Edouard88 a écrit:J'ai au boulot de l'eau oxygénée par cuves de 1000 litres, mais employée seule est-ce que ça peut suffir à entretenir l'eau, et dans quelles proportions Je suppose qu'il est nécessaire d'y ajouter au moins un anti-algues
Premier point : quelle est la concentration de l'eau oxygénée dont tu disposes ?
En général, le produit pour piscine est à 35%. C'est important pour savoir quelle quantité tu dois mettre.
Deuxième point : pas besoin d'anti-algue. L'eau oxygénée est avant tout un excellent algicide. Sans doute le meilleur.
Pour les quantités à mettre et la fréquence, on trouve très peu d'informations satisfaisantes. Comme il n'y a pas (à ma connaissance du moins) de méthode de dosage, il faut faire au pif. Car c'est paraît-il un produit labile, et son élimination de l'eau doit dépendre de la température, de la couverture, etc. Un point cependant laisse perplexe : si c'est si labile que ça, comment se fait-il que la mesure du chlore soit encore perturbée jusqu'à trois semaines après un choc à l'eau oxygénée ?
Avec les UV, mon intention était au départ de mettre 4 litres en choc une fois par mois (pour 43 m3). Finalement, le gars qui m'a vendu ma zéolithe et à qui j'ai acheté dernièrement de l'eau oxygénée m'a conseillé de mettre plutôt 1,5 litres une fois par semaine. J'ai commencé à faire comme ça dernièrement, mais je trouve ça moins satisfaisant. Avec un choc à 4 l, je suis sûr de stériliser mon bassin à fond une fois par mois.
Le risque de mettre des doses plus élevées (à part le coût), c'est d'avoir une trop forte concentration en H2O2, et donc une eau irritante pour les yeux et la peau.
Je crois que si on disposait d'une méthode de dosage fiable, ce serait presque le produit idéal, acheté comme le dit Papy en produit brut, et injecté comme le préconise là-encore Papy par un goutte-à-goutte ou un système analogue.
Les avantages sur la Javel sont l'absence d'effet sur le pH, une rémanence supérieure, l'absence de risque de formation de chlorures, potentiellement agressifs sur les constituants en métal, notamment inox, surtout si on corrige le pH avec de l'HCl.