Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

PAC---encore

#127730 par Parajef
Ven 05 Jan 2007 à 10:10

Bonjour à tous les heureux possesseurs de piscine en cette année nouvelle et meilleurs voeux.

Le sujet n'est pas nouveau mais j'ai qqes questions à poser avant d'acquérir ma pac pour ce printemps.
1. qui connaît les pac "AirEnergy"? Sont-elles fiables (la pac 275TI m'intéresse ; le prix le - cher actuellement pour ce produit est de 3409 € TTC) Elle a un échangeur Titane, une COP de 5,06 à 15°c, sortie 12,45 KW en output et une consommation de 2,46 en input. (COP de 6,29, sortie 16,17 km à 27°c) Cela me semble très performant! :wink:
Je n'ai malheuresement pas le bruit! :?:

2. Compte tenu des tarifs bihoraires + avantageux la nuit, j'aurais souhaité la faire "tourner" un maximum durant la nuit , mais si la pac est tributaire de la filtration, comme il est préférable de filtrer pendant la journée, n'y a-t-il pas "incompatiblité"? Je ne vais pas filtrer 24h/24 :shock:

3. 2° aspect : ma filtration est à cartouche (système Aquinox) ; or, la pompe étant trop puissante pour ce système de filtration (qui sert aussi à la nage à contre courant), une partie de l'aspiration se fait par une entrée basse supplémentaire qui "cour-circuite" la filtration (il y a une grille mais celle-ci n'empêche pas les petites "crasses" de passer. Ce système ne risque t-il pas à la longue de d'obstruer progressivement le passage de l'eau dans la PAC?

Dans ce cas, et c'est ma 4° question, n'est-il pas préférable de monter un circuit totalement indépendant pour l'alimentation de la PAC.
Par exemple avec une pompe munie d'un petit filtre + bypass qui ne servirait qu'à alimenter la PAC et, avantage, pouvoir faire fonctionner, quand on le veut, le chauffage de celle-ci? J'ai déjà placé 2 buses supplémentaires (actuellement inopérantes) pour une "aspiration-refoulement" qui pourrait servir à cet effet.

Qu'en pensez-vous? :?: :?:
Jef

Re: PAC---encore

#127732 par bc327
Ven 05 Jan 2007 à 10:45

Parajef a écrit:2. Compte tenu des tarifs bihoraires + avantageux la nuit, j'aurais souhaité la faire "tourner" un maximum durant la nuit , mais si la pac est tributaire de la filtration, comme il est préférable de filtrer pendant la journée, n'y a-t-il pas "incompatiblité"? Je ne vais pas filtrer 24h/24 :shock:

Jef

En plus, la nuit, il fait plus froid, le rendement de la PAC sera donc altéré . Mais depuis ce 1er janvier, la région wallone a modifié la législation et nous bénéficions du tarif nuit duran ttout le WE !



Parajef a écrit:3. 2° aspect : ma filtration est à cartouche (système Aquinox) ; or, la pompe étant trop puissante pour ce système de filtration (qui sert aussi à la nage à contre courant), une partie de l'aspiration se fait par une entrée basse supplémentaire qui "cour-circuite" la filtration (il y a une grille mais celle-ci n'empêche pas les petites "crasses" de passer. Ce système ne risque t-il pas à la longue de d'obstruer progressivement le passage de l'eau dans la PAC?

Dans ce cas, et c'est ma 4° question, n'est-il pas préférable de monter un circuit totalement indépendant pour l'alimentation de la PAC.
Par exemple avec une pompe munie d'un petit filtre + bypass qui ne servirait qu'à alimenter la PAC et, avantage, pouvoir faire fonctionner, quand on le veut, le chauffage de celle-ci? J'ai déjà placé 2 buses supplémentaires (actuellement inopérantes) pour une "aspiration-refoulement" qui pourrait servir à cet effet.

Qu'en pensez-vous? :?: :?:
Jef

Une pompe à part me semble en effet préférable.

Re: PAC---encore

#127733 par ericpastaga
Ven 05 Jan 2007 à 10:50

bc327 a écrit: Mais depuis ce 1er janvier, la région wallone a modifié la législation et nous bénéficions du tarif nuit duran ttout le WE !


et bah le jour ou on vera ça en france le CE de l'edf sera en faillite :lol: :lol: :lol:

pac et edf

#127735 par Parajef
Ven 05 Jan 2007 à 11:04

je pense que de toute façon l'électricité est moins chère en France qu'en Belgique! :twisted:

pac

#127736 par Parajef
Ven 05 Jan 2007 à 11:06

A bc327
Merci pour cette première info.
Très bien ton "blog" ; très documenté et structuré.
donc, tu as abandonné l'idée de la pac? :!:
Jef

#127737 par Gavage
Ven 05 Jan 2007 à 11:19

renseigne toi sur le débit d'eau nécessaire pour faire marcher la pac et branche la pac sur une pompe indépendante .

ca t'évite de faire tourner tout le bouzin la nuit.

mais il faut faire une tite courbe pour voir la rentabilité de cette chose.

Re: PAC---encore

#127738 par bc327
Ven 05 Jan 2007 à 11:23

ericpastaga a écrit:
bc327 a écrit: Mais depuis ce 1er janvier, la région wallone a modifié la législation et nous bénéficions du tarif nuit duran ttout le WE !


et bah le jour ou on vera ça en france le CE de l'edf sera en faillite :lol: :lol: :lol:


Oui, mais en Belgique le tarif "nuit" est égal au tarif jour de chez vous . :evil: :evil:

pac

#127740 par Parajef
Ven 05 Jan 2007 à 11:45

Gavage a écrit:renseigne toi sur le débit d'eau nécessaire pour faire marcher la pac et branche la pac sur une pompe indépendante .

ca t'évite de faire tourner tout le bouzin la nuit.

mais il faut faire une tite courbe pour voir la rentabilité de cette chose.


débit d'eau maximum à 15°C : 12 m³/heure
donc une pompe de 0,5 cv (5m³/h) devrait suffire.
Je peux obtenir une avec mini filtre (nécessaire dans ce cas) pour 390 €
What do you think about that?

#127742 par Gavage
Ven 05 Jan 2007 à 11:56

ben ca me parait tres bien, le but c'est juste pouvoir avoir une pompe dédié à la PAC.

tant qu'il y a de l'eau, c'est bon.

#127754 par olive03
Ven 05 Jan 2007 à 12:38

qui connaît les pac "AirEnergy"? Sont-elles fiables (la pac 275TI m'intéresse ; le prix le - cher actuellement pour ce produit est de 3409 € TTC) Elle a un échangeur Titane, une COP de 5,06 à 15°c, sortie 12,45 KW en output et une consommation de 2,46 en input. (COP de 6,29, sortie 16,17 km à 27°c) Cela me semble très performant!


tu trouves ca où ?
peux-tu donner un lien du produit ?

pac energy

#127760 par Parajef
Ven 05 Jan 2007 à 13:18

olive03 a écrit:
qui connaît les pac "AirEnergy"? Sont-elles fiables (la pac 275TI m'intéresse ; le prix le - cher actuellement pour ce produit est de 3409 € TTC) Elle a un échangeur Titane, une COP de 5,06 à 15°c, sortie 12,45 KW en output et une consommation de 2,46 en input. (COP de 6,29, sortie 16,17 km à 27°c) Cela me semble très performant!


tu trouves ca où ?
peux-tu donner un lien du produit ?


Alors 3 liens :
www.piscineweb.com/materiel/pacUS.php (le moins cher actuellement)
www.piscine-center.net/air-energy-12-45 ... e/162/1062
www.piscine-online.com/pages%20detail/c ... airenergy/

Sur le premier site, tu peux télécharger la doc technique en pdf.
Si tu as un avis à propos de ces PAC, ça m'intéresse.
Dans tous les cas, je pense que pour le prix, les performances sont excellentes, et en plus carrosserie en pvc, donc aucun risque de rouille contrairement à d'autres.
Au départ, j'optais pour la pac "polytropic pac 22" avec presque les mêmes caractéristiques et un poil moins chère (www.piscine-center/administrer/upload07 ... cines_m6gX.), mais avec un cop + faible, carrosserie en métal, mais surtout échangeur en cuivre téflonné, et ça, ça m'inquiète un peu, compte tenu du fait que j'ai un électrolyseur.
Voilà.
J'attends tjs des infos
Jef

pac

#127761 par Parajef
Ven 05 Jan 2007 à 13:22

le premier lien donné n'existe semble-t-il pas ; il suffit d'aller simplement sur le site de www.piscineweb.com et d'y chercher les PAC
Désolé
Jef

#127762 par Guy et Julie
Ven 05 Jan 2007 à 13:39

pour info, les PAC Air energy sont si je me souviens bien de marque américaine, avec une ventilation vertical, c'est bien de celle là que tu parles ? dans l'affirmative, elles sont assez "bruyantes" en rapport avec une PSA. je doute que ton voisin éventuel admire le ronronement pendant la nuit, mais bon, si t'as pas de voisins . . . alors problème réglé ! :mrgreen:

fais attention également dans le cadre d'un circuit dédié à la PAC ! si tu utilises du chlore bien surveillé alors, ok. sinon, l'eau stagnante lors de la non utilisation risque d'être un petit nid à algues. . . et comme en été il arrive de ne pas utiliser la PAC pendant un voir 2 mois. . . . :wink:

pac

#127770 par Parajef
Ven 05 Jan 2007 à 14:48

Guy et Julie a écrit:pour info, les PAC Air energy sont si je me souviens bien de marque américaine, avec une ventilation vertical, c'est bien de celle là que tu parles ? dans l'affirmative, elles sont assez "bruyantes" en rapport avec une PSA. je doute que ton voisin éventuel admire le ronronement pendant la nuit, mais bon, si t'as pas de voisins . . . alors problème réglé ! :mrgreen:

fais attention également dans le cadre d'un circuit dédié à la PAC ! si tu utilises du chlore bien surveillé alors, ok. sinon, l'eau stagnante lors de la non utilisation risque d'être un petit nid à algues. . . et comme en été il arrive de ne pas utiliser la PAC pendant un voir 2 mois. . . . :wink:


C'est effectivement une pac avec ventilateur vertical et la seule chose que je ne trouve pas dans leurs documents techniques c'est le nombre de Db. Elles sont si bruyantes que ça? :cry: Tu as des infos?
J'ai un électrolyseur au sel et je pense faire circuler l'eau (avec une minuterie?) au moins une fois par jour. Cela devrait suffire,non?
Tu as une pac de chez PSA?Elles sont effectivement silencieuses mais je les trouve vraiment très chères en comparaison.

Tu connais les polytropic ?Ils annoncent 44db, mais je sais pas à quelle distance! :roll:
Et puis, comme je le disais : échangeur cuivre téflonné?

#127775 par Guy et Julie
Ven 05 Jan 2007 à 15:23

lors d'un devis de pose piscine il y a un an, on me proposait une "action" PAC gratuite, c'était une airenergy. j'ai donc investigué car j'avais peur pour le bruit, et j'en ai vu une tourner, il y avait un vrombissement, sans plus, mais la nuit, le son est plus "présent" si j'ose dire. dixit le propriétaire de cette PAC qui évite de l'utiliser la nuit pour les voisins. n'étant guère emballé, j'ai demandé la plus silencieuse en échange, ils étaient d'accord, mais je devais allongé 2000 € alors que le prix affiché à l'époque différait de 800 € ! bref, j'ai décidé de ne pas travailler avec eux et j'ai trouvé la edenpac2 à 4250 € sur le net pour 50m³ d'eau. j'ai préféré être un peu plus rassuré d'avoir le meilleur et je les ai déboursé . . . sans regret! la PSA fait quand même l'unanimité sur la question silence et qualité, donc, pour cette raison je l'ai achetée. elle se trouve à 1.50m de la piscine, et je ne l'entend pas étant dans l'eau sauf un léger vrombissement pendant les 10 première minutes!. tout au plus un léger bruit de vent si je puis dire.
je l'ai choisie surdimensionnée sur conseil de quelques utilisateurs, bien m'en a pris! exemple, un vendredi matin, l'eau à 17°, t° exterieure vers les 20°, le samedi soir, 26° en tournat non stop jour et nuit. une fois cette température atteinte elle n'a tournée que 1 ou 2 fois durant le mois de mai 2006 (avant la canicule), puis stop jusque mi août 2006 . . .
bref, rapide montée en t° car prévue pour max 75 m³, silence impec, que du bonheur! même si elle coûte plus cher, ben c'est le prix de la tranquilité et du confort. voilà pour mon experience. il y a d'autres PAC que PSA, mais combien de personne peuvent dire avoir eu 2 PAC pour comparer ? c'est un achat conséquent et on l'amorti en 10 ans, donc, il faudra quand même attendre un bon moment avant d'avoir une pléade de témoignages "comparatif".
quelques personnes à l'époque m'ont conseillé d'éviter les marques américaines car plus bruyantes, y compris certains vendeurs sur exposition les diffusants eux mêmes, en me conseillant plutôt PSA , qu'ils pouvait me fournir, mais plus cher! :roll:

pac

#127780 par Parajef
Ven 05 Jan 2007 à 15:54

Bien d'accord, la psa est renommée, mais je pense toujours que le prix est surfait. Le groupe, comme bien d'autres a été racheté par Zodiac, qui, nous sommes bien d'accord pratique sur tous ses produits des prix pas toujours justifiés. Exemple n'ayant rien à voir avec la "piscine", Parachute de France, racheté par Zodiac. Ces parachutes sont 15 à 25 ´% + chers que leurs concurrents USA ou allemands et RIEN ne justifie ces différences.

Pour en revenir à la pac Airenergy, il s'agit d'une "sous-marque" de Aquacal, vendue un peu + chère (voir mon post : comparaison de prix!")

Si je m'en tiens aux caractéristiques annoncées par les constructeurs,
voyons les comparaisons :
A 15°c
Edenpac 2 : puissance restituée : 10 kw
Airenergy : puissance restituée : 12,45 kw
Edenpac 2 : puissance absorbée : 2,04 kw
Airenergy : puissance absorbée : 2,46
Edenpac 2 : cop : 4,89
Airenrgy : cop : 5,06
Edenpac 2 : Db : 66,5 !
Airenergy : l'inconnu!

Je ne cherche à convaincre personne, sinon moi-même :!: :?:
Cependant, si tu annonces que l'edenpac est silencieuse avec 66,5 db, qu'en est-il de la polytropic PAC 22 qui annonce 44 db!
C'est vraiment très, très compliqué de faire son choix et comme tu dis, on investit pour plusieurs années et il est difficile à titre personnel de pouvoir comparer :cry:

Donc, tu as entendu "tourner" la pac AirEnergy! supportable ou non ; les conditions ou l'endroit de placement sont-elles identiques ; parfois certains lieux "reflètent" le bruit et parfois l'amplifient.

Rhhhhhhhhhhhhhhhhaaa! Quel dilemme :(
Merci pour tes infos!
Dans quelle région de Belgique es-tu?

pac

#127794 par Parajef
Ven 05 Jan 2007 à 16:23

toujours le bruit!
Alors, ça se complique
Edenpac 2 : puissance acoustique : 66,5 dba
pression acoustique à 10 m : 38,5 dba
Aquacal : buit à 3 m : 52 dba
Polytropic pac 22 : niveau sonore : 44 dba


Que peux-t-on comparer? C'est quoi tous ces termes ?

#127814 par bc327
Ven 05 Jan 2007 à 18:00

Voici quelques semaines (avant que je ne décide de prendre un échangeur au lieu d'une PAC), j'avais tenu exactement le même raisonnement que toi et mon choix s'était porté sur Air Energy.

En effet, au niveau du bruit, il n'est pas évident de comparer des pommes et des poires :x

#127838 par Parajef
Ven 05 Jan 2007 à 19:32

bc327 a écrit:Voici quelques semaines (avant que je ne décide de prendre un échangeur au lieu d'une PAC), j'avais tenu exactement le même raisonnement que toi et mon choix s'était porté sur Air Energy.

En effet, au niveau du bruit, il n'est pas évident de comparer des pommes et des poires :x


Tout à fait d'accord, c'est à décourager un âne!
Et qu'est-ce qui t'avait fait choisir air Energy? Le prix, les performances?
Finalement, tu l'as acheté ton échangeur?
Tu chauffes au fioul (mazout pour les belges!)?

Je pense (et je penche) tjs pour la PAC.
J'attends encore qqes infos

De toute façon, on n'est pas encore au printemps ; y a pas l'feu
mais peut-être possible de dénicher des soldes en janvier

#127845 par bc327
Ven 05 Jan 2007 à 19:59

Non je n'ai pas encore acheté l'échangeur. Je ne suis pas pressé car je n'en aurai pas besoin avant fin avril.
Je continue donc toujours ma prospection afin de trouver ce qui me conviendra le mieux, car selon les marques et qualités, les prix varient de 500 à 2.000 EUR.

#127846 par bc327
Ven 05 Jan 2007 à 20:04

Ce qui m'avait poussé à retenir Air Energy sont les éléments suivants (de mémoire car j'oublie peut-êtes encore d'autres éléments) :
- puissance > 12 kw
- bon COP
- prix raisonable par rapport à des marques telles que PSA, Hayward, .
- titane
- boitier en PVC
- marque américaine (il y a une fulltitude de piscines aux States, donc de l'expérience)
- possibilité d'avoir le modèle en alimentation triphasée

re pompes

#127905 par mitch
Sam 06 Jan 2007 à 10:35

Bonjour à tous , et bonne année 2007

je suis comme vous , je dois investir dans une pompe d'ici deux ou trois mois pour ma 9X4 , j'ai fait une petite saison sans pompe et beaucoup moins agréable quand tu rentres dans l'eau , j'habite en région idf

après plusieurs recherche sur le net, pour voir les différentes marques et systemes des pompes, il y a des différences énormes sur les prix

ps : connaissez vous la pompe pontoon ultimax ?

pour moi pas de pompe psa trop chere, je suis plus sur de la
- air energy
- polytropic

si vous avez d'autres infos, merci de me faire partager

#127913 par Parajef
Sam 06 Jan 2007 à 11:23

Salut Mitch,
recherches identiques, problèmes identiques!

pontoon : je pense que c'est chinois et parait-il (tjs des "on-dit") TRES bruyante
polytropic : pour ses performances annoncées, je pense que c'est la moins chère (il te faut comme moi, la Polytropic PAC 22 , ± 3100 €)
MAIS : échangeur cuivre teflonné , et ça m'inquiète :shock:
Garanti seulement 5 ans, je pense
Toutes les "titane" sont garanties au moins 15 ans, voire "à vie" (mais ça veut rien dire!)
AIRENERGY : meilleur rapport-qualité-prix (tjs en fonction des fonctions et performances annoncées)
Reste le bruit :?:
L'Aquacal (qui est la même marque) annonce un 54 db à 3 m
Ca me semble également raisonnable.
Un de mes post précédents :
[Alors, ça se complique
Edenpac 2 : puissance acoustique : 66,5 dba
pression acoustique à 10 m : 38,5 dba
Aquacal : buit à 3 m : 52 dba
Polytropic pac 22 : niveau sonore : 44 dba
Que peux-t-on comparer? ]
Si j'ai d'autres infos! :lol:

#127918 par Parajef
Sam 06 Jan 2007 à 11:58

Alors, je viens de comparer la pontoon:
la + puissante fait "seulement" 9 kw

pontoon ultimax 9kw à 15°c
puissance absorbée : 2,2
Puissance restituée : 9 kw
Donc COP : 4,09
Echangeur Titane
Puissance acoustique : 54 db
Pression acoustique à 10m : 35 db
Prix : 2990 €

PSA Edenpac 2 à 15°c
puissance absorbée : 2,04 kw
puissance restituée : 10 kw
cop : 4,89
Echangeur titane
puissance acoustique : 66,5 dba
prix : 4250 sur Ebay


Airenergy 275 ti à 15°c
puissance absorbée : 2,46
puissance restituée : 12,45
Donc COP :5,06
Echangeur Titane
Bruit ? ("sa soeur aquacal t65, même fabricant annonce = bruit à 3m : 52 db)
Prix : 3409 €

Polytropic PAC 22 à 15°c
puissance absorbée : 2,5 kw
puissance restituée : 12 kw
cop : 4,8
Echangeur cuivre téflonné
bruit : "niveau sonore : 44db" (à quelle distance?)
Prix : 3100 €

Aquacal Tropical T65 à 26°c
puissance absorbée : 2,8
puissance restituée : 14,4
Cop : 5,2
ATTENTION à 26°C
Donc infos surfaites!
prix : 3650 €

la pac Airenergy annonce à 27°c pas moins de 16,17 kw de sortie avec un cop de 6,29!
C'est à mon avis, dans cette catégorie de prix et de puissance, la + performante avec un cop de 5,06 à 15°c, et à prix "raisonnable".
La coque est également en pvc .

Actuellement, c'est vers ce modèle que mon choix se porte.
Design très différent des autres PAC (comme psa, pontoon, polytropic)
avec son ventilateur vertical

RE

#127946 par mitch
Sam 06 Jan 2007 à 17:42

je viens aussi de faire le tour,

je pense qui faut faire attention sur differents points de la pompe et garantie,

sur toutes les pompes qui ont un échangeur titane ( oui pour garantie ),

il faut regarder le cos mais à quel point est-ce aussi important , il faut 5 ans pour une pompe comme psa par rapport à un échangeur ,

alors une économie de 1500 à 2000E meme si le cop est moins important le ratio est plus de 3 ans et au dela de toute façon plus de garantie,

un jugement perso ?

à débattre

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 154 invités