Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

thème sur les pompes à chaleur

#120670 par mitch
Ven 17 Nov 2006 à 14:56

bonjour à tous ,

j'ouvre un post concernant les pompes à chaleur pour que les utilisateurs donnent leurs avis sur les modèles qui fonctionnent bien ou non
avec des détails et des tarifs.


le rapport qualité prix
niveau sonore
les avantages et bien sur les inconvenients
les sites concernés


ps : je sais que le débat va encore être sur les pompes ch. ( export )

merci de faire part de votre expérience.

à bientôt,

#120825 par bc327
Sam 18 Nov 2006 à 09:58

Sujet intéressant pour les candidats acheteurs d'une PAC !

Je suis en train d'installer ma piscine 9X4 (j'ai coulé la dalle hier) et je compte m'acheter une PAC au printemps.
Actuellement, mon choix se dirige vers les 2 modèles suivants :
- Aquacal tropical T65 14.4 kw
- Air Energy 275 Ti 12.45 kw
Le prix de ces PAC tourne autour de 3.600 EUR.

J'ai entendu dire que les PAC chinoises avaient les problèmes suivants :
- givrage, fonctionnement totalement inefficace lorsque la t° extérieure est trop faible (par exemple la nuit)
- qualité de finition médiocre (simple acier non inox peint) => rouille après quelques semaines au niveau de fixation.

#120837 par REA
Sam 18 Nov 2006 à 11:03

PAC Canadienne http://www.ecalor.fr/

#120900 par mitch
Sam 18 Nov 2006 à 17:37

merci déja pour retour tres rapide,

pour avancer il faut savoir vraiment quelle puissance il faut prendre en fonction du m3 total de sa piscine,

j'ai une 9*4*1.5 = 50 m3 +/-

j'ai un amis qui à la même piscine, il a une 12 kw apparement une 8 kw pour faire l'affaire , avec un temps de chauffe un peut plus important

en gros pour mettre à 28 degres il faudrait un jour de plus ?

à verifier

merci au personne qui ont des piscines dans les 50 m3 de nous donner leurs experiences et autres m3 bien sur

ps : d'apres mon amis sa 12 kw gagne un degre par jour.

#120925 par flipper
Sam 18 Nov 2006 à 19:22

bonjour

Merci de relancer ce sujet, je projette de m'équiper avec une pompe à chaleur pour une piscine magiline 4.8, filtration FX 30

Une pemière réflecion sur la puissance de la pompe. Généralement pour une piscine 4*8 les constructeurs conseillent une puissance de 8 Kw. Mais la pompe à chaleur est généralement asservie à la filtration hors pour les filtrations annocées très efficaces ou surdimensionnées les temps de filtration deviennent cours (ordre de grandeur 4/5h). acd que pour avoir le temps de chauffer il fait avoir surdimensionné la PAC ou la mettre sur une pompe en paralléle. Ce raisonnement tient pour le maintien en température et non pas pour la montée en température en début de saison ou il faut laisser tourner l'ensemble plusieurs jours 24h/24h. Votre avis et ou expérience ?

J'ai tenté d'analyser le marché des PAC en étant un peu focalisé sur le bruit, le COP et la résistance à la corrosion.

Pour les mesures de bruit je suis surpris des différences de mesures annoncées en DBA pour un compresseur identique de type scroll

Les PACs avec un corps en PVC me semblent intéressantes car insensibles à la corrosion

enfin avis personnel mais je suis très intéressé par votr e retour d'expérience , les PACS polytropic me semblent un bon compromis rapport qualité prix entre les pompes chinoises à faible cop ou bruyantes et les PACS hautes gammes.
Enfin il est regrétable que pour certains constructeurs il faillent allerchercher l'information avec l'astérisque en fin de page pour connâitre à quelle plage de température est donné le COP.

#121121 par mitch
Dim 19 Nov 2006 à 19:46

je me pose la question entre les différents modèles

POMPE A CHALEUR AIR ENERGY 275TIM

Pompe à chaleur piscine AIR ENERGY type 275 Ti1 (230v).
Puissance absorbée à 15° : 2,57 kW.
Puissance restituée à 15° : 12,45 kW.
Débit moyen conseille 12 m3/h.
( à réguler par système by-pass ).
Chauffage économique des piscines de plein air ou intérieures.
Décongélation de l’évaporateur par activation du ventilateur.
Carcasse PVC anticorrosion avec protection anti-UV.
Compresseur silencieux.
Echangeur en Titane compatible avec une électrolyse au sel.
Garantie de 15 ans sur l'echageur en titane.
Garantie de 3 ans sur le reste du matériel.
Pour bassin de volume maximum 75 m3.

prix : 3450E

POMPE A CHALEUR PISCINE
POLYTROPIC PAC 16

Echangeur breveté en cuivre teflonné
Installation 230V / 50Hz
Connexion directe sur le système de filtration
Pressostat et contrôle du débit d’eau
Garantie 2 ans – Carrosserie traitée anti-corrosion
A installer vous même ou par votre plombier
Taille bassin : Jusqu’à 50 m3
Puissance de chauffage : 8 kW
Puissance absorbée : 1,6 kW
COP(coefficient de performance): 4,8 (1kW utilisé pour 4,8kW restitué)
Température ambiante de 15°c, eau 28°c.
Evaporateur, ventillateur et batteries ailettes brevettées

prix 2250E

Pompe à chaleur CLIMEXEL
HH-62-M - 7,0 kW - 230 V mono
pour piscine jusqu’à 40 m³

PRINCIPAUX AVANTAGES
• Coefficient de performances (COP) élevé
• Conforme aux normes CE et TÜV (Allemagne)
• Compresseur COPELAND SCROLL silencieux
• Echangeur à plaques en TITANE (rendement élevé)
• Evaporateur traité BLUE FINE
• Compatible avec les électrolyseurs de sel
• Toutes les pompes à chaleur CLIMEXEL sont équipées
d’un dispositif de pilotage automatique de la filtration
en fonction de la température d’eau désirée
• Sécurité de manque d’eau par flow switch
• Garantie générale : 3 ans
Garantie sur l’échangeur en TITANE : 5 ans
• Branchement électrique simple et rapide, grâce à une prise
multi-fonctions qui est équpée d’un dispositif d’inversion
de phase et d’un système de détection d’inversion de phase

prix 3374

je me pose vraiment la différence sur la différence de prix,

#121133 par bc327
Dim 19 Nov 2006 à 20:07

Perso, je trouve que le meilleur rapport qualité/prix est pour Air Energy.

Il n'y pas d'échangeur titane chez Polytropic et puissance trop faible

Climexel est certainement excellent mais entre 7 kw et 12.45 kw, y a pas photo . Si tu veux comparer climexel à Air energy, il faut prendre le modèle climexel 11kw qui coute plus de 4.800 EUR.

Sinon, il y a aussi dans la gamme de puissance un peu trop faible à mon gout Ultimax à 2.790 EUR (voir ici :
http://www.piscines-online.com/pages%20 ... timax.html

PS : Où as-tu trouvé le modèle Air energy à 3.450 EUR ? Chez piscines-online, il est à 3.590 EUR.

#121135 par Gavage
Dim 19 Nov 2006 à 20:14

je reviens du salon de la piscine, PSA balance de tres belle PAC d'entrée de gamme les "powerpac"

je fais suivre les tarifs public des que j'ai ca, mais normalement c'est du "tres agressif"

#121146 par Gavage
Dim 19 Nov 2006 à 20:39

mais je suis plus apprenti.

mais les pac psa d'entrée de gamme si ca se confirme, ca semble etre du bonheur en prix.

#121149 par Gavage
Dim 19 Nov 2006 à 20:46

ah ca, c'est la grande inconnue.

probablement pas en France mais pq pas.

des que j'en sais + , je te le dis, promis.

#121159 par brice69
Dim 19 Nov 2006 à 21:57

Au salon de Lyon, invasion de pompes chinoises :!: :rayban:

#121186 par olivedu89
Lun 20 Nov 2006 à 07:33

Bonjour,

que pensez vous de ça?:

http://www.ipoolsupplies.com/category18_1.htm

#121192 par biquet
Lun 20 Nov 2006 à 07:47

salut les cireurs ed pompes ! :lol: :lol:

Il existe aussi des pompes hayward et oui !
Hayward a racheté une usine en france et ces pompes sont fabriquées chez-vous les gars alors cocorico. :wink: :wink:
toute la carrosserie en inox très bien finies
Pour les prix publics ;tva comprise en gelbique

8,6 kw consommé 1.7 kw de 50 m³ maxi 3.668€ mono
10,2 kw consommé 2,2 kw de 45 a 70 m³ 4.869 € mono
12,9 kw consommé 2,8 kw de 60 a 90 m³ 5380 € mono
13,1 kw consommé 2.8 kw de 60 a 90 m³ 5575 € tri
16,8 kw consommé 3,3 kw de 100 à 130 m³ 6137€ tri
21,7 kw consomme 4,4 kw de 110 à 160 m³ 7335€ tri
+ option dégivrage pour toutes augmente le rendement 384 €

voili voilou pas pvc pas plastique pas métal peint mais tout inox 304

a+ biquet

Pompe à chaleur

#121215 par Chris83
Lun 20 Nov 2006 à 10:29

Vu le cout de l'electricité, la pompe à chaleur est effectivement un procede de chauffage "économique" si le choix est judicieux


Il serait peut etre important d'insister sur Le COEFFICIENT DE PERFORMANCE ( le Cop)

Ex si pour 1Kwh consommé au compteur EDF, l'energie restitué à l'eau de la piscine est de 5 Kwh alors le Cop est de 5.


Souvent des pompes à chaleur ont des cop de 2.3; ou 4


D'autre part si vous faite parti comme je le pense des Ecolologistes ( attention aux ecolo qui pronnent ,mais dés que cela touche le portefeuille ,ils se font tout petit.) pensez aussi au fluide frigorigene moderne et haute performance qui est respectueux de l'environnement car inoffensif pour la couche d'ozone

Pompe à chaleur

#121809 par Phil 930
Jeu 23 Nov 2006 à 10:18

Hello,

N'intervenant que rarement, je n'en suis pas moins un lecteur assidu du forum comme beaucoup.
Piscine Provence Polyester inaugurée au printemps 2006, j'ai attendu de passer une saison pour voir quels equipements/automatismes étaient necessaires à une utilisation confortable. Il est clair que dans notre région (Pays de Gex à côté de Geneve entre Jura et Alpes), l'assistance d'un chauffage pour maintenir la température de l'eau durant les 4 mois d'utilisation potentiels est indispensable. Ayant opté pour un chauffage via une PAC, je vais donc sauter le pas au printemps 2007. De ce fait, je suis en pleine phase de recherche d'infos et comparaison sur les PAC (merci internet).
Pour les marques, c'est clair que cela tourne souvent autour des mêmes: PSA, Air Energy, Climexel, Polytropic, Warmpool.
En lisant ce fil, je viens de decouvrir les PAC Focus = à étudier.
Malheuresement je trouve, comme souvent, qu'en surfant sur internet et en etudiant au plus près un sujet on arrive vite à en connaitre plus que nos revendeurs specilisés, qui ne sont alors plus d'aucun secours pour nous aider dans notre choix. D'où l'interet des forums comme celui-ci et des retours d'experiences d'utilisateurs.
Bien evidemment de nombreuses questions se posent sur les PAC: techniques, garanties, cop, dB, etc.
Tous ces critères doivent être considérés sérieusment afin de faire le bon choix. Pour ma part, etant en plus relativement sensible au bruit ambiant, le point de la nuisance sonore prend toute son importance.
D'après ce que j'ai pu apprendre, pour un même volume d'eau, plus une pompe fourni de kW en sortie moins elle devra fonctionner pour monter l'eau en temperature, mais egalement pour la maintenir. Au niveau coût d'utilisation cela reste equivalent car s'il y a plus de kW consommés en entrée, il y aura moins de temps fonctionnement au quotidien. Par contre une PAC avec plus de kW en sortie a un surcoût à l'achat, surcoût que l'on compense peut être sur la longevité de la PAC qui fonctionne moins au quotidien et donc s'use moins. Cela reste très théorique.
S'il est vrai qu'une 8kW est suffisante pour tenir 28°C pour une 50m3, il n'en demeure pas moins que dans une region "froide", cette pompe devra fonctionner entre 9 à 12h par jour entre juin et septembre, alors qu'avec une 12kw on gagne tout de suite 2 heures/jour de fonctionnement, et avec une 18kw 5 à 6 heures/jour en moins par rapport à 8kw, pour un même volume d'eau. D'où l'importance je pense (me trompe-je ?) de surdimensionner un peu sa PAC par rapport aux recommandations des fournisseurs surtout en region "froide". La PAC fonctionnant moins on a donc une diminution de la nuisance sonore (pas en intensité mais en durée) pour soi-même mais aussi pour les voisins. Sachant que les PAC étant la plupart asservies à la filtration, elles vont fonctionner principalement la journée quand on est sur la terrasse à se détendre au bord de la piscine. Entre une pompe qui fonctionne 12h/jour et une qui tournera 6h/jour, je préfère la seconde solution.
Une question m'intrigue cependant et reste sans réponse à l'heure actuelle. Dans les tableaux de simulation proposés par Polytropic: http://www.cta.fr/polytropic/aquavariations2.php
ou tableau Excel proposé par meseo.fr: http://www.meseo.fr/piscine/16-pompe-a- ... iscine.asp
lorsque l'on fait varier le temps de d'ouverture/fermeture du bassin par une couverture ou volet, cela a des conséquences impressionantes sur le temps de fonctionnement de la PAC. Du style si le bassin est decouvert 1h par jour, la PAC aura besoin de fonctionner quasiment 3 fois moins de temps que si le bassin est decouvert pendant 8 heures pour maintenir une même temperature. Est-ce un bug, ou bien faut-il reellement tenir son bassin fermé pour conserver la chaleur apportée par la PAC et ne pas profiter des calories apportées par les rayons solaires? Bizarre.

Bref c'est un sujet que je vais suivre de près en y apportant ma contribution au fur et à mesure.

Cordialement,
Philippe

#121816 par Yvon
Jeu 23 Nov 2006 à 11:07

Attention pour le bruit :
Certaines valeurs sont données avec une mesure à 10 m (PSA)
D'autre à 1 mètre (Hayward).
Donc il faut bien lire.
Il en est de même pour les COP: suivant les conditions d'utilisation (Température d'eau, température d'air, hygrométrie), les COP varient beaucoup.
Et ne pas se faire abuser par des COP trop élevé. Un COP normal est entre 4 et 6. J'en ai vu annoncé des COP de 9 !

#121818 par Guy et Julie
Jeu 23 Nov 2006 à 11:30

PAC PSA edenpac 2 pour mes 50m³, marche très très bien et assez rapide en montée de t°, probablement car elle est légèrement surdimensionnée ( annoncée jusque 75 m³). très silencieuse, belle finition, que dire de plus ! c'est impec. COP de 5, 12 KW de rendement, monte la t° de 3 à 4° par jour de fonctionnement, et 1 à 2 ° la nuit. ces indications assez brut si j'ose dire date du mois de mai cette année. la nuit environ 14 à 15° et le jour 20 à 24° ( sans volet , ni bâche, à ce moment là).

je n'ai mis la PAC en route que +/- 8 fois cette année, entre mai et septembre, eau toujours entre 26 et 29° ( évidemment, l'a fait chaud en juin et juillet :lol: ).

payé 4250 € TTC, si je me souviens bien il y avait 600 € de différence entre une 8Kw et la 12, ben y a pas photo, ca les vaut ! :wink:

nous avions hésité entre une aqua kkchose ( ventilateur central flux vertical, de marque américaine) et la PSA. la différence de bruit était frappante. la PSA est à 2 m de la piscine, on ne l'entend pas , si ce n'est un léger vrombissement les 5 premières minutes, après, c'est vraiment du confort.

si je puis donner un conseil, en faisant votre choix de PAC, ne pas prendre pour une piscine de 50 m³ une PAC notifiant un maximum de 50m³, genre 35 à 50 m³! ce sera trop juste. c'est mon avis et ca n'engage que moi, mais après pas mal de discussion avec divers pro et utilisateurs, cette notion est revenue avec insistance dans chaques débats.

:wink:

#130403 par noel
Dim 21 Jan 2007 à 14:41

pour info j ai reperé une pac sur e bay HEATWAVE 100 AUQACAL POUR 110 M3 elle est proposee a 1000 euros de moins que sur n importe quel site internet
une affaire a suivre

bonne recherche a tous

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 123 invités