Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Réhabilitation de piscine

#13054 par marchi
Jeu 10 Fév 2005 à 12:07

Je viens d'acheter une maison, dans le jardin se trouve une ancienne piscine en béton qui n'a pas été utilisée depuis une bonne dizaine d'année

Elle mesure environ 12x4m, son principe est simple, le remplissage s'effectuait grace au puit attenant, et au bout de la piscine on trouve une vanne de vidangeage. (pas de skimmers ni de bonde de fond)

Je me demande si il est possible de la réhabiliter (voir photo)

Image

Si oui que me conseiller vous : liner, peinture, carrelage sachant que j'ai un budget réduit suite à l'achat de la maison, et quelle somme dois je prévoir

Merci d'avance pour vos réponse

#13055 par minigir
Jeu 10 Fév 2005 à 12:55

:shock: salut, intéressant ce bassin.... moi je rêve d'une maison avec une source allimentant une grande "fontaine" pour les trempettes d'été: du charme et plus de soucis d'entretien de l'eau....

une idée pour ton projet: un bassin de 12 mètres c'est beau, mais très grand. Tu pourrais utiliser 3 mètres à un bout pour te faire un local technique, et le couvrir d'une dalle solarium avec une trappe d'accès.
Il faut bien dimensionner le mur de séparation avec le bassin (poussée de l'eau) mais sur 4 m. ça paraît jouable. Ensuite? une tranchée latérale pour les refoulements à l'autre bout et pour une bonde latérale.
Pour le revêtement de la piscine j'obterais pour un pvc armé surtout si la surface des murs et fond n'est pas lisse-lisse, sinon un liner.....

A suivre

#13060 par marchi
Jeu 10 Fév 2005 à 13:39

Merci pour ta réponse, c'est vrai que l'idée du local technique est interessante.

Je dois donc prévoir 2 skimmers, une bonde latérale, pour le revetement je pensais passer un enduit hydraufuge sur les murs existants, puis appliquer une peinture étanche ou bien carreler (mon oncle est carreleur)

Quel est ton avis la dessus ?

#13061 par cal
Jeu 10 Fév 2005 à 13:55

Tu pourrais aussi poser un bloc filtrant ( ce serait la solution la plus économique et la plus rapide) il te faut uniquement une alimentation en 220v (pas de tranchée pas de canalisation).
il existe plusieurs marques le miens et un Desjoyaux mais il en existe d'autre je crois Magiline, Aquilus etc.
Pour le revêtement si tu as un carreleur tu peux poser de la pate de verre (c'est pas donné), le liner PVC armé est pas mal mais doit-être posé par un professionnel. Dans un soucis d'économie le liner 75/100 peut être la solution.

#13068 par marchi
Jeu 10 Fév 2005 à 18:11

Merci pour ta réponse, est ce que tu peux me détailler le principe du bloc filtrant je ne connais pas

#13074 par eltax
Jeu 10 Fév 2005 à 20:43

je suis en train de rehabiliter un ancien bassin (environ 60 ans d'age ) et j'avais 13 par 4 en forme haricot. J'en ai fais un 10 par 4 en rectangle pour y mettre un abris bas. J'avais aussi une vanne en amont et une en aval et j'ai longtemps cherché a faire un bassin naturel compte tenu que ma maison est un moulin et que la riviere passe à 50 cm du bassin. malheureusement la qualité de l'eau du bief prenant sa source 1 km en amont il est frequent de voir sur l'eau stagnante des monofilamenteuses liée aux nitrates. Pourtant il y de nombreuses truites qui s'y plaisent voir meme se reproduisent pour la Fario. J'imagine que ton beton est fissuré donc il faut quand meme verifier si ce bassin est armé mais si les fissures ne revelent pas que le beton a bougé ca doit y aller . peutetre refaire un radier de 5 comme j'ai fais avec un petit treillis .
J'ai reduit la dimension en utilisant des blocs à bancher et je n'ai pas utilisé le vide exterieur pour faire un local car d'un point de vu norme tu ne peux faire un tableau electrique à moins de 3 m. Seuls sont autorisés à proximité ces blocs en plastique preequipés ou carrément le bloc filtrant qui evite les pieces a scller et la tuyauterie. Je me suis baigner l'an dernier dans une 10 par 5 avec ce bloc filtrant et l'eau était impeccable. Le proprietaire regrette juste d'avoir sous traité l'entretien car il ont reussi à oublier de fermer une vanne au primptemps. Ils ont inondé le local.

#13093 par marchi
Ven 11 Fév 2005 à 13:03

Ton projet semble, en effet, très similaire au mien.

Mon bassin doit avoir une quarantaine d'années et a été utilisé jusqu'il y a 15 ans environ. Il y a quelques fissures mais l'ensemble n'a pas bougé.

Au départ je pensais carrément reboucher le trou mais finalement je me dit que ça serait quand même sympa d'avoir une piscine de cette dimension.

Après avoir fait ton radier de 5, quel revêtement penses tu utiliser, est ce que tu vas utiliser également un bloc filtrant ?

Merci de faire partager ton expérience

#13098 par cal
Ven 11 Fév 2005 à 14:44

Le bloc filtrant c'est un système de filtration compact et très simple de mécanisme (je parle de Desjoyaux puisque moi je connais que celui là)

C'est un bloc qui se pose en cavalier sur la paroi de la piscine il comprend tout le système de filtration skimmer, refoulement, pompe et filtration par poche.
Image
Son entretien et réduit au minimum (1 fois par semaine en période d’utilisation il faut passer au jet la poche filtrante 10 min)
Ici pas de filtre a sable pas de bonde de fond par de percement dans les parois de la piscine tous et dans le bloc.

Mon bassin fait 4.5 x 9 ça fonctionne très bien un ami possède le même système avec une 5 x 10 ça marche très bien aussi.

#13107 par marchi
Ven 11 Fév 2005 à 19:01

Ce système me parait très bien pour le côté pratique, ça m'évite de casser le béton existant pour monter les éléments de filtration.


Si c'est en plus efficace ça me parait être la solution la plus adaptée à mon bassin. Reste à savoir le coût du système

Après il me reste à trouver une solution pour rendre étanche mon bassin, si vous avez des idées à me proposer

En tout cas merci pour votre aide précieuse, je découvre plein de choses

#13111 par aro31
Sam 12 Fév 2005 à 05:49

pour l'étanchéité, le liner me parait la solution la plus économique et la plus adaptée. le PVC armé si tu en as les moyens.
le bloc filtrant a un autre avantage : en cas d'hivernage passif, tu peux enlever le bloc filtrant, vu que tu habites d'après la photo "la sibérie" ca peut etre intéressant

#13129 par marchi
Sam 12 Fév 2005 à 12:39

Je n'habite pas "en sibérie" mais c'est vrai que dans ma région (nord-est), il fait très froid l'hiver mais aussi très chaud l'été.

Le bloc filtrant me parait la bonne solution, à votre avis qu'est ce que je dois faire sur l'éxistant avant de mettre le liner qui doit être posé apparemment sur une surface propre et lisse avec les angles arrondis

#13151 par eltax
Dim 13 Fév 2005 à 15:02

Faire un radier de 5 voir plus si tu peux c'est bien pour repartir sur un fond propre. Certains agrandissent les fissures, ensuite on bouche et on fait un poncage de l'ensemble. La ponceuse se loue un peu partout ey il y en a en gros pour une demie journée. Pour ma part j'ai remonté 2 rangs de parpaing pour avoir 135 de profondeur et j'ai fini mon arrase hier (vent plus froid et talochage fini à 20h30 à l 'halogene .
Un macon doit me faire l'enduit final pour que je puisse prendre les cotes pour commander mon liner 75/100 couleur sable avec frise .

#13152 par marchi
Dim 13 Fév 2005 à 17:10

Tu as du courage, c'est vrai que le temps n'est pas très propice aux travaux extérieurs. Je pense que je vais également faire un radier pour le fond et bien colmater les fissures sur le dessus, en fait sur le haut du bassin et tout au tour (on voit bien sur la photo) où c'est fissuré il y a des chevrons, il faut que je les enlève et que je rebouche tout ça

Après pour l'enduit, on m'a dit qu'il y avait des enduits hydrofuges (utilisés pour les chateaux d'eau) qui sont très efficaces mais relativement chers est ce que c'est ça que ton maçon va t'appliquer ?

Sinon pour le revetement j'hésite entre un liner ou un carrelage complet (au moins après je suis tranquille)

Pour le liner j'ai un peu peur de la pose, tu poseras le tien tout seul ?

#13154 par eltax
Dim 13 Fév 2005 à 18:12

oui je vais poser mon liner. Je prends un risque car il y une banquette et un escalier en pan coupé mais bon je me lance ...Si tu as une forme simple alors le poser toi meme est assez simple car il faut surtout du soin et de la methode pour prendre les cotes .
Pour un liner pas besoin d'hydrofuge par contre pour le carelage je crois que c'est necessaire. Je pense que le carrelage est dans ton cas une bonne solution. Quand j'ai vu que mon bassin etait juste fissué en surface du radier et que rien n'avait bougé depuis tout ce temps, alors un carrelage ne bougerait pas. J'y ai rennoncé car je fais tout tout seul et à la brouette alors j'essaie de faire au plus simple.

#13157 par marchi
Dim 13 Fév 2005 à 19:36

Je vais faire un comparatif financier des 2 solutions et je pense que j'obterai pour la solution la moins onéreuse.

En tout cas je te remercie pour tes conseils car je suis vraiment novice en la matière et je te souhaite bon courage pour la fin de tes travaux

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 55 invités