Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

CoMMMMMbien vous coûte réellement votre PAC?

#131321 par Natura 2005
Mer 24 Jan 2007 à 19:33

Salut à tous les frileux.

Nous envisageons l'achat d'une PAC, mais mon écolo de mari (qui n'en veut pas) vient de me sortir LE calcul qui tue : ca couterait 5€/jour , soient 150€/mois , alors que je lis des posts parlant de 100€ max pour la période juin/septembre!

Où est l'erreur?
Je résume ses hypothèses (j'ai vérifié son MMMMM. de calcul) :
-volume 65m3
- COP de 3
- objectif: gagner 3° chaque jour.
- cout du kw/h: 5cts.

Please,faites qu'il se soit gourré ! :cry:
Modifié en dernier par Natura 2005 le Ven 26 Jan 2007 à 18:11, modifié 1 fois.

.

#131343 par labulle
Mer 24 Jan 2007 à 20:42

10x6 prof 1,5

volume 65m3 :?: :?: :?:


Effectivement déja au départ il y a un problème de calcul. :D

#131359 par gbernardin
Jeu 25 Jan 2007 à 01:00

bonjour

dans mes vosges, le surcoût avoisine les 150-200 euros pour une période de mi-mai au 15 octobre
(avec des nuits bien fraîches en aout, septembre, octobre)

certes ma piscine fait dans les 40 m3
mais vous êtes dans une région plus ensoleillée que la mienne

=>la PAC tourne au début pour monter en t°
en juin et jullet, elle n'a quasiment pas tourné, la t° était à 26°

=>les calculs vont donc dépendre:
-d'une couverture le soir (bâche, volet.)
-de votre région
-de votre t° souhaitée (26 ou plus.)
-de la fréquence des apports d'eau (eau du robinet à 15°)
-du vent dans votre région

voilà, c'est pas simple :?

mais 150 euros/mois ça sent bon la mauvaise foi de celui qui n'en veut pas :P :P
et le COP est un peu plus élevé en général.

#131401 par bernard46
Jeu 25 Jan 2007 à 09:48

A mon avis, il est mal le mari! :lol:

#131468 par bouchar
Jeu 25 Jan 2007 à 15:04

bonjour.

avec un volume de 45m3 d'eau .volet electrique. electrolyseur. regul ph. pac 8kw.avec circulateur independant.

le tout ,environ 100 euros par mois. dans le pas de calais

eau chauffee a 25° 26°.je sais. pour certain c est froid. :cry:

A+

#131859 par Natura 2005
Ven 26 Jan 2007 à 15:30

Merci à tous ceux qui ont passé outre les fotes pour me filer des billes.
Je cours vers l'estimateur de cout et ensuite faudra convaincre le mari, mais j'aurai des arguments !
(PS: 10*6 sont les cotes extremes d'une piscine décagonale et je persiste, elle fait bien 65m3 ( 1m30 d'eau en fait) :wink:

#132022 par bernard46
Sam 27 Jan 2007 à 08:27

Natura 2005 a écrit:une piscine décagonale

T'aurais pas une photo, par hasard? :wink:

#132027 par brice69
Sam 27 Jan 2007 à 08:35

Decagonale :?: drunk:) drunk:) Ce serait pas par hasard une piscine Lyonnaise de 10 mètres :?: :lol: :lol: :lol: :!: :rayban:

#132033 par bernard46
Sam 27 Jan 2007 à 08:44

Pourquoi? Les gones jouent à dix? :shock:

#132060 par brice69
Sam 27 Jan 2007 à 09:00

On pourrait :!: ça équilibrerait :!: :rayban:

#132072 par pasmal
Sam 27 Jan 2007 à 09:18

Moi aussi, avec la pompe à chaleur je ne paye que 120 euros d'électricité par mois.
Celle ci servant pour la maison "chauffage et air conditionné", et la piscine "env. 3 mois par an".

Mais bon, il vaut mieux demander a chacha 8)

#132074 par bernard46
Sam 27 Jan 2007 à 09:19

Pourquoi il nous parle de PAC? :shock:
Ah oui, on a dérapé! :oops:

#132091 par olive03
Sam 27 Jan 2007 à 10:28

Celle ci servant pour la maison "chauffage et air conditionné", et la piscine "env. 3 mois par an".

Pasmal, ton branchement m'interesse, peux-tu me donner plus de détail concernant ta PAC qui fait piscine l'été et aussi si j'ai bien compris, le chauffage de la maison l'hiver ? (voir la clim l'été mais pas intéressé dans mon cas)

Est-ce à la base une clim réversible sur laquelle tu a rajoutée un échangeur eau/eau, ou bien une PAC pour piscine (avec ses entrées et sorties en 50 ou 63mm) qui est raccordée à une unité de climatisation intérieure ou un plancher chauffant ?

Des précisions STP !

#132130 par pasmal
Sam 27 Jan 2007 à 15:59

Que dire de plus ?

Au début je me chauffais au fioul, comme cela me coûtait de plus en plus chère tous les ans, j’ai décidé de passer à la géothermie.

Cette machine est une air.eau, donc une relève de chaudière quand même remboursée à 50 pour cent par un crédit d’impôt.

L’ayant donc montée pour ma maison, il aurait été ridicule de ne pas chauffer ma piscine avec, donc c’est ce que j’ai fait, sans réversibilité de la machine « pas obligé » la réversibilité ne te serre que pour l’air conditionné l’été.

Si tu veux,! une relève de chaudière, c’est un frigidaire à l’envers, qui au lieu de produire du froid produit du chaud, cette pompe produit la chaleur et chauffe l'eau du chauffage central chez moi jusqu’à une température extérieur de -3 « c’est moi qui l’ai réglé comme cela » en dessous de -3 elle envoie l’ancienne chaudière.

Cette pompe peut produire du froid si tu l’inverses, « air conditionné »

Mais aussi comme je te disais depuis "le bloque sonde" de ma maison je commande aussi le chauffage et la température de mon eau de piscine, pour cela il me suffit depuis la maison de passer en sonde piscine et de régler la température souhaitée en permanence pour l'eau du bassin. J’ai juste rajouté pour cela un échangeur et une pompe sur le circuit eau de la piscine.

L’avantage d’une relève de chaudière c’est que tu repars sur un chauffage existant, pas besoin de plancher chauffant.

Economie annuelle par rapport au fioul, de 50 à 70 pour cent selon les années.

Je ne sais pas si tu as compris, mais c’est pas facile à expliquer… désolé !
Modifié en dernier par pasmal le Sam 27 Jan 2007 à 16:49, modifié 4 fois.

#132134 par pasmal
Sam 27 Jan 2007 à 16:15

J'avais oublié! :oops: pour ne pas me faire traiter de c. par chacha, ces économies sont vrais en Limousin ou en Périgord.

Pour St Tropez faut lui demander 8)

#132147 par olive03
Sam 27 Jan 2007 à 16:55

merci pour ces précisions, car justement, alors que je termine à peine ma piscine, et que j'envisage de la chauffer avec une PAC, j'ai pensé moi aussi profiter des aides sur les améliorations de l'habitat, et notamment sur les chauffages, pour faire des économies sur le fioul et me chauffer la piscine l'été.

Ma situation actuelle :
- chaudière fioul DeDietrich(1750l annuel pour 170M2, rien à dire si ce n'est que la facture à doublée depuis le début de l'installation, 2fr le litre en 98, 4fr maintenant), qui tourne à 55° pour l'eau sanitaire, j'ai mis à l'étage des radiateurs basse température (circuit 1)
Sa régulation intègre la gestion d'un 3ème circuit (piscine par ex), et peut donc commander une vanne motorisée et un circulateur dédiés au circuit piscine.

- plancher chauffant à circulation d'eau chaude (30°) au RDC sur 100m2, donc vanne 3 voies motorisée pour eau à 30° au départ sur 55° de consigne (circuit 2)
- piscine de 70M3, située à 30m de la chaufferie, à chauffer dès que possible

ma première idée, vu la distance était de faire du solaire, puis une PAC indépendante, mais vue les aides, et le prix du fioul, autant en profiter pour faire des économies, et moi aussi, je voudrais faire un montage en relève de chaudière, pour conserver un mode de chauffage mixte au cas où!
Par contre d'après leurs explications, comme la PAC alimenterait le circuit chaudière, il faut impérativement rajouter un échangeur en sortie de PAC (pas pris en compte dans les aides de l'état), pour le circuit piscine, et c'est à mon avis ce dernier qui doit être commandé par la régulation de la chaudière (circuit 3)
Ton montage semble être comme cela d'après ta description.

Alors, j'ai consulté des professionnels (pas le choix pour avoir les 50% de crédit d'impots), et on m'a proposé une PAC air /eau verticale (donc aerothermie) de 13Kw, installée en relève de ma chaudière, pour 6000€ coût final, toutes aides déduites.
Tu parles de geothermie, c'est à dire captage de l'energie dans le sol par réseau horizontal ou vertical, est-ce pas plutôt de l'aérothermie (energie captée dans l'air) ?
Tu as fais toi même ton installation ? Combien t'est-elle revenue ?
Plus de précisions sur les économies réalisées, 50 à 70% me parraissent exagérés, tu confirmes les chiffres ?
pour ma part, vu que la consommation de 1750l était plutôt faible pour 1 année, l'amortissement était réalisé qu'au bout de 8 ans.
Et toi, ton amortissement ?
Modifié en dernier par olive03 le Sam 27 Jan 2007 à 17:11, modifié 1 fois.

#132153 par olive03
Sam 27 Jan 2007 à 17:24

non, il faut que je retrouve la doc, sinon, le coût installé c'est 12000€ !
c'est vrai que c'est démesuré par rapport aux PAC verticales dédiées aux piscines, mais est-ce le même matériel ?


j'attends un pro du chauffage, connaissance d'un copain artisant, il a fait justement une maison à coté de chez moi en géothermie, j'avais été le voir pour lui demander de passer pour mon projet, en lui disant que "ça pressait pas". ça fait plus d'un an que je l'attends !

effectivement, une PAC bien calibrée (13kW apparemment) devrait pouvoir fair la relève de ma chaudière (chauffer l'eau du circuit primaire quand la température extérieure est positive), et avec un échangeur, chauffer ma piscine l'été.
Le seul soucis, c'est la distance de 30m entre ma chaufferie et le local technique de la piscine : il doit falloir des tuyaux isolés, est-ce que ca existe ?
aussi, si j'achète moi même le matos, pas d'aide de l'état !http://www.uniconfort.fr/plaquette.pdf c'est le lien de la doc, il s'agit de la marque UNIPAC

#132197 par Chris83
Sam 27 Jan 2007 à 18:47

Des amis ont installes ce systeme qui a marché 8 ans.

Apres bonjour la galere.

Il faudra que je retrouve la doc qu'ils m'avaient passée

#132198 par pasmal
Sam 27 Jan 2007 à 19:17

Faut demander, à chacha! :lol: :lol: :lol:

Ce système ne marchait pas il y a 8 ans en France, tu dis n'importe quoi, :evil: Allons! demande à chacha!. 8) c’était uniquement des air/air qui se vendait à cette époque, le système a évolué et nous avons presque rejoint les gens du froid… :wink:

P'tain y en assez des betises, :evil: le pays à 25ans de retard sur les pays du nord comme d'habitude :evil:

Maintenant ça tourne, pas de prob., la durée d'une pompe à chaleur est identique à une chaudière, le reste n'est que mensonge et ignorance.

Nous n’avons pas les mêmes amis sans doute ? 8)

MDR ! :lol:
Modifié en dernier par pasmal le Sam 27 Jan 2007 à 19:25, modifié 1 fois.

#132199 par pasmal
Sam 27 Jan 2007 à 19:23

J’allais oublier! Un conseil, fait augmenter par ton artisan le prix de ta pompe, je pense que tu as compris pourquoi?

Mais quand même, demande à chacha, ce qu'il en pense? :lol:

#132204 par Chris83
Dim 28 Jan 2007 à 07:58

Desolée, ces amis sont Hollandais donc ils utilisaient un systeme de pompe à chaleur bien specifique.

Toutefois ne voulant etre etre ta bete noir apres "l'eau de pluie" je laisse à d'autres le soin de savoir si ce systeme est fiable avec le temps

Utilisateurs parcourant ce forum : Applebot et 97 invités