Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

#132333 par pasmal
Dim 28 Jan 2007 à 15:36

Avant la piscine n’était pas chauffée, et la maison l'était par le fioul.

J’ai tout monté en même temps, à la mise de la pompe à chaleur, donc je ne peux pas savoir exactement ce que coûte ma piscine en chauffage faut bien le reconnaître, mais je m'en suis rendu compte en regardant le compteur électrique à la journée en chauffant et en ne chauffant pas et en faisant la différence.
Et celle-ci, est minime comme expliqué plus haut.

Disons que sur l'ensemble tu y gagnes!
Modifié en dernier par pasmal le Dim 28 Jan 2007 à 16:02, modifié 1 fois.

#132335 par Chris83
Dim 28 Jan 2007 à 15:45

Avec plus de 4000 messages b*z** a le potentiel et l'etoffe pour être un sacré moderateur tout à fait comprensible de toutes et de tous.

Chacha le trouve professionnelement fiable à 99% et ce 1% qui lui manque fait tout son charme,sa pertinence,sa drolerie b*z** quoi
:lol:

#132337 par pasmal
Dim 28 Jan 2007 à 15:53

:oops:
Modifié en dernier par pasmal le Dim 28 Jan 2007 à 16:08, modifié 2 fois.

#132341 par Chris83
Dim 28 Jan 2007 à 16:00

Maintenant,je me contenterais de lire tes posts

#132342 par pasmal
Dim 28 Jan 2007 à 16:00

Je ne pensais pas que c'était sérieux, mais que tu te foutais de ma bouche. Excuse-moi alors! Si c’est le cas.
Je retire mes postes de suite, je te répondrais par la suite car il faut que je parte.

A plus et désolé!
:oops:

#132343 par pasmal
Dim 28 Jan 2007 à 16:01

Je ne pensais pas que c'était sérieux, mais que tu te foutais de ma bouche. Excuse-moi alors! Si c’est le cas.
Je retire mes postes de suite, je te répondrais par la suite car il faut que je parte.

A plus et désolé!
:oops:

#132350 par pasmal
Dim 28 Jan 2007 à 16:21

avant de partir


GEOTHERMIE

Energie renouvelable dont le principe est de récupérer l'énergie contenu dans le sol ou dans les nappes phréatique. La géothermie fonctionne même avec des températures exterieures très négatives. La distribution dans la maison s'effectue par un circuit d'eau. (plancher chauffant, radiateur à eau)
La géothermie donne droit à un crédit d'impôt.


AEROTHERMIE

C'est une pompe à chaleur. Elle capte les calorie de l'air pour les restituer vers un plancher chauffant, des radiateurs, des ventilo convecteurs ou climatiseurs. L'Aérothermie donne droit à un crédit impôt.


POMPE A CHALEUR AIR EAU

Elle récupère les calories contenues dans l'air (Fonctionne à des températures pouvant aller à - 20°). La distribution dans votre habitation s'effectue par un circuit d'eau. (plancher chauffant, radiateur à eau)
Peut être réversible. La pompe à chaleur donne droit au crédit d'impot.


POMPE A CHALEUR EAU EAU

Elle récupère les calories contenues dans le sol ou dans les nappes phréatique. La distribution dans la maison s'effectue par un circuit d'eau. (plancher chauffant, radiateur à eau)
Peut être réversible. La pompe à chaleur donne droit au crédit d'impot.

Voilà est je travail sur les départements suivants. 19-24-87-23-16-86-36
en gros je pense que c'est tout

#132363 par pasmal
Dim 28 Jan 2007 à 17:43

Voila, je vais essayé de te répondre une derniére fois sur ce que tu m'as demandé.

placement des capteurs
Les capteurs peuvent être placés en configuration horizontale ou verticale. Dans ce dernier cas, on parle aussi de sondes géothermiques verticales.

Les capteurs horizontaux sont des tubes de polyéthylène ou de cuivre gainés de polyéthylène. Ils sont installés en boucles enterrées horizontalement à faible profondeur (de 0,60 m à 1,20 m).

Dans ces boucles circule en circuit fermé de l'eau additionnée d'antigel ou le fluide frigorigène de la pompe à chaleur (selon la technologie employée).

Les capteurs verticaux sont constitués de deux tubes de polyéthylène formant un U installés dans un forage (jusqu'à 80 m de profondeur, parfois +) et scellés dans celui-ci par du ciment.

On y fait circuler en circuit fermé de l'eau additionnée de liquide antigel.

Pour ces capteurs verticaux, deux sondes géothermiques de 50 m de profondeur conviennent pour chauffer une maison de 120 m2 habitables.
L'emprise au sol est minime par rapport à des capteurs horizontaux.

La longueur totale des tubes d'un capteur horizontal dépasse plusieurs centaines de mètres. Ils sont repliés en boucles distantes d'au moins 40 cm, pour éviter un prélèvement trop important de la chaleur du sol. Dans le cas contraire, il y aurait risque de gel permanent du sol.

On estime la surface de capteur nécessaire de 1,5 à 2 fois la surface habitable à chauffer. Pour une maison de 150 m2 ,le capteur occupera entre 225 et 300 m2 de votre jardin.

Les constructeurs ont mis au point différents procédés de pompes à chaleur. La principale différence tient à la nature des fluides circulant dans les capteurs et les émetteurs de chauffage, et donc à la technologie des PAC utilisées.

Le procédé à détente directe
Le fluide frigorigène circule dans les capteurs et le plancher chauffant. Les constructeurs parlent alors de PAC sol / sol. Ce procédé n'est utilisable qu'avec des capteurs horizontaux.

Le procédé avec fluide intermédiaire
De l'eau additionnée d'antigel circule dans les capteurs et de l'eau circule dans les émetteurs de chauffage. Le fluide frigorigène reste confiné dans la PAC. On parle de PAC de type eau glycolée / eau. Le procédé est utilisable en capteurs horizontaux ou verticaux.

Le moyen terme ou procédé mixte
Le fluide frigorigène de la PAC circule dans les capteurs et de l'eau circule dans les émetteurs de chauffage. Les PAC sont de type sol / eau. Ce procédé n'est utilisable qu'avec des capteurs horizontaux.

j'espére que j'ai répondu cette fois à tes quentions? :(

#132366 par pasmal
Dim 28 Jan 2007 à 17:50

J'avais oublié concernant mon agressivité.
Reviens toi aussi un peut en arrière et regarde qui a commencé à insulter, je crois bien que c'est pas moi.

Donc quand on est incorrect et agressif avec les gens, il faut s'attendre à la même chose en retour, le reste n'est que du vent, et illusions.

#132372 par olive03
Dim 28 Jan 2007 à 18:07

ne voulant pas "arbitrer" ce différent, j'ai relu ce post depuis le début, et je trouve que vos propos sont disproportionnés par rapport aux "mots doux", par contre je n'ai pas relu "eau de pluie" mais en ce qui me concerne peu importe, le but est d'échanger sur des sujets qui nous tiennent à coeur, le reste, il faut savoir "s'asseoir dessus" !

d'autant plus que nous avons là des informations importantes et de expériences individuelles qui doivent permettre de faire des choix important.

Allez, svp, cessez les commentaires personnels et merci de commenter les solutions techniques abordés :
Laulau, tu dis
1. Le coût de la main d'oeuvre sur ce type de chantier ne représente même pas 10% de coût total (1200 Euros sur 15000). Sur ces 15000 Euros (TVA à 5,5%), 13000 entre de la base des crédits d'impôts. Les prix proposés par l'artisan sont conformes aux prix publics du fournisseur. On ne peut pas vraiment dire qu'il profite honteusement de la situation!

2. En aucun cas l'installation faite par soi même est plus rentable que le bénéfice des crédits d'impôts.


mais si tu trouves une PAC ayant les mêmes caractéristiques (puissance, bruit, régulation, etc) pour 4000 ou 5000€, même avec les aides, ça fait plus cher dans ton cas. Tu as vu sur le lien que j'ai mis, (l'autre forum dédié chauffage) le coût final de l'installation (sans circuit piscine j'en conviens) : 7500€ - 2500€ de crédit d'impot, c'est pas tout à fait les mêmes grandeurs ! 2 fois moins cher quand même !

#132373 par pasmal
Dim 28 Jan 2007 à 18:11

Et j'en ai oublié

Les pompes à chaleur sur eau de nappe

Elles aussi font partie des PAC géothermiques. La chaleur du sous-sol est celle contenue dans l'eau de nappes aquifères peu profondes (moins de 100 m) captée par forage. "normalement on a pas le droit d'aller plus bas"

Dans les systèmes à un seul forage, l'eau de nappe prélevée est rejetée dans une rivière, un plan d'eau ou un réseau d'eaux pluviales après qu'on y ait prélevé les calories nécessaires.

Le système à deux forages est plus coûteux mais davantage utilisé car il évite le rejet en surface de l'eau prélevée dans la nappe. Le deuxième forage sert à réinjecter l'eau dans la nappe.

En règle générale, ces PAC sont plutôt destinées aux immeubles importants.

Et la mienne

Les pompes à chaleur sur air

Le principe
Les calories nécessaires au chauffage de la maison sont puisées dans l'air extérieur. Cette source de chaleur est facilement exploitable, sans capteur important ou coûteux à installer et sans autorisation spéciale.

Le chauffage est assuré soit par de l'air chaud pulsé (pompe à chaleur air / air)"Pas de crédit d'impôt sur une air/air" soit par le biais d'un circuit hydraulique alimentant un plancher chauffant, des radiateurs ou des ventilo-convecteurs (pompe à chaleur air / eau bénificiant d'un crédit d'impot)

Ces pompes à chaleur sont réversibles et peuvent rafraîchir la maison en été.

Les conditions d'utilisation
Contrairement à la température du sol qui reste stable tout au long de l'année entre 10 et 15 °C, celle de l'air extérieur fluctue et peut devenir très basse, d'ou le montage en reléve de chaudiére conseillé.

Pour le reste je te dis "Si ce n'est toi, c'est donc ton frére"
Tu vas me répondre "je n'en ai point"
Et je vais te répondre "c'est donc l'un des tiens" etc. :wink:

Et heureux de voir que ma réponse te convient :lol: :lol: :lol:

#132391 par olive03
Dim 28 Jan 2007 à 18:50

je ne comprends pas le commentaire,car c 'est grace a notre discussion,qu'il a toutes ces informations

biensur, en vous lisant cet aprem, j'ai beaucoup appris, mon commentaire juste parce que j'avais le sentiment que le ton montait inutilement.

Pasmal, j'ai beaucoup lu cet aprem, des sujets sur les PAC en relève de chaudière fioul, et je pense grace à vous tous que c'est la solution qui est la bonne pour moi. reste à trouver une installation à bon prix, tu as vu cette page ?http://www.chaleurterre.com/wiki/doku.php?id=pompes:technibel_phrt12_-_air_eau_releve_chaudiere_-_yoannd, t'en penses quoi ?

#132435 par laulau
Lun 29 Jan 2007 à 06:58

Olive 03 a écrit: mais si tu trouves une PAC ayant les mêmes caractéristiques (puissance, bruit, régulation, etc) pour 4000 ou 5000€,

J'ai constaté qu' à caractéristiques égales, le prix des pac (air/eau) se tiennent. Bref, une pac à 5000 Euros n'a pas les mêmes performances et les mêmes qualités qu(une pac à 10000 Euros.Mon raisonnement tient sur la comparaison entre les coût de la main d'oeuvre et le crédit d'impôt pour le même matériel, non pas sur le coût total de deux installations différentes.
A+

#132436 par pasmal
Lun 29 Jan 2007 à 07:12

Oui pour les casquettes, et je ne dis pas tout ce que ma carte de visite à de plus à proposer. :lol: :lol: :lol:

Pour Olive, c'est apparemment bien? Mais il faut que tu prévois depuis ta commande une installe de piscine complète, je veux dire par la

Prises eau sur piscine
Inverseur piscine/ chauffage
Plaque électronique de commande sonde de piscine
Boîtier de commande prévu pour piscine
Tuyaux et gaines et terrassement
Et une pompe supplémentaire "env. 5 à 6 m3 heure" pas plus pour aller et retour à ta pac.

Et je pense que tu vas rejoindre ou du moins pas de loin mon prix, qui est notifié plus haut dans un de mes postes.

Perso je ne connais pas cette marque de pompe, mais pourquoi pas, il faut éviter en ce moment "Roca" qui a eu des problèmes importants sur ses pompes en 380v. Dans mon secteur de nombreuses entreprises ont été obligés de les changer, et de remonter de la ciat ou autre derrière.

Tu sais maintenant beaucoup de marques tiennent la route, le marché est en plein essor, et la concurrence devient rude, aussi bien chez les monteurs que chez les fournisseurs, donc tu prends une marque connue, européenne si tu peux pour les pièces et les délais de livraisons.

Et c'est vrai ce qui est dit plus haut, la main d'oeuvre est faible, un montage complet prend environ qu'une semaine, et encore ! C’est tout

#132437 par pasmal
Lun 29 Jan 2007 à 07:13

Je vais au pro.

à plus

#132438 par didier16
Lun 29 Jan 2007 à 07:28

Bonjour, vous parlez tous de pompe a chaleur, un conseil, avant l’installation de P.A.C demander à EDF de vérifier la tension du réseau, parce qu’a la moindre chute de tension, les P.A.C ne fonctionne plus, merci les fabricants de carte électronique a 2 balles

#132487 par pasmal
Lun 29 Jan 2007 à 10:30

:(
Je ne comprends pas ce que tu veux dire, mon réseau à souvent des baisses, mais je n'ai jamais eu de prob. avec la mienne.

Une pompe tire au démarrage, après la consommation est inférieure à celle d'un four

Je crains malheureusement pour toi, que tu sois tombé sur une cochonnerie, il faut que tu te fâches auprès du monteur qui t’a fourni cet engin, je crains aussi qu’il te baratine un peut, « c’est pas lui c’est le fabricant de cartes », mais c’est quand même lui qui l’a vendu et monté.

Honnêtement c’est la première fois que j’entends parler de ça.

#132493 par didier16
Lun 29 Jan 2007 à 10:45

Je suis tres bien placé pour te le dire , je bosse sur le réseau EDF !

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 132 invités