Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

#10538 par Brickbroc
Sam 23 Oct 2004 à 07:07

Tres tres interessant ce fil :wink:
Je reviendrais sur 2 questions qui me paraissent un peu floues a la lecture du fil :
- au chlore, il semble inutile d'avoir un PH automatique. Vrai ou faux comme semble le sous-entendre hydrosud ?
- au chlore, existe t-il un doseur automatique de chlore, associé peut-etre a un PH auto ? Su oui est-ce valable ? Si non, c'est réglé !

NB. c'est quoi le PHMB ?

merci

#10542 par JP of Titirangi
Sam 23 Oct 2004 à 13:03

M a écrit:Je traite au PHMB , çà coute une fortune!

Il est vrai que le confort de baignade est excellent, on en boirait...

L'an prochain c'est décidé , j'essai de passer au chlore. ?


Le sujet lancé a pour trait le chlore, mais aussi le coût.
Ne t'offusque pas, M, du prix du PHMB !
Tu n'as jamais connu l'investissement moyen d'un électrolyseur, qui du reste peut tomber en panne rapidement. Tu n'as pas connu les factures de PH auquel sont soumis les chloraliens.
Il est vrai que ta piscine est 50 % plus volumineuse que la mienne (et que la moyenne)
Personnellement, j'ai réduit le coût de mon traitement PHMB en apprenant à le maîtriser.
Pour mes 50 m3 d'eau, je mets 5l de peroxyde hydrogène (ce que tu appelles je crois l'eau oxygénée) toutes les quatre semaines et un demi litre de biguanide toutes les semaines ou dix jours. Si l'eau venait à perdre de sa limpidité, une chaussette de floculant.
Un gentil petit 10 % de remise chez le plus intéressant des distributeurs et le tour est joué.(SODIPA en l'occurrence.)
Bon, maintenant, si tu décidais de choisir le chlore, ne fait pas les choses à moitié ! Change tout, l'eau est le sable. Tu repartiras sur des bases 100% garanties.

#10547 par aro31
Sam 23 Oct 2004 à 16:40

pour JP ,

Je discutais avec un Mr hydrosud ce matin, plus compétent sur la chimie de l'eau que celui qui a écrit une réponse plus haut, et il me confait que les kits PHMB étaient sur dosés et si on respectait leurs doses meme minimales, on pouvait avoir saturation de l'eau dès la fin de la première saison : produit très rémanent donc un bon conseil, mets en le moins possible et renouvelle 1/3 de l'eau en plus du 1/3 renouvelé par les pluies toulousaines.

pour brickbrok
pour ce qui est de la consommation de rectificateur de pH, les utilisateurs de galets rectifient bcp moins le pH que ceux qui ont un électrolyseur, surtout quand on le fait correctement. ceux qui cherchent le pH moins le moins cher et qui finissent par utiliser l'acide chlorydrique sont des possésseurs d'électrolyseur ou des gens qui mettent des galets mais qui ont été mal conseillé. le chlore en galet est censé baisser le pH car c'est un acide et j'utilise donc du pH plus. la régulation de pH automatique avec des galets est problématique car on va te vendre des produits rectificateurs de pH liquides qui sont des bases ou des acides forts. cette rectification de pH ne me choque pas pour les électrolyseurs mais est franchement chimiquement idiote pour les galets. il faudrait s'astreindre a faire des solutions de rectifications a partir des produits en poudre qui sont des bases ou acides faibles (je ne suis pas convaincu que les apareils soient prévus pour ça). honnetement ce qui coince en premier en cas d'absence prolongée en été c'est la rectification du volume d'eau.
il existe des distributeurs de chlore et pour parler plus précisément ce sont des distributeurs concus pour le brome. je ne sais pas si c'est génial car j'attends tjs le mien. en attendant je fais comme tout le monde je mets le galet dans le skimmer, ou dans un bidule flottant, mais ca n'a pas grand intéret sinon de ne pas etre obligé de toucher le galet pour nettoyer le panier du skimmer.

pour sans souci
pour la vingtième fois les odeurs de chlore tu peux en avoir aussi avec un électrolyseur : il suffit qu'il y ait de quoi former des chloramines, c'est a dire des ions hypochlorite et des déchets.je peux t'assurer que quand ta piscine est propre, même avec 16 ppm elle ne sent pas le chlore. de plus j'ai beau avoir un jardin avec bcp de fleurs et très fréquentées par les abeilles, je n'en ai jamais vu une seule près de mon bassin.

#10559 par JP of Titirangi
Sam 23 Oct 2004 à 21:02

aro31 a écrit:pour JP ,

... et il me confait que les kits PHMB étaient sur dosés et si on respectait leurs doses meme minimales, on pouvait avoir saturation de l'eau dès la fin de la première saison : produit très rémanent donc un bon conseil, mets en le moins possible et renouvelle 1/3 de l'eau en plus du 1/3 renouvelé par les pluies toulousaines.



Je suis content d'avoir confirmation de ces présomptions. En ce qui concerne le désinfectant biguanide, ça se remarque tout de suite s'il y en a trop : tendance à mousser. J'ai vite remarqué que mettre 1 litre d'un coup (pour mes 50m3) comme préconisé par Mareva était une erreur.
Quant à l'oxydant au peroxyde d'hydrogène, l'effet choc est a souhaiter et je ne serais surpris que 4 ou même 3 litres eussent suffit pour l'effet recherché.
BY THE WAY, I WISH I COULD MEET THIS FELLOW...

#10563 par aro31
Dim 24 Oct 2004 à 04:55

pour chacha,
le galet de chlore est un produit dangeraux, ce n'est pas un savon, il est plus que préférable de le manipuler avce des gants
la rectification du volume d'eau : ici à toulouse, on est obligé d'ajouter de l'eau tous les 10 jours alors que le pH je peux le laisser 3 semaines sans surveillance. niveau d'eau automatique ?il y'en a surement car sur les piscines à débordement c'est encore plus crucial.


pour JP
contrairement au PHMB l'eau oxygénée n'est pas rémanent donc pas la peine d'économiser, il n'y aura jamais saturation. par contre si avec moins tu fais la même chose aucune raison d'en mettre la quantité maxi. pour diminuer les quantités de PHMB il faut peut etre faire des traitements oxydants choc toutes les 3 semaines au lieu de toutes les 8. esce que tu diminues les quantités de PHMB dès que l'eau<20°C?

#10574 par JP of Titirangi
Dim 24 Oct 2004 à 10:34

aro31 a écrit:

pour JP
es ce que tu diminues les quantités de PHMB dès que l'eau<20°C?


Oui, et en fait c'est le peroxyde d'hydrogène qui fait tout le boulot.
Le biguanide est tributaire du nombre de baignages... donc...presque plus besoin.

#10585 par Thierry
Dim 24 Oct 2004 à 18:40

pppfffffffffffff

au secours !
y en a qui ont oublié le b-a ba :!:

le chlore pique et pue quand il agit sur les dechets que nous laissons dans l'eau (pour parler simple)
donc douche avant chaque baignade comme d'hab :!:

et pas de pb avec le chlore
je rejoint chacha :wink:

c'est mon avis et vous avez le droit d'avoir le votre.
cette année les produits m'ont couté moins de 100 € :D

#10590 par aro31
Dim 24 Oct 2004 à 19:05

le chlore inorganique est de l'acide trichloro isocyanurique, c'est donc un acide mais franchement faible. quand il modifie le pH il le descend.
le chlore organique est de l'hypochlorite de calcium, quand il modifie le pH il le monte.

dans les deux cas ils modifient peu le pH, on est bien d'accord.

#10599 par minigir
Lun 25 Oct 2004 à 07:40

salut chacha, à t'entendre, je trouve que j'ai consommé beaucoup de chlore. (tu as consommé un seau de 5 kg?). Mets tu tes galets dans le skimmer ou dans un doseur flottant. A quel niveau maintiens-tu ton taux de chlore?
Etant dans une zone de campagne avec du vent, je garde un temps de filtration assez élevé pour garder le bassin propre. Mais avec les galets dans le skimmer, j'avais une conso de près de deux galets par semaine, ce que je trouve élevé à entendre plusieurs avis ici. (Taux maintenu à 2ppm env.)

#10609 par minigir
Lun 25 Oct 2004 à 11:46

sulat achach, merci de tes précisions.
Ici petit bassin env.40m3, temp. jamais supérieure à 25/26 ( ou alors pas longtemps...). Je n'ai jamais laissé sans galet, avec mise d'un nouveau quand premier fondu au 3/4. Je n'ai par compte pas laissé descendre le taux de chlore en dessous de 1.5. Ceci explique cela...
Cordialement Cram

#14565 par alf
Mar 15 Mar 2005 à 17:49

et si tu es blonde a forte poitrine ca m'interesse aussi :mrgreen:

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 103 invités