Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Choix électrolyse

#131657 par BATMAN76
Jeu 25 Jan 2007 à 22:34

J'ai eu beau chercher sur le forum, j'ai pas trouvé la reponse qui me convient.

J'hesite sur le choix du materiel pour une 10x5 avec une eau peu calcaire TAC=7. Dans ces conditions :
Conseillez vous la regulation pH auto ?
Conseillez vous le nettoyage auto de la cellule ?

Donc j'ai reperé les modeles suivants :
- Steriphor PHC 210TS : regul PH mais pas nettoyage auto cellule
- Clearwater LM2-24S : nettoyage mais pas regul pH
- Chloromatic 3 : nettoyage mais pas regul pH
- Poolsquad : regul PH + nettoyage auto cellule
- Aqua Sel + PH PoolBasic distribué par Valimport
- Pacific sel + Pacific PH

Le choix est cornélien !

#131694 par trborjoc
Ven 26 Jan 2007 à 07:54

Bonjour
Personnellement je conseillerais le PH auto couplé a l'electrolyse. Pour ce qui est de la cellule, il est a mon avis indispensable de prendre un inversion de polarité (~toutes les 6h) pour un nettoyage régulier et une longévité + grande. Clearwater et Ph Perfect son des appareils pas du tout sophistiqués , mais tres efficaces, et fiables. :wink:

batman 76

#131992 par ALEXANDRE
Ven 26 Jan 2007 à 21:19

bonsoir

pour que ton choix soit encore

plus cornélien,limpido pro lab (ccei)



astral sel basis (astral pool) micro plus (regul électromique)

perso: je te conseille avec mettoyage auto et ph.


salutations

#132087 par *Dolcéane*
Sam 27 Jan 2007 à 10:05

Je conseille un électrolyseur avec nettoyage automatique(dit à inversion de polarité)
La régulation de pH est dans la plupart des cas conseillée étant donné que de part le principe de l'électrolyse il y a production de sodium donc tendance à augmentation de pH. Il n'y a donc qu' en présence d'une eau douce(Th faible) que la régul pH ne sera pas nécessaire.
Autrement le principe est toujours le même, et portez votre choix sur le prix et la marque(disponibilité des pièces détachées au cas où) et le prix d'une cellule de rechange.
Au fait, pour batman 76 le TAC de 7 me parait extrêmement faible et si cette valeur est exax=cte, il y a lieu à rmédier au pb car à cette valeur, votre eau n'a pratiquement plus de pouvoir tampon et votre pH doit énormément fluctuer. Il faut donc rajouter du TAC+.

#132137 par BATMAN76
Sam 27 Jan 2007 à 16:21

Oui je confirme le TAC et le TH à 7, pH 7.5.
A quel niveau de TAC faut-il etre pour que ca marche bien ?

#132143 par *Dolcéane*
Sam 27 Jan 2007 à 16:34

l'idéal serait d'avoir un tac mini à 10°(soit 100mg/l)
Le problème c'est que vous avez une eau très douce, le pH est donc très instable(il a surtout tendance à baisser) et le rsique de corrosion du matériel est accru.
Je vous conseille en priorité d'augmenter le TAC aux environs de 10°
Ensuite si vous avez un électrolyseur, observez le comportement du pH.
A mon avis il ne devrait pas avoir tendance à monter.
L'electrolyseur ayant tendance à faire monter le pH, l'eau très douce ayant, elle, tendance à le faire baisser, cela devrait compenser.
C'est pour celà qu'en présence d'eau douce et d'un electrolyseur, il n'est pas forcémment necessair d'adjoindre une régul pH

#134165 par dsj73
Lun 05 Fév 2007 à 10:18

J'avais le même problème dans le choix de mon appareil, mais j'ai choisis un appareil de derniére génération, à savoir, fonctionnement à toute température d'eau, une cellule garantie 8000 h, la production de chlore affiché en gr/h, l'inversion de polarité programmable et j'ai pris en option la régulation pH ainsi que la régulation redox pour réguler la production de chlore car, j'ai un volet roulant.
Voilà, l'appareil s'appele HIDROLIFE, le fonctionnement est super simple, le boitier électronique est même ventillé !.
Bon choix.

#134179 par Louis
Lun 05 Fév 2007 à 11:36

Quel est son coût?

#134206 par dsj73
Lun 05 Fév 2007 à 13:24

le prix été de 2856 € HT posé pour 70 m3.
C'est peut etre chère pour certain, mais pour la qualité est la garantie, je n'est pas trouvé mieux.

#134440 par laulau
Mar 06 Fév 2007 à 07:27

Pour ce prix là je traite au galet mon eau pour 20 ans et je change une fois le liner! Mais bon, quand on aime la technologie, on ne compte pas!
A+

#138078 par Papy.07
Mer 21 Fév 2007 à 14:51

A côté de chez moi, enfin pas loin (Ardèche), Promatic IP & pH pour 80 m³ pour 2 440 € TTC port inclus, non installé.
Tu devrais trouver dans ton coin, piscinier ou grossistes plomberie/chauffage/piscine.
Bonne chance.

#138081 par APL49
Mer 21 Fév 2007 à 15:12

Le STERIPHOR 210 TS est certainement le meilleur appareil de votre listing. (durée de vie cellule et composant)

STERILOR fait aussi des appareils à inversion de polarité, voir votre piscinier.

Je conseille fortement sauf si le budget est sérré :D

#138157 par BATMAN76
Mer 21 Fév 2007 à 18:57

Bon c'est vrai ca n'est pas donné j'en conviens et en negociant un peu on peut arriver à obtenir satisfaction: pour ce qui me concerne je suis arrivé à 2000€TTC pour l'electrolyse + controle pH (avec la charge de sel comprise). Par rapport au marché c'est un bon prix, par rapport à un galet de chlore c'est hors de prix.

Mon choix c'est surtout fondé sur le fait que je ne suis pas souvent dans cette maison et qu'elle va être louée une partie du temps. Donc demander aux locataires de s'occuper du pH, du TAC, etc, je n'y crois pas beaucoup.

Après on peut dicerter sur le prix par rapport au bassin mais bon dans ce cas une coque à 8000 Euros, c'est hors de prix puisqu'il n'y a pas plus de 500 E de matière. Pareil pour une piscine beton, c'est finalement 4 murs d'1,50m avec un "plancher" beton. C'est vachement cher par rapport à une maison faite sur le meme principe, etc, etc.

Après, tout est une question de philosophie. Mais si on est orienté Electrolyse, le principal c'est d'avoir le bon produit qui convienne au prix "psychologique" de chacun. Ca ne devalue en aucun cas ceux qui prefère le galet de chlore, que je felicite pour toute l'attention qu'il porte à leur piscine. C'est tout à leur honneur. Chapeau bas.

#138300 par Parajef
Jeu 22 Fév 2007 à 08:32

bien dit Batman, mais j'aurais préféré "disserter"
bof!
:wink:

#138428 par BATMAN76
Jeu 22 Fév 2007 à 13:43

Pour la faute de francais, je veux bien m'en excuser mais il s'agit d'une typo. Maintenant s'il y en a qui veulent disserter sur l'usage de la langue francaise, je veux bien rentrer dans la danse mais je suis pas sur de perdre à ce petit jeu "debile".

Travaillons le fond et adaptons la forme !

#138430 par Parajef
Jeu 22 Fév 2007 à 14:10

BATMAN76 a écrit:Pour la faute de francais, je veux bien m'en excuser mais il s'agit d'une typo. Maintenant s'il y en a qui veulent disserter sur l'usage de la langue francaise, je veux bien rentrer dans la danse mais je suis pas sur de perdre à ce petit jeu "debile".

Travaillons le fond et adaptons la forme !


Be cool, je rigole :lol:
C'est certain aussi que tu ne perdras pas à ce petit jeu "pas si débile" que ça! Soignons la forme pour bien comprendre le fond!

#138431 par Parajef
Jeu 22 Fév 2007 à 14:15

Mon prix psychologique étant plus "bas" que le tien, j'ai opté pour un électrolyseur Promatic acheté en Australie. il n'a servi qu'une saison mais il me donne entière satisfaction.
Alleii , comme on dit à Liège, vivement le beau temps (quoi qu'ajd plein soleil sur la région) :lol:

#138638 par BATMAN76
Jeu 22 Fév 2007 à 22:06

Dans quelques jours à Bruxelles garde un peu le soleil.la semaine dernière c'était pas terrible.
J'irai manger une gauffre liegoise à ta santé.

#138683 par Parajef
Ven 23 Fév 2007 à 08:05

une gaufre, Batman, une gaufre :lol:
Mais manger une gaufre de Liège à Bruxelles, c'est un crime de lèse-majesté!
Va plutôt à Ostende (Oostend pour mes compatriotes flamands) boire une Kriek et manger des crevettes :P
Vais garder un peu de soleil!
Tu viens de quel coin?
Jef

Re: Choix électrolyse

#146488 par amonavis
Lun 19 Mar 2007 à 12:55

BATMAN76 a écrit:J'ai eu beau chercher sur le forum, j'ai pas trouvé la reponse qui me convient.

J'hesite sur le choix du materiel pour une 10x5 avec une eau peu calcaire TAC=7. Dans ces conditions :
Conseillez vous la regulation pH auto ?
Conseillez vous le nettoyage auto de la cellule ?

Donc j'ai reperé les modeles suivants :
- Steriphor PHC 210TS : regul PH mais pas nettoyage auto cellule
- Clearwater LM2-24S : nettoyage mais pas regul pH
- Chloromatic 3 : nettoyage mais pas regul pH
- Poolsquad : regul PH + nettoyage auto cellule
- Aqua Sel + PH PoolBasic distribué par Valimport
- Pacific sel + Pacific PH

Le choix est cornélien !

Avec une eau aussi douce, un électrolyseur autonettoyant n'est pas utile, bien au contraire.
Sans autonettoyage, l'on privilégie la durée de vie des électrodes( X2)
enfin à mon avis

Durée de vie des cellules

#146500 par amonavis
Lun 19 Mar 2007 à 13:06

trborjoc a écrit:Bonjour
Personnellement je conseillerais le PH auto couplé a l'electrolyse. Pour ce qui est de la cellule, il est a mon avis indispensable de prendre un inversion de polarité (~toutes les 6h) pour un nettoyage régulier et une longévité + grande. Clearwater et Ph Perfect son des appareils pas du tout sophistiqués , mais tres efficaces, et fiables. :wink:


Bonjour,

Sur quoi vous basez vous pour dire qu un appareil autonettoyant à des electrodes qui durent plus longtemps?
Dans la pratique c 'est l inverse.
Un discours commercial, guidé par la facilité et le soucis de vendre du consommable par la suite, va dans ce sens.
D'autre part trés peut de fabriquants d' électrolyseurs offrent les 2 possibilités; ceci esxplique peut etre cela.
Le nombre d'inversion de polarité (dans le respect des autres paramétres) va influer tres directement sur l usure de celles ci.
De plus les électrodes autonettoyantes sont plus chéres que les autres.
En revanche, il semble indispensable d installer un appareil autonettoyant pour des eaux calcaires (nota le calcaire s 'exprime en TH, ce n'est pas le TAC) sinon le nettoyage des électrodes est fastidieux, mais en aucun cas il n'abime les électrodes.
En conclusion:
eau douce -15° th ==> sans autonettoyage
-25° idem + régulation de pH
ensuite ==> autonettoyage
+40° autonettoyage + régulation de pH

enfin à mon avis.

les critéres de choix d un eelectrolyse

#146504 par amonavis
Lun 19 Mar 2007 à 13:09

*Dolcéane* a écrit:Je conseille un électrolyseur avec nettoyage automatique(dit à inversion de polarité)
La régulation de pH est dans la plupart des cas conseillée étant donné que de part le principe de l'électrolyse il y a production de sodium donc tendance à augmentation de pH. Il n'y a donc qu' en présence d'une eau douce(Th faible) que la régul pH ne sera pas nécessaire.
Autrement le principe est toujours le même, et portez votre choix sur le prix et la marque(disponibilité des pièces détachées au cas où) et le prix d'une cellule de rechange.
Au fait, pour batman 76 le TAC de 7 me parait extrêmement faible et si cette valeur est exax=cte, il y a lieu à rmédier au pb car à cette valeur, votre eau n'a pratiquement plus de pouvoir tampon et votre pH doit énormément fluctuer. Il faut donc rajouter du TAC+.


Cette analyse sur les critéres de choix d une électrolyse me semblent bons et pour une fois pas orientés. ca nous change.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 124 invités