Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

hybride solaire et pompe à chaleur

#129987 par emilou
Ven 19 Jan 2007 à 12:27

Salut,

Pour info, je viens de tomber sur un site espagnol qui propose un système de panneaux solaires intégrés à une PAC:

Le liquide frigo passe dans les panneaux et le compresseur récupère la chaleur emmagasiné dans le panneau. Cela marche également (moins bien, je suppose) lorsqu'il n'y a pas de soleil (échange air - liquide frigo via le panneau ).
Avantage: pas de ventilo de PAC et chauffe sans soleil.

Aucune spécification technique, mais à suivre.

http://www.solarpst.com/ (en espagnol ou englais)

Emilou

#130003 par SALOMON
Ven 19 Jan 2007 à 14:59

ne pourrait 'on pas aussi faire passer l'eau du capteur solaire dans la pac :?: :?: L'eau rentrerait plus chaude cqfd :shock: :shock: :shock:

#130287 par emilou
Dim 21 Jan 2007 à 09:35

ZONBA a écrit:ne pourrait 'on pas aussi faire passer l'eau du capteur solaire dans la pac :?: :?: L'eau rentrerait plus chaude cqfd :shock: :shock: :shock:


En fait, le capteur solaire fait partie de la pac (du circuit frigorifique). Et il est important d'utiliser un liquide frigorifique car:

1 pas de casse en cas de gel (contrairement à l'eau qui augmente de volume en gelant)
2 la tranformation du liquide en gaz capture beaucoup d'énergie qui est restituée à l'échangeur lors de la comptression (liquéfaction).
Le gel n'est pas une utopie: à l'entrée dans les panneaux le liquide peut faire -5°C!

Inconvenient du système: la moindre fuite de liquide frigo et le système s'arrete. Ils demandent 700 euros pour re-remplir le circuit!

Emilou

#130551 par emilou
Lun 22 Jan 2007 à 08:48

Salut b*z**,

b*z** a écrit:Bien sur je ne parles pas en période de gel(mon capteur est arrété alors,je pârle en temps normal.La pac réchauffe l'eau ,si l'eau qui arrive est déja un peu chaude elle travaille moins ou elle chauffe davantage :lol: :lol:


Ok ce serait possible, mais passer l'eau d'un panneau dans la PAC ajouterais un niveau d'échange eau-gaz refrigerant.

Ici le gaz réfrigérant entre aparemment dans le capteur solaire à une température de -5 à -15°C et se fait réchauffer par le soleil et/ou l'air ambient se transforme en gaz,est recompressé pour arriver à une température 110°C dans l'échangeur frigo-eau. Le fait que le liquide arrive à -5°C à -15°C améliore le rendement de captation(récupère plus de chaleur si la différence des températures est plus grande) et d'échange (un échangeur est plus efficace à 100°C-28°C qu'à 60°C-28°C)

Mais bon, à part ça c'est un système qui se vend en Espagne et pas en Belgique. On peut donc se poser la question du rendement dans un climat + froid.

Emilou

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 105 invités