Les marques de piscines, Références, Prix, Devis, la piscine d'intérieur et d'extérieur en général, la mini-piscine

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Pompe KRIPSOL série Koral 3/4 cv mono

#12445 par dumont
Mer 19 Jan 2005 à 18:25

bonjour,
ma pompe précédente est HS... elle était de marque HAYWARD.

On me propose une pompe KRIPSOL.
qui connaît ? pensez vous qu'il y ait mieux moins cher ? (405euros)

#12447 par AL31
Mer 19 Jan 2005 à 19:05

je connais tres bonne marque cependant je peux te trouver moins cher pour une kripsol

Re: Pompe KRIPSOL série Koral 3/4 cv mono

#12449 par trace2pneu
Mer 19 Jan 2005 à 20:28

salut,
dumont a écrit:...pensez vous qu'il y ait mieux moins cher ? (405euros)


ce dont il faut s'assurer avant tout c'est:

- pourquoi la pompe précédente est HS ?
en cas de traitement par électrolyse de sel, il est impératif que la pompe soit adaptée, avec un arbre acier au Chrome, Nickel, Molybdène (inox 316L)

- l'adaptabilitée
s'il faut refaire le local technique pour y placer une pompe... :wink:

- le bruit
un voisin pourrait avoir des envies de ... sabotage :lol:

- le pouvoir d'aspiration
difficile a comparer, il convient de s'assurer que la pompe soit "auto-amorçante"

- la puissance
la puissance ou plus précisément le débit de la pompe

- le prix
bien sur chaque chose a son prix... mais si on doit manger des patates...

- le SAV
on a toujours besoin, un jours ou l'autre, du petit joint qui vas bien

et enfin, sache que les bonnes marques n'ont pas peur de la comparaison
ils affichent la concentration de chlore acceptée et le bruit généré.

a+

#12455 par dumont
Jeu 20 Jan 2005 à 10:23

merci pour ta réponse...
En fait, ma précédente pompe a été retirée pour contrôle.
Verdict : pompe irréparable.
Elle marchait mais avec un débit moindre : l'eau dans l'electrolyseur à sel n'atteignait pas la moitié du bocal.
Il a donc mis une pompe provisoire. (elle s'est bien raccordée : il a juste enlevé 2 raccords).
Résulat : l'eau remplit entièrement l'electrolyseur.
Cette pompe est branchée pour l'instant sur une prise de courant externe.
Mon soucis n'est résolu qu'à moitié car j'ai constaté que depuis que mon electrolyseur ne marchait plus, le débit de la pompe en a pris un coup.

L'aiguille du manomètre indique une pression correcte.
Donc, rien n'était bouché dans les tuyaux.
Le préfiltre était propre.
Quand à savoir s'il y avait une prise d'air, on a plusieurs fois réamorcé la pompe, netoyé le joint, rempli d'eau le préfiltre... rien n'y a fait : l'eau n'etait qu'à la moitié de mon electrolyseur.

Maintenant, en constatant qu'avec la pompe provisoire qu'il m'a installé que ca revenenait normal, il lui était plus simple de décréter par la suite que ma pompe était HS. Qu'en penses tu trace2pneu ?

C'était une pompe HAYWARD (6 ans d'age) auto amorcante série SP 1600, avec un grand préfiltre et hublot transparent. Ce que je voudrais savoir, c'est si la pompe qu'on me propose est de qualité équivalente à celle que j'avais.
Quand au prix, je sais qu'il l'a gonflé en prenant en plus un montant pour la main d'oeuvre. J'aimerai, si cette pompe s'avère basique ou peu fiable, avoir une reference d'une bonne pompe, garantie 2 ans.
Rappel dimension de la piscine : type ovale sur 8 m par 4 avec une descente max à 1m70 et le début à 1m20.
2 skimmers. Une bonde de fond mais au local technique je n'ai que 2 arrivés : donc le tuyau de la bonde de fond (qui aspire) est relié au skimmer à coté qui lui aspire moins que l'autre skimmer. (la piscine a été initialement faite comme ça par l'ancien propriétaire).
J'ai aussi une prise balai indépendante des skimmers.

Merci de m'orienter car je suis après 4 mois d'expérience toujours novice.

#12481 par trace2pneu
Jeu 20 Jan 2005 à 21:12

salut,
dumont a écrit:
...
Maintenant, en constatant qu'avec la pompe provisoire qu'il m'a installé que ca revenenait normal, il lui était plus simple de décréter par la suite que ma pompe était HS. Qu'en penses tu trace2pneu ?



je ne connait pas la marque "KRIPSOL"...
mais je connait la marque "HAYWARD", et c'est une bonne marque dont le seul défaut est peut etre la dégradation sonore relativement rapide dans le temps , mais je te rassure, rien d'inquietant
c'est une pompe dont le fabricant affirme qu'elle est conçue pour résister aux produits chimiques et au traitement au sel

personnellemnt, j'aurais remis la même, ça m'éviterai de modifier les canalisations
405 € est dans la moyenne des pompes 3/4cv; 8-10m3/h

a présent que tu as une pompe provisoire, profites-en pour vérifier par toi-même le pourquoi de ta pompe HS
si elle est chez un réparateur, celui ci devrait pouvoir te l'expliquer

bien souvent, l'identification de la cause de la panne de la première est la garantie d'une plus grande longévité pour la seconde
par exemple:
un corps de pompe fendu (prise d'air!) témoigne d'une grande variation de température dans le local technique ou d'une conséquence du gel
de même,une turbine colmatée par des feuilles, démontre que le panier n'a pas été bien positionné ou qu'il est cassé/félé
ainsi, en cas de prise d'air, on peut voir une usure prononcée sur la partie avant de la turbine (collerette d'aspiration) ou pour certaines pompes comme la tienne, un décalottage de la roue (flasque avant de la turbine qui se scinde en deux)

dumont a écrit: ...donc le tuyau de la bonde de fond (qui aspire) est relié au skimmer à coté qui lui aspire moins que l'autre skimmer


je pense plutôt que les deux skimmers sont reliés ensemble, et que celui qui est le plus proche de la pompe aspire deux fois plus que l'autre
pour y remedier, il faudrait pouvoir brider le premier skimmer

a+

#12492 par Yvon
Ven 21 Jan 2005 à 14:00

Pour comparer les pompes, il vaut mieux avoir les courbes, car les débits que l'on trouve dans les catalogues sont souvent à des pressions différentes donc non comparable entre elle.

Il faut se méfier aussi des pompes "pas cher" car de plus en plus de pompes vienne de chine, certes, elles ne sont pas chères, mais bon quand on les voit, on comprend pourquoi !!!

Je connais peu Kripsol, mais ce que je peux te certifier, c'est que les pompes Hayward résistent au traitement au sel: aucune partie métallique n'est en contact avec l'eau. Le moteur est d'origine allemande (Hanning) et l'axe est en inox.
Maintenant, il n'y a pas de secret, pour qu'une pompe soit moins chère, il faut bien renier quelque part...

#12495 par trace2pneu
Ven 21 Jan 2005 à 15:21

salut,

ca y est, j'y suis...
KRIPSOL c'est du DAB / JETLY
et le type de pompe devrait etre DELFINO KS 75 0,55 Kw.
je ne suis pas sur, mais je pense que c'est made in italy
elle est donné pour 11,5 m3/h à 10 mcE ( 1bar) ce qui convient pour ton bassin

le constructeur affirme que sa pompe convient pour le traitement au sel
le prix de la pompe me semble correct compte tenu qu'elle est revendue par ton installateur

question qualité, je ne peut pas me prononcer

a+

#12497 par Yvon
Ven 21 Jan 2005 à 16:34

Heeeu, ça à l'air d'etre espagnol il me semble
si j'en crois ce site
http://www.kripsolhidraulica.com

#12500 par trace2pneu
Ven 21 Jan 2005 à 17:28

salut,
Yvon a écrit:Heeeu, ça à l'air d'etre espagnol il me semble
si j'en crois ce site
http://www.kripsolhidraulica.com


c'est vrai,
toledo, le pays des fines lames ...

a+

#12518 par Gavage
Sam 22 Jan 2005 à 09:34

Ici on vend que du Kripsol ( ou presque) , c'est fiable, solide, pas spécialement cher, et niveau entretien c'est minime.

Par contre, c'est assez bruyant, mais on ne peut pas tout avoir.

Au moins, avec kripsol tu seras sur d'avoir des pieces détachées partout.

#12524 par Yvon
Sam 22 Jan 2005 à 11:15

Parce qu'avec les autres marques (Hayward), on ne peut pas avoir de pièce détachée ?
Je pensais que les fabricants avait une obligation de fournir les pièces détachée pendant 10 ans ?

#12527 par dumont
Sam 22 Jan 2005 à 13:34

oui, j'ai vu que c'était espagnol... mais la garantie n'est que d'un an...
Celle qu'il m'a installé provisoirement est de la même marque mais d'1/2 cv et c'est vrai qu'elle siffle...
Par exemple la hayward est garantie 2 ans.
Pensez vous que le piscinier puisse me la garantir 2 ans ?

#12530 par trace2pneu
Sam 22 Jan 2005 à 20:27

salut,

1/2cv ???
le titre du post etait "Pompe KRIPSOL série Koral 3/4 cv mono"

quoi qu'il en soit, ce n'est pas le piscinier qui garanti la pompe, mais le fabricant de celle-ci

Je pensais que les fabricants avait une obligation de fournir les pièces détachée pendant 10 ans ?

ça, c'est dans l'industrie automobile
pour les pompes, c'est au bon vouloir des constructeurs...

a+

#12555 par dumont
Lun 24 Jan 2005 à 16:28

oui celle qu'il m'a installé en provisoire, il n'avait qu'1/2 cv et celle qu'il me propose fera 3/4 de ch.

J'espère retrouver une finesse dans la filtration que j'avais auparavant.

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 16 invités