Modérateur: Equipe de moderation des sections spa.

#556341 par Parajef
Sam 18 Fév 2012 à 20:37

Bonjour,

Après la piscine il y a maintenant presque 6 ans, je me suis attelé à réaliser mon hammam.
Petites dimensions (170 * 150) mais suffisant pour 2 à 4 personnes.
J'ai décidé de construire tout personnellement excepté la partie technique (générateur, diffuseur d'arômes, porte, éclairage, .)
Je vais essayer de poster les photos de la réalisation.
http://imageshack.us/photo/my-images/844/img0625vq.jpg/]
Image
Au tout début : montage des murs en blocs de "plâtre" de marque Ytong (produit belge) en épaisseur de 10 cm (blocs bien isolants). Lors de la construction de la maison, j'avais prévu de réaliser un hammam dans cette pièce et j'avais déjà fait placer un siphon mais, comme on le voit sur la photo, au coin de la pièce. Je l'ai laissé à sa place et on verra comment j'ai intégré les sièges.

http://imageshack.us/photo/my-images/109/img0628gp.jpg/
Image
Les 2 murs sont montés et le cadre de la porte mis en place. J'ai laissé le dernier bloc libre pour pouvoir glisser isolant et plaques de plâtre au plafond.
http://imageshack.us/photo/my-images/811/img0633mi.jpg/
Image
Comme je n'avais pas l'envie (et les moyens) de dépenser trop de p'tits sous pour les sièges, je les ai réalisé comme pour les murs en blocs Ytong (60 x 25 x 5 pour les supports et en 60 x 25 x 20 pour l'assise proprement dite). J'ai du contourner le siphon pour y maintenir un accès (nettoyage, .)
Image
Avant de recouvrir, j'ai fait passer l'eau
Et un "serpentin" en cuivre pour refroidir l'évacuation du générateur avant de l'envoyer vers le siphon.
Image
Ensuite, les spots led étanches encastrés en 12 volts.Image

Premier essai avec les blocs d'assise
Image
Ensuite, ils seront enlevés après avoir marqué chaque emplacement.
Ils seront découpés grossièrement à la scie et ensuite chaque siège sera arrondi à la rape pour être replacé et collé. Un dernier petit coup de finition et les sièges sont prêts à recevoir leur carrelage.


Image
J'ai préféré intégrer les spots dans les sièges plutôt qu'au plafond. Cela donne une certaine intimité et avec le "brouillard", cela donne un effet assez joli.

Image
Les murs de fond n'étant pas suffisamment isolés, j'ai replacé des plaques de plâtre isolées de 5 cm. De même qu'au plafond + sirodur collé sur l'ancien plafond afin d'isoler au mieux.Image

L'arrondi indispensable du plafond est réalisé en plafonnage.

Image

Les sièges sont recouverts de de petits carreaux en pâte de verre
Image

Ensuite l'ensemble du hammam est carrelé jusqu'au plafond

Image

En réservant un espace sur le mur du fond. pour y placer une mosaïque de 50 x 50 cm que j'ai réalisé en 5 jours complets en petits pavés colorés.(environ 2000 pièces collées sur une trame)

Image
Image

Tous les pavés sont placés, reste à jointoyer.
Image


Image

Le plafond est recouvert de 2 couches de "Mortex" (fabriqué par BEAL Belgique). Il s'agit d'un produit qui, au départ était employé pour étanchéifier les murs, .La firme a eu la bonne idée de le commercialiser avec un choix de pigment colorés. Cela remplace "avantageusement" le taddelak par son prix et la facilité de mise en oeuvre! Et c'est très joli.
Le plafond sera ensuite enduit d'huile de finition (On peut opter pour le savon ou du vernis).
Image
L'huile fonce très fort la couleur initiale. Il faut le savoir avant de choisir la couleur du pigment.
Image

Porte en verre securit 8 mm avec entrée d'air par le bas. Musique d'ambiance et distributeur d'arômes. Evacuation de l'air par ventilateur externe 2 vitesses.
Tout le matériel technique a été acheté sur le site de hammampro (France). Générateur de la marque Aura.
Image
Le générateur 9 kw avec son arrivée électrique spécifique (câbles de 10²) + disjoncteur 63A. L'adoucisseur d'eau. Le cache du ventilateur. Ainsi que le distributeur d'arômes.
Image
J'ai fait un petit support en bois pour y glisser le petit flacon d'huiles essentielles.
Reste les finitions extérieures, peintures, plinthes. .
Image
Image

Uploaded with ImageShack.us

Si quelqu'un souhaite des infos sur le matériel technique, il n'y a pas de souci. Mais je ne veux pas faire de la "pub" sur le site.
Modifié en dernier par Parajef le Dim 08 Avr 2012 à 17:17, modifié 2 fois.

#557011 par GJnjv
Mer 22 Fév 2012 à 18:31

Avez vous mis un traitement pare vapeur pour le Hammam?

#557021 par Parajef
Mer 22 Fév 2012 à 20:01

Au plafond, non.
Le mortex est parfaitement étanche comme le taddelakt
Au murs non plus, ils sont entièrement recouverts de carrelages.
Mais peut-être aurait-il fallu? :-(

#557158 par WhirlPool
Jeu 23 Fév 2012 à 13:39

Bonjour,

Superbe réalisation, et le reportage est précis et complet. Bravo !

Si vous avez du recul, combien de temps pour chauffer le hammam ?
J'entends entre le moment où on se dit "Tiens Bobby ! je me ferai bien un ptit hammam !" et que Bobby peut s'installer dans le brouillard du hammam, combien de temps se passe t-il ?
L'extraction post hammam est assuré par quel équipement ?

Merci @+

#557240 par Parajef
Jeu 23 Fév 2012 à 22:23

Bonsoir,
pour le chauffage : compter entre 5 et 10 minutes pour que la vapeur commence à chauffer le hammam + 10 à 15 minutes pour atteindre la température souhaitée, soit un maximum de 20 minutes, ce qui n'est, en somme, pas bcp! En tout les cas, moins qu'un sauna. Il faut dire que l'on chauffe à température nettement plus basse.
Je constate, lorsque j'entre dans le hammam après ± 20 minutes de chauffage que les murs comme les sièges sont "chauds" ; donc, pas de sensations désagréables de murs froids! Mais, comme expliqué dans la réalisation, j'ai ré-isolé les murs extérieurs ; et je pense que c'est important. De plus, j'ai un générateur de 9 kw. Donc, puissant, efficace et rapide.
En ce qui concerne l'extraction post hammam, il s'agit d'un ventilateur vraiment performant résistant à des températures assez élevées (60°) et des taux d'humidité de 100% de la marque Soler et Palau (Espagne). (wwww.solerpalau.com). J'ai opté pour un modèle 2 vitesses qui peut fonctionner durant le hammam( petite vitesse) afin d'apporter de l'air frais et sécher le hammam avec la 2° vitesse à la fin du hammam. Je ne connais pas toutes les caractéristiques techniques (voir sur le site). Le diamètre du tubage est de 16 cm.
Ce ventilateur m'a été conseillé par hammampro. tjs sans pub! :-)
ps : merci pour les commentaires
re-ps : les carrelages muraux (en promo) ainsi que les pâtes de verres des sièges (35 ou 37 euros /m²) ainsi que le produit de jointoyage ont été achetés chez Leroy Merlin.

Je ré-édite une dernière fois (peut-être) pour dire que celui qui envisage de construire un hammam doit penser à l'aromathérapie dans son projet. C'est facile à installer à l'extérieur du hammam.
Et surtout, c'est vraiment sensationnel! Les huiles essentielles sont diffusées à travers le diffuseur de vapeur. C'est agréable. Pour le corps, la peau et "l'esprit". Vraiment! Il y a un grand choix d'arômes différents.
Si cela intéresse quelqu'un, je peux développer.
A bientôt.
Jef

#558449 par mkweb
Jeu 01 Mar 2012 à 17:28

Bonjour,

Tout d'abord félicitations pour votre travail, et ce "reportage" détaillé".

Vous proposez dans vos messages "Si quelqu'un souhaite des infos sur le matériel technique je peux détailler", justement j'aimerais avoir quelques informations.
- A quoi sert le serpentin pour refroidir l'eau de vidange alors que sur les photos vous avez apparemment l'appareil prévu pour ça ?
- L'installation est-elle relativement aisée avec les instructions qui je penses sont livrées avec ce matériel ?
- De quelle provenance est le matériel que vous citez (france, europe, chine.) ?
Et tous ce qui relève du "technique" à quoi il faut penser.
Je vous remercie par avance de vos précisions, s'il y a un problème pour répondre sans citer de marque, vous pouvez le faire éventuellement en MP.
Cordialement

#558470 par Parajef
Jeu 01 Mar 2012 à 19:03

Merci pour les félicitations.
Réponse à mkweb :
- le serpentin de refroidissement m'est nécessaire car ce que l'on voit à côté du générateur sur les photos n'est pas un refroidisseur mais bien un adoucisseur d'eau. Chez moi, l'eau est vraiment très calcaire et hammampro (pour ne pas les citer) m'a conseillé d'en placer un.
- Alors, comme je crois l'avoir signalé préc édemment, tout le matériel "technique", y compris la porte a été acheté sur le site de hammampro. (www.hammampro.com) (j'espère ne pas avoir de problèmes avec le site!). La société s'appelle AURA Industrie à 10440 Torvilliers.
Le générateur est fabriqué par eux ainsi que le kit de diffusion d'arômes. AURA me semble être fabricant de générateurs à vapeur y compris pour les fers à repasser industriels.
Le ventilateur d'extraction d'air est de la marque Soler et Palau de fabrication espagnole.
Je ne saurais dire pour le kit éclairage, j'ai jeté les emballages.
L'adoucisseur d'eau est de marque italienne (DVA). C'est un adoucisseur 16 litres - régénération manuelle - bipass.
Le générateur AURA est tout inox (cuve et carrosserie) 230 V avec commande séparée, sonde, antitartre et buse vapeur.
Le kit diffusion d'arômes comprend un coffret étanche, tuyaux et raccords 230v - usage discontinu.
Au choix, à partir du boitier de commande, je pouvais soit faire fonctionner l'éclairage, soit la pompe à arômes. J'ai opté pour le kit arômes. L'éclairage étant commandé par un interrupteur extérieur au hammam.
J'ai acheté avec le kit arômes, 9 arômes soit 9 x 250 ml (eucalyptus - menthe, pi, luxe, romarin, citron, etc.) tous de la marque "Camylle".
L'extracteur (Solet et Palau) resiste à 60° centigrades - 230 v- 50 w - 2 vitesses
Le kit éclairage comprend 4 spots à led 1 w à encastrer + transfo 12vdc

La porte est en verre dépoli 8 mm avec cadre fixe en inox et poignée alu-bois.
Le tout est livré avec un excellent manuel d'installation ET d'utilisation (et totalement en français!)
Voilà. Si vous désirez les prix, je vous les communiquerai en MP. Cependant, il faut savoir que ces prix évoluent constamment et qu'il y a souvent des promotions. A vous, éventuellement d'en profiter.
La société m'a paru très correcte et de bon conseil . Ils sont assez rapides à la livraison et le tout est très bien emballé et protégé.
Jusqu'à présent (mais il ne fonctionne que depuis quelques jours), je trouve le matériel performant et correspond totalement à mes attentes.
J'espère avoir pu vous renseigner.
ps : il n'y a pas de matériel chinois! Bien que je n'ai rien contre :-)

#558475 par mkweb
Jeu 01 Mar 2012 à 19:22

Merci pour ces précisions.

Et au niveau des sièges comment avez vous procédé pour avoir des arrondis qui semblent semblables sur tous les agglo ?

#558531 par Parajef
Jeu 01 Mar 2012 à 21:06

Pour les sièges :
tout d'abord définir une largeur que j'ai estimé à 50 cm. J'ai donc pris des blocs Ytong de 60 cm (x25 à plat x 20 pour l'épaisseur du siège) que j'ai coupé à longueur voulue avec une scie à blocs de plâtre.
Ensuite, j'ai créé un gabarit d'arrondi qui me plaisait en gros carton (± 1/2 cercle dont le diamètre est l'épaisseur du bloc, soit 20 cm).
Sur tous les blocs mis en place temporairement, j'ai tiré un trait de crayon sur toute la longueur des futurs sièges déterminant ainsi l'endroit de mise en place de la partie supérieure du gabarit (pas trop compliqué comme explication?). Ensuite, j'ai retiré tous les blocs après les avoir numérotés.
J'ai ensuite tracé sur les 2 côtés de chaque bloc la forme du gabarit.
A la scie, j'ai découpé sommairement les blocs en longueur en bas et en haut du siège.
Ensuite et c'est là qu'il faut un peu de "doigté", j'ai affiné la découpe (tjs en suivant la marque du gabarit) à l'aide d'une rape munie d'un manche (si cela vous intéresse de voir l'outil utilisé, je veux bien faire une photo).

Quand cela m'a semblé correct et vérifié au gabarit sur la largeur du bloc, je les ai tous remis en place. Je les ai collé et j'ai encore corrigé à la rape. Où j'avais un peu trop creusé, à la jonction des blocs et aux endroits où je voulais corriger, j'ai repassé un enduit du type reboucheur de fissures. Quand cet enduit a été bien sec, j'ai terminé au papier de verre ou au papier émeri. Ensuite, il n'y avait plus qu'à carreler! Enfin, plus qu'à!
ps : à la réflexion et pour tout avouer, c'est un des points de la réalisation du hammam qui m'a pris le plus de temps et d'énergie et aussi le plus "crasseux" (il y avait de la poussière de plâtre partout! Mon épouse était ravie!

#558542 par Parajef
Jeu 01 Mar 2012 à 21:29

2 précisions à propos des sièges :
- ne pas oublier de donner une légère pente vers l'avant pour faciliter l'écoulement de l'eau (il suffit de mettre un peu + de colle à l'arrière et contrôler au niveau).
- pour l'esthétique et le confort entre autres, je pense qu'il est bien de créer un arrondi au dos des sièges. En ce qui me concerne, j'ai arrêté les petits carrelages à ± 10 cm plus hauts mais rien n'interdit de monter plus haut en créant un véritable dossier.
Encore en ce qui me concerne, les pavés muraux étant plus épais que les petites pâtes de verre des sièges, j'ai du placer temporairement une latte de bois horizontalement à la hauteur voulue, cette latte compensant la différence d'épaisseur. Je me suis servi d'un disque de meulage pour créer un gabarit d'arrondi (mais n'importe quoi du diamètre approprié aurait pu convenir). J'ai étalé du golband (plafonnage) à l'arrière du siège jusque contre la latte de bois et j'ai tiré le plafonnage afin d'obtenir un bel arrondi sur toute la longueur des sièges. Lorsque le plafonnage a été suffisamment sec, j'ai enlevé la latte de bois. Après le placement des pâtes de verres jusqu'au bord de l'arrondi, j'ai pu mettre en place les carreaux muraux au même niveau.

#558586 par mkweb
Ven 02 Mar 2012 à 10:39

Merci pour toutes ces précisions.

Ne manquez pas de nous tenir au courant de votre retour d'expérience, ce qui est bien et moins bien.

Cordialement

#562257 par pol05
Mar 27 Mar 2012 à 14:45

Bonjour et bravo
superbe reportage.et très motivant.

Je suis dans le même cas de figure que vous.
J'ai construit ma piscine voilà 10 ans et aujourd'hui je voudrais construire un hammam.projet qui me trotte dans la tête depuis qqs années.

pourriez vous me dire à combien environs vous est revenu ce hammam en tout (sans compter les heures de boulot évidemment.)

#562678 par Parajef
Jeu 29 Mar 2012 à 15:38

Bonjour,
je ne me rappelle pas de tous les détails mais en gros:
-pour le générateur+aromathérapie+éclairage+hautparleur+porte+huiles essentielles = 3200 HTVA.
-blocs et colles (blocs-panneaux-carrelage) : ± 200 euros HTVA
-panneaux isolants = ± 140 HTVA
-sanitaire-tuyaux, etc = 100 HTVA
-mortex plafond (à la place du tadelak) (avec taloche, protection, rouleau) = 122 HTV
-câbles+disjoncteur = ± 100 HTVA
-grille à clapet inox+tuyau extensible alu = ± 50 TVA C
-carrelage mural et carrelage siège = ± 100 euros.
Total approximatif : 4000 euros HTVA
#638454 par bafi85
Lun 13 Mai 2013 à 17:04

Après lecture et appréciation de vos photos, j’ai encore quelques petites questions.
J’envisage comme vous de faire un hammam. Je viens d’acheter une maison et profite des travaux à effectuer pour faire un hammam.
Dans toutes mes lectures sur le net et notamment sur le site http://www.hammampro.fr/index.html super site au passage sans vouloir faire de pub…. Je prendrais sur le générateur, porte et tous les autres accès chez eux.
J’ai un problème sur la construction. Quels matériaux utiliser et notamment produits résistant à 100 % d’humidité et à la chaleur ! Sur hammam pro il recommande du polystyrène extrudé prêt à carreler avec une bonne résistance thermique = 3
Dans votre cas avec du béton cellulaire la résistance n’est pas bonne si je comprends le tableau http://www.hammampro.fr/informations/te ... ivite.html . dans ce cas-là, quelles incidences ? Effectivement au vu des coûts de la matière 1re y a pas photo.
Après un an d’utilisation êtes vous toujours aussi satisfait.
Autrement avez-vous fait une étanchéité avant carrelage (colle époxy) et je n’ai pas compris votre méthode pour la voûte plafond ainsi que l’arrondit assise.
J’ai des plans que j’ai fait faire par un archi et aussi un plan projet pour le hammam. Si quelqu’un peut m’aider.
Par avance un grand merci
Fabien

#638504 par Parajef
Lun 13 Mai 2013 à 19:08

J’ai un problème sur la construction. Quels matériaux utiliser et notamment produits résistant à 100 % d’humidité et à la chaleur ! Sur hammam pro il recommande du polystyrène extrudé prêt à carreler avec une bonne résistance thermique = 3
Dans votre cas avec du béton cellulaire la résistance n’est pas bonne si je comprends le tableau http://www.hammampro.fr/informations/te ... ivite.html . dans ce cas-là, quelles incidences ? Effectivement au vu des coûts de la matière 1re y a pas photo.

A la lecture des caractéristiques des blocs Ytong sur leur site, je trouve que ce n'est pas si mal, tant en isolation thermique qu'en résistance. Mais bon, rien n'est jamais parfait. Et comme vous dites : pour le prix il n'y a pas photo.
Après un an d’utilisation êtes vous toujours aussi satisfait.
Effectivement, cela fait un an de fonctionnement et tjs aucun problème ni d'étanchéité ni dans la mise en température (donc , merci Ytong!)
Autrement avez-vous fait une étanchéité avant carrelage (colle époxy)
Pour le carrelage, non pas de colle époxy mais une bonne colle "souple" pour lieux humides, quant aux joints, j'ai ajouté du "compaktuna" dans mon mélange.
et je n’ai pas compris votre méthode pour la voûte plafond ainsi que l’arrondit assise. : Plafond : après collage au plafond de plaques d'isolation type "styrodur", mise en place de 2 plaques de plâtre (avec isolant au verso) en forme de "V" pour avoir les 2 pentes principales. Mise en place par collage de petites plaques de plâtre résistant à l'eau, jusqu'à obtenir la forme générale de mon arrondi. Finition de l'arrondi avec du plafonnage normal.
Après séchage, mise en place de l'enduit d'étanchéité "Mortex" en 2 couches (Et je peux confirmer après un an que cet enduit n'a pas bougé d'un mm!) Génial!

Pour l'arrondi des sièges : faire en carton ou en bois un gabarit de la forme arrondie qu'on souhaite obtenir en tenant évidemment compte de l'épaisseur du bloc. Traçage de chaque côté du bloc au crayon de la découpe à faire. Découpe grossière à la scie à beton cellulaire. Finition de l'arrondi à la râpe (large râpe avec un manche ou un bon support). Quand tous les blocs d'assises sont prêts, les mettre en place en les collant, puis terminer les arrondis tjs à la râpe puis au papier. Si on a enlevé trop de matière avec la rape, compléter avec du plafonnage ou un enduit et finaliser après séchage. REcouvrir de mosaïque.

Donc pour terminer, je suis entièrement satisfait de mon montage - construction d'une part et des produits achetés chez hammampro, d'autre part.
Bonne construction
Jef
ps : si mes explications n'étaient pas assez claires, je recommence différemment :-)
Je constate en cliquant sur les petites photos qu'elles ne sont plus sur "imageshack" Dommage, on voyait mieux la façon de procéder
#662223 par Franckyber
Sam 19 Oct 2013 à 07:05

Bonjour,

Je me lance moi aussi dans la construction de mon hammam. Je dois aussi passer par hammampro pour le materiel.
Apres quelques mois de fonctionnement, pas de problemes particuliers sur leur materiel?

Merci de votre retour d experience.

Franck

#662264 par Parajef
Sam 19 Oct 2013 à 09:21

Répondu en MP, bon courage pour votre réalisation!
Jef

#662315 par Parajef
Sam 19 Oct 2013 à 15:01

Bonjour,
merci pour le compliment! :D

#680266 par njl
Lun 10 Mar 2014 à 11:10

bonjour je vais crée une chambre d hôte a cote de nimes (france) avec un point bien être sauna et hammam .piscine déjà existante
ton reportage est super .
avec du recul sur cette installation peut tu me dire si:
la fréquence d utilisation.
le point sur ton matos et sur les matériaux utilisées
les points que tu changere si tu devais en faire un autre

merci de ta réponse

#680267 par Parajef
Lun 10 Mar 2014 à 11:23

Fréquence et c'est une moyenne : 1 x par semaine (donc parfois 2 ou 3 x et des semaines pas!)
Matériaux : rien à changer et je suis bien content d'avoir économisé sur les sièges en les réalisant moi-même.
Les produits de chez hammampro sont vraiment très bien! Et ils sont de bon conseil. Aucun souci, pas de panne.
Je recommande fortement la diffusion des huiles essentielles ; c'est très agréable, vivifiant ou relaxant selon le choix des arômes.
Si tu n'as pas la possibilité de placer un serpentin refroidisseur, un ballon refroidisseur sera peut-être nécessaire afin de ne pas injecter de l'eau bouillante dans des canalisations en plastique.
Voilà, je suis très heureux de profiter de mon hammam, même par fortes chaleurs (enfin, en Belgique!). Tout dépend des envies et des circonstances.
Bonne réalisation et si nécessaire,tu peux me contacter
Jef

#680326 par njl
Lun 10 Mar 2014 à 16:11

merci de ta réponse ce sera top pour mes hôtes mis a part le plafond je vais faire comme toi.
plafond carreler hammam de 2x2.5m
cordialement jln

#680327 par Parajef
Lun 10 Mar 2014 à 16:16

Si tu carrelle ton plafond, fais attention que c'est le point le plus chaud du hammam. Dans ce cas utilise une bonne colle et fais des joints epoxy (enfin , à mon avis!)
Bonne réalisation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité



   Le forum Eauplaisir est Responsive Design