Modérateur: Equipe de moderation des sections spa.

BAGNA HAMMAM OU SAUNA

#544284 par elywann_
Mer 07 Déc 2011 à 09:41

Bonjour

Suite à plusieurs déplacement en Russie et en Sibérie j'ai découvert le bagna. Pour ceux qui ne savent pas c'est à mi chemin entre le sauna et le hammam avec ce que je crois être des avantages.

Je souhaiterai savoir si quelqu'un en France en a réalisé un, quel bois il préconise, les formalités à remplir, l'a t-il mis dans sa cave ou à l'extérieur, etc. Je prends toutes les expériences positives et négatives

Ce serait très gentils de sa part ou de votre part et merci par avance

Dominique

Re: BAGNA HAMMAM OU SAUNA

#544315 par titouns
Mer 07 Déc 2011 à 12:59

elywann_ a écrit:Bonjour

Suite à plusieurs déplacement en Russie et en Sibérie j'ai découvert le bagna. Pour ceux qui ne savent pas c'est à mi chemin entre le sauna et le hammam avec ce que je crois être des avantages.

Euh, pas vraiment d'accord là dessus. La Баня (ben oui, "bania" est du genre féminin) est très éloignée d'un hamman. Il y a certes de l'humidité de part l'eau jetée sur les pierres du poële mais c'est très loin de l'humidité d'un hamman et la température d'une bania est en général de l'ordre de 80-90 degrés et souvent plus, autour de 100 degrés. Il faut bien ça si on veut, au cours d'une séance, aller se plonger dans un trou fait dans la glace en hiver. Il m'est arrivé d'aller dans des banias où la température dépassait les 100 degrés et il faut quand même un bon entrainement pour résister!
La bania russe est en fait très proche d'un sauna finandais (lequel est plus sec en général).
Ce qui fait la qualité d'une bonne séance de bania c'est d'abord le poële, (pietchka kamienka) un bloc constitué d'un foyer fermé, avec des pierres à vapeur situées à l'intérieur du four et un bac d'eau chaude (chauffée par ledit poële) utilisé pour arroser les pierres, et muni d'un robinet situé de l'autre côté de la paroi dans une pièce moins chaude où l'on peut se laver, car la bania est aussi (voire avant tout) l'endroit où l'on peut se laver, beaucoup d'habitations russes en campagne n'ayant pas de salle de bain.
Les autres paramètres d'une séance de bania réussie, ce sont les branches de bouleau (ou autres chêne, peuplier, etc.) - les "vieniks"- trempées dans l'eau chaude avec lesquelles on se fouette mutuellement pour activer la circulation. C'est aussi les cycles de chaud-froid, mais aussi la convivialité, le thé, la bière, etc., la nourriture partagés pendant la séance de bania dans la pièce de repos.
Bref, c'est toujours avec plaisir que je vais à la bania avec la famille ou les amis quand je vais en Russie (ce qui m'arrive régulièrement).

elywann_ a écrit:Je souhaiterai savoir si quelqu'un en France en a réalisé un, quel bois il préconise, les formalités à remplir, l'a t-il mis dans sa cave ou à l'extérieur, etc. Je prends toutes les expériences positives et négatives

Pour le bois il faut faire avec les matériaux qu'on trouve le plus facilement par chez nous, de l'épicéa par exemple. Et pour éviter les ennuis en cas de gros pépins, je pense qu'il vaut mieux éviter la construction artisanale (un poële de bania russe se construit sur place en général) et acheter un poële à bois chez un fabricant de saunas.
J'aurais aimé construire une bania russe chez moi, ne serait-ce qu'avoir un poële à bois, mais habitant en zone pavillonnaire, l'évacuation des fumées plus le peu de place disponible pour l'installation, nous ont fait préféré un sauna classique avec poële électrique de bonne puissance qui nous permet de chauffer fort!
Pour le fun, un petit bricolage maison avec un baquet de 15l d'eau suspendu à un arbre dehors, rempli avec de l'eau froide (surtout en hiver) et que l'on vide d'un coup sur la tête, permet de bonnes séances de chaud-froid.
Les rares fois où la neige descend jusqu'en plaine à Grenoble, nous en profitons également, comme là bas!

#544321 par elywann_
Mer 07 Déc 2011 à 14:09

Priviet
Pardon titouns pour avoir écrit le bania et non la bania. Lola dit que je suis chauvin parce que j'en parle au masculin :)

Merci pour la suggestion du bois, en ce qui concerne le poêle je n'aurai pas de problème pour le réaliser. Je vais prendre le même modèle que j'ai pour chauffer la maison, et le "paramétrer" (modifier) un peu pour l'adapter.


Tu as raison la température est plus élevée mais on peut faire la bagna plus ou moins chaude. Lola ne résiste pas quand c'est trop chaud, tu sais bien que les hommes passent en premier le temps que cela refroidisse un peu. Mois je l'aime bien chaud et je fais en sorte qu'il y ait plus de vapeur comme dans le hamman, comme ces 2 paramètres sont assez faciles à corriger je trouve que c'est à mi-chemin entre sauna et hammam.
Par contre, j'ai failli me brûler cet été en projetant trop d'eau, parce que la vapeur c'est tout de même 400C°!

Je n'ai pas pu en faire en hiver, j'espère bien en faire un jour, je retourne à Kazan dans 2 semaines.

Bien amicalement

Dominique

#544336 par titouns
Mer 07 Déc 2011 à 16:54

elywann_ a écrit:Merci pour la suggestion du bois, en ce qui concerne le poêle je n'aurai pas de problème pour le réaliser. Je vais prendre le même modèle que j'ai pour chauffer la maison, et le "paramétrer" (modifier) un peu pour l'adapter.

Je ne suis pas persuadé qu'un poële à bois pour chauffer une maison soit bien adapté aux contraintes d'un sauna.

#544341 par elywann_
Mer 07 Déc 2011 à 17:06

Je suis de ton avis titouns

Mais ce poêle là est spécial. Tungstene, et autre. C'est un bon produit par cher et rustique, assez peu répandu mais plutôt bon. Puis tu sais, derrière le poêle je vais faire ce que j'ai vu là bas, mais je vais améliorer un peu.

Mais tout à fait d'accord avec toi que si je n'avais pas ce poêle, il me resterait la solution de le faire (et je sais faire, j'ai fait 2 ans en tuyauterie industrielle pour Elf et Esso).

Aussi j'insiste bien pour les autres lecteurs, titouns a raison. Si vous ne maitrisez pas ne faites pas.

Bien amicalement

Dominique

La bania

#545150 par rayon77
Mer 14 Déc 2011 à 15:09

C' est feminin, bien sûr.
Un sauna est une source non seulement de santé , mais aussi de relaxation. Vous pouvez maintenant avoir votre propre sauna personnel pour perdre du poids, pour une thérapie thermale, pour le nettoyage de la peau, et plus encore.
Dans la bania russe on utilise seulement les poêles à boisLe spécialiste doit contrôler votre sauna et vous présenter un certificat attestant que votre sauna est aux normes sécurité incendie.
Votre expérience du sauna peut être votre répit bien mérité loin du stress de la vie. Que vous vous détendiez avec votre famille ou vos amis, ou que vous en profitiez pour être seul, les bains de sauna apportent un rajeunissement mental et physique et un sentiment de bien être total.
Meilleur choix de produits, les meilleurs prix et les professionnels de haute qualité dans la boutique en ligne www.saunainter.fr.

Nous réalisons votre rêve de votre propre bania de projet aux clés. Les meilleurs prix en Europe.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités