Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: MODOSPA, LAURENT D, Equipe de moderation des sections spa.

une eau nickel sans ozonateur?

#137503 par FAFA125
Dim 18 Fév 2007 à 19:48

bonsoir à tous,
il apparait clairement dans les différents postes que l'ozonateur est éfficace.
cependant,vue le prix de l'option chez **SPAS**,je me demande si il est aisé de s'en passer,ou si je me complique beaucoup la vie pour une économie de 490 euros (quand même pas une broutille) :(
quel est le meilleur traitement pour un spa sans ozonateur :?:

merci de me faire profiter de vos expériences.

Re: une eau nickel sans ozonateur?

#137506 par surgeres
Dim 18 Fév 2007 à 20:01

FAFA125 a écrit:bonsoir à tous,
il apparait clairement dans les différents postes que l'ozonateur est éfficace.
cependant,vue le prix de l'option chez **SPAS**,je me demande si il est aisé de s'en passer,ou si je me complique beaucoup la vie pour une économie de 490 euros (quand même pas une broutille) :(
quel est le meilleur traitement pour un spa sans ozonateur :?:

merci de me faire profiter de vos expériences.


Je ne peux pas te dire quel est le meilleur traitement sans ozonateur, mais ce qui est sur c'est qu'on a été confronté à ce cas. Les deux premiers mois, notre pompe 24/24 (celle qui passe par l'ozonateur) était en panne, ou du moins fonctionnait mal (le débit était très faible), et l'eau tournait au bout de 3-4 jours sans traitement (même si on ne se baignait pas). La seule chose qui pouvait empecher cela était des bonnes doses de chlore choc après chaque baignade, avec la hantise d'ouvrir le spa avant chaque baignade (l'eau a tourné 5-6 fois en 2 mois)
Depuis le 10 novembre (et le passge du SAV avec nettoyage actif du tuyau qui va bien), l'eau est limpide, si on se baigne, on met une pastille de bayroklar. Toutes les semaines, c'est une pastille + un bouchon de bayroplus. Tous les mois, nettoyage des filtres (au bout d'un mois ils sont pourris de chez pourris). On est même parti 8 jours en laissant le spa à 37° et l'eau est vraiment nickel.
Une chose qui ne trompe pas, avant on filtrait (en plus du 24/24) de 2 à 4 fois 1h par jour, depuis décembre on est à 2 * 10 minutes.
Donc pour nous il n'y a pas photo, l'ozonateur, c'est le pied.

Re: une eau nickel sans ozonateur?

#137557 par c176613
Lun 19 Fév 2007 à 09:10

surgeres a écrit:Tous les mois, nettoyage des filtres (au bout d'un mois ils sont pourris de chez pourris).


Un filtre se nettoye toutes les semaines, sinon bonjour les bactéries. Une fois par mois, comme tu le dis très justement ils sont pourris de chez pourris.

Pour toi Fafa125 un ozonateur aide énormément à la désinfection et franchement si tu regardes le prix de 490€ par rapport au prix final de ton spa, ça ne représente pas grand chose pour être tranquille à l'avenir. Ca ne sert à rien d'ergoter pour ces 490€ à l'achat et d'ensuite le regretter.

Bonne baignade.
Pascal

#137607 par altair51
Lun 19 Fév 2007 à 12:49

achetes le au USA: spadepot.com
et monte le toi meme @+

#138834 par FAFA125
Ven 23 Fév 2007 à 18:20

ok,c'est décidé,je prendrais l'ozonateur :lol:
par contre j'hésite sur le coup élevé du traitement aquagarde,bien qu'il parait tres tentant,et une cartouche nature2 avec un supplément d'oxigene actif :?: (mon épouse ne supporte ni le chlore ni le brome :(
quel produit faut-il ajouté à nature2 :?:

#138907 par EdenSpa
Ven 23 Fév 2007 à 22:57

Si le spa dispose d'une filtration 24/24 l'ozonateur peut être utile.

Dans un spa **SPAS** la filtration est de 4 à 6h par jour, donc une periode brève mais intense.
Il n'y a pas besoin d'un ozonateur sur un spa **SPAS** pour que l'eau soit nikel.

#138971 par FAFA125
Sam 24 Fév 2007 à 09:05

edenspa,vos spa sont-ils tous traités sans l'apport d'ozone :?:
avec quelles traitements :?:
quelles sont les plus simples d'utilisation :?:
merci :lol:

#139060 par surgeres
Sam 24 Fév 2007 à 14:49

FAFA125 a écrit:ok,c'est décidé,je prendrais l'ozonateur :lol:
par contre j'hésite sur le coup élevé du traitement aquagarde,bien qu'il parait tres tentant,et une cartouche nature2 avec un supplément d'oxigene actif :?: (mon épouse ne supporte ni le chlore ni le brome :(
quel produit faut-il ajouté à nature2 :?:


La question est plutôt : Avec un ozonateur, faut-il mettre une cartouche Nature² ou Vision (pour les D1) ?
Mon expérience me fait plutôt répondre par la négative.
On a eu un problème d'ozonateur, pendant un mois on a essayé Vision + O² ( bayroklar + bayroplus) ou Vision + Chlore et le spa tournait tous les 5 jours.
Ensuite on a enlevé la cartouche Vision et ajouté plus de chlore. L'eau a tenu 10 jours mais pas la semaine de vacances sans traitement (malgré les 4 x 1 heure de filtration).
Depuis que l'ozonateur fonctionne, 1 pastille de bayroklar + 1 bouchon de Bayroplus par semaine suffit. On rajoute quand même 1 pastille à chaque baignade mais on a tenu 1 semaine avec 1 seule pastille en se baignant 3 fois en novembre, et comme par miracle sans cartouche vision. t l'eau est vraiment hyper limpide, cristalline comme ils marquent sur la boîte (sauf que la cartouche n'est plus dedans).
Avec les produits Bayrol, il faut 1,5 de bayroplus par an (soir 30€) + 20 € par pot de 100 pastilles (le nombre dépend de l'utilisation).
D'autres personnes pourront peut être vous donner des traitements avec des prix encore plus faible.

#139082 par FAFA125
Sam 24 Fév 2007 à 15:45

y-a-t-il des utilisateurs de spa démunis d'ozonateurs sur le forum :?:
notament avec un **SPAS** :?:

#139140 par lomar
Sam 24 Fév 2007 à 18:51

Je suis d'accord avec Surgères, j'ai utilisé une cartouche Vision dans mon Diplomat et elle ne m'a pas convaincu. Donc je suis au chlore et je traite l'eau tous les 2 jours en général, une dose assez faible qui permet d'avoir une eau à5ppm au début et 1ppm au bout de deux jours.
Et seulement 10minutes par jour de filtration
Le tout avec l'ozonateur, naturlich

#139258 par FAFA125
Dim 25 Fév 2007 à 10:13

seulement il y auras des périodes de plusieurs jours sans personnes à la maison,donc je privilégie un traitement hebdomadaire (en l'absence d'utilisation du spa bien sur) :wink:

#139609 par altair51
Lun 26 Fév 2007 à 09:10

salut quatre à cinq utilisation par semaine (45 à 50 mn) ozonateur, filtration 2x3h/24h 1 pastille de brome de 20g / semaine. 50 à 60 € le pot de cinq kgs en 14 mois j'en ais utilisé un tiers j'ai encore deux ans de stock @+

#139655 par c176613
Lun 26 Fév 2007 à 10:48

Pour ma part, j'ai essayé plusieurs systèmes de désinfection:

Oxygène actif (Bayrol)
Aquagarde
Cartouche Nature2

Les 3 fonctionnaient correctement chez moi mais voici mon classement:

1. Aquagarde
2. Nature2
3. Oxygène actif

Aquagarde est vraiment fantastique en terme de qualité de l'eau, d'odeur, de facilité de traitement. Seul bémol: le prix bien sûr mais je vais continuer avec ça 1 fois par année pour bien désinfecter les tuyaux et enlever la fameuse pellicule bactérienne qui s'y dépose.

J'étais un petit peu sceptique avec la cartouche Nature2 mais franchement le rapport qualité/prix est excellent, surtout que je le trouve chez spa-depot à 46$ le pack de 2. J'emploie les pastilles d'oxygène actif de Bayrol en complément pour la désinfection et ceci une fois par semaine. A noter que j'ai un ozonateur. Voici plus de 3 mois que j'ai la cartouche installée et l'eau est absolument cristalline. Je vais la changer à mi-mars.

Quant à l'oxygène actif, ça fonctionnait aussi bien mais vers la fin de la période l'eau commençait à se troubler. De plus ma fille avait des brûlures aux muqueuses. Je pense que ces problèmes sont liés au liquide actif de Bayrol plutôt qu'aux pastilles d'oxygène actif puisqu'avec Nature2 elle n'a pas de souci.

Voilà mes expériences. Toutefois je me dois de dire que par rapport à tout ce que je lis sur le forum il me semble que j'ai la chance d'avoir une eau "facile" (elle est douce) car je n'ai jamasi eu de souci avec le traitement de l'eau.

Bonne baignade
Pascal

#139733 par garlaban
Lun 26 Fév 2007 à 13:40

Pour ma part, du brome, toujours du brome et tout est nikel!

#139801 par FAFA125
Lun 26 Fév 2007 à 16:19

merci pour vos réponses,je pense que je vais m'orienter vers aquagarde,malgré le coup elevé(30euros/mois),pour sa grande simplicité d'utilisation,j'ai d'ailleurs essayé l'eden chez lyonspa,traité aquagarde et sans ozonateur,vraiment aucune odeur!:lol:

#139805 par c176613
Lun 26 Fév 2007 à 16:39

garlaban a écrit:Pour ma part, du brome, toujours du brome et tout est nikel!


J'ai jamais essayé le brome mais pourquoi pas. Beaucoup disent que ça ne sent vraiment pas bon. Qu'en penses-tu?

#139932 par garlaban
Lun 26 Fév 2007 à 22:07

c176613 a écrit:
garlaban a écrit:Pour ma part, du brome, toujours du brome et tout est nikel!


J'ai jamais essayé le brome mais pourquoi pas. Beaucoup disent que ça ne sent vraiment pas bon. Qu'en penses-tu?

pour l'odeur je ne trouve pas,, c'est déja nettement mieux que le chlore,, surtout pour les enfants.

#143428 par FAFA125
Sam 10 Mar 2007 à 09:52

finalement je pense partir sur un jacuzzi prémium j-345 (ou j-335) qui est équipé d'un ozonateur et d'une pompe 24/24 en y ajoutant un traitement assez légé à l'oxygène actif (c'est ce que jacuzzi préconise) :wink:

#143760 par FAFA125
Dim 11 Mar 2007 à 11:53

utilisez-vous le produit 'oxyspa' :?:
ça semble etre de l'oxygene actif,mais il n'y a qu'un produit,alors qu'avec bayrol il faut du bayroklar et du bayroplus :?:

#144287 par c176613
Mar 13 Mar 2007 à 09:49

Fafa125 je peux te conseiller la cartouche Nature2 de Zodiac combinée à des pastilles d'oxygène actif. J'ai employé ce système durant les 4 derniers mois et samedi lorsque j'ai changé mon eau elle était toujours très cristalline. Vraiment un bon système.

Pascal

#144452 par FAFA125
Mar 13 Mar 2007 à 16:58

[quote="c176613"]Fafa125 je peux te conseiller la cartouche Nature2 de Zodiac combinée à des pastilles d'oxygène actif.

donc si j'ai bien compris,avec la nature 2 je mets seulement des pastilles et pas de produit activateur :?:

#144614 par c176613
Mer 14 Mar 2007 à 08:23

Exactement et ça fonctionne très bien. J'ai employé ce système pendant les 4 derniers mois.

Je mettais deux pastilles une fois par semaine au changement de filtre et une pastille pendant la semaine. L'eau était toujours cristalline.

Si jamais, chez Spadepot aux états-unis elles sont moitié moins cher qu'ici en Europe et ceci même avec le port.

Bonnes baignades
Pascal

#144780 par FAFA125
Mer 14 Mar 2007 à 16:21

MERCI :lol:

je crois que c'est ce que je vais faire si c'est bon pour le jacuzzi d'expo (j'y vais samedi) :lol:

#152525 par FAFA125
Ven 06 Avr 2007 à 08:31

est-ce que les pastilles bayroklar et le choc sans chlore hth sont des produits semblables?

parceque le hth est bien moins cher :wink:

d'ailleurs,ces produits "spécial spa",sont-ils vraiment différents des produits pour piscines que l'on trouve en seau de 5kg :?:

#152536 par surgeres
Ven 06 Avr 2007 à 09:41

FAFA125 a écrit:est-ce que les pastilles bayroklar et le choc sans chlore hth sont des produits semblables?

parceque le hth est bien moins cher :wink:

d'ailleurs,ces produits "spécial spa",sont-ils vraiment différents des produits pour piscines que l'on trouve en seau de 5kg :?:


Très certainement, maintenant c'est peut être un peu plus difficile à doser que les pastilles. Par contre, Bayrol associe ses pastilles avec du bayroplus (anti-algue), je ne sais pas (pas testé) si les pastilles (ou la poudre) seules suffisent.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités