Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

#10035 par aro31
Sam 09 Oct 2004 à 02:52

depuis juillet 04, c'est un peu rapide pour saturer en stabilisant. Meme avec des galets multifonction, ca me parait difficile.
quels galets as tu mis? a quel rytme? pour quel volume? quelle concentration de chlore avais-tu? Les galets multifonctions posent quelquefois ce genre de problème.

Pour ne pas mettre trop de stabilisant, le chlore choc doit etre fait avec du chlore choc non stabilisé. Lors de ton chlore choc, quelle dose as tu utilisé? chlore choc et floculant, tu devrais normalement t'en sortir. tu as peut etre récupéré des algues résistantes au chlore.

Les stabilisants se dosent avec des bandelettes ou chez un pisciniste. Un bon conseil, prends un échantillon de ton eau et va voir un second pisciniste : tu dois en avoir environ 30 ppm pour une action correcte et moins de 70.
Pour ce qui est des anti algues, certains piscinistes te disent que ce sont des produits préventifs, d'autres te disent que ca sert à rien d'en mettre tant que tu n'en as pas...donc je n'en sais rien. Par contre le floculant améliore la situation.

#10068 par jean michel
Sam 09 Oct 2004 à 15:53

Veroma : si ce sont quelques petites algues dans le fond et que l'eau est claire ; il n'est pas nécessaire de faire une chloration choc. Il faut mieux brosser ou aspirer et controler ton niveau de chlore toujours supérieur à 2 pour éviter que cela ne se développe.
Par contre si c'est plus grave , eau verte ou trouble alors = chloration choc. Normalement une chloration choc pour être efficace contre les algues cela veut dire 200 gr de chlore choc en poudre par 10 m3 d'eau.
J'ai actuellement des algues qui sont revenues ; j'ai essayé un traitement à l'eau de javel , 5 litres javel concentré à 15° ( pour 50 m3 ); le traitement ne semble pas convaincant bien que mon taux de chlore soit monté entre 6 et 7. Demain j'aspire le fond et je fais le point dans quelques jours.

#10070 par aro31
Sam 09 Oct 2004 à 18:12

Jean michel

Pour info 800g de chlore choc non stabilisé dans 43m3, le taux de chlore était monté à 16 (dosage avec dilution de l'eau).
la piscine municipale est entre 5 et 6 (je l'ai mesuré cette semaine), alors 5 pour un chlore choc c'est un peu faible.

Je n'ai pas de solution miracle pour les faibles dépots d'algues au fond avec une eau claire. moi aussi je voudrais m'en débarrasser définitivement avant l'hiver. J'ai fait une chloration choc, une aspiration minutieuse et juste après un contre lavage de mon filtre à sable. Je ne peux pas aspirer vers les égouts car j'ai un aspirateur autonome , et il me vidrait la piscine! des nouvelles dans quelques jours. le problème supplémentaire est que l'eau est à 21°C!

#10076 par jean michel
Dim 10 Oct 2004 à 06:53

Aro , merci pour l'info du taux de chlore mesuré avec le chlore choc en poudre.
En fait je profite de cette fin saison et également du fait que mon eau est à caractère assez acide ( 7.1) pour expérimenter l'efficacité de l'eau de javel. Apparemment le dosage n'est suffisant.
Pour mon dosage je m'étais basé sur ce que j'avais vu sur le forum ; je pense que PAT ( à vérifier ) avait conseillé 210 ml par 10 m3 de javel à 36° ???
J'ai pourtant mis plus du double.???
A suivre

#10079 par Pat 37
Dim 10 Oct 2004 à 07:33

c est bon mais attention chlore à 9.6° donc c'est le berlingot ou le chlore industriel, pas la bouteille de 1 ou 2 L de la ménagére (2.6°cl).
Laisse bien ta filtration en marche. Je viens de le faire pour préparer mon hivernage.. :cry:

#10106 par minigir
Lun 11 Oct 2004 à 05:57

j'ai le même problème d'algues résistantes au chlore et chez moi ce problème apparaît chaque années à partir de fin août, quand la piscine est plus longtemps à l'ombre. D'ailleurs la paroi face au nord est beaucoup plus infestée. Cette année, c'est avec une eau changée fin juillet. (pas d'excès de stabilisant donc...). Ces algues se régalent des zones sombres et je ne peux d'ailleurs pas mettre la bâche à bulle sinon c'est l'horreur! (essayer d'ouvrir le projo en général c'est la bouillasse).
J'ai tout essayé, ça resiste, ça revient et vite... Donc je me suis fais une raison, je brosse, je brosse. Sauf que pour l'hivernage je vais remplacer la chloration choc (inutile donc) par un choc à l'oxygène actif. J'avais testé ça une fois et ça avait étét radical. A voir...

#10192 par jean michel
Mar 12 Oct 2004 à 16:06

Pat 37 a écrit:c est bon mais attention chlore à 9.6° donc c'est le berlingot ou le chlore industriel, pas la bouteille de 1 ou 2 L de la ménagére (2.6°cl).
Laisse bien ta filtration en marche. Je viens de le faire pour préparer mon hivernage.. :cry:


Bonjour Pat : Pour 50 m3 , j'ai mis 5 litres d'eau de javel 15°Chl , c'est à dire de l'eau de javel un peu plus concentré que la Javel Lacroix en bouteille pour utilisation ménagère qui est à 12°Chl.
Mon chlore est monté entre 6 et 7 ppm.
Comme le confirme Aro , c'est insuffisant.
Après 3 jours le chlore est redescendu à 1,5 ppm et les algues continuent à se développer.
J'ai repris les choses en main avec une chloration choc classique 1 kg en poudre. Le chlore est monté à 15 ppm , plus un floculant en sachet dans le skimmer et aujourdhui j'apercois une amélioration.
A suivre.

#10472 par aro31
Mer 20 Oct 2004 à 18:00

regardes la description des algues sur
http://cbesnou.free.fr/piscinesprivees/traitement.htm
et surtout les algues moutarde sur
http://www.mareva-pareva.com/fr/images/ ... utarde.pdf
si ca ressemble aux algues moutarde, les piscinistes ne vendant pas mareva te diront chlore choc mais honnetement ils n'ont pas de produits spécifiques. ca fait plusieurs semaines que je me bats contre ces dépots bizarre et le chlore choc ne fait pas grand chose. je cours acheter le produits spécifique mareva!

serieux et attentif

#50798 par me...
Ven 13 Jan 2006 à 12:25

Je travaille chez IRRIJARDIN et je trouve dommage de lire des informations ayant tendance a discréditer les produits vendus dans nos magasins.
Ceci étant dit , il est nécessaire de prendre en compte la fragilité de l'eau et la difficulté à la garder stable ainsi que tous ses facteurs ( PH, TAC, acide isocyanurique, etc...) .
Un autre facteur important est le sérieux du propriétaire.
Rien ne se fera seul et se débarrasser des algues est parfois difficile.
Un grand nombre de facteurs rentrent en ligne de compte, sinon ce serait trop simple...
Un conseil avisé: la chimie est compliquée et celle de l'eau l'est d'autant plus; donc, par pitié, ne tentez pas le diable avec des produits non adaptés ( eau de javel, acide chlorydrique, ...), ces derniers auront peut-être un semblant d'efficacité, mais à terme, renforceront vos problèmes et si vous avez besoin de conseils, allez les chercher auprès de professionnels...( mais qui sont-ils ? me demanderez-vous ? )
Sans vouloir faire de publicité de bas étage, ni défendre mon bifteak, dans mon magasin IRRIJARDIN, noous attribuons une place prépondérante au conseil...puisque dans notre secteur, c'est le nerf de la guerre.
Il est évident qu'un magasin doit vivre, mais cela ne se fait pas au dépend du client ( 1 client content=3 clients ramenés.... 1 client mécontent= 10 clients qui ne viendront pas...à méditer par tous les professionnels ).
N'oublions pas les voeux : BONNE ANNEE A TOUS :)

#51542 par pcc
Sam 21 Jan 2006 à 08:49

Bonjour, pour votre problème d'algues regardez plutot sur
www.crystallineh2o.com car avec ce produit les utillisateurs non plus de problèmes d'algues.
:) :lol:
Merci et bonne journée.

#51628 par paulmoatib
Dim 22 Jan 2006 à 15:45

Salut

Essaie de faire un dosage choc avec de l'oxygène actif liquide ça devrait te débarrasser des algues mais pas de ton problème de stabilisant qui ne se résoudra qu'en vidant une partie de l'eau de la piscine.

bye

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 109 invités