Modérateur: Equipe de moderation des sections spa.

installer soi meme son sauna : mon expérience

#231941 par mrviesti
Lun 17 Mar 2008 à 18:33

C’est vrai j’en suis fier !Mais si je vous en parle c’est pas seulement pour cela : c’est aussi pour partager mon expérience avec ceux qui ont fait ou vont faire la même chose .
Mais reprenons par le commencement .Decouverte du sauna début 2006 d’abord dans un petit spa local et puis a l’occasion d’un voyage a Helsinski . Je pratique tres régulierement depuis cet époque mais pour avoir de bonnes conditions il me faut faire 60 km aller et 60 km retour tous les dimanches .Presque 2 heures de route pour une heure de sauna ça devient lassant .Le reste de la famille commence a s’initier (lors de vacances aux sport d’hiver ) et mes (grands ) enfants y prennent gout tres vite .
C’est sur que l’installation va me couter plus cher que mon abonnement mais tout le monde en profitera .
J’avais déjà repéré un emplacement dans mon sous sol . un vide sanitaire sous une terrasse , un espace de 10 m carré environ mais qui a le defaut d’être bas de plafond (2,06 m )et remblayé de moitié.Enfin une partie d’un mur n’est en fait qu’un talus de terre sèche.


Image



Mon maçon favori m’annonce sans ciller 10 000 euros de travaux pour rendre l’endroit habitable .Ca va finir par faire cher pour un sauna ! Bon ok je me lance seul dans l’aventure : je n’utiliserai le maçon que pour arranger l’encadrement de la porte et l’electricien pour les indispensable branchements electriques .


D’abord il faut decaisser les 12 m3 de gravas .Ma pelle , mes seaux ,la remorque , la dechetterie ,il me faudra 3 mois pour tout evacuer et pour decouvrir que toutes les evacuations de pluies traversent la pièce .

Image

Ouhla tout cela devient compliqué ! J’abandonne jusqu’en novembre 2007 ou l’envie devient plu forte que la raison .
Reprise des combats !
Depuis la toussain 2007 et jusqu'à ce jour (15 mars 2008) tout mes repos professionnels vont etre consacrés a ce chantier (100 h ? 200 h ? de travail ?) avec des dimanches soirs plus crevé que le début du week end .Mes seules sorties sont vers Brico dépôt et Castorama !
Mais les choses se font peu a peu :
Contention et Habillage du talus par une paroi de clins en bois étuvé.dérivation des conduites des eaux pluviales et encastrement dans le sol
Creation d’une evacuation de douche

Image

Plancher en bois etuvé sur un lit de gravier
Percage des murs porteurs pour faire arriver l’eau et l’electricité
Derivation eau chaude , eau froide pour la douche.
Derivation éléctricité pour eclairer la piéce
Installation d’une ligne electrique a 3 conducteurs en 10 mm carreé
Installation d’une cabine de douche de 2,05 m de haut

Image


Habillage des murs en lambris

[img]http://img246.imageshack.us/img246/7599/dsc0005modifigt4.jpg/img]


Image


Montage du sauna , un DOMO modele Komfort petit tradition .Connection par un elecricien …et le résultats final est la !


Image
Image
Image


Désolé l’espace n’est pas large et je ne peux pas vous faire de vue d’ensemble !

Le résultat est a la hauteur de mes éspérances et je ne regrette pas le temps passé .
Je suis a la disposition de ceux qui voudrait en débatre

Amicalement

Marc

#231997 par Syl22
Lun 17 Mar 2008 à 20:54

Bravo pour ton courage et quel superbe resultat.

mrviest

#232031 par ALEXANDRE
Lun 17 Mar 2008 à 23:14

bonsoir.
vous pouvez être fier de votre travail, avec beaucoup de courage et de détermination vous êtes aujourd'hui récompensé, je vous félicite sincèrement.
salutations

#236003 par ieto
Jeu 03 Avr 2008 à 08:40

Je confirme, très jolie réalisation !

bravo !

:D

#298086 par Chris83
Sam 08 Nov 2008 à 19:23

:lol: avec beaucoup de courage , de l'huile de coude et des heures de travail pris sur les loisirs , toute la famille en profite :lol:

#298190 par mrviesti
Dim 09 Nov 2008 à 17:40

depuis quelques week end je suis entrain de refaire l'amenagement de "l'antichambre " .
Je posterai une photo quand j'aurai terminé :D

#303424 par Francis600
Dim 14 Déc 2008 à 10:26

très bien réalisé et bien tiré parti de ton espace , . suis certain que tu as bcp de plaisir dans ce local relaxation , .
perso , j'ai aussi autre chose que deux mains gauche et j'ai réalisé aussi ma pièce relax , . voir lien , .
bon , quand on l'a faite , cela semble long , . mais quand elle est terminée , . le plaisir d'en profiter est amplement récompensé , .
amicalement , cher confrère ,
Francis600

#303513 par mrviesti
Dim 14 Déc 2008 à 20:36

bonsoir
j'avais déja vu votre publication et l'importance de l'installation technique m'avais impressionné (sauna+hammam+spa ) : je ne suis pas allé aussi loin !

#520018 par MaloDel
Mer 20 Juil 2011 à 14:12

Impressionnant! Quel bonheur ce doit être! Je suis assez perplexe sur le choix de construire soi-même son sauna en revanche :shock: Il y a beaucoup de sauna peu chers sur le marché à monter soi-même! Mais je comprends aussi la fierté de bâtir son coin bien-être.
J'ai fait l'acquisition d'un beau sauna infrarouge également en cèdre rouge du Canada, le montage était tellement simple .!
http://www.atrium-concept.fr/sauna-infr ... 2-hdac.cfm

Je n'ai pas pris de photos,malheureusement je n'ai pas assez de recul pour de beaux clichés! :cry:

Encore bravo pour votre réalisation

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités