Les marques de piscines, Références, Prix, Devis, la piscine d'intérieur et d'extérieur en général, la mini-piscine

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

magiline et desjoyaux : piscines de l'avenir ?

#117671 par vilmel
Ven 03 Nov 2006 à 14:17

Bonjour . Une petite reflexion d'un lecteur assidu de ce forum , qui est sur le point de signer avec une de ces deux maisons .
Je n'ai lu nulle part sur ce forum qu'un posseseur de piscine D. ou M. se plaingne de son système de filtration. Ces systèmes semblent donc fiables et efficaces . Ils ont l'avantage de ne pas necessiter de local technique , et d'utiliser une tuyauterie réduite .
Dès lors , pourquoi , sauf à être fier de montrer à ses amis l'usine à gaz installée dans son local technique , continuer à proner les filtrations traditionnelles ?
Pensez vous que ces maisons ( réputées sérieuses , dont l'une est côté en bourse ) ont fait plancher leurs ingénieurs sur ces systèmes simplement pour récupérer un peu d'argent sur les pièces détachées ?
Ou ne serions nous pas passés à l'ère de la professionnalisation , et de l'industrialisation , de ce qui jusqu'à présent n'était qu'un artisanat empirique ?
Cette réflexon est à mon sens valable pour le système de construction en coffrage perdu , car je n'ai jamais lu non plus un forumeur qui se plaignait de la solidité et de l'étanchéité de sa piscine ( sauf concessionnaire ou sous traitant peu scrupuleux , mais c'est un autre sujet ).
Excusez la longueur du post , et merci pour vos réflexions .

#117687 par JOEL
Ven 03 Nov 2006 à 14:38

Les avantages d'une filtration dite traditionnelle peuvent être ;
- pour le nettoyage du filtre, aucune manipulation car vanne 6 voies,
- pour l'avenir, facilité de mise en place d' appareil de traitement,
- pour l'avenir, facilité de mise en place d'un robot de nettoyage sur pa prise balai,
- pour la filtration, aspiration par le fond en plus
- pour le côté esthétique, par rapport à un hors bord ou un capot au milieu du dallage,
- pour le bruit généré par la pompe à côté de la piscine

#117690 par emmanon
Ven 03 Nov 2006 à 14:40

JOEL a écrit:- pour la filtration, aspiration par le fond en plus
- pour le bruit généré par la pompe à côté de la piscine


J'ai une filtration traditionnelle et pas de bonde de fond :D (c'est pas une généralité) et ma pompe est accollée à ma piscine et ce n'est absolument pas bruyant (on n'entend rien du tout !)

#117695 par JOEL
Ven 03 Nov 2006 à 14:45

Il n'y a aucune obligation, dans un bassin profond, ce peut être mieux de filtrer en plus par une bonde, permettant en plus de vider le bassin.
Pour le bruit, ceci dépend de la qualité de la pompe.

#117698 par vilmel
Ven 03 Nov 2006 à 14:52

JOEL a écrit:Les avantages d'une filtration dite traditionnelle peuvent être ;
- pour le nettoyage du filtre, aucune manipulation car vanne 6 voies,
- pour l'avenir, facilité de mise en place d' appareil de traitement,
- pour l'avenir, facilité de mise en place d'un robot de nettoyage sur pa prise balai,
- pour la filtration, aspiration par le fond en plus
- pour le côté esthétique, par rapport à un hors bord ou un capot au milieu du dallage,
- pour le bruit généré par la pompe à côté de la piscine


- le nettoyage autant chez M. que chez D. est enfantin.
- qu'appelle tu facilité de mise en place de l'appareil de traitement ? Chez M. par exemple l'appareil Poolsquad ( automatise régulation PH et automatisme désinfection électrolyse s'adapte aisément .
- pour l'esthetisme , on est dans le domaine de l'abstrait . Mais les panneaux filtrants ou le système FX sont à mon sens aussi esthétiques qu'un local technique . Le désign un peu lourd je te le concède des débuts à évolué .
- quand au bruit , pour ce que j'en ai entendu , je ne l'ai pas trouvé gênant . Mais il est sans doute supérieur à celui d'une pompe située à 20 mètres ( avec ses mètres de tuyauteries ! )

La bonde de fond , je n'entre pas dans le débat , mais je parierai volontiers que dans 10 ans plus une piscine n'en possédera .

#117703 par trborjoc
Ven 03 Nov 2006 à 15:00

C'est le meme type d'approche que pour la construction de maison. Si on prend le poste charpente, il y a eu une epoque ou regnait la "gueguerre" charpente traditionnelle et charpente type "americaine". :oops: Personne ne voulait de l'americaine, avec tous les defauts que cela comportait. Aujourdhui, malgre les memes defauts, et a part qques exceptions, on ne voit plus que de l'americaine. Et dans l'achat d'une maison, plus personne ne pose la question.
Alors je pense que pour la piscine, ça sera la meme chose. :roll: Les prix des "semi traditionnelles" ont de belles marges de reduction des prix, car il faut reconnaitre qu'a l'heure actuelle elles ont un rapport cout /prix de revient trop elevé (certainnement pour absober encore les frais de developpement), et leurs prix s'alignent sur les prix du traditionnel.
Mais ça devrait changer dans les annees qui viennent, quand la conurrence sera plus importante
Ce n'est que mon avis (IMHO):wink:

#117704 par JOEL
Ven 03 Nov 2006 à 15:04

Lorsque je parle d'ésthétique, c'est le capot qui peut se voir, tout dépend de la page, par exemple en IPE
Pour l'entretien, la manipulation me parait plus facile, mais le nettoyage d'un sac ou d'une cartouche se fait aussi, tu as raison

#117706 par vilmel
Ven 03 Nov 2006 à 15:17

trborjoc a écrit:C'est le meme type d'approche que pour la construction de maison. Si on prend le poste charpente, il y a eu une epoque ou regnait la "gueguerre" charpente traditionnelle et charpente type "americaine". :oops: Personne ne voulait de l'americaine, avec tous les defauts que cela comportait. Aujourdhui, malgre les memes defauts, et a part qques exceptions, on ne voit plus que de l'americaine. Et dans l'achat d'une maison, plus personne ne pose la question.
Alors je pense que pour la piscine, ça sera la meme chose. :roll: Les prix des "semi traditionnelles" ont de belles marges de reduction des prix, car il faut reconnaitre qu'a l'heure actuelle elles ont un rapport cout /prix de revient trop elevé (certainnement pour absober encore les frais de developpement), et leurs prix s'alignent sur les prix du traditionnel.
Mais ça devrait changer dans les annees qui viennent, quand la conurrence sera plus importante
Ce n'est que mon avis (IMHO):wink:


c'est aussi mon avis . Je crois que si les coûts de ces piscines, qui sont de bons produits, baissent , du fait de la concurrence mais aussi de l'augmentation du marché , si également les maisons mères parviennent à faire le ménage chez leurs distributeurs , alors ces piscines deviendront inexorablement la norme .
c'est le sens du débat que je voudrais ouvrir , et je serais heureux de lire des avis différents bien sûr .

#117707 par Gavage
Ven 03 Nov 2006 à 15:27

les piscines "tout integré" devient la norme pour des question de marché.

nivellement par le bas des budget des clients, et augmentation des volumes de vente.

Le gros du marché se trouve entre 15 et 20 000 € , pour ce prix la, il est plus simple de proposer un bloc filtrant tout integré qui coute fatalement moins cher à la pose qu'une filtration tradi.

Les piscines haut de gamme ( a débordement notamment ) resteront avec local technique déporté, et heureusement.

Desjoyaux et magiline ont un super concept pour les ptites piscine, mais pour les grands volumes d'eau c'est tout sauf une valeur ajoutée.

Apres, c'est mon avis de "vendeur" , et pour vendre les 2 concept ( déporté et integré ) , je trouve qu'ils ne rentre pas du tout en concurrence.


On a le salon de la piscine courant novembre, on verra quelles seront les tendance

#117712 par trborjoc
Ven 03 Nov 2006 à 15:42

Pour Gavage.
C'est aussi mon avis. Magiline et Desjoyaux sont plus particulierement dans le secteur des petites/moyennes piscines, qui represente le plus grand pourcentage de demandes actuellement :wink:

#117715 par vilmel
Ven 03 Nov 2006 à 15:58

qu'appellez vous petite et moyenne piscine ? A partir de quelle surface (ou si vous prérez mètres cubes ) estimez vous que la FX 50 , par exemple , devient inneficace ?

#117716 par Gavage
Ven 03 Nov 2006 à 15:59

de toute facon, les clients n'ont pas consience que le marché de la piscine est segmenté avec différente gammes, tres souvent les clients mettent sur un meme pied d'égalité des couverture à barre, des couverture automatique et des alarmes.

alors la différence entre une filtration déporté et integré, ils l'a font qu'à la lecture du devis.

Pour la tuyauterie, je vois pas en quoi ca gene le client, la garantie décennale de la piscine couvre les tuyaux et généralement les assurance des pisciniers couvrent les dégats eventuels.

#117719 par JOEL
Ven 03 Nov 2006 à 16:15

Pour l'utilisation d'un panneau ou mur filtrant, il me semble que les dimensions maxi. de bassin sont de 10 x 5
Au niveau du marché, il est logique que différentes solutions soient proposées, du moment qu'elle convienne au client, et qu'ell soit surtout logique à ses attentes

#117720 par vilmel
Ven 03 Nov 2006 à 16:16

OUi .Mais pourquoi prendre le risque de ces éventuels dégâts de tuyauterie, quand on sait le travail que ça représente , et surtout les diffficultés à se faire rembourser par l'assurance , si on peut éviter es tuyaux ?

C'est d'ailleurs je pense ce problème , entre autres , qui a motivé les industriels à chercher des procédés de substitution . Sinon , pourquoi les inventer . ça côute cher à une boîte les innovations ! Elles auraient pu simplement se contenter d'améliorer le filtre à sable , par exemple .

Enfin je pense .

#117721 par vilmel
Ven 03 Nov 2006 à 16:19

JOEL a écrit:Pour l'utilisation d'un panneau ou mur filtrant, il me semble que les dimensions maxi. de bassin sont de 10 x 5
Au niveau du marché, il est logique que différentes solutions soient proposées, du moment qu'elle convienne au client, et qu'ell soit surtout logique à ses attentes


Donc , tu penses par exemple que Magiline qui vends son FX 50 pour une 12X5 propose une filtration trop faible ?

#117724 par JOEL
Ven 03 Nov 2006 à 16:33

Pour l'instant, la majorité des bassins est encore équipée de filtration traditionnelle
pour éviter les problèmes, il faut respecter quelques règles par rapport aux collages, utilisation de tuyau souple, mise en place des tuyau en fond de fouilles
et ça marche
Pour la mise en place d'un mur filtrant, l'intérêt est souvent le temps de mise en place qui est plus rapide
La solution peut être de demander un chiffrage des deux possibilités pour s'en rendre compte

#117729 par Gavage
Ven 03 Nov 2006 à 16:45

si tu chiffre les 2, la version avec bloc filtrant / mur filtrant est bien moins onéreuse.

et oui, je trouve la FX 50 de chez Magiline faiblarde pour une 12 x 5 , surtout si tu lui met 1 m d'extension pour rideau automatique et 2 m d'escalier en bout.

Je n'irais pas proposer une filtration integré sur ce genre de bassin, si c'est pour me facher au bout de 2 ans avec le client parce qu'il a un mal de chien à avoir une eau propre, je prefere qu'il aille voir ailleurs

#117734 par JOEL
Ven 03 Nov 2006 à 16:55

Que veut tu réaliser comme bassin ?

#117736 par Gavage
Ven 03 Nov 2006 à 16:58

gni ?

#117742 par trborjoc
Ven 03 Nov 2006 à 17:24

vilmel a écrit:qu'appellez vous petite et moyenne piscine ? A partir de quelle surface (ou si vous prérez mètres cubes ) estimez vous que la FX 50 , par exemple , devient inneficace ?

Pour moi petite/moyenne ça va jusqu'a 10x5. :? les systemes Magiline et Desjoyaux fonctionnent bien. Apres comme pour les traditionnelles, ça devient plus sophistiqué, et surtout + onéreux en ce qui me concerne :wink:

#117765 par ETANCHE
Ven 03 Nov 2006 à 18:01

Pourquoi tu vas pas t' acheter une piscine au supermarché c pas cher . et si elle se casse tu en rachete une autre et ainsi desuite.
comment peut on vendre et installer des blocs filtrant. ! si c la solution miracle pourquoi n'en trouve t on pas dans toutes les piscines ? certaines marque en kit de qualité proposent de vrai filtration pompe filtre avec des logiques de circulation d'eau, bonde de fond, refoulement face aux skimmers etc. le bloc c vraiment la solution de facilité mais pas d efficacité à mon avis

#117768 par ETANCHE
Ven 03 Nov 2006 à 18:03

c peut etre une solution pour celui qui veux monter ca piscine lui même mais ne comparez pas une filtration de plombier avec ces jouets.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités