Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

De l'aide SVP : Eau verte

#13721 par jerome17
Lun 28 Fév 2005 à 08:36

Bonjour,
J'ai une piscine 7*5 d'environ 50 m3. Depuis 6 ans je l'entretien avec les produits de Mareva Revatop (en dose choc une fois par mois), et revacil.
Je n'hiverne pas la piscine et en hiver laisse la filtration tourner 4 à 6h par jour selon la température.

En saison je fais un contre lavage par semaine et met une cartouche de floculant dans le skimmer et j'ajuste le PH si nécessaire.

En hiver cette opération est faite une fois toutes les 3 semaines environ.
Une fois par an je procède au nettoyage de mon filtre à sable avec le Revafiltre.

Bref tout va bien, pas de problème. Quand l'hiver dernier me prend l'idée de faire changer le sable de mon filtre (il parait qu'il faut le faire !).
Depuis je suis régulièrement en prise avec une eau qui tourne au vert (l'été une fois par mois) et même l'hiver (ce week-end alors qu'il fait très froid). Alors que je n'ai pas changé ma façon de faire.

J'ai essayé de faire des nettoyages du filtre, des dosages chocs au revatop, ajustement du Ph. Rien n'y fait, au bout de 4 semaines l'eau redevient verte.

Merci d'avance de vos conseils.

#13738 par jerome17
Lun 28 Fév 2005 à 13:34

Salut,
Comment puis-je savoir que mon eau est saturée en produits ?
Et si cela est le cas, est-ce que cela a pour effet de rendre la piscine verte ?

#13757 par aro31
Lun 28 Fév 2005 à 17:22

revacil =PHMB
revatop= peroxyde d'hydrogène=oxygène actif=eau oxygénée


il y'a de gros risque de saturation avec le PHMB. contrairement au stabilisant du chlore les déchets du PHMB ne se dosent pas. d'après un pisciniste certains produits au PHMB sont tellement dosés que la saturation peut etre obtenue dès la fin de la première année

solution : vider la quasi totalité du bassin ou passer à un autre produit (ecoswim? si tu veux rester dans l'eau oxygénée).
en clair avec le pHMB comme avec le chlore il faut vider 1/3 de son eau à chaque printemps ,en plus des pluies hivernales.

#13758 par jerome17
Lun 28 Fév 2005 à 17:55

Merci ARO31,
Il semble que l'on tienne le début d'une piste intéressante, car en 6 ans hormis les apports d'eau suite à évaporation, je n'ai jamais renouvellé l'eau de ma piscine.

Je pense que tu me conseille donc de le faire de façon intégrale ? (Y a-t-il des précautions particulières à prendre lors du vidage d'une piscine en liner ?)
Je ne connais pas les autres produits, mais j'imagine que changer son eau peut-être aussi l'occasion de changer de traitement.

#13768 par fj
Lun 28 Fév 2005 à 18:55

Salut jerome pour ton problème je te conseil de ne pas vider ta piscine cela n'est pas necessaire mais par contre regarde sur le site www.crystallineh2o.com ce produit canadien est très éfficace et peut régler ton problème de manière définitive
salut et bonne chance

#13772 par piscinier professionnel
Lun 28 Fév 2005 à 19:11

Je suis du même avis que ARO. Votre piscine doit être saturée en produits et au bout de 6 ans, c'est un peu normal. Je conseille à mes clients, la vidange complète du bassin tous les 5 ans.
Avec un liner, il faut faire tres attention qu'il ne glisse pas et ne fasse pas de plis. Il faut pratiquer comme pour la pose d'un liner.
Vider la piscine à 20 cm de votre grand bain. Décrocher le liner sur 15 cm
à 30 cm d'un des deux angles et fixer une épingle à linge en bois de chaque coté pour ne pas qu'il se défasse davantage. Placez le tube d'un aspirateur entre le liner et le fond de la paroi et servez vous de chiffons pour étancher l'air. Mettez l'aspirateur en route et continuez de vider votre piscine.
Nettoyer votre bassin sans arrêter l'aspirateur et reremplissez jusquà 20 cm du petit bain. Arrêtez l'aspirateur, enlevez les chiffons et tuyau et raccrocher le liner. Finir de remplir.
Si des plis apparaissent pendant le remplissage, les repousser vers les murs au fut et a mesure que l'eau monte. Cela est certainement du à un aspirateur pas assez puissant pour garder plaquer le liner aux murs.
Attendez que la température remonte (mois de mai) pour faire ces travaux.

Cordialement.

#13775 par aro31
Lun 28 Fév 2005 à 19:52

quand on voit le chantier que c'est de changer 90% de l'eau, il est bcp plus simple de changer 1/3 tous les ans.
fond en pente et escalier avec liner : difficultés +++

si tu change toute ton eau, inutile de changer de produit de traitement, tu auras remis les compteurs à zéro, tous les compteurs et quelque soit le produit.

#13785 par minigir
Mar 01 Mar 2005 à 07:13

Jérôme salut, vider ok! mais pas tout et puis voilà.....A moins que tu decides de te payer un piscinier professionel pour dégrafer, aspirer etc.. C'est vrai que c'est le top, mais perso je ne m'y lancerais pas seul. Donc tu laisses dix centimètres d'eau dans le PETIT bain, et ton liner restera en place. Si tu as une ou deux petites "gonfles" tu les repousses au remplissage. Comme en plus c'est pour changer l'eau, tu vas évidemment réemplir tout de suite, tu ne risque donc pas grand chose. profite de la piscine quasi-vide pour ouvrir la niche du projecteur et nettoyer l'intérieur, si tu as des algues, tu risques de trouver un des endroits où elles font leurs petits.... Assures toi que ton terrain n'est pas gorgé d'eau avant de vider (regarde dans ton puit de décompression si il y en a un).

#13903 par jerome17
Mer 02 Mar 2005 à 16:39

Bonjour,
Si je résume tous les conseils que vous m'avez fourni :

Origine du problème : mon eau est saturée en produit. La saturation étant du à un non renouvellement annuel par 1/3 de mon eau;

Solution du problème : vider jusqu'à 10 cm l'eau de la piscine et la remplir dans la foulée.
Pour information, ma piscine est à fond plat et n'a pas d'escalier et il me semble que la vidange de la piscine par au tout à l'égout.
Procéder à cette opération au mois de Mai (et après avoir fait le lavage annuel du filtre à sable).

Une fois ceci fait inviter tous les donneurs de conseils à boire, non pas le pastagua, mais le pineau et le cognac (charente-maritime oblige) !

#13915 par piscinier professionnel
Mer 02 Mar 2005 à 20:25

1/3 tous les ans pourquoi pas mais mais sachant que les résidus de produits se trouvent essentiellment dans le fond du bassin, difficile de les faire se ranger en rang d'oignons devant la bonde de fond pour les évacuer.

#13916 par aro31
Mer 02 Mar 2005 à 20:39

je n'y crois pas, les produits memes leurs déchets sont solubles et dissous, je ne vois pas pourquoi il y aurait une décantation quelconque.

vidanger 1/3 c'est nettement plus facile que 80% quand on a un escalier avec liner, un fond en pente et que l'on a pas envie de faire appel à un piscinier professionnel.

#13920 par trace2pneu
Mer 02 Mar 2005 à 22:10

salut,

jerome17 a écrit:...
et il me semble que la vidange de la piscine par au tout à l'égout...


attention jerome,
dans une majorité de communes, il est interdit pour des raisons écologiques ("lavage" des anzimes dans les stations d'épurations) de vidanger sa piscine à l'égout
il est préferable que cela se fasse dans un puit perdu ou un fossé
à défaut, le reseaux "eaux pluviales" convient

a+

#13923 par aro31.
Jeu 03 Mar 2005 à 06:19

je vais encore étaler ma science. ce n'est pas le lavage des ENZYMES mais les produits risquent de tuer les bactéries qui sont au boulot au sein de la station d'épuration. la législation dépend de la commune, certaines communes demandent l'évacuation vers l'égout. nous on nous demandait d'évacuer vers les eaux pluviales mais on a eu une taxe de raccordement à l'égout!!

#13944 par trace2pneu
Jeu 03 Mar 2005 à 11:58

salut aro31,

...mais les produits risquent de tuer les bactéries qui sont au boulot au sein de la station d'épuration


pas seuleument les produits...

un apport d'eau (même propre) trop important peut nuire à l'équilibre biologique d'une station d'épuration

c'est pour cela que l'on peut avoir des plages poluées lors de fortes pluies lorsque la station d'épuration d'à coté rejette ses eaux retraitées en mer

et c'est pourquoi il ne faut pas jeter n'importe quoi à l'égout

c'était mon quart d'heure écolo... lol

a+

#14730 par bogaert
Jeu 17 Mar 2005 à 18:57

existe -t-il un traitement qui évite de saturer son eau en produit quelque soit le nombre d'années de traitement ? ceci pour éviter de rencontrer le même problème que le charentais!
8) reglis

#14921 par aro31
Sam 19 Mar 2005 à 11:20

il faut un traitement sans produit, sans même de rectificateur de pH. je ne connais pas.

#14922 par emja85
Sam 19 Mar 2005 à 11:51

essai un chlore non stabiliser genre pittclor

#14932 par fj
Sam 19 Mar 2005 à 17:42

Salut je pense vraiment que ton problème devrait disparaitre avec un produit comme crystallineh2o et surtout ne plus arrivé
bonne chance

#14947 par aro31
Sam 19 Mar 2005 à 20:01

avec le chlore sans stabilisant tu risque le dépot de calcium cad de calcaire. rien sans inconvénient
H2O2 ou les UV ne laissent pas de trace mais il faut leur ajouter quelque chose d'autre et en fin de compte il y'a tjs risque d'accumulation

#14949 par M
Sam 19 Mar 2005 à 22:04

Pour faire echo à Jérome17, ma piscine est aussi traitée au PHMB depuis 5 ans. L'ancien propriétaire n'a jamais changé l'eau, moi non plus (j'ai acheté la maison il y a 1 an).

J'étais aussi confronté à ce pb de l'au qui versi assez raidement, m'obligeant à consommer du peroxyde d'hydrogène.
Dans mon cas la cause est le pH qui n'arrête pas de monter.
C'est sûrement dû à la aturation dont vous parlez. (J'ai vérifié TAC et TH, j'ai même rectifié le TAC, sans résultat).

conclusion : je conserve une belle eau en maintenant le pH < 7.6, contrôle quasi quotidien du pH puis ajout de pH- 1 à 2 fois par semaine l'été. ( 1 fois par mois l'hiver )

Voyany ce que vous dites je vais peut être changer le 1/3 de l'eau ou un peu plus.
masi tant que çà marche ...

#14953 par aro31
Dim 20 Mar 2005 à 06:17

il n'y a jamais saturation avec H2O2 mais avec le PHMB ca va très vite. ocnseil gratuit : change quasiment 100% de ton eau, ou change d'adjuvant au H2O2 (ecoswim ou X ).

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 114 invités