Modérateur: Equipe de moderation des sections spa.

#555122 par gaijin
Sam 11 Fév 2012 à 14:37

Bonjour,
J'ai vécu de nombreuses années au Japon où la tradition est d'alterner un sauna classique très chaud (> 90°) avec un bain froid (environ 15°, peut-être moins). Le résultat est fabuleux après un ou 2 aller-retours. On sort du sauna lorsqu'on ne tient plus. Le bain glacé est alors bienvenu. La sensation de froid qu'on éprouve au début disparait lentement au fur et à mesure que l'eau se réchauffe autour du corps. La respiration et le coeur ralentissent. La tête dans l'eau, ne laissant dépasser que de quoi respirer, j'entendais très bien les battements de mon coeur ralentir, sans avoir toutefois essayer de les compter. La respiration devient très lente. Le bien être envahit. Jusqu'à ce que la sensation de froid revienne. On se lève alors un peu groggi et on rejoint d'un pas vacillant le sauna. La chaleur procure une sensation de bien être absolue après le froid du bain. On s'assoit dans un état de bien être total. La respiration et toujours très lente, le corps bien refroidi. On peut alors endurer une séance qui peut dépasser les 20' avant de renouveler le cycle. 3 à 4 cycles de ce régime, suivis d'une bonne douche vous donnent un sentiment de bien être et de propreté complet. L'idéal étant bien évidement que l'ensemble succède à un effort physique important. Le Nirvana vous dis-je.
Lorsque la retraite viendra, je ferai construire une maison qui intégrera un espace fitness-sauna-bain froid-douche. Pour le moment, je souhaite investir dans un sauna qui ne me prenne pas trop de place, que je puisse caler dans une salle de bain, la baignoire fera alors office de bain froid.
Ma question, j'y viens enfin: le sauna infrarouge peut-il comme le sauna classique, se prêter à cette alternance sauna/bain froid, sans laquelle, à mes yeux, le sauna ne révèle qu'une mince partie de ses vertus?
Merci et bonne suée

#555505 par philcen3
Mar 14 Fév 2012 à 09:32

Bonjour,

Le sauna infrarouge permet bien-sûr de se prêter à cette alternance (entre 3 et 4 aller-retour conseillés, pas plus). Il produits une chaleur plus douce que les saunas à vapeur. Entre 30 et 65° en moyenne, c'est plus supportable et cette chaleur sèche imprègne directement les tissues et vous éliminez eau et graisse en quelques instants par transpiration. Un très bon remède pour l'organisme.

Vous pouvez trouver ce type de sauna chez plusieurs revendeurs spécialisés en saunas asiatiques http://vitaletvous.com/sauna-a-irl.html ou dans les saunas à intégrer dans une salle de bain http://www.aufildubain.fr/produits/wellness.html

Bon sauna.

#557242 par Parajef
Jeu 23 Fév 2012 à 22:54

Un peu tard pour répondre à un ancien "post". Mais en lisant votre réponse, je suis assez surpris. Je ne connais pas de sauna "à vapeur"!
Un sauna traditionnel est chauffé par un "poële" fait de résistances électriques "noyées" dans des pierres de lave. Il n'y a aucune vapeur!
Sinon, lorsque l'utilisateur jette de l'eau avec une louche sur ces pierres afin d'augmenter (un peu) le degré d'hygrométrie. Qui ne dépasse jamais, dans un sauna, ± 10 %! Contrairement au hammam.
Il faut savoir que dans une pièce de vie traditionnelle (salon, cuisine) l'hygrométrie dépasse les 20%!
Un vrai sauna se prend entre 80 et 100° centigrades
A+
#557423 par gaijin
Ven 24 Fév 2012 à 23:05

Ce que l'on nomme ici sauna japonais, qu consiste en un dispositif laissant dépasser la tête, est aussi peu utilisé de nos jours au Japon qu'en Europe. En revanche, les fitness centers sont tous équipés de vrais saunas vastes, avec à proximité bains glacés, bains chaud bouillonnants, douches, etc.Des installations sont hélas trop rares en Europe, pour ne pas dire inexistantes.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités



   Le forum Eauplaisir est Responsive Design