Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

#10412 par eauplaisir
Lun 18 Oct 2004 à 14:52

Oui vous pouvez utiliser un ozonateur avec un spa d'intérieur.
Le seul danger est si le tube sortie ozone fuit, l'ozone est un gaz dangereux. Il faudrait enquêter ...

Nature2, en france ? Il ne faut pas aller trop vite ...

#10419 par urbann
Lun 18 Oct 2004 à 17:32

Sur tous les spas que j'ai vu c'est un système venturi qui aspire l'azone => si fuite du tuyau il y aura aspiration d'air dans le tuyau mais jamais de fuite d'ozone puisque l'ozone n'est plus aspiré. La circulation d'air dans l'ozonateur étant limitée à la convection par un orifice de 5mm de diamètre c'est vraiment insignifiant voir inexistant.
Par contre si l'ozone est envoyé sous pression (je ne sais même pas si cela existe) le risque existe effectivement

#10430 par eauplaisir
Mar 19 Oct 2004 à 04:41

Nature2 est une marque déposée, ca existe pour la piscine, mais pour le spa c'est plus rare de le trouver mais c'est pas impossible (sauf aux USA). j'ai le catalogue IRRIJARDIN, j'ai pas trouvé pour le spa, c'est un tube rempli de cristaux (??) que l'on glisse dans le vide central du filtre à papier.


Oui effectivement, le risque est minime pour l'ozone, il nous faudrait un chimiste : tube sortie débranché, ozone fabriqué 24H confiné sous la coque et la jupe bois, que se passe t'il à l'ouverture du local technique ?
Quelqu'un s'y connait ?

#10434 par urbann
Mar 19 Oct 2004 à 06:54

eauplaisir a écrit: tube sortie débranché, ozone fabriqué 24H confiné sous la coque et la jupe bois, que se passe t'il à l'ouverture du local technique ?
.
Si le tuyau d'aspiration est débranché il n'y aura pas de circulation d'air le long dela lampe UV => pas de dégagement d'O3 en sortie de l'appareil , seul l'intérieur du boitier de l'ozonateur est saturé.
L'O3 n'est pas un gaz mortel mais seulement irritant , on le reconnait à cette odeur piquante désagréable à laquelle on s'habitue très vite . Ce seuil de détection olfactf correspond à une concentration > 0,01 ppm. Le seuil de la valeur limite d'exposition est de 0,1 ppm soit 10 fois plus.
Ce qu'il faut retenir c'est qu'un détecteur de faux billets à UV ou une photocopieuse laser dégage en permanence de l'O3 et que dans un local correctement ventilé cela ne cause pas de problème.
Donc si malgré tout en ouvrant le compartiment moteur de votre spa une odeur piquante vous agresse attendez une ou deux minutes avant d'intervenir.

#10568 par Al
Dim 24 Oct 2004 à 09:41

Bonjour,

Comme l'administrateur semble bien connaître le système ozonateur, pouvez-vous me dire si ce système peut convenir pour piscine d'extérieur ?

Sur le forum "piscine", peu de connaisseurs et peu de réponse et comme je vois qu'ici on semble connaître, je pose ma question.

Merci

#10571 par eauplaisir
Dim 24 Oct 2004 à 11:02

Nous avons un dossier qui vous intéressera sur https://www.eauplaisir.com/annuaire/ozon ... iscine.php

Les marques ozomax, ozonex font des ozonateurs pour la piscine, par contre je ne connais pas l'investissement minimum nécessaire pour le volume à traiter d'une piscine.

Rappelons que l'ozonateur est un complément à la chimie.

#10619 par eauplaisir
Lun 25 Oct 2004 à 16:47

Effectivement le chlore n'élimine pas les algues, il faut un algicide.

#10633 par eauplaisir
Mar 26 Oct 2004 à 05:37

oui, parce que tu possède un spa avec une couverture fermée qui bloque les rayons du soleil, mais un spa peut être ouvert en permanence, donc il peut y avoir des algues (il existe des produits algicide pour spa).

#10732 par Al
Sam 30 Oct 2004 à 18:59

Bonjour,

Ttes mes excuses aux possesseurs(ou futurs) de spas pour ma déviance "Piscine".

Je recherche des infos sur l'ozonateur et les posts "Piscine" pataugent alors qu'ici, Laurent semble bien connaître la question.

Bien sûr Laurent que j'ai regardé le dossier "ozonateur" sur ce site mais il ne s'agit pas de conseils ou d'avis techniques mais plutôt d'une "publi-information". Déslé mais cela ne constitue pas un avis objectif, simplement des éléments basiques d'info (certes importants).

Je repose donc ma question pous savoir si un triatement à l'ozone est adapté et est un bon système pour une piscine.

Merci

(et promis après je parle plu spiscine)

#10770 par eauplaisir
Lun 01 Nov 2004 à 10:26

désolé je n'ai pas d'expérience en ozone piscine, mais a mon avis c'est comme en spa, c'est un plus mais cela ne doit pas etre la stérilisation principale.

Nature2, en france ? Il ne faut pas aller trop vite ...

#11821 par Ariel
Jeu 23 Déc 2004 à 15:52

Nature ² est un produit qui existe depuis assez longtemp en France : on le trouve chez certains pisciniers et autres GSS :wink:
Le truc est que c'est un produit Amériquain à la base et francais aujourd'hui, puisqu'il appartient a Zodiac Pool Care Europe dont le siège est à lyon. 8)

Nature² Spa est méconnu du marché français car les spas sont livrés "prêt à l'utilisation" et que les fabriquants de Spa sont peu nombreux en France, mais ce produit cartonne aux USA !

Par exemple, combiné à un ozonateur, vous n'avez plus besoin de rajouter ni chlore :lol: , et encore moins du brome (interdit :evil: ).

#12334 par EdenSpa
Sam 15 Jan 2005 à 18:33

C'est vrai que parfois lorsqu'on soulève la couverture après 24 ou 48h on remarque une mauvaise odeur plutôt piquante, c'est l'accumulation des gaz lié au traitement (chlore, brome...) et à l'ozonateur sous la couverture. Ca disparait immédiatement.

#13207 par Ariel
Mar 15 Fév 2005 à 12:14

le brome est interdit d'utilisation avec Nature², mais pas interdit sur le marché... c'est ce que je voulais dire

#13702 par c176613
Dim 27 Fév 2005 à 14:01

Bonjour Ariel,

Utilisez-vous le système Nature2 et si oui comment? Je suis intéressé à trouver un système qui soit le moins "chimique" possible pour mon futur spa.

D'avance merci pour votre réponse

Pascal

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités