Modérateur: Equipe de moderation des sections spa.

Plan et infos tech pour la constr. d'un hammam particulier

#72776 par Raphael
Mar 23 Mai 2006 à 13:05

Bonjour a tous,

Je vais commencer la construction d'un hammam (2m x 2m) avec l'aide de mon voisin qui est maçon. J'ai un bâtiment existant dans lequel j'avais l'habitude de stocker du bois. Ce bâtiment n'est pas isolé (juste 3 murs et un toît - donc complétement ouvert au sud). Y-a t'il une contre indication à créer le hammam comme cela ? Je souhaite le construire en agglos et pour le doublage utiliser du placo marine que je vais carreler. Quelqu'un aurait-il des plans de ce type de réalisations ? J'ai besoin entre autre de savoir si je peux faire un plafond plat ou si je dois forcément le faire arrondi. Comme je le poserai sur une dalle existante (de 15 cm d'épaisseur environ) quel type d'écoulement dois-je prévoir (une bonde de 40 suffit-elle ou dois-je utiliser du diamètre 100) et également le type de tuyaux ? Je vais raccorder le tout au tout-à-l'égout (donc diamètre 100) mais il me reste des tuyaux flexibles de la construction de ma piscine à voir donc si je peux les utiliser.

Les docs n'étant pas légions sur le web, j'attends avec impatience vos conseils avisés. De même que si quelqu'un à de bonnes/mauvaises expériences avec le générateur de vapeur (et des prix raisonnables).

J'ai reçu une doc du constructeur Tylo mais comme je n'ai aucune expérience dans ce domaine, y-a t'il des choses à éviter ou à prévoir à l'avance (lampes à l'intérieurs, raccordements à prévoir, banquettes en alu ou maçonnées . ?).

Voilà ca devrait être tout.

Merci d'avance,

r.gely@tiscali.fr

#72959 par marc69
Mer 24 Mai 2006 à 09:05

Pour les mure mais une bonne sous couche hydrofuge, pour coller tes carreau mais une colle a base d’époxy ou tu risque de les voir tombé au bout de 6 mois.
Idem pour le sol si tu fais une dalle béton simple tu vas avoir trop de condensation et pas de vapeur si tu n’isole pas correctement ta dalle il te faut chauffer ton sol.
Pour les évacuations rien de particulier à faire, ca reste une évacuation simple comme une douche.
Pour le toit si tu ne fait pas de voute fait au moins un toit en pente autrement tu vas te prendre des gouttes sans arrêt et s’est vraiment pas agréable dans un Hammam à 50°

Pour les générateur choisi en un avec la vidange auto et prévois un adoucisseur d’eau si tu ne veux pas changer la résistance tous les ans.
La puissance du générateur est lié a ton volume et si ton Hammam est ventiler ou non.

Tu trouveras ici des infos pour le générateur avec les prix :
http://www.lyonspa.fr/crbst_19.html


Marc.

#73065 par Raphael
Mer 24 Mai 2006 à 14:15

Merci pour les conseils Marc,

Donc je racapépète, sur mes aglos, je mets du placo marine + une sous couche hydrofuge et je colle mes carreaux avec de la colle epoxy. Et sur ma dalle existante (non chaufée car à l'extérieure) je colle directement mes carreaux a la colle epoxy ou je mets un isolant (style polystirene) et je refait une chappe et colle mes carreaux a l'epoxy ?

Pour l'évacuation je voulais savoir le débit à évacuer, chez moi toutes les douches. sont en diamètre 100 mais si je peux le faire avec du diamètre 40 ca m'arrange pour ne pas avoir a complètement ruiner ma dalle ? A priori il faut prévoir une entrée air basse et une sortie air haute, mais de quelles dimensions ? il faut également prévoir une sortie de buse vapeur mais de quelle dimension ?

Merci d'avance,

Raph

#73069 par marc69
Mer 24 Mai 2006 à 14:30

Ok pour les mures
Pour ta dalle le mieux et de l’isoler avec un panneau style « Wedi » avec la protection hydrofuge.
ou bien comme tes murs sous couche hydrofuge + colle époxy ou encore si ta dalle n’est pas faite fait un béton a base époxy.
Pas de blem avec ton diam 40 pour ton évac.
Pour les sortie buse, le nombre comme la puissance du générateur et en fonction du volume de ton Spa.
Les buses sont en général fournies avec le générateur.
Important de prendre des buses avec protection.

Marc.

Ici quelques photos d'un petit centre en construction
Spa+Sauna+hammamhttp://www.lyonspa.fr/crbst_11.html

#93102 par aymerickl
Mar 01 Aoû 2006 à 15:45

Bonjour,

Très intéressé également par la fabrication d'un hammam à moindre frais, j'aimerais savoir où en ce projet.

As-tu pu avancer dans ton chantier, le finir ?

J'aimerais avoir ton retour d'expérience. Cela m'aiderais beaucoup à prendre ma décision.
Si tu pouvais également me dire le coût final de ce hammam, ça serait super sympa.

Pour info, je suis en train de construire ma maison et j'ai une grande pièce libre où j'aimerais, dans l'idéal, y aménager un petit hammam.

Merci.
Aymerick

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités