Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

#132220 par bernard46
Dim 28 Jan 2007 à 09:16

Tu l'aimes bien Chacha, hein? :lol:

#132223 par pasmal
Dim 28 Jan 2007 à 09:19

Trop spécifique sans doute! :lol: :lol: :lol:

Mais as-tu demandé à chacha? 8)

#132224 par Chris83
Dim 28 Jan 2007 à 09:19

Chacha, :lol: C'est son Chouchou

#132233 par pasmal
Dim 28 Jan 2007 à 09:49

Pour Olive, sur 30 m tu n'as pas beaucoup de déperdition pour chauffer ta piscine, peut être un peut au début mais c'est tout. C'est environ chez moi ce que j'ai, et pas de prob. pour la monter à 35 si je veux, la mienne fait 16kw, c'est une "ciat" .

Les performances et la solidité des pompes actuelles pour chauffage maison, n'ont plus rien à envier aux chaudières de maintenant en solidité, et surtout à un coût de consommation énergie divisé par deux mini. Et là tu peux me croire!.

Je creuse je suis presque certain plus d'une centaine de Km de forages dans mon secteur par an pour la géothermie, et je n'ai jamais entendu dire par des clients revus qu'ils regrettaient quoi que ce soit, le plus important à mon avis c'est de bien choisir son entreprise, et la marque de sa machine.

EDF doit pouvoir te renseigner je pense pour cela! Ou chacha 8) tout simplement si tu habites sur St trop.

#132235 par olive03
Dim 28 Jan 2007 à 10:07

Le probléme c'est que comme il y a des aides ,les installateurs en profite un peux,mais c'est toi qui voit

je pense aussi comme toi à ce sujet ! il faut peut être s'acheter directement son matos et se faire aider pour le raccorder sur l'installation existante, pour finalement un budget inférieur, sans aides, mais moins cher.

Pasmal, tu parles de géothermie, de captage, et tu ne m'as pas précisé si ton système est bien une PAC air / eau ?
Aussi, quel est le coût de cette installation ? matériel et pose ?

Un conseil, fait augmenter par ton artisan le prix de ta pompe, je pense que tu as compris pourquoi?
non, c'est quoi l'avantage, il peut alors diminuer le prix de la main d'oeuvre (non aidée) ???

et surtout à un coût de consommation énergie divisé par deux mini.
j'ai fait une simulation sur le site promotelec, au sujet des PAC en relève de chaudière fioul, et les résultats sont proches de tes chiffres, à savoir 59% d'économie sur la facture energétique globale (edf + fioul) ! ça parait très intéressant, je suis maintenant sur le forum "chaleur terre" pour trouver d'autres infos.
Dans mon cas, avec seulement 1750 l de fioul par an, l'amortissement est assez long, mais sans compter un achat de PAC dédié uniquement à la piscine. jamais amortissable puisque superflux !

sur 30 m tu n'as pas beaucoup de déperdition pour chauffer ta piscine, peut être un peut au début mais c'est tout. C'est environ chez moi ce que j'ai, et pas de prob. pour la monter à 35 si je veux, la mienne fait 16kw, c'est une "ciat" .

ta PAC est proche de ta chaufferie, et tu as donc une certaine distance avec ton bassin : tes tuyaux qui vont à la filtration au Bypass sont enterrés ? isolés ? en souple ?

#132244 par Chris83
Dim 28 Jan 2007 à 10:49

Je suis d'accord avec toi b*z** tuyau à l'horizontal pour mes Amis.

Il ne connait pas Aqua Nostra ,mais Cosa Nostra :lol:.

Ceci dit c'est une demarche fort interessante la geothermie et c'est un post tres instructif, si vous pouviez mettre des liens

#132247 par laulau
Dim 28 Jan 2007 à 10:55

Olive 03 a écrit:"Citation:
Le probléme c'est que comme il y a des aides ,les installateurs en profite un peux,mais c'est toi qui voit

je pense aussi comme toi à ce sujet ! il faut peut être s'acheter directement son matos et se faire aider pour le raccorder sur l'installation existante, pour finalement un budget inférieur, sans aides, mais moins cher.

Pasmal, tu parles de géothermie, de captage, et tu ne m'as pas précisé si ton système est bien une PAC air / eau ?
Aussi, quel est le coût de cette installation ? matériel et pose ?

Citation:
Un conseil, fait augmenter par ton artisan le prix de ta pompe, je pense que tu as compris pourquoi?
non, c'est quoi l'avantage, il peut alors diminuer le prix de la main d'oeuvre (non aidée) ? "

Je viens de terminer une installation en tout point identique à celle de Pasmal:(pac air/eau 18 kW)

1. Le coût de la main d'oeuvre sur ce type de chantier ne représente même pas 10% de coût total (1200 Euros sur 15000). Sur ces 15000 Euros (TVA à 5,5%), 13000 entre de la base des crédits d'impôts. Les prix proposés par l'artisan sont conformes aux prix publics du fournisseur. On ne peut pas vraiment dire qu'il profite honteusement de la situation!

2. En aucun cas l'installation faite par soi même est plus rentable que le bénéfice des crédits d'impôts.

3. Faire gonfler le prix du matériel pour avoir plus de crédit d'impôts me semble risqué. J'ai épluché les textes de loi et il est évident que tout est contrôlé très sérieusement.

4. Je confirme les chiffres avancés par pasmal pour les économies de fuel.

A+

#132296 par pasmal
Dim 28 Jan 2007 à 12:45

Non, je m’explique mal d’un coté je parle de géothermie par captage, car c'est mon travail je fais des forages et de l’autre d’une air.eau.
Chez moi j'ai mi une pompe air eau "avec un cœfficient de 4 ne vous déplaise à certains" donc une « relève de chaudière ». Car mon installation chauffage central était neuve à mon achat de maison ancienne.

Le prix de mon installation, pompe, fournitures, échangeur, et main d'oeuvre, m'a coûté au total 11003,65 euros TTC, échangeur compris et installation de celui-ci "Je pense que j'ai du bénéficier de prix, connaissant et travaillant souvent avec le milieu :oops: " mais cette avantage ne va pas jusqu’à vos prix, car un copain à monté sur mes conseils une machine identique à la mienne « sans piscine » et il n’en a pris que pour 1000 euros env. de plus.

Mais il faudrait demander quand même les conclusions à chacha car j'ai peur de raconter des betises sur les prix de St Trop.

De plus auquel cas certains intellos. Dotés de science infuse ne me croirait pas, je suis prêt à leur faxer le bon de commande, et la facture de mon chantier, on ne peut dire mieux, je pense?

Pour vous à titre indicatif

Fourniture de la pac CIAT16kw 8780 euros « englobe l’échangeur » ht
Thermostat flash radio 220 euros ht
Petites fournitures 480 euros ht
Pose 1100 euros ht
Total ht 10430.00euros ht

De plus il est dit pour le devis réel de la piscine : Le chauffage de l’eau de la piscine sera réalisé par la thermopompe en y adjoignant un échangeur supplémentaire spécial en titane. La thermopompe offrira des performances exceptionnelles pour le chauffage de la piscine soit 1000w consommés pour 5000w restitués à une température extérieur de 15 degrés etc… etc…

J’ai mi ce passage pour le coefficient de restitution de la pac.

Je répète que je peux faxer ou envoyer ce devis à qui le veut, sauf peut être à chacha qui n’a rien à voir avec cela à St trop. Même un devis risque de devenir une betise entre ses mains « p’tain alors, la science infuse mon chére! on l'a ou on l'a pas! non mais! :roll: »

#132298 par pasmal
Dim 28 Jan 2007 à 13:04

b*z**, j'ai peut être un peut exagéré, sur le métrage de forage par jour :oops: j'avais jamais compter exactement :oops: mais c'est certainement pas trés loin de la vérité
J'ai di cela au pif," Je reconnais" mais il est certain que chacune de mes foreuses, descend de plus de cent mètres par jour, et elles sont 3 à tourner.

Ça fait du chemin quand même. :wink:

Sauf peut être chez ton ami chacha? Ou le forage est presque impossible 8) :lol:

P'tain alors! 8)

#132301 par pasmal
Dim 28 Jan 2007 à 13:10

Laulau, pourquoi augmenter le prix de la pompe?, car le crédit d'impôt est basé sur la machine et non sur la main d'oeuvre.

Si tu augmentes le prix de la pompe tu as plus de remboursement, tout simplement
:wink:

#132302 par olive03
Dim 28 Jan 2007 à 13:11

moi je te fais confiance, en plus sur le forum "chaleur terre", en recherchant avec les mots "relève chaudière fioul" , j'ai trouvé pas mal d'infos, notamment :
http://www.chaleurterre.com/wiki/doku.php?id=pompes:technibel_phrt12_-_air_eau_releve_chaudiere_-_yoannd
qui reprends le détail d'une installation récente (pas de piscine donc pas d'échangeur sur celle-ci)

http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=216 ou encore celle ci avec forage, chauffage piscine, etc....
juste pour vous informer, car notre forum et ce post ne concerne que les PAC pour installation piscine, alors que l'autre forum est plus destiné à notre problématique du moment : profiter d'une PAC en relève de chaudière pour chauffer une picine (en plus), donc on se retrouvera peut être sur l'autre forum.
Déjà, les coûts d'installation et les coûts d'utilisation sont attrayants, je vais y passer pas mal de temps, pour faire le bon choix.

Dans le premier exemple,
PAC + kit regulation + kit traçage cuve + bouteille mélange + antigel + electricité + Main d’oeuvre pose pac et chaudière = 7300 € ttc

Crédit d’impôt = 2500 € ttc.
en rajoutant 1000 à 1500€ pour le circuit piscine (échangeur+raccordement) ça fait un budget intéressant pour économiser 60% du prix du fioul !

#132307 par pasmal
Dim 28 Jan 2007 à 13:36

Je viens de compter "72km" et ce n’est pas fini, avec presque 1 an de calendrier d'avance de pro.

Et nous sommes 3 entreprises sur le département. "À titre indicatif en parlant de fromage, le gruyère n'a pas de trous"

De plus une machine je lui mets que 100m par jour, alors que dans de bonnes conditions elle peut descendre facilement de 300m.

Après la bande à bazil, la bande à b*z**. 8) 8) 8) Moi je ne parle que de choses que je connais, et c’est tout!. Je n’ai malheureusement pas la science infuse de chacha ou d’autres sur ce forum 8)

MDR! :lol: :lol:

#132308 par pasmal
Dim 28 Jan 2007 à 13:46

Olive si tu veux discuter avec les entreprises de ton secteur, je peux te faire parvenir mes devis.
Pourquoi mes devis ? Car j'en avais un à présenter en prix aux impôt, et un pour moi mentionnant les travaux et les performances exactes piscine compris.

C'est à toi de voir

#132311 par olive03
Dim 28 Jan 2007 à 13:52

merci c'est sympa, je creuse d'abord pour déterminer quelle installation, et en message privé je te donnerai mon N° de fax, à moins que tu puisses m'envoyer directement les scan de tes devis en message privé.

Une idée me vient à l'esprit, est-il possible de séparer le circuit chauffage (hiver) du circuit piscine (été) par des vannes : c'est à dire la PAC est raccordée uniquement à l'échangeur du circuit piscine, et on ferme les vannes du circuit chauffage (inutile l'été)
Inversement l'hiver, ce qui permet en outre de vidanger le circuit chauffage piscine (mes fameux 30m de tuyau distant du local technique)

tu m'as pas dit comment étaient tes tuyaux ? materiaux, isolé, enterrés ?

#132313 par pasmal
Dim 28 Jan 2007 à 14:11

C'est ce que j'ai, mais je n'ai pas besoin de fermer des vannes, c'est le bloque sonde qui le fait de lui même de la maison en commandant la pompe.
Je met le bloque sonde sur piscine, je règle la température souhaité pour l'eau de mon bassin et la pac ferme le circuit chauffage et ouvre le circuit piscine.

C'est prévu

#132314 par pasmal
Dim 28 Jan 2007 à 14:26

Je n’avais pas vu! Ce sont des tuyaux normaux d'alimentation de pac à piscine,enterrés et passés sous gaines. J’ai 40m pour aller à la piscine donc il m'a fallu 80 m de tuyaus et gaines "pour aller, retour"

Pas d'isolation spécial, ma piscine est une double fond "1.42m+1.80m" bassin de 10x5. Il me faut une journée env. pour monter ma température eau de 20 degrés à 32 après c'est la pack qui gère elle même la chute de la température d'eau."Elle déclanche de nouveau autour de 30 degrés" ça c'est moi qui l'ai choisi.

Honnêtement le chauffage d'une piscine ne sert que 3 mois par an, et encore ! Et coûte peut, autour de 1 à 2 euros par jour c'est tout.
Modifié en dernier par pasmal le Dim 28 Jan 2007 à 14:30, modifié 1 fois.

#132315 par olive03
Dim 28 Jan 2007 à 14:28

t'as des photos de ton installation a mettre en lien ou insertion ?
le volume de ton bassin ?
quel abonnement edf ?

as-tu calculé le coût de chauffage de la partie piscine ?
pour tes devis, tu peux les scanner et me les envoyer en MP ou alors par fax ?


nos post se sont croisés, Ok pour les réponses, mon volume est de 70m3 10x5x1,4m), donc inférieur au tien , ça devrait pas poser de problème.
Ma chaudière à un ballon ECS intégré, ça reste en l'état ou il faut impérativement passer en production electrique ?
tes tuyaux sous gaines sont enterrés ou posés au sol ? (j'ai pas trop envie de faire des tranchées) ?

#132321 par pasmal
Dim 28 Jan 2007 à 14:56

Moi à ta place je ferais des tranchées, mais bon, c'est à toi de voir! :wink: c'est pas beau les tuyaux qui se promènent.

Pour le ballon d’eau chaude, j'ai été obligé de le passé à l’électricité, et j'ai mis un contrat jour et nuit.

Pour te donner une image, la maison me coûtait avant 2000 euros de fioul et 1000 euros par an env. d’électricité. Maintenant je paye env. 400 euros de fioul et 1500 d'électricité, il est certain qu'on est gagnant sur le coût

#132324 par olive03
Dim 28 Jan 2007 à 15:05

pour intéresser tout le monde (forum sur la piscine), tu peux aussi nous donner tes estimations de coûts avant et après le chauffage de la piscine ?
les 3000€ d'avant, intègrent-ils le chauffage de la piscine ou bien l'installation de la pac a été le début du chauffage de la piscine ?

#132330 par Chris83
Dim 28 Jan 2007 à 15:25

[quote="pasmal"]Non, je m’explique mal d’un coté je parle de géothermie par captage, car c'est mon travail je fais des forages et de l’autre d’une air.eau.
Chez moi j'ai mi une pompe air eau "avec un cœfficient de 4 ne vous déplaise à certains" donc une « relève de chaudière ». Car mon installation chauffage central était neuve à mon achat de maison ancienne.

Le prix de mon installation, pompe, fournitures, échangeur, et main d'oeuvre, m'a coûté au total 11003,65 euros TTC, échangeur compris et installation de celui-ci "Je pense que j'ai du bénéficier de prix, connaissant et travaillant souvent avec le milieu :oops: "


b*z** t'as pas compris encore, il ne connait pas Aqua nostra mais Cosa Nostra :lol:

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 102 invités