique toujours rien, mais un manomètre adapté et sensible indiquerait bien une dépression. Et pour le tuyau, que les sceptiques fassent réellement le test (2 mètres suffisent avec un manomètre normal), et on en reparle après. Mais effectivement, si le tuyau fait un U inversé, que les 2 extrémités sont au même niveau, on va mesurer la différence de niveau, donc 0 dans ce cas, tant que l'air ne rentre pas jusqu'au point haut, puisque un bout assure une dépression (un tuyau d'arrosage se vide mal s'il n'est ouvert que d'un côté, et son écrasement est peu significatif sur une petite hauteur manométrique), et l'autre est fermé par le manomètre. Mais une piscine n'est pas un tuyau fermé, même avec une bonde de fond et un skimmer sous l'eau. Bonne cogitation, c'est de la physique amusante. Et le seul intérêt de cette petite discussion. :D
Modifié en dernier par hdel31 le Mer 14 Mar 2007 à 17:58, modifié 1 fois.

#144808 par hdel31
Mer 14 Mar 2007 à 17:56

Ayant commencé la réponse avant le poste d'Edouard88 (eh oui, je suis allé faire le test du tuyau), je n'ai pas vu sa réponse. Et le cas du tuyau fermé en U inversé m'a fait réfléchir, car je m'attendais à mesurer la hauteur entre le point haut et une extrémité, et je mesurais la différence des 2 extrémités. C'est finalement normal (le tuyau s'écrase peu, et le côté même ouvert ne se vide pas). Mais avec de gros tuyaux, ce serait différent, et une piscine avec la pompe plus basse correspond à un U normal avec les extrémités ouvertes et le mano au milieu. Et là, je n'ai aucun besoin de faire la manip pour savoir qu'il y a pression, je laisse faire ceux qui ont un doute (faites le avant de raconter n'importe quoi). :D

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 57 invités